Au FJT les deux
Un garçon, surement 18 ans, très immature mais pas dans le sens bête et méchant, plus dans le sens naïf et un peu bêta. On avait parlé le vendredi soir de ses études et il était passionné j'ai trouvé ça pipou. Le samedi je le recroise et lui demande comment ça va. Là il me regarde avec un énorme sourire et me dit : "J'ai rencontré une fille". Et là il commence à se confier à moi au sujet de la dite fille avec qui il a passé la journée à la fête foraine. Et il conclut en disant : "J'avais tellement envie de rencontrer une fille comme ça, simple et gentille". J'ai trouvé ça trop mignon, sa réaction juste à la pensée de sa rencontre et de sa journée mais aussi le fait qu'il se confie à moi alors qu'on se connait à peine
Un garçon, lundi, quand il est arrivé, je me suis doutée qu'il était autiste de par sa façon de parler, de bouger et j'avais été agréablement surprise par les efforts qu'il faisait pour communiquer mais surtout par le comportement des autres autour : ils discutaient l'air de rien avec lui tout en faisant attention à ne pas le mettre en difficulté, ce qui n'est pas si courant que ça malheureusement
Hier soir c'était soirée crêpe et je lui dis Bonjour et il me redemande mon prénom. Quand je lui dit il fait "Ha oui tu es animatrice mais pas ici, dans un endroit avec des enfants handicapés (dixit la conversation de la veille). Tu sais que je suis autiste asperger ?" Et là il commence à me parler de son handicap. Il me demande si "mes" (ça m'a bien fait rire
) enfants handicapés aiment aussi regarder les machines à laver tourner et si j'ai des asperger et pleins d'autres questions sur les enfants. Et ensuite il m'explique son parcours scolaire et que à son IME ils ne voulaient pas qu'il fasse une formation qualifiante mais que son père a insisté. Au final il en est à son troisième apprentissage et il a réussi les deux premiers, dont un qui n'était pas trop son truc "parce que il fallait être souple du poignet." Ensuite la soirée crêpe a commencé et le bar s'est rempli, je ne pensais pas qu'il allait rester parce qu'il y avait vraiment pas mal de monde mais finalement il est resté quasiment jusqu'à la fin. Il faisait les crêpes, au début il galérait donc je lui ai montré et ensuite ça marchait tout seul. Ca m'a donné trop d'espoir pour tous les enfants que je vois au centre.