J'ai trouvé un très bon programme de pleine conscience en ligne. ça englobe tout. Il y a une séance sur l'alimentation, mais en numéro 7 (sur 15 séances). Les auteurs expliquent au début de cette séance qu'ils préfèrent d'abord faire bosser les gens sur leurs émotions, pour ensuite les amener à la nourriture. Ainsi il y a moins de risques que les personnes se retrouvent désemparées face à leurs émotions, qu'ils n'auraient pas l'habitude de gérer, pendant un repas (en particulier si la personne souffre ou a souffert de troubles alimentaires). Le lien vers le programme est ici :
http://www.epsm-lille-metropole.fr/content/méditation-tbpc-g07
Pavé témoignage alimentation et santé :
J'ai eu une expérience plutôt concrète niveau alimentation et santé ces derniers temps. Pendant une semaine, j'ai plus ou moins suivi un programme détox mixé à ma sauce : des plats relativements faciles à digérer, snacks légers, sans gluten, sans sucres ajoutés, j'ai adapté les Miam-o-5 de France Guillain version végane. Ce n'était pas très dur vu que j'ai fait pas mal d'excès avant, je n'avais pas d'envies de gras, salé, sucré ou de grosses quantités de nourritures (et mes repas faisaient la part belle au gras parce que c'est important). Mon eczéma, que j'avais réussi à bien résorber, a pratiquement disparu !! Et j'ai toujours eu de l'acné, mais là ma peau était plus belle (coucou
@Drôledeplume et
@Morgy sur le lien alimentation/acné).
Et vendredi... Deux jours avant j'avais acheté du super bon pain à un artisan au marché, pour mon copain. Il en restait beaucoup. J'ai craqué en milieu de matinée et me suis fait plusieurs tartines. Sauf que : je n'ai mangé que la moitié du pain, gros progrès ! Après je n'avais plus faim jusqu'au soir donc je ne me suis pas forcée à manger le midi (l'exploit du siècle, normalement sauter un repas m'angoisse même quand j'ai beaucoup mangé avant
). Et j'ai pas culpabilisé !!! Bon, le soir mon copain a ramené un énorme sachet de chips et par flemme on a fait des pâtes après en grande quantité.
Résultat : dans la nuit, les douleurs de l'eczéma sont revenues et ce week end j'ai quelques plaques qui sont réapparues. C'est fou à quel point mon corps réagit ! Du coup cette semaine je repars sur mon alimentation santé qui m'a très bien réussi la semaine dernière, je n'avais jamais vu une différence si marquée ! j'ai peut être trouvé une façon de me nourrir qui correspond pas trop mal à mon corps !