Rééquilibrage Alimentaire

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@MissPond zermati peut parfois avoir un effet de "surréflexion" chez certaines personnes (comme j'ai écrit il y a quelques jours c'est pas une méthode infaillible) et parfois, trop manger avec conscience, trop réfléchir peut amener à des extrêmes aussi. Il y a un article pas mal sur le sujet sur le blog de Insupportable-Perfection http://www.insupportable-perfection.com/manger-en-conscience/
Ce n'est pas non plus à prendre au pied de la lettre ou universel mais il y a autant d'approches que de profils et si pour certaines, manger en pleine conscience est libérateur, pour d'autres c'est source d'angoisse et de contrôle indirect. Parfois, un peu de freestyle aléatoire peut débloquer aussi. Pas dans le sens "je m'explose le bide' mais je mange ça, je suis pas trop sure de ma faim et de la quantité nécessaire mais pas grave, je profite, je vois au feeling et basta.
Par contre la peur de manquer quand il y a quelqu'un qui dévore j'ai connu et ça m'irrite toujours autant :yawn: En général je pioche dans les biscuits/le plat convoité dont il risque de ne rien rester si l'autre vide tout et je me mets une petite portion à part. Je dis juste à l'autre "hop j'en pique quelques-un mais je les mangerai sans doute plus tard", sans tergiverser ;)

• Big up !
Réactions : MissPond et misspoetia
24 Juillet 2017
268
710
2 254
@cherrycordia Merci pour ton article, c'était intéressant. C'est vrai que tout le monde fonctionne différemment, mais j'avais réussi à trouver un bon équilibre y a quelques temps en faisant un peu plus attention à la façon dont j'abordais mes repas, en m'écoutant un peu plus (que ce soit pour réduire un repas si j'avais une petite faim ou au contraire pour me faire plaisir quand je sentais que j'en avais besoin). Là je sens quand même que c'était du n'importe quoi, mais c'est pas grave, je sais que je suis capable de mieux me comporter vis-à-vis de la nourriture. Je trouve que ce qui me complique beaucoup les choses, c'est que j'ai du mal à gérer mon alimentation face à celle de mon copain, qui n'a pas du tout les mêmes besoins que moi. D'une part, je vais avoir tendance à m'aligner sur lui ("Ah ben si il mange un dessert, moi aussi je peux en prendre un"), et d'autre part, c'est chiant de devoir cuisiner deux repas différents à chaque fois. Après, c'est peut-être juste une question d'habitude à prendre. Quand j'ai fait mon mois sans gluten, je me suis rendu compte que finalement c'était pas si dramatique de manger une soupe alors qu'il mangeait des frites et un hamburger. Mais là j'y arrive pu trop.

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@MissPond c'est normal qu'il y ait des phases où ce soit plus compliqué ce n'est pas linéaire et c'est pas grave parfois d'être moins à l'écoute :happy: n'hésite pas à faire des tupperwares avec vos repas. Par exemple tu cuisines une grande portion, tu le plat/le saladier à table chacun pioche ce qu'il veut et s'il en reste bah au frigo ou pour le lendemain midi. Et tu peux aussi prendre un dessert par envie, si tu as mangé une portion plus petite en soi tu te gardes une petite faim pour un dessert ensuite. Et au pire même si tu n'as plus faim c'est pas dramatique de temps en temps de prendre un petit quelque-chose en plus. De mon côté je ne mange pas de viande et j'ai l'habitude de cuisiner différemment pour moi de pour mes proches. Je fais une base commune (féculents/légumes) dans laquelle chacun pioche la portion qu'il veut puis je sépare la partie viande/substitut végétal. Moi c'est mon meilleur pote qui mange très souvent avec moi et pas particulièrement diet :yawn: Parfois je fais mes trucs à part, j'ai l'habitude, parfois je mange comme lui mais pas la même portion. Souvent quand on va dans notre spot à burgers préféré (il prend un normal moi un veggie), il va manger toute l'assiette et moi laisser la moitié du bun parce que j'ai pas assez faim pour tout manger et qu'à choisir je préfère finir les frites que le pain.

• Big up !
Réactions : misspoetia et MissPond
24 Juillet 2017
268
710
2 254
@cherrycordia Oui j'essaie de pas trop m'auto-flageller, je sais qu'y a des périodes où ça va aller, d'autres moins, mais c'est pas un drame. Du moment que je m'en rends compte et que j'arrive à inverser la tendance naturellement, ça me va. Les petits plaisirs, je les accepte aussi, mais là c'était vraiment au-delà du plaisir ce week-end. Pour ce qui est des plats communs avec mon copain, même un simple plat de pâtes on n'est pas d'accord XD Je me suis mise aux pâtes complètes mais lui n'aime pas le goût donc je lui fais des pâtes blanches. Mais le plus souvent on n'a même pas la même base du coup je finis par avoir la flemme de me faire un truc pour moi. Faut que je me motive à me faire des tartes aux légumes, je pourrai congeler plusieurs parts pour pouvoir les manger plus tard sans avoir à re-cuisiner. Enfin voilà, comme en plus j'ai pas encore l'habitude de manger/cuisiner des légumes, je vais souvent au plus simple. Mais ça viendra, petit à petit je vais créer de nouvelles habitudes. J'ai déjà beaucoup changé mon alimentation en quelques mois donc chaque chose en son temps :)

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
J'ai décidé de mieux manger en parallèle du sport, parce qu'evidemment je n'ai aucun résultat en allant à la salle 2 fois par semaine sans rien changer à mon alimentation. Pour commencer j'ai donc regardé plein plein de vidéos sur Youtube, notamment celles de Karoline.ro et du coup j'ai téléchargé son mini guide de perte de poids.
Comme je ne savais pas comment je mangeais et ce qu'il y avait à changer, aujourd'hui j'ai pesé tout ce que j'ai mangé et calculé l'apport energetique sur la journée. J'ai un déficit en protéines comme je le pensais mais surtout j'arrive à un résultat de 1200 calories sur la journée :oo: alors que je devrais arriver à 1800 environ. Je me demande vraiment si je n'ai pas fait d'erreur dans mes calculs mais je ne pense pas, j'ai même pesé la cuillère d'huile de noisette ou de sirop d'agave que j'ai mis dans mon plat. Mais pourtant j'ai pas faim, j'ai mangé comme je mange habituellement.
Je pense que je vais continuer à peser toute la semaine pour voir si ça s'équilibre sur plusieurs jours.

• Big up !
Réactions : Anisa et MissPond
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Je me suis pesée ce week-end, moralité rien n'a changé, j'ai même pris quelques grammes (mais bon je me dis que c'est du muscle :cretin: )
Bon ceci dit il va bien falloir que je finisse par me pencher sur mes macros. Oui je prone le "les glucides c'est la vie" mais je pense que dans mon cas je pourrais rationaliser un peu tout ça et notamment en variant les glucides (parce que je mange beaucoup, beaucoup de pâtes mais peu d'autres sources de féculents au final). Et être vigilante sur les protéines serait pas mal aussi, puisque je ne mange quasi jamais de viande mais assez peu de légumineuses aussi.

Bref faut que je secoue un peu mes habitudes pour voir ce que ça donne :)

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello,
Alors j'ai déjà écris dans ce forum mais je ne perds plus trop (on va dire que l'illusion du "je vais juste manger moins de trucs "sales" va fonctionner") mais bon faut vraiment que je m'y mette.
J'ai 7 mois pour perdre et me retrouver fraîche (on va dire que c'est pas bien des dates butoirs mais là c'est un mariage et j'ai envie de pour une fois me trouver jolie sur les photos parce que c'est vraiment des photos qui vont nous suivre si vous voyez ce que je veux dire).

J'ai continué de me documenté sur la nourriture, en soit j'ai rien appris d'incroyable et j'arrive pas à me faire à de possibles applications, parce que ça me saoule et surtout je ne trouve pas ça "efficace" (mais si vous en avez à proposer dispo sur OS je veux bien tenter après faut pas que ce soit des forfaits juste un prix et pas trop cher pour l'étudiante que je suis).
Du coup au programme je vais tenter de manger moins de viande déjà dans un premier temps en valorisant la volaille et les produits végétaux (parce que hormis le saumon cru fumé là j'aime pas les fruits de mer).
J'vais jeudi (mercredi je travaille et je pars avant que Picard s'ouvre et je reviens quand ce sera fermer -tristesse-).
Du coup j'irai acheter des légumes et autres préparations (juste légumes et éventuellement fruits) là-bas dans un premier temps pour trouver des mélanges qui me plaisent et ensuite les reproduire si jamais les produits frais sont pas trop cher. Comme ça je mangerai des légumes à tous les repas tout ça.

Question, est-ce que les légumes "à volonté" pendant la face de stabilisation (diminution de féculent j'entends par là), vrai ou intox ? Alors je parle de vrai légumes, mais de patates (qui seront remplacés par des p. douces).
Une autre question, est-ce que vous goûtez ou pas ? Genre je suis pas très hype par le goûter (j'aime pas trop le sucré et encore moins ce qui est proposé ou encore les produits maisons, un café et c'est bon) mais du coup j'ai fin aux alentours de 19 heures mais pb = je suis encore dans les transports et après j'ai TRÈS TRÈS faim...
Je vais essayé de faire des abdos, le jeudi, vendredi et dimanche, avec de petits exos, un peu de pillâtes, et je sais pas au début, en plus on est en hiver, mon vagin grelotte.

Enfin voilà, merci de vos futures réponses et de votre temps, et bonne chance à vous aussi si vous faites un rééquilibrage alimentaire aussi ! :fleur:

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Ewillyon alors si ta question c'est "est ce que c'est ok de manger des légumes à volonté" la réponse est oui ! Les portions de légumes c'est par principe à volonté, tu en manges autant que tu veux.
Pour le gouter, c'est propre à chacun ! Moi je goute systématiquement avant d'aller au sport. Certains préfèrent des gros repas et ne pas faire de collation, d'autres ont besoin d'une collation pour tenir jusqu'au repas, ya pas de règle l'essentiel c'est que ça te convienne à toi; Ensuite ya pas de règle, ça peut être du sucré ou du salé, la encore chacun ses préférences !
Vu que tu dis que tu as très très faim le soir en rentrant, peut être que ça peut être intéressant pour toi de faire une collation à 16-17h pour te permettre de tenir et de ne pas finir affamée à mort ?

• Big up !
Réactions : minelina
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@-June- Merci de ta réponse !
Alors c'est parce que je mange aux alentours de midi / et demi au plus tard et je ne remange pas avant 21 heures 30 (ou un peu avant mais 21h mini quoi). Et je bouge beaucoup (marche parce que pas de transports). Mais du coup j'ai pas tant le temps de prendre une collation et j'suis pas trop fan du sucré, mais j'ai peur que ça fasse trop "salé" (je mets des guillemets parce que je ne sale jamais rien, et j'aime pas les choses trop salé en vérité c'est juste une préférence gustative). Après je réfléchissais aux shakers jusqu'à ce que je vois les prix disons assez élevés...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes