Rééquilibrage Alimentaire

18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@mlle-stouf c'est quand j'ai feuilleté le livre Healthy vegan de Marie Laforet. J'ai pas les quantités en tête mais en gros elle coupe en petits carrés ou tranches ses fruits, rajoute assez de jus d'orange ou thé glacé pour les faire tremper, et on gelé ça dans les moules exprès pour faire des bâtonnets.
@Drôledeplume je pense que c'est soit le type de blé soit un additif quelconque dans le pain industriel qui me fait mal. Après quand je le fais maison avec de la farine bio, après l'avoir pétrit j'ai une petite réaction de contact au niveau des poignets... mais une fois cuit ça va !!! Et puis j'en mange un peu moins et un peu moins souvent qu'avant car j'essaie de le savourer, et j'ai pas envie d'en refaire tous les jours XD

• Big up !
Réactions : Drôledeplume
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
@bernadotte Merci pour la reférence et les grandes lignes de la recette :)

@Drôledeplume Merci de tes conseils :top:C'est souvent sans envie ou par gourmandise alors que je n'ai plus faim. Je dois vraiment combattre ça. Quant à la tisane et se brosser les dents, c'est vrai que je faisais ça avant et ça marchait pas mal Merci !

• Big up !
Réactions : Drôledeplume
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Dragize @cherrycordia @Drôledeplume merci pour vos réponses :fleur::fleur: vous avez raison.. je vais reprendre une alimentation normale et continuer le sport pour l'instant. Si d'ici quelques semaines je n'ai pas éliminé mes semaines d'excès, je reconsidèrerai mes menus à ce moment la :)

Sinon, hier je parlais avec une amie proche qui a décidé de reprendre la "diète" (ses mots) car elle a 10-15kg à perdre (dffectivement, elle a repris beaucoup de poid dernièrement après une grosse perte il y a deux/trois ans).

Elle m'a détaillé son régime, grosso modo ça donne :
matin : laitage + céréales/flocon d'avoine
collation : fruit/jus de fruit/comptote
midi : 2 cuillères à soupe de féculents, viande ou poisson + légumes à volonté
collation : fruit/jus de fruit/compote
Soir : viande ou poisson + légumes à volonté

J'ai probablement oublié des laitages dans le tas, genre en dessert. Elle a arrêté les produits laitiers donc alternatives végétales pour elle et elle a aussi beaucoup réduit viande et poisson donc il y aura de la protéine végétale à la place. Combiné à ça, du cardio à donf pour brûler.

Et la, arrêtez moi si je me trompe, mais on a 10 ans de retard en terme de dététique non ?! C'est une diététicienne qui lui a prescrit ce régime. Protéines et viande à gogo, laitages à gogo, quasi pas de féculents... C'est pas très équiliobré en terme d'apports au final, si ?
Le pire c'est que je suis sure qu'elle va fondre mais sur le long terme, c'est difficilement viable ce genre de choses non ? Genre c'est régime à vie sinon on reprend tout ?

Dites moi si je suis à côté de la plaque ou pas... QUand elle m'a dit ça j'ai halluciné mais peut être que c'est tout à fait équilibré et que c'est moi qui exagère.

1 Avril 2014
502
1 837
4 094
35
remetstesbaskets.wordpress.com
@-June- C'est grosso modo mon régime, que m'a donné ma nutritionniste, sauf que j'ai droit à 3 cuillères de féculents, et que je ne mange pas de viande / poisson (donc que des légumes le soir, et je rajoute des féculents si j'ai fait du sport avant), et que le matin je prends des tartines parce que j'aime pas les flocons d'avoine et le muesli combiné. Perso je trouve ça plutôt équilibré, on n'a pas besoin de tant de féculents, voire pas du tout le soir. :dunno:
Après, on n'oublie pas le repas bonus de la semaine qui fait comprendre à ton corps que parfois tu ne mangeras pas du tout équilibré, et qu'il devra quand même compenser :domokun:

Pour les laitages, je ne sais pas, j'en mange quand j'ai un petit creux, mais j'essaie d'en manger le moins possible (mais ça c'est personnel), et la nutritionniste n'a pas cherché à m'en faire manger plus.

Après, faut voir ça comme un rééquilibrage alimentaire. Tu peux pas faire attention à ce que tu manges 3 mois et te dire qu'après ça ira toute ta vie. Quand ton métabolisme a tendance à stocker, ben tu dois faire attention toute ta vie (:gonk:)

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Laufey (et poke @-June- pour la question) mais tu as ton quota de protéines et de glucides par jour comme ça? la viande ou le poisson le midi c'est déjà un bon shoot mais avec un féculent BP (bas en protéine) le matin et une mini cuillerée le midi et pas forcément le soir ça fait peu. Je ne vois pas non plus mentionné sur ce type de programme d'oléagineux, de graines, de légumineuses etc après c'est peut-êtr ediscuté en vrai. Que des légumes c'est pas un repas complet... :erf: c'est risquer de faire fondre ses muscles. Mon homme est culturiste avec genre 6 % de masse grasse (on voit ses veines, c'est du béton armé) il mange des céréales le matin une portion de féculents le midi et une portion de féculents le soir (et ça y va sur les pâtes ou le riz). Avec bien sûr à côté du poisson/poulet et une grosse portion de légumes

On est tous différents et certains peuvent être calés avec des plats légers et peu de féculents. Mais personnellement, j'en ai besoin pour être énergique et remplie un moment et surtout, nos cellules tournent aux glucides! les céréales complètes c'est aussi une mine de vitamines, d'oligo-élements, de minéraux (je viens de finir ma biochimie :cretin:) c'est pas juste "des calories à consommer".
Pour partager mon expérience personnelle, j'ai eu avant mon végétarisme une alimentaiton plus de ce type, ce qu'on appelle une alimentation "diététique" et tout où tu fais super léger le soir, tu manges très peu de féculents et ça y va sur les protéines. J'avais faim régulièrement entre les repas donc j'avais blindé d'encas (même si diététiques aussi genre fromage blanc mais j'étais jamais bien calée) et surtout je pouvais pas me faire un putin de plat de pâtes :scream: Je pesais 49-50 kilos.
Depuis un an et demi je suis végétarienne, végétalienne depuis 10 mois. Je mange 80gr (le bon bol quoi, à peine moins que mon mec taillé bûcheron) de flocons le matin, encore 20 à la collation du matin (avec dattes graines etc mais c'est pas le sujet), 40 à 50 grammes (crus) de féculents (pâtes riz quinoa... patates et pain aussi mais là c'est un autre chiffre) midi et soir avec une fois sur deux des légumineuses en plus (protéines mais aussi encore des glucides). Et je fais mes pâtisseries du goûter bin ya dla farine et des fruits dedans donc c'est aussi un peu de "féculents". J'ai de l'énergie, je suis beaucoup plus sèche qu'avant, j'ai perdu mon ventre, je peux me faire des plats de pâtes ou de riz fin bref de vrais bons plats appétissants chaque jour et je pèse 46 kilos.
Après comme j'en parlais à une madz ce midi sur skype en coaching, mon plat de pâtes c'est pas une assiette remplie de spag et deux ptits pois dessus. C'est un tiers de pâtes, une portion de légumineuses ou un simili carné et une moitié de légumes. Mais j'ai ma portion de pâtes, même "modérée'. Après je partage ici mon expérience personnelle pour amener d'autres points de vue, comme j'ai dit on est tous différents chacun a ses besoins ses limites et un appétit différent (et le mien est grand :cretin:). Mais en tout cas, OUI on peut manger des féculents chaque jour et à chaque repas ET être mince ET être sec.

Et même si je n'adhère pas à tout le personnage ou toutes ses idées, Freelee a au moins raison sur un point quand elle critique les "rééquilibrages omnivores" à grand coup de "j'évite les féculents". C'est comme ça qu'on conditionne son système digestif à être super lent alors que, aussi étonnant que ça sonne et même pour ceux qui stockent facilement, manger un peu plus et manger des glucides booste et apprend à notre système à être un brûleur efficace.
Bref :ninja: wala wala :fleur:

18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
Les féculents ne sont pas un mal =) J'en mange une bonne portion tous les jours, j'suis incapable de dire les chiffres car je ne calcul pas, je fais en fonction de mon oeil et de ma faim (béni soit le pain quand je ne prévois pas assez) et... bah... 51-52kg et j'grossis pas... J'mange beaucoup de féculent au petit dej' et le soir, j'y vais pas mal aussi, ma collation vers 1h du mat' quand je suis debout c'est genre une grosse tartine de pain...
Chaque personne est différente, mais il ne faut pas avoir peur des féculents. Ne pas en prendre de temps en temps le soir parce qu'on n'a pas envie, c'est pas grave, c'est la vie. Se forcer à ne pas en prendre, ça n'amène que de la frustration, par extension des fringales qui elles, seront déséquilibrées et si on pousse la chose à cause d'une rigidité trop prononcée avec un peu de culpabilité et de la peur, on tire vite vers les TCA =) Aucun aliment n'est maudit, ni le sucre, ni le gras, ni les féculents, ni les graines, ni les protéines... Tout ça c'est un tout dont le corps à besoin et il ne faut pas l'ignorer. Si on en consomme, c'est pas pour rien =) On en a besoin pour vivre, bouger, être en forme et avoir la motivation nécessaire pour être dynamique en journée. Et ça, le dynamisme, c'est la base d'un bon équilibre. Ca ne sert à rien de moins manger si c'est pour faire une activité mauvaise parce qu'on a pas les ressources nécessaires pour le faire =) Et qu'est-ce qui amène cette force et cette vitalité prolongée ? Bingo, les féculents =) Ne pas s'en goinfrer (une fois de temps en temps, c'est cool tout de même :3 ) mais ne pas les délaisser non plus =)

J'passe en coup de vent hihi bises à toutes =) =D

1 Avril 2014
502
1 837
4 094
35
@cherrycordia
Ben je sais pas, j'ai pas l'impression d'avoir des soucis, et mes dernières prises de sang étaient parfaites. Et dans les féculents je compte aussi les légumineux & co, je mange beaucoup de quinoa, j'adore ça, et quand j'ai un peu faim je mange pour la collation des noisettes & amandes. Et je puise beaucoup de protéines dans les légumes, car j'en mange une bonne bonne part.
De toute façon, sur 7 soirs, j'en passe 4 au sport, donc je mange des féculents ces soirs là. Les autres soirs j'ai pas spécialement faim de toute façon, donc ça ne me manque pas. Si vraiment je sens que j'ai faim ça m'arrive de me faire une bonne plâtrée de pâtes, mais c'est pas tout le temps. Si ton homme est culturiste je pense qu'il s'entraîne tous les jours et ça me paraît normal qu'il prenne des féculents à tous les repas, faut nourrir tous ces muscles ! Mais moi qui passe ma journée devant mon ordi au boulot, si je ne fais pas d'activité physique, je ne pense pas avoir besoin d'un apport d'énergie en plus avant d'aller me coucher.

Après, je ne suis peut-être pas un modèle, vu que je stagne dans ma perte de poids :troll: Mais disons que par rapport à un ancien régime que j'avais fait avec un diététicien, je n'ai absolument pas l'impression d'avoir spécialement faim aux heures autres que les repas. Le bougre m'avait interdit les féculents, et je trouvais ça tellement ridicule et j'avais tellement faim que j'avais fini par les réintroduire en quantités raisonnables, et je continuais à perdre du poids (mais je ne lui ai jamais dit :ninja:)

Bref, je ne sais pas, mais ce modèle ne me choque pas trop. Ce qui me choque plutôt, c'est viande/poisson à tous les repas, tous les jours...

• Big up !
Réactions : CaroHep et minelina
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Laufey les légumes sont un bon complément pour les protéines mais la quantité dedans reste assez faible :) après ça dépend si tu manges du soja (quelque soit sa forme), du seitan régulièrement et des portions importantes de légumineuses. C'est pas du tout une attaque hein :fleur: c'est juste que ça ressemble à mon alimentation d'avant et malgré déjà mes quantités importantes de céréales j'étais aux deux tiers de mon quota de protéines (et la moitié de mon quota de gras). Maintenant avec les féculents à chaque repas + graines/oléagineux + portions de légumineuses ou un simili riche en prot (tofu/tempeh/seitan) + beaucoup de légumes midi et soir, je suis tout pile à mon minimum requis de protéines. Et c'est en vérifiant et réajustant un peu mes assiettes ya 6 mois que j'ai très bien séché d'un coup, donc is tu stagnes penses-y quand même au cas où :) tu peux encoder tes apports d'une journée sur les-calories.com pour vérifier. Il te faut au moins 1,5 fois ton poids en grammes protéines (si tu pèses 50 kilos, il te faut 75gr de prot par jour) et ton poids en grammes de lipides (50 gr de lipides).

Bon sinon si tu manges à ta faim et que tu ne te sens pas restreinte c'est une excellente chose :) et je valide que je trouve ça hallucinant qu'on promeuve encore la viande/poisson tous les jours deux fois par jour :facepalm: les gros amateurs de barbarque qui me demandent de les coacher risquent d'être déçus :yawn:

1 Avril 2014
502
1 837
4 094
35
@cherrycordia Je ne l'ai pas du tout pris comme une attaque ! :fleur: Et tu en sais beaucoup plus que moi, donc c'est intéressant !
Je dois voir ma nutritionniste la semaine prochaine, je lui en parlerai pour voir, parce que effectivement en jetant un oeil sur le site que tu me conseilles, j'ai pas un gros apport en protéines. Du moins, beaucoup moins que ce que je pensais !

Je vais voir si ça va pas me donner un petit coup de pouce :happy: Merci !

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
ohlala mais j'adore vous lire c'est tellement intéressant :dowant:
Plus ça va et plus je m'intéresse à la nutrition, et je trouve ça tellement intéressant et en même temps surprenant, ça n'a rien à voir avec les principes qu'on nous fourre dans le crâne depuis des années...

Justement @Laufey tu parles des "cheat meals", ma pote par exemple n'en a pas... Je suis super dubitative sur sa diète en fait. Voila :cretin:. ELle me disait que d'après elle changer ses habitudes alimentaires et ensuite balancer des bombes caloriques c'était pas trop pour le corps, mais moi je pense comme toi qu'il faut que le corps soit habitué à recevoir de temps en temps de telles bombes justement, pour qu'il "aprenne" quoi en faire...

Et @cherrycordia c'est tellement intéressant de lire tes messages franchement c'est des mines d'information ! Du coup je vais aller vérifier cette histoire de protéines, si il faut je suis très loin du compte, ça ne mé'tonnerait pas vu que je ne mange quasi plus de viande/poisson et pas forcément beaucoup plus de légumineuses ou de soja par ex. :hesite:

• Big up !
Réactions : Laufey et Morgy
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@-June- Je trouve aussi sa "diète" bizarre, et je suis vachement dubitative sur les nutritionnistes qui te mettent au "régime" aussi sèchement parce que c'est un rythme que personne ne peut tenir à vie alors qu'ils devraient (à mon avis) plutôt propose un service de coaching pour rééquilibrer ton alimentation et réapprendre à manger sur le long terme.

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Dragize ben oui, t quand j'ai dit à ma pote "mais la stabilisation va être difficile, non ?" elle m'a plus ou moins sous entendu qu'elle comptait garder ce régime A VIE :eek: alors que bon, elle est gourmande comme moi, elle aime bien se faire plaisir de temps en temps, fin je veux dire, éradiquer des aliments à ie, ça me parait tellement extreme :hesite: et c'est dommage parce qu'elle est renseignée quand même, elle est flexivore comme moi, fais attention à ce qu'elle mange et achète, mais ses "croyances" en matière de nutrition (et de sport : elle m'a dit que le cardio c'était LA clé pour bruler des graisses, or le plus efficace c'est un combo cardio et renfo parce que le renfo permet au métabolisme de bruler plus au repos) sont clairement datées...

Et je trouve ça pas évident d'exposer ses petites connaissances sur ce genre de choses (d'autant qu'elle bosse plus ou moins dans le médical)

• Big up !
Réactions : minelina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes