@jardep J'ai peut-être quelques astuces, à voir si elles fonctionnent avec toi :
1. Te brosser les dents directement après le repas, avec un dentifrice qui serait plutôt à la menthe et très frais. Je trouve que ça marche bien pour moi, je trouve que ça altère vraiment le goût des aliments, notamment sucrés, ce qui t'empêche de prendre du plaisir au grignotage et le limite donc beaucoup. Cela peut valoir le coup d'investir dans un dentifrice qui corresponde au mieux à ces caractéristiques.
2. Mettre en place une sorte de rituel qui te fait mettre sur la table du dîner uniquement les éléments de ton repas, et ranger tout ce qui va dans les placards AVANT de manger. Comme ça, après manger, tu as juste à débarrasser ton assiette, faire la vaisselle et... t'éloigner des placards, déjà fermés, et donc peu engageants et moins tentants.
3. Si tu as l'impression d'avoir encore faim, avec cette envie de sucré qui te martèle l'esprit, bois un grand verre d'eau, pourquoi pas un peu citronné. Peut-être que cela pourra t'éviter de craquer.
4. Si tu sens que tu vas craquer, pose-toi deux minutes pour... respirer, en te focalisant bien sur ta respiration. Ferme les yeux, mets une main dans le dos, l'autre sur le ventre, et compte dans ta tête. Tu inspires, 1, 2, 3, tu retiens ton souffle une seconde, puis tu expires, 1, 2, 3, et ainsi de suite. Le but, c'est de te concentrer sur tes mouvements, de bien rentrer ton ventre, pour te sortir cette envie de nourriture de la tête et te poser sur toi. Tu peux aussi le faire en te mettant à quatre pattes, le dos rond, le regard sur ton ventre. N'hésite pas à te mettre torse-nu et face à un miroir, ça peut être captivant de voir ton corps suivre ta respiration (moi, j'aime bien, et c'est le seul exercice de respiration qui ne m'angoisse pas !
).
5. Peut-être que tu peux jouer aussi au niveau des courses. Là, je ne veux pas dire de ne plus acheter tes gâteaux ou tablettes de chocolat préférés, mais plutôt de calculer AVANT l'achat la quantité raisonnable dont tu as besoin entre deux courses. Exemple : tu adores le chocolat, mais tu veux te limiter à un carreau par jour. Tu achètes une tablette avec 24 carreaux. Du coup, tu n'es plus autorisée à racheter du chocolat avant 24 jours. Si tu craques en mangeant toute la tablette le deuxième jour, tu te retrouveras donc sans chocolat pour 22 jours. Ce qui peut te motiver, pour éviter cette situation, à te rationner, parce que c'est bien d'avoir son petit carreau de chocolat à disposition, quand même.
6. Utilise une application pour calculer tes calories ingérées dans la journée, en établissant un objectif quotidien. Quand tu as fini de manger ton dîner, vérifie bien que tu as tout rentré, et vois s'il te reste des calories de disponible. Si ce n'est pas le cas, peut-être que cela peut te motiver à ne pas faire de surplus. Si, en revanche, tu en as encore en stock, calcule quelle quantité de choses sucrées tu peux te permettre et déguste le plus possible ce petit extra accordé, en te disant bien que tu ne fais pas réellement d'excès puisque ça complète juste ton objectif calorique journalier.
Voili voilou. Je ne sais pas si ça peut marcher, sans doute que certaines ont besoin d'un peu de temps pour être mises en place de façon durable et efficace... Mais comme la plupart de ces méthodes fonctionnent avec moi, autant les partager ! Et courage pour lutter contre l'appel du sucré.