Rééquilibrage Alimentaire

3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
@Niminus Perso, je mange des légumineuses, c'est vraiment bon et simple à cuisiner souvent !

Je suis partie 1 semaine au Portugal avec environ 15km par jour, mais on a aussi bien mangé, je suis rentrée HS, il faut que je me reprenne en main. Mais je me sens tellement fatiguée, pourtant je fais mes nuits.
Je pense faire une cure de magnésium, ça fait pas de mal, mais je me demande quoi manger pour me remettre d'aplomb ...

• Big up !
Réactions : bernadotte et Dragize
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Niminus perso en tant que végétalienne je cuisine mon propre seitan désormais (4x/semaine, les jours de sport intense), je mange chaque jour des légumineuses, des flocons d'avoine, des céréales (car ça compte aussi les féculents pour les protéines), des oléagineux, de la purée de cacahuète bio. J'ai également acheté des protéines de pois bios pour ma prise de muscle, que je prends par portion de 20gr 4x par semaine parce que justement je n'ai pas envie de consommer trop de soja (j'en prends seulement occasionnellement pour les mêmes raisons que toi) :)

• Big up !
Réactions : bernadotte et Niminus
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Hier j'ai dîné à l'extérieur puis je suis allée au ciné et on a pris du pop-corn caramélisé, j'ai contrôlé moyen pour ne pas "manger par inertie" (continuer à manger parce qu'il y a quelque chose sous mon nez même si j'en ai même pas envie) - genre j'aurais pu arrêter plus tôt de piocher dedans, mais j'ai pas fini le paquet (immense) non plus.
Et aujourd'hui du coup j'ai une espèce de gueule de bois de sucre, je me sens barbouillée et j'ai la bouche pâteuse.

10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Hey, salut à toutes! :fleur: Je vous rejoins!

Petit topo de présentation, je suis très mal à l'aise avec mon corps. Au cours de ces 6 dernières années j'ai pris lentement mais surement et au final je me retrouve avec disons 14kg "en trop" (estimation par rapport à avant, quand mon corps me plaisait, meme si j'étais déja "pulpeuse").
Je suis végétarienne depuis 2/3 ans, ce qui ne m'a pas empéché de prendre du poids!
Ce n'est pas facile de rééquilibrer mon alimentation car elle est déja pas mal équilibrée au final :erf: : Pas de charcut ni viande grasse donc, absolument jamais de sodas ni bonbons ni desserts et gateaux industriels. Quasiment jamais de jus de fruits ni de desserts après les repas (disons 3 fois par mois si quelqu'un fait un gateau à la maison quoi). Enormément de légumes, et toujours des repas frais et cuisinés maison. Pas d'alcool en semaine. Petit déjeuner = 1banane et un verre d'eau.

Les problèmes selon moi donc: Trop de pain et de fromages! :bave: Trop d'alcool les week ends et ce tous les week ends (quasi que de la bière). Je grignote souvent (pain/fromage, pain/chocolat). On mange généralement assez tard le soir, et copieusement. Ah et je vis en coloc, on cuisine et mangeons tous ensemble donc pas facile d'imposer des "pas de crème là, pas de patate le soir, pas de sauce fromage...", et tentation de chaque instant!
J'ai souvent des fausses faims entre les repas ou je dévore tout et n'importe quoi...

J'ai pris la décision d'arreter le gluten pour quelques mois, afin de me faire ma propre expérience quant à ce sujet (je ne souffre pas de maladie coeliaque donc). Bon je n'ai commencé qu'il y a quelques jours hein :lunette: . Mais ainsi je "m'oblige" à arreter le pain et par conséquent le trop de fromage, et la bière :non: .

Je fais mon pain, sans gluten donc, que je tranche et congèle. Je m'autorise une tranche par jour pour un petit bout de fromage ou paté végétal! Pour les fausses faim, c'est carré de choco noir + noix et raisins secs.

D'ailleurs , j'ai du mal à piger car cet en cas est plus calorique et glucide, lipide blabla qu'une tartine de fromage, alors pourquoi est ce que c'est mieux par rapport au poids? Quelqu'un peut m'expliquer?

• Big up !
Réactions : Aela.
18 Août 2016
196
518
164
28
Hey, salut à toutes! :fleur: Je vous rejoins!

Petit topo de présentation, je suis très mal à l'aise avec mon corps. Au cours de ces 6 dernières années j'ai pris lentement mais surement et au final je me retrouve avec disons 14kg "en trop" (estimation par rapport à avant, quand mon corps me plaisait, meme si j'étais déja "pulpeuse").
Je suis végétarienne depuis 2/3 ans, ce qui ne m'a pas empéché de prendre du poids!
Ce n'est pas facile de rééquilibrer mon alimentation car elle est déja pas mal équilibrée au final :erf: : Pas de charcut ni viande grasse donc, absolument jamais de sodas ni bonbons ni desserts et gateaux industriels. Quasiment jamais de jus de fruits ni de desserts après les repas (disons 3 fois par mois si quelqu'un fait un gateau à la maison quoi). Enormément de légumes, et toujours des repas frais et cuisinés maison. Pas d'alcool en semaine. Petit déjeuner = 1banane et un verre d'eau.

Les problèmes selon moi donc: Trop de pain et de fromages! :bave: Trop d'alcool les week ends et ce tous les week ends (quasi que de la bière). Je grignote souvent (pain/fromage, pain/chocolat). On mange généralement assez tard le soir, et copieusement. Ah et je vis en coloc, on cuisine et mangeons tous ensemble donc pas facile d'imposer des "pas de crème là, pas de patate le soir, pas de sauce fromage...", et tentation de chaque instant!
J'ai souvent des fausses faims entre les repas ou je dévore tout et n'importe quoi...

J'ai pris la décision d'arreter le gluten pour quelques mois, afin de me faire ma propre expérience quant à ce sujet (je ne souffre pas de maladie coeliaque donc). Bon je n'ai commencé qu'il y a quelques jours hein :lunette: . Mais ainsi je "m'oblige" à arreter le pain et par conséquent le trop de fromage, et la bière :non: .

Je fais mon pain, sans gluten donc, que je tranche et congèle. Je m'autorise une tranche par jour pour un petit bout de fromage ou paté végétal! Pour les fausses faim, c'est carré de choco noir + noix et raisins secs.

D'ailleurs , j'ai du mal à piger car cet en cas est plus calorique et glucide, lipide blabla qu'une tartine de fromage, alors pourquoi est ce que c'est mieux par rapport au poids? Quelqu'un peut m'expliquer?

Que de bonnes initiatives :)
Par contre j'espère que tu sais qu'arrêter le gluten ne te fera pas perdre de poids...Peut être que cela sera bénéfique d'une autre façon. Cependant, j'ai du mal a comprendre cette mode du sans gluten. Il y a des gens qui y sont vraiment intolerant et qui donneraient n'importe quoi pour ne pas l'être justement. Ce n'est pas contre toi hein, juste une observation :taquin:

Et pour ta derniere question, bon je suis loin d'être une experte mais justement ce n'est pas mieux. Un grand nombre d'etudes ont montré que tout ce qui était edulcorant, sans sucre, sans gluten..etc.. était souvent plus néfaste (produit sans sucre enrichi en gras ou sans gras enrichi en sucre...). D'autant plus que dans la tête de beaucoup de gens, les produits estampillés "light" ou "sans..." riment avec à volonté:erf:
En fait mieux vaut un "craquage raisonable" ...2 carrés de chocolat noir, 1 bon morceau de pain complet/cereales/seigle, 1 verre de vin.... plutot qu'une grosse quantité d'aliments dit "sans...":)

• Big up !
Réactions : minachka et Dragize
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@minachka comme l'a dit @Dark-Passenger arrêter le gluten ne fait pas forcément maigrir et ça fait surtout payer plus cher pour des féculents aux calories identiques. Tu peux prendre du pain normal et le congeler pour en prendre des tranches par jour comme tu le fais avec ton pain maison ;)
D'après ce que tu dis, tu as plutôt des problèmes de grignotages compulsifs, voire d'hyperphagie selon l'ampleur mais ça je ne peux pas évaluer sur base de ton texte. Et donc des fausses faims où tu dévores plein de trucs "pas sains". Avec mentionné plus haut que tu ne prends pas de desserts, de trucs sucrés, et que ton petit-déjeuner n'est qu'une banane. Est-ce que tu ne te restreins justement pas "trop"? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux intégrer plus d'aliments plaisir à petite dose au quotidien pour avoir un équilibre global et ne plus avoir de grosses compulsions? :)

• Big up !
Réactions : bernadotte et minachka
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@Dark-Passenger & @cherrycordia Merci de vos réponses :)
Je n’arrêtes pas le gluten pour maigrir rassurez vous, j'ai une amie atteinte d'une haute intolérance et je sais o combien c'est chiant au quotidien. J’arrête pour constater des effets sur mon corps et mon organisme, afin de tirer mes propres conclusions sur tout ce qu'on entend justement! (Après cette même amie me dit entre autre que c'est vraiment radical pour les problèmes de peaux type eczéma et que ça a fait vraiment "dégonfler" les gens de son entourage qui pour la soutenir ont plus ou moins adopté son mode alimentaire).

DarkPassenger je ne comprends pas trop, ma question portait sur la différence et le mieux entre en cas choco noir/noix diverses contre en cas pain/fromage "normaux" je ne parlais pas de "sans" quoi que ce soit! Je ne consomme rien de light/édulcoré/aspartamé/coloré :rire: etc . Dans l'immédiat j'ai juste remplacé la farine de blé par d'autres.
C'est juste que je vois souvent que choco noir + oléagineux = super goûter, je voudrais comprendre précisément pourquoi :happy:

Cherrycordia C'est marrant que tu dises ça, en fait la routine alimentaire que j'évoque en premier n'est pas quelque chose de restreint, tout le monde mange comme ça ici et autour de moi, c'est juste qu'on ne consomme quasi pas d'industriel par choix et gout, du coup ça enlève beaucoup de mauvais aliments! C'est pas du tout restrictif ni régimesque en fait! Juste nos habitudes de vie. La preuve en est de mon poids ahah! Question fat bouffe on se fait parfois des pizzas et frites maisons! On cuisine énormément. J'ai déjà beaucoup d'aliments plaisir en fait, je ne vois rien que je pourrai rajouter et qui soit à mon gout, je ne me prive de rien jusqu'à présent:hesite: . Ah si j'ai demandé à mon copain de me ramener moins souvent de viennoiseries!
C'est pour ça qu'à part réduire voire arrêter pain/fromage et bières du week end, je vois pas ce que je pourrais faire... :erf: Bouh...

9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@minachka on dit souvent que "chocolat noir + oléagineux = bon gouter comparé a des gouters types gateaux ou a autre, car même si niveau calorie ça apporte plus, la densité nutritionnelle est bien plus intéressante : tu as de bons lipides, un peu de protéine, et si tu y rajoutes un fruits frais, des glucides, et les oléagineux sont connus pour avoir un effet rassasiant? Là avec ton exemple pain + fromage, ça va dépendra de chaque aliment mais si pain blanc = indice glycemique très haut, et fromage, il y a des graisses saturées en plus grandes quantités (je ne dis pas de supprimer le fromage hein), ce qui donne un gouter moins rassasiant que celui du dessus. Avec des aliments bruts, sans aucune transformation (enfin le chocolat si mais je me comprend ;)). Alors qu'un gateau, même dit "sain", et moins calorique, aura surement du sucre ajouté, des e15548 truc chouete, des stabilisateurs et autres élements que nous, pauvres humains, ne comprenons pas :yawn:

Un gouter/collation/repas avec des aliments bruts, cuisinés soi-même, sera toujours meilleurs qu'un plat tout fait ou autre, même si sur le papier, il y aura peut être plus de calorie, ce n'est pas ça qui apporte tout ce qui faut à ton corps ;)

j'espère que ça répond un peu à ta question :)

18 Août 2016
196
518
164
28
@Dark-Passenger & @cherrycordia Merci de vos réponses :)
Je n’arrêtes pas le gluten pour maigrir rassurez vous, j'ai une amie atteinte d'une haute intolérance et je sais o combien c'est chiant au quotidien. J’arrête pour constater des effets sur mon corps et mon organisme, afin de tirer mes propres conclusions sur tout ce qu'on entend justement! (Après cette même amie me dit entre autre que c'est vraiment radical pour les problèmes de peaux type eczéma et que ça a fait vraiment "dégonfler" les gens de son entourage qui pour la soutenir ont plus ou moins adopté son mode alimentaire).

DarkPassenger je ne comprends pas trop, ma question portait sur la différence et le mieux entre en cas choco noir/noix diverses contre en cas pain/fromage "normaux" je ne parlais pas de "sans" quoi que ce soit! Je ne consomme rien de light/édulcoré/aspartamé/coloré :rire: etc . Dans l'immédiat j'ai juste remplacé la farine de blé par d'autres.
C'est juste que je vois souvent que choco noir + oléagineux = super goûter, je voudrais comprendre précisément pourquoi :happy:

Cherrycordia C'est marrant que tu dises ça, en fait la routine alimentaire que j'évoque en premier n'est pas quelque chose de restreint, tout le monde mange comme ça ici et autour de moi, c'est juste qu'on ne consomme quasi pas d'industriel par choix et gout, du coup ça enlève beaucoup de mauvais aliments! C'est pas du tout restrictif ni régimesque en fait! Juste nos habitudes de vie. La preuve en est de mon poids ahah! Question fat bouffe on se fait parfois des pizzas et frites maisons! On cuisine énormément. J'ai déjà beaucoup d'aliments plaisir en fait, je ne vois rien que je pourrai rajouter et qui soit à mon gout, je ne me prive de rien jusqu'à présent:hesite: . Ah si j'ai demandé à mon copain de me ramener moins souvent de viennoiseries!
C'est pour ça qu'à part réduire voire arrêter pain/fromage et bières du week end, je vois pas ce que je pourrais faire... :erf: Bouh...

Ah dans ce cas je te prie de m'excuser alors, j'ai surement mal compris :silenced::red:
Et pour ce dont tu parle, je pense que les deux types d'encas sont équivalent au final, dans un cas tu as glucide/"Bon" gras et dans l'autre tu as glucide complexe (selon le type de pain evidement) et protéine. :nod: Cela dépend peut etre de la situation ; avant de faire du sport, apres ? ou les jours sans sport...

• Big up !
Réactions : minachka
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@Morgy Oui c'est parfait merci! :fleur:
@Dark-Passenger Pas de souci, merci! ;)

Petit apéro dinatoire hier soir, j'ai resisté à la biere et bu un peu de vin à la place, de meme que j'ai resisté aux crackers apéros salés... J'avais fait des falafels, du coup j'ai mangé ça et des tomates cerises et c'était bien!
Mais je n'ai pas assez fait tremper mes pois chiches du coup je suis un peu ballonnée, oups! :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes