Rééquilibrage Alimentaire

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je viens de faire ma liste de livres à emmener en vacances et j'ai pensé à celui de Zermati et je me suis dit que non parce qu'étant à l'étranger je vais fonctionner par gourmandise et goûter tous les trucs qu'il n'y a pas chez moi, et j'assume ça parfaitement, je vais pas niquer tout mon équilibre alimentaire parce que je veux goûter des choses inconnues pendant 10 jours. Mais je lis ce livre en même temps, je serai tiraillée entre une envie de mettre en pratique et celle de profiter de mes vacances, ce n'est donc pas le meilleur moment.

Faites-moi penser à m'y mettre en septembre !

Sinon j'ai une question, j'ai commencé à faire du spinning et j'ai lu que ça peut causer une dépense de jusqu'à 900 kcal par heure (en plus quand j'y vais je ne fais pas que ça en général), c'est plus que tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, mais quand je rentre je suis tellement crevée et "endorphinée" que je ne ressens pas vraiment de faim et je mange un petit truc léger genre une tartine ou une salade. J'écoute mes sensations et je continue, ou je devrais me forcer un peu à manger quelque chose de consistant?

• Big up !
Réactions : Perth et Omega
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Coucou !
J'ai un petit problème... Mes résultats d'analyses sont revenus, j'ai quelques allergies alimentaires, c'est peut être la cause de mes problèmes ces derniers temps

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je dois suivre un régime d'exclusion (ou en tous cas diminuer au maximum). Par exemple, le blé. Je sais qu'on peut vivre sans en se faisant de super repas qui donnent trop envie (coucou @Morgy :hello:) et j'en mange déjà moins qu'à une époque car j'ai découvert pleiiiiiiin d'autres céréales et que je tourne. Le problème c'est mes envies de pâtes parfois, ou de tartines, ou autres aliments à problèmes. J'essayais Zermati depuis quelques mois, je galère déjà, alors là... Vous auriez des idées sur comment gérer zermatage et restrictions alimentaires ? Comment gérer les envies d'aliments à éviter ? Je ne sais pas gérer les envies de tartines au goûter, le seul pain sans gluten en vente en bas de chez moi contient des oeufs et je suis végétalienne, et celui du magasin bio plus loin coûte cher... Bref ils ne parlent pas d'envies alimentaires quand tu as des restrictions dans mes cours de naturopathie !!

Aussi, je vis en couple et je ne me vois pas lui dire de ne plus acheter de pain. Mais je suis la plupart du temps à l'appart et si il y en a dans le placard ça va être très dur !! Je ne sais pas gérer ça non plus.

Dans 10 jours aussi, on part en vacances à l'étranger. Pas de problèmes pour manger vegan, mais je vais obligatoirement devoir faire des entorses au régime, donc je limiterai au max et reprendrai bien une fois rentrée.

Mais je suis un peu perdue. Je me suis fait un repas trop bon et là je suis seule chez moi, et c'est une lutte pour ne pas taper dans le pain de mie. Même en ayant mangé autre chose, bu de la tisane, en essayant de faire une activité manuelle... et c'est que le premier jour !! Pourtant, mes gênes et douleurs sont quasi permanentes, donc je veux que ça s'améliore, mais j'ai du mal à me raisonner...

Bref, si vous aviez des conseils sur ça, ça serait super gentil, je prends tout :fleur:

Dernière édition :
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
35
remetstesbaskets.wordpress.com
Coucou !

Beaucoup d'entre vous parlent de Zermati. J'ai voulu voir ce que c'était, et je suis tombée sur son site de coaching, ainsi que sur son bouquin. Vous pouvez me dire ce qu'il en est de son livre ? Y'a pas mal de mauvaises critiques, comme quoi c'est rempli de conseil de base comme "manger à sa faim", répétés tout le long du livre, ainsi qu'une espèce de pub pour son coaching. Est-ce que c'est vraiment ça, ou bien le livre aide bien ? Parce que je le trouve un peu cher pour être un bouquin qui restera sur mes étagères...

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@bernadotte coucou :) je suis désolée de voir que tu dois gérer des contraintes pour des soucis de santé :/ c'est jamais facile quand on se le voit imposé. Je pense que @Morgy saura sans doute bien t'éclairer en détail mais je vais toujours donner mes impressions.

Tu es veggie comme moi donc tu as enlevé des aliments de ton alimentation, certains que tu aimais sans doute. Pourtant tu t'y adaptes sans le voir comme une contrainte parce qu'en même temps tu t'es ouvert eà un éventail d'autres choses et tu focalises sur le positif, mais aussi parce que tu es convaincue que c'est une alimentation qui te convient mieux, quel que soit le domaine (éthique, santé...). Et je crois que face à ce genre de situation, c'est le même état d'esprit qui prime.

Les envies comme pour tout il faut les écouter mais aussi savoir les désacraliser. Parfois je rêve je sais pas d'une glace chocolat avec des copeaux de mangue fraiche et du thé matcha au goûter mais c'est pas pour autant que j'en ai sous la main XD du coup quoi je respecte pas zermati, je broie mes envies psychologiques si je sais pas me faire le dessert qui me passe par la tête? :drama: on a rarement UNE envie. Parfois un truc spéficique nous vient en tête et selon la situation on se le prend ou alors on ne sait pas et d'autres idées nous viennent, d'autres alternatives sympas :) ce que je note c'est que tu sembles projeter beaucoup sur le "pain". Même en étant rassasiée et tout, donc ca tient de la compulsion. Donc de l'émotionnel et ce que tu projettes sur le pain, voire les autres aliments que tu as peur de ne plus pouvoir manger. Est-ce réellement ce pain là, normal avec gluten, qui est si important? Ou ce qu'il t'évoque? Peut-être les tartines gourmandes de ton enfance? Peut-être un goûter fétiche en couple? Peut-être les petits-déjeuners sympas chez mamie? Les croques-monsieurs entre amis?

Renoncer à certains aliments ou intégrer de nouveaux aliments est toujours assez flexible, ce qui ne l'est pas ce sont les moments, les personnes, les contextes, les sensations qu'on projette dessus et c'est ça qu'il faut travailler. Ainsi tu sauras comment les reproduire avec d'autres choses :) Je note aussi que beaucoup veulent une certaine "perfection" dans leur zermatage. On reste humains dans l'environnement qui est le nôtre, même le lâcher-prise ne peut pas être parfait et ce n'est pas grave! S'écouter c'est bien, être son propre dictateur non :nod: on s'adapte, on s'observe, on teste, on fait avec ce qu'on a et les circonstances et c'est très bien.
Pour les pains, de manière générale il y a plein de chouettes recettes sur le net :happy: et pour en acheter il y a pas mal de sites de vente en ligne où le choix est plus grand et parfois moins cher du coup tu peux t'en faire livrer autant que tu veux et toujours en avoir chez toi :cretin:

@Dragize je ne comprends pas très bien en fait :hesite: tu dis que tu ne veux pas te prendre la tête avec zermati pendant les vacances parce que tu as envie de profiter et tout goûter. Mais justement zermati n'interdit rien donc c'est totalement compatible. Est-ce que ca veut dire par là que tu prévois de systématiquement manger sans faim ou plus que ta faim? Là encore c'est pas incompatible de goûter plein de choses sympas tout en respectant les sensations de faim de l'estomac. Du coup est-ce que tu associes les vacances à l'excès, à forcément manger trop? D'où le pourquoi ce cadre particulier devrait forcément te pousser à renier tes sensations pour pouvoir profiter, comme si dans les limites de la faim c'était impossible. Le plaisir ne passe alors surtout que par la quantité? Mais du coup pourquoi faut-il manger beaucoup pour se faire plaisir?
Bref j'aime jouer l'avocat du diable :cretin: pardon :cretin:

@Laufey moi je l'ai bien aimé. Mais justement le truc c'est que "manger à sa faim" c'est tout sauf simple quand on a été habituées à coller à des horaires de repas, passer ses émotions avec la nourriture, se restreindre pou des régimes, se forcer à des fêtes de fin d'année, avoir peur de gaspiller... Bref c'est déconstruire pour reconsrtruire mais après peut-être que ça ne plaira pas à tout le monde chacun son avis :)
Tu peux déjà trouver 75% du livre en ligne sur google livres ici

18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@cherrycordia merci :jv:
je vais bien lire et relire ton mot, essayer de l'intégrer, et je te dirai les prochains jours comment j'arrive à gérer ! enfin, peut être après les vacances, car quelques jours dans ma famille (pour qui mon végétalisme est une contrainte, alors si en plus je dis à ma mère tout ce que je dois éviter elle va être perdue et malheureuse - oui, tu parlais d'alimentation de mon enfance, la cuisine est sacrée chez ma mère, se nourrir et nourrir sa famille est très particulier pour elle, donc pour moi !) et ensuite vacances dans d'autres villes européennes, ça va être assez compliqué voire impossible de trouver des alternatives !

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@bernadotte ça me rappelle ma mère: "mais donc si tu es vegan tu ne vas plus jamais manger mon pain de viande? :tears:" "non ce ne serait pas cohérent avec mes principes. :lunette: mais je t'apprendrai à faire des boulettes veggies et ce sera marrant de cuisiner ensemble :cretin:" "bon :sweatdrop:"

Ce qu'il y a de bien dans l'amour de la cuisine familiale c'est qu'en fait ce ne sont pas les plats qui comptent mais partager quelque chose, des instants, de la créativité et faire plaisir à ses proches en préparant de bonnes choses :cretin: totalement compatible avec découvrir ensemble et cuisiner ensemble vegan/sans-gluten... la Chef en elle devrait vouloir relever ce challenge (bon non sans ronchonner au début mais après tout sans ça ce ne seraient plus nos parents :lunette:)

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Drôledeplume je compatis car même si c'est pas à ce point j'ai toujours vite gonflé après les repas
alors je peux pas m'empêcher de me reluquer deux minutes chaque matin avant le ptit-dej quand mon ventre est encore plat :yawn::yawn::strip:
tu prends des tisanes après les repas? ca aide vraiment bien pour digérer :) sinon manges-tu beaucoup de fruits proches des repas? Ils peuvent fermenter dans le bide et créer des ballonnements aussi
Sinon il faut checker un peu du côté des aliments indigestes (produits laitiers, protéines animales etc)

• Big up !
Réactions : Drôledeplume
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@cherrycordia @Drôledeplume Merci pour vos mentions :jv:
Disons que je ne sais pas si je vais pouvoir suivre mes sensations alimentaires justement parce que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De toutes façons j'essaie d'écouter mes sensations déjà maintenant et je continuerai. Hier j'étais à une fête et j'ai assez bien réussi à manger en fonction de ma faim, et pas en fonction du "oh il y a de la nourriture et elle est devant moi je vais l'engouffrer parce que je ne sais pas quoi faire de mes mains tiens".

• Big up !
Réactions : minelina
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@TanteJulia pour les prot, cadeau Close up protéines: les bonnes sources de protéines végétales

tout me semble très bien en marche dans ce que tu dis :happy:
la seule chose que je pointerais peut-être, c'est le côté que tu aimes et es habituée à la junk food et fais donc pas mal de sacrifices pour la réduire beaucoup. Ce qui est bien, mais il y a junk et junk.
La junk industrielle, type mcdo, pizza hut, chips Lays etc, ce sont des produits avec des aliments de basse qualité, très riche en sucre ET en sel, en graisses TRANS mais surtout, en exhausteurs de goût. Ces petites choses qui font qu'on a envie d'en manger encore plus au lieu de se sentir rassasiée. C'est pour ça qu'on a toujours envie de finir le paquet ou qu'on est capable d'en avaler bien plus qu'un autre plat/snack.
Donc les réduire et les garder comme des kiffs occasionnels, c'est effectivement bien :)

MAIS il y a la "junk" maison. On peut se faire des frites de patate douce au four. Des chips crousti-moelleuse de pomme de terre parsemées de paprika au four avec du romarin. Un burger maison, végé ou non avec du vrai pain pistolet, de la viande hachée 100% pur boeuf ou un steak végétal, des crudités et une petite vinaigrette. On peut se faire des cookies maisons, sucrés avec un peu de sucre de coco ou sirop d'agave voire non sucrés comme je le fais. On peut se faire une pizza maison avec une pâte à pain ou une piadina, du coulis de tomates, quelques légumes, du fromage si on veut bref ce qui nous fait envie.
Tout ça pour dire que les aliments type "junk" peut tous être adaptés en des plats sains avec une préparation et sélection d'aliments adaptée et peuvent faire partie de ton alimentation si tu les aimes :top: et en plus, plus tu feras ce genre de plat toi-même, plus tu trouveras ceux industriels nuls :cretin: (parce qu'on va pas se mentir, le steak des burgers quick ou mcdo il fait à peine 3 millimètres de haut et les deux feuilles de salade sont noyées dans la sauce.)

Donc prendre de bons réflexes c'est bien et tout m'a l'air super bien parti mais n'hésite pas à revisiter ce que tu aimes :)

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Dragize mon dernier kiff junk maison improvisé (vise-moi le langage djeuns 8)) c'était une piadina (achetée au magasin bio) avec des champignons cuits dans de la crème d'amande avec de l'estragon et des falafels grillés au four :thé: mcdo peut aller se rhabiller :drama:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes