Rééquilibrage Alimentaire

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
J'ai une question:

Vous mangez quoi au niveau des proportions? J'ai l'impression que quand je mange l'equivalent d'une assiette et d'un dessert (un yahourt) ce n'est pas suffisant. Je vois souvent que vous mangez des entrees ou une salade en plus. C'est quoi le bon equilibre?

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Destiel Mok´ on pourrait partir dans des calculs de métabolisme de base et de dépense journalière mais pour faire simple, le bon équilibre est celui qui te permet de te sentir rassasiée sans être ballonnée non plus et énergique, en forme
Si tu sens que tu n'as pas assez, fie-toi à tes sensations :)

• Big up !
Réactions : TanteJulia et Morgy

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je rejoins le topic.
Je penser manger plutôt sainement et depuis toujours, je n'ai aucun mérite. J'ai été élevée comme ça. Aucun biscuit industriels dans les placards quand j'étais enfant, les gouters étaient pain maison + chocolat noir; ma mère cuisinait tout, je n'ai quasiment jamais mangé de plats surgelés/déjà tout faits. Je ne bois pas de sodas, je n'aime pas ça, je ne sucre que peu, les desserts dans le genre "liégois" étaient extrêmement rares.

J'ai continué comme ça car c'est une habitude et ca me convient plutot bien. Les premières années étudiantes ont été un peu plus compliquées du fait du manque de temps criant pour faire les repas et faire du sport. J'ai donc pris un peu de poids ces dernières années et j'ai du mal à m'en défaire. Clairement rien de dramatique mais bon. Actuellement ça pèche un peu du fait de ma profession très chronophage, repas du midi pris sur le pouce en collectivité (donc gras), le soir je cuisine très rapidement quand je ne travaille pas et peu de temps pour le sport.
Du coup n'ayant pas l'habitude de ce mode de vie, je me sens mal, gonflée, ballonnée et assez morose. Je vais essayer dorénavant de me ménager au moins une plage horaire de sport (1h) par semaine, plus si je peux. Je vais également préparer plus de repas pour le soir en prenant un peu d'avance mais j'ai l'impression d'avoir assez peu de marge de manoeuvre : quand je suis libre de min alimentation, c'est sain et équilibré, je ne grignote pas et ne mange pas sucré. Du coup c'est à la fois bien car je n'ai pas grand chose à modifier et en même tps je ne sais pas trop quoi faire...

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Eeyore_ Tes messages me font penser à ce que j'essaye de comprendre de mon côté...
(oui, ça va pas forcément t'être d'une grande aide :lol:)
La restriction cognitive, ça te dit quelque chose...?
Alors, je ne suis pas assez calée sur le sujet pour te dire que "c'est ça" qui cloche, mais peut-être que si tu te renseigne un peu sur le sujet (ou que tu récupères le livre "Maigrir sans régime" qui donne beaucoup d'infos sur ce que j'appellerai "l'alimentation émotionnelle". Je suis en train de le lire, et c'est pour ça, ça me fait tilt. Zermati (l'auteur) parle justement de ces cas où on mange sans fin (faim aussi).

Bref. voilà, c'était ma petite contribution :lol:

@May Si tu arrives à te trouver un moment pour cuisiner, peut-être peux-tu te préparer aussi des petits plats pour le midi ?... ou essayer de manger ailleurs qu'en collectivité ?
Les sandwichs peuvent être bien équilibrés, si tu les choisis bien :fleur:

• Big up !
Réactions : minelina
25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
j'ai un nouveau rythme depuis une semaine avec des horaires imposées, je vois bien la différence sur ma façon de manger. surtout avec le stress. le matin je pars de chez moi à 9h sans avoir faim (j'ai quand même mangé un matin 2 carrés de chocolat et un autre matin une demi banane), je me retrouve à avoir faim vers midi et au self j'essaye des féculents parce qu'après c'est la course toute l'après midi. j'ai bien vu la différence hier quand j'ai pris des crudités (+ un oeuf) ben j'ai eu faim à 15h et j'avais froid ! donc c'est à revoir. Après je me pose vers 17h et je grignote mes graines mais il faudrait que je me prenne un thé un même temps :hesite: et peut-être rajouter un carré de chocolat noir ?

31 Décembre 2010
220
231
4 734
Bruxelles
j'ai un nouveau rythme depuis une semaine avec des horaires imposées, je vois bien la différence sur ma façon de manger. surtout avec le stress. le matin je pars de chez moi à 9h sans avoir faim (j'ai quand même mangé un matin 2 carrés de chocolat et un autre matin une demi banane), je me retrouve à avoir faim vers midi et au self j'essaye des féculents parce qu'après c'est la course toute l'après midi. j'ai bien vu la différence hier quand j'ai pris des crudités (+ un oeuf) ben j'ai eu faim à 15h et j'avais froid ! donc c'est à revoir. Après je me pose vers 17h et je grignote mes graines mais il faudrait que je me prenne un thé un même temps :hesite: et peut-être rajouter un carré de chocolat noir ?

Tu ne peux pas manger une collation vers 10h30-11h ? Quelques amandes/noix, une banane (ou une demi) ?

• Big up !
Réactions : lueure
31 Décembre 2010
220
231
4 734
Bruxelles
Je me désespère.

Depuis une semaine c'est écart sur écart, mcdo, viennoiseries, raclette... Aujourd'hui je me dis que je vais me remettre dans le droit chemin et faire une " journée parfaite " ce matin au boulot, un collègue amène une tarte au citron meringué faite maison évidemment j'en ai pris un bout, ce midi après mon repas léger galette de courgettes, jambon, sojasun j'avais la dalle et au lieu de prendre un fruit ou quoi j'ai pris du leedarmer et des palmitos :facepalm::facepalm::facepalm:

Peut-etre que tu "craques" parce que tu manges trop leger ? J ai toujours plus facile a dire non a mes collegues et leurs gateaux/chocolats, etc, quand j ai pris un bon repas et que je n' ai pas faim.

• Big up !
Réactions : minelina et Lisabel
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Et.... L'automne, vous croyez que ça peut jouer sur nos envies et notre manque de courage à résister aux envies...?
Moi, j'aime bien accuser l'automne :ninja:

(personne avec un souci de thyroïde ici ?)

11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
@Lisabel c'est toutafé totalement la faute de l'automne, l'automne c'est nul. :vex:

D'ailleurs, la faute à l'automne et à l'hiver : des idées pour alléger les plats type raclette ou tartiflette? (non parce que mon monsieur m'en réclame déjà depuis 2 semaines :lol: )

• Big up !
Réactions : Lisabel
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@LittleMyrtille LE grand problème de la raclette c'est de ne pas prendre "encore juste un fromage en plus" et de vraiment s'arrêter quand on est rassassié. Sinon, pour équilibrer, faire une grande salade verte et se forcer à en manger entre chaque fromage.

(Je fonctionne souvent à l'alternance pour me forcer à ne pas trop boire ou manger par envie... Quand je bois de la bière ou du vin, j'essaie de demander aussi une bouteille d'eau et de toujours alterner une verre d'alcool avec un verre d'eau, histoire de ne pas enchaîner les verres d'alcool sans y penser et finir pompette, et ça me semble une bonne idée à tester sur l'alimentation aussi...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes