Rééquilibrage Alimentaire

1 Août 2013
78
249
3 684
@Drôledeplume ( Pardon je réponds super tard j'ai posé mes questions avant de partir en vacances dans un endroit sans wifi :ninja: )
En fait j'aborde un peu le truc comme toi je pense, j'ai lu le bouquin en entier avant d'entamer les exercices, donc j'ai plus une "idée globale" du comportement alimentaire vers lequel tendre qu'un déroulement par étapes. J'ai juste un peu peur que ça ne soit pas suffisant, je me dis que les exercices permettent de marquer le coup, histoire d'en finir une bonne fois pour toutes avec mes soucis. C'est d'ailleurs un peu ce qu'il dit, il me semble, quand il conseille de se peser, un truc du style qu'il ne faut pas remplacer la pensée magique que des aliments font grossir par une autre pensée magique que ce n'est pas le cas, mais bien en faire l'expérience pour être convaincue.
Le fait que je ne pèse jamais je ne sais pas trop si c'est une bonne chose ou pas, j'ai arrêté de me peser à cause de mes TCA ( je devais être une des seules de l'hosto à ne pas le faire ) donc c'était sûrement un comportement bof bof, mais maintenant je me dis que c'est pas plus mal et que si je me remettais sur la balance ça risquerait de déclencher plein de trucs très nazes chez moi.

Bon de toute façon je me rends compte que la faim c'est toujours pas ça donc je me concentre là-dessus pour le moment. C'est très difficile de ne pas manger sans faim. J'ai plein d'envies de manger quand je n'ai pas faim, et quand j'ai enfin faim ( ce qui est hyper rare, j'ai l'impression ) je ne sais absolument pas ce que je veux ( en plus d'avoir des difficultés immenses à faire des choix dans la vie en général :shifty: ), tellement que parfois la faim finit par passer. Immense déception :facepalm:.

9 Août 2010
143
621
4 764
Bordeaux
Coucou, je vais venir m'installer parmi vous si vous le voulez bien :fleur:

Après une année à l'étranger + une année fort stressante (mémoire, beaucoup de cours, etc), je me retrouve avec quelques kilos en trop dus à une alimentation très émotionnelle à base, par exemple, de plats de lasagnes surgelées de 1kg engloutis en une seule fois en plein après-midi juste parce que "je m'ennuie" ou "j'ai bien travaillé je le mérite" (oui, c'est pas joli-joli :erf:) et autres joyeuses choses.
Je mesure environ 1m65/67 et je pèse actuellement 56 kilos. Il y a deux ans, j'en pesais 5 ou 6 de moins et je me sentais vraiment bien dans mon corps, je pense qu'il s'agissait de mon poids de forme. Aujourd'hui je me sens lourde et boudinée dans mes vêtements, bref, pas vraiment à l'aise. Et surtout: je mange sans faim. Ca a toujours été un problème chez moi depuis mon adolescence, heureusement j'ai eu la "chance" de ne quasiment pas prendre de poids (à part ces deux dernières années) en mangeant pourtant comme un ogre. Mais il est vrai que dernièrement, c'est devenu un petit peu hors de contrôle et je sens que ça ne m'apporte que de la déception et de la frustration... :erf:

Bref, j'ai lu les 43 pages du topic et déjà je voulais vous remercier pour tous les petits conseils et les mots de soutien que j'ai pu lire, c'est fort encourageant ! :happy: Mon objectif pour la fin de l'été et les mois à venir: apprendre à reconnaître, tout d'abord, et ensuite à écouter mes sensations de faim, de satiété, etc. Reprendre une alimentation plus saine en faisant la part belle aux fruits et légumes. Et puis avoir un regard plus tolérant envers mon corps, arrêter de me dénigrer ! :top:
J'ai un peu feuilleté le livre de Zermati, je m'y pencherai plus sérieusement dans les prochains jours. Je fais un peu de yoga, un peu de renforcement musculaire, j'essaie de me laisser guider par mes sensations et mes besoins. On verra ce que ça donne :d!

Bonne journée les Madz!

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Perth bienvenue :)
je crois que zermati va t'apporter beaucoup pour reconnecter avec tes sensations, cerner tes blocages et émotions pour avoir une alimentation plus spontanée :top: n'hésite pas si tu as des questions
Après tu vas beaucoup progresser mais maitriser toutes tes sensations, il y a peu de chance que cela se fasse en un mois. Tu vas déceler plein de choses mais c'est un travail à long terme qui passe par beaucoup d'expérimentation, d'observations et de mise en situation donc ne te décourage pas si tout ne vient pas tout de suite, c'est normal!

Et pour resituer un peu quand-même, 56 kilos pour 1m66 c'est tout à fait mince, 50 kilos était même bas. Je ne sais pas quel âge tu as, si tu es étudiante tu as probablement pris quelques formes de femme, on ne garde pas un corps adolescent constamment. Mais j'ai bien compris qu'au-delà du poids tu as surtout envie de retrouver une qualité d'hygiène de vie et d'alimentation, concentre toi bien sur ça et laisse les chiffres de côté. Toute démarche vers du bien-être aura des résultats, pas besoin de se quantifier! (j'ai pas de balance, je me pèse une fois par trimestre quand je rentre chez mes parents en belgique)
Bon courage :happy:

9 Août 2010
143
621
4 764
Bordeaux
@Drôledeplume et @cherrycordia Merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur: Je vais me pencher plus sérieusement sur le livre de Zermati et je reviendrai vers vous si j'ai des questions, merci!
Pour te répondre plus en détails @cherrycordia , j'ai 21 ans. Il est effectivement possible qu'une partie du poids que j'ai pris soit lié à l'apparition de formes de femme, même si j'ai toujours eu une structure relativement "étroite" et fine, tu as raison ! Et oui, je vais vraiment essayer de ne pas me focaliser sur mon poids mais plutôt sur comment je me sens dans mon corps en général. J'aimerais sincèrement arriver à une relation de paix avec mon propre corps, ça serait chouette et ça me rendrait bien plus sereine je pense :v:

En fait le souci, c'est que quand j'essaie de manger à ma faim sans abuser sur les quantités (mon gros problème, les quantités), j'ai l'impression de "me priver" et parfois je finis par craquer en me disant que de toutes façons si je ne peux pas avaler toute la nourriture qui me fait envie ce n'est pas une vie, blablabla... Je n'arrive pas à me dire que prendre des portions plus petites en fonction de ma faim réelle ce n'est pas une privation/une vie "gâchée" (j'applique vos conseils et je ne m'interdis aucun aliment, j'essaie simplement de manger les choses "cracras" avec modération :cretin:) Bref, j'ai l'impression d'avoir besoin d'un déclic dans ma tête. J'imagine que la lecture approfondie de Zermati + la persévérance m'amèneront à cela. Je l'espère :happy:

24 Août 2014
556
794
3 024
Bonjour les Madz !!

Déjà merci à vous pour toutes vos idées ultra inspirantes !! :) Je vous lis en sous-marin et c'est un vrai plaisir.

Je reviens sur ce topic parce que je sens bien qu'il faut que je change certaines choses dans mon alimentation. Je vois bien que ça cloche, et ça me fait souffrir.
J'ai depuis quelques années un rapport bien étrange à la nourriture (tca...). Aujourd'hui je vais mieux mais parfois les vieux démons reviennent.

→ Je n'arrive pas à suivre/écouter mes sensations de faim. D'une part, j'ai souvent faim à 10h30, 17h, mais rarement aux horaires proposés par ma famille (je passe les vacances avec ma famille). J'ai ce stress de ne pas coller aux horaires sociaux.
J'ai de plus bien du mal à reconnaître les signaux de la faim/la gourmandise et la satiété (j'ai peur de ne pas la reconnaître). Je suis une mangeuse émotionnelle. Quand une situation me stresse ou que les émotions prennent le dessus, je peux partir en crise...
Ou parfois, je ne veux pas écouter ma faim et je me « blinde » de sodas light, chewing-gum, sucres (stevia, etc...). Auriez-vous des astuces ?

→ Un point positif tout de même c'est que je cuisine beaucoup, j'aime ça, mais je cuisine jamais avec de la MG par exemple...

→ Je ne suis toujours pas à mon poids de forme mais à force de restrictions/crises de boulimie j'ai peur que mon poids d'équilibre se soit déplacé à la hausse :'( houiiiiiiiiin

J'espère que ce message ne fût pas trop long, ni trop chiant ;)

Merci d'avance pour votre aide.

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@drou_drou on a déjà pu débriefer sur fb :taquin:

@Alysa la qualité de la nourriture joue un rôle primordial alors cuisiner soi-même plutôt que l'industriel c'est toujours top :cretin: on limite ainsi le sel et le sucre à outrance, les graisses saturées et/ou trans, les exhausteurs de goût qui perturbent la satiété, les produits chimiques, les traitements de conservation qui détruisent les nutriments... :top:

Pour les smoothies ca ne va pas dans l'absolu te faire grossir mais il faut les compter comme l'encas qu'ils représentent. A savoir comme si tu mangeais 3 à 5 fruits (selon ce que tu mets dedans) quand tu en prends et prendre en compte cet apport de fruits et de sucre sur ta journée. Ca peut faire un goûter sympa ou accompagner un petit-déj, en revanche je ne suis pas pour en faire un petit-dej en lui-même car ce ne sont que des glucides et du "sucre", pas de protéines ni de glucides complexes pour rassasier ni de bonnes graisses. Donc soit à accompagner de céréales ou de tartines, soit prendre tel quel si à la base tu n'es pas quelqu'un qui a de l'appétit au petit-dej. Pour les équilibrer plus, c'est toujours bon aussi de faire des mix fruits/légumes pour réduire l'apport de sucre (j'aime concombe-épinards-ananas-citron par exemple, ya carotte-orange, la betterave, le celeri etc)

@Perth je pense que prendre le temps de bien lire et appliquer zermati pourra débloquer des choses en douceur :) ce qui m'a beaucoup aidée dans la gestion dans quantités, c'est la notion de plaisir. Parce que le plaisir procuré par l'alimentation n'est pas le même lorsqu'on a faim et lorsqu'on est rassasié. Une fois à satiété, le plaisir devient minime et se limite dans la bouche, là où il est intense et globalisé lorsque le corps a faim. C'est en travaillant sur ces sensations et l'envie de tirer un maximum de plaisir des bons plats que j'ai réussi petit à petit à manger à ma faim voire attendre pour manger un truc car je sais que je le savourerai deux fois plus une fois que j'aurai faim.

Ce weekend je suis allée à la fête foraine, j'avais pris une salade avec moi que j'ai accompagnée d'une petite portion de frites achetée sur place. Du sain et du fun quoi :cretin: Plus tard j'ai été tentée en passant devant les stands de beignets glaces et tout j'ai hésité. Mais j'ai senti que je n'avais vraiment plus faim et que je ne savourerais pas réellement ces douceurs. Donc je me suis dit que j'attendrais une autre occas prochainement pour me fair eun gros plaisir sucré. En plus j'avais bien savouré mes frites et je ne voulais pas me blinder le bide ensuite. Après bien entendu, de temps à autre je vais passer au dessus de mes sensations de satiété et manger quand-même (genre aux fêtes de Noel ou un anniv ou certaines occas où on mange beaucoup et dépasse sa faim). C'est pas grave, c'est normal, c'est seulement de temps en temps ça fait du bien aussi par moment. Mais le reste du temps c'est plus sain, plus apaisant, plus équilibré et bien plus alléchant de se mettre en accord avec ses sensations pour profiter du goût au maximum

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Alysa c'est toujours bon d'équilibrer un peu glucides et protéines dans l'assiette pour déloger les derniers kilos les plus récalcitrants :) quitte à prendre une tartine mais avec une portion de fromage blanc ou une bonne couche de purée de cacahuètes par exemple.

• Big up !
Réactions : Aela.
4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@lueure à part ou sur la tartine
Ça se fait pas de mettre du fromage blanc sur les tartines en france? :eh:
Après tu peux mettre quelques gouttes de miel dessus et des fruits frais ou graines ou oléagineux sinon en version salée sel poivre ciboulette

• Big up !
Réactions : lueure
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Bonjour, je reviens toujours trainer ici :)

Je me rend compet que j'ai du mal à calculer ce dont j'ai besoni en terme de quantités sur un repas, même si j'écoute ma faim j'aimerais quand même réussir sur une journée à avoir mon compte de tout ce qui va bien.

Par exemple pour midi, j'ai un ou deux oeufs durs qui m'attendant, un avocat et une salade de tomates de prévue. Il faut donc que je rajoute un féculent, mais aucune idée de quoi et en quelle quantité : est ce que deux belles tranches de pain complet suffisent ? est ce que je me fais une petite portion de riz/boulgour/quinoa à côté ?
Faut vraiment que j'arrive à me mettre le compas dans l'oeil vis à vis de ça, parce que la je sais que c'est léger, mais c'est ce que j'ai envie de manger, alors comment compléter efficacement tout en me faisant plaisir ?

:hesite: pardon, je viens toujours réfléchir à voix haute ici :cretin:

• Big up !
Réactions : Lilola et Aela.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes