Hier en début d’aprem, deux “touristes” (une jeune fille blonde cheveux très court, look soigné, appareil photo autours du cou accompagné d’un jeune homme avec une longue dread, barbu et super souriant) à l’air perdu me demandent où se trouve le supermarché le plus proche.. J’ai proposé (à leur grande surprise) de les accompagner jusqu’au “Carrouf Market” comme c’était sur mon chemin. Du coup j’ai appris qu’ils venaient de Rome, qu’ils étaient étudiants en architecture. On a évoqué le quartier des Carmes que j’aime beaucoup, leur périple pour venir.. Bref une joyeuse rencontre spontanée comme j’apprécie (et j’ai profité de l’accent italien en prime). En plus ils étaient vraiment reconnaissants que je les guide.. (et puis il faisait beau, les oiseaux chantaient et aujourd’hui il fait tout gris d’où l’envie de retranscrire ce petit bout de chemin).
Par contre ce matin au fameux "Carrouf Market", j’ai participé à une opération pour faire un don à une association mais c’était bizarrement foutu selon moi. En gros au moment de payer la caissière me tend une feuille avec un code barre et je devais indiquer le montant que je voulais donner pour l’assoc’ (qui s’enregistre avec le prix des courses..). Bien sûr on peut refuser, mais c’est la forme qui m’a surprise.. D’habitude les assoc’ sont sur place, parlent d’elles, créent une animation.. Là on doit faire le don avant d’en connaître plus (on devait après se renseigner sur internet via la feuille avec le code barre..), et c’est la caissière de carrouf qui s’en occupe..