Ce n'était pas aujourd'hui mais peu importe, j'écrivais cette bricole dans le topic des concerts, et finalement ici ça me semblait plus approprié... à tord ou à raison je l'ignore, mais j'aime mieux poster ici donc peu importe.
Du coup je disais que dernièrement, j'étais allée voir Lynda Lemay en concert.
J'ai regretté l'ambiance un petit peu "intello" du concert, où tout le monde reste docilement assis à la regarder (et où le vigile t'engueule car, souhaitant la voir en moins minuscule, tu t’assois au vas de l'escalier sans gêner personne puisque personne ne passe...), ça m'a paru un peu froid comme ambiance.
Je me souviens que Bernard Lavilliers avait fait concert dans la même salle, avec la même disposition de sièges et tout, mais que si les sièges étaient restés occupés 2 min c'était bien le maximum lol. Du coup yep, étrange ambiance.
Mais sinon Lynda, quelle grande dame sur scène, je me suis imaginée qu'elle faisait 1m70 facile, et quand elle est venue faire les dédicaces après le concert, je me suis aperçue qu'en fait elle devait pas être beaucoup plus grande que moi... et après quelques recherches, ses talons m'ont eu sans doute, car en fait il s'avère qu'elle est même plus petite que moi. Mais il n'en reste pas moins que c'est une grande dame.
Elle est capable de faire rire autant que de faire pleurer (avec son si bel accent québécois), et d'ailleurs heureusement qu'elle oscille entre les deux, sinon je pense que son concert ferait quelques dépressifs à la sortie. C'est non seulement une grande auteure, mais également une grande interprète pour parvenir à procurer tant d'émotions différentes.
Sinon c'est une grande piplette, elle m'a tellement fait rire à faire un discours entre chaque chanson. S'il est des artistes qui se contentent de chanter devant le public, elle, elle n'hésite pas à se raconter, s'auto-flageller, ou faire part de ses doutes/méditations, elle est très humaine, et elle doit être dotée d'une personnalité très intéressante, du genre à écouter tout le monde, à prêter attention au moindre détail, et à voir des bijoux là où on ne verrait que de la banalité. Enfin je suis sûre que c'est à l'issue de ces discussions banales que quelque chose se déclenche en elle, qu'elle se presse de rentrer chez elle, de se saisir de son fameux crayon, et que voilà qu'elle en fait une chanson... bien loin d'être la star que l'on pourrait imaginer, inabordable et intimidante.
Joli petit bout de femme. Je suis ravie d'y être allée, j'ai pourtant beaucoup hésité et les places ont même fait semblant de me passer sous le nez, mais sans regret aucun.
Elle fait partie de ces gens que je veux bien admirer, talentueuse simple et modeste, moi ça me plait et ça m'inspire. Et puis bon elle a beau dire qu'elle est vieille, qu'elle a bientôt 50 ans, à l'issue de son concert à 10 mètres de moi je la regardais de haut en bas, me suis regardée de haut en bas, et notre différence d'âge n'avait rien de flagrant: elle est vêtue comme une étudiante, une petite jupe -je ne sais plus le terme exact- évasé sur un collant opaque noir, un haut à manche noir, et ses petites bottines à talons. Nos seules différences c'était la forme et la couleur de la jupe, la forme et le tissu du haut à manche. Elle était sans doute beaucoup plus maquillée et avait les cheveux beaucoup plus longs, elle a peut-être quelques rides en plus qu'elle dissimule plutôt bien, mais rien de flagrant. Enfin damned Lynda, tu as le double de mon âge mais si à ton âge je suis comme toi, alors je ne me plaindrai pas.
Bref, sacré bout de femme que je retournerai voir avec plaisir.