Rééquilibrage Alimentaire

9 Octobre 2015
24
91
2 174
32
1000 ans que je suis pas venue ! Promis ce soir je rattrape tout mon retard !

Quant à moi, j'ai débuté le 30 days challenge haha. J'en suis à la moitié et j'avoue que je commence à voir des améliorations !
Bon sinon, j'aimerais bien retrouver mes 52 kg :sad: ! Je suis à 54,5 kg (enfin 53,9 depuis 10j mais 54,5 ce matin, haha ci-mer la balance déprimante)(oui bon bah si j'arrêtais de me peser tous les jours ça serait encore mieux).
Je pense manger super équilibré, je vois pas ce que je peux améliorer, c'est relou. Bref je vais essayer de ne pas déprimer haha, et dès vendredi prochain, je teste le crossfit !!!
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet et Aela.
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
je redébarque ici après avoir un peu déserté les forums ces dernières semaines entre mille choses à faire et moins l'envie de cuisiner début novembre à cause de ma blessure à l'épaule et l'arrêt temporaire du sport. Mais ça va mieux, j'ai pu reprendre la muscu et l'envie de cuisiner est revenue direct :happy: j'essaie de rattraper un peu mon retard avec tous les posts, que de nouvelles :yawn: :ko:
Pour toutes celles en quête de conseils pratiques sur comment adapter leur alimentation, qui n'ont pas l'impression de mal manger (ou au contraire ont l'impression de mal manger) mais ne savent pas trop quoi changer, comment commencer, c'est toujours mieux de nous décrire une journée type. Ainsi c'est plus facile pour nous de cerner votre alimentation actuelle et proposer des alternatives/changements qui correspondent à vos goûts et vos objectifs :nod:
Bon sinon j'ai fait une tentative de muffins façon pain d'épice aujourd'hui (toujours vegan et sans sucre ajouté comme d'hab) avec de la banane, des oranges et des épices spéciales et j'ai du bien réussi ma mixture :potternoes: parce que c'est vraiment booon :puppyeyes::caprice:
 
9 Octobre 2015
24
91
2 174
32
@cherrycordia : Tu me donnes troooooop faim avec tes muffins façon pain d'épice ! :jv:

Alors comme vous êtes nombreuses à parler de Zermati, je me suis décidée à lire le bouquin ! Très très intéressant, j'en suis pour le moment à la moitié mais je me reconnais totalement dans ce qu'il nomme la restriction cognitive.... Bien moins qu'avant ceci étant.
J'ai récemment fait des analyses (annuelles, du fait de la prise de pilule). Mon taux de bon cholestérol est élevé, le rapport HDL/LDL très bon, et concernant les triglycérides, ils sont juste en dessous de la norme (ah bah si on m'avait dit que c'était vrai, je l'aurais pas cru :rire:).
Bref, en résumé, tout va bien de ce côté. A la fin du mois d'octobre, j'en ai eu un peu marre d'ingurgiter des hormones synthétiques TOUS les jours, en considérant cet acte comme anodin. J'ai arrêté la pilule, et naïvement je me suis dit que j'allais perdre 2-3 kilos facilement :rire: (alors que j'en ai pris aucun en commençant à prendre la pilule il y a 5 ans)(j'aime bien me faire des fausses joies :rire:).
Bref, le contexte étant planté, je crois pouvoir dire que je mène globalement une vie saine et je ne comprends paaaaas, pourquoi le chiffre de ma balance ne bouge pas (en même temps si j'arrêtais d'en faire une obsession ça serait intéressant).

Voilà par exemple mes menus de la semaine en cours :

Matin : flocons d'avoine, lait de riz/soja/amande, framboises, yaourt nature, thé OU pain de seigle, beurre de cacahuètes, banane, thé.
Midi : Quinoa/brocolis/tofu fumé, yaourt nature, pomme OU butternut rôti au four avec du miel, des graines de sésame, du tofu, yaourt nature, pomme.
Soir: Soupe de légumes maison, salade tomate/avocat, un morceau de pain, maquereau, yaourt nature, poire OU soupe de légumes maison, galette de seitan curry/petits légumes, salade, fromage blanc 0% mélangé à des graines de chia + cannelle.

Evidemment je ne mange pas toutes les semaines la même chose mais globalement je réduis le sucre blanc, je mange peu de pâtes/riz/semoule (1x/semaine voire moins), je mange rarement du fromage, je mange beaucoup de légumes, de fruits, j'essaie d'avoir des protéines à tous les repas, je ne grignote pas et je mange rarement des gâteaux industriels.
Je fais du sport 3-4 x/semaine (1x course à pied, 2x basket, 1x renforcement musculaire maison).

Au contraire quand j'ai bouffé de la grosssssse merdasse genre coca-gâteaux apéro-raclette-gâteaux etc. à Toussaint, j'ai pas pris 1 gramme non plus. DON'T UNDERSTAND THIS BODY. :rire:

@annakarenin : Comme tu le dis si bien, l'important c'est d'être à l'écoute de son corps afin de se réguler. Tu n'as a priori pas grand chose à perdre, donc autant mettre en place des habitudes durables pour manger mieux. L'important c'est que l'image que tu renvoies de toi te plaise et non pas l'avis des autres ...! Bon courage en tout cas :d !!!!
 
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
merci pour tes détails @Niminus ! Bon pas évident de tout décortiquer de façon virtuelle mais on va essayer :happy: je dois dire que pour le programme alimentaire il semble effectivement très équilibré en termes d'apports et de qualité du point de vue des ingrédients et de la cuisine

Du coup, il faut chercher plus loin. Déjà, quel poids pour quelle taille? Perdre 2 kilos sur un surpoids important n'est généralement pas trop dur, en cas de poids lambda ça l'est bien plus. Es-tu musclée ou non, penses-tu avoir beaucoup de masse grasse ou es-tu plutôt sèche? As-tu déjà faire des régimes/restrictions avant? Si oui, le corps a tendance à stocker plus facilement pendant un moment ensuite face au traumatisme (pas à vie, mais ça peut durer un an ou deux). As-tu déjà eu un poids bien plus haut, impliquant peut-être la présence de cellules graisseuses irréversibles? As-tu l'impression de manger à ta faim? Parfois, en mangeant trop peu, on stocke aussi. Depuis combien de temps as-tu une pratique sportive régulière et une alimentation équilibrée? Sans surpoids conséquent, on ne perd pas rapidement en général. Prends-tu des stimulants de métabolisme pour aider? (thé vert, café noir) Bois-tu assez d'eau et consommes-tu des boissons sucrées? Enfin, pour stimuler la perte de poids (s'il y en a réellement une à effectuer, parfois on se trouve flasque mais on n'a pas réellement de poids à perdre, c'est alors la musculation lourde qui interviendra), penser au HIIT et tous cardios en fractionné qui vont booster les dépenses en un temps plus court et plus efficacement. Et se muscler un maximum pour avoir un métabolisme qui brûle plus au repos.

Bref ce sont là des pistes auxquelles réfléchir :yawn: c'est pas évident juste par écrit via un forum mais il y a tellement de choses qui peuvent rentrer en compte :)
 
9 Octobre 2015
24
91
2 174
32
Trop mignonne de me répondre de façon aussi détaillée @cherrycordia !

Alors je fais 54 kg pour 1m60. Je n'ai donc objectivement pas "vraiment" de kilos à perdre, mais le poids où je me sens bien c'est 52 kg. 54 kg c'est pile la limite du "trop" pour moi. J'ai pesé jusqu'à 63 kg dans mes bons jours .... ahah 2 ans sans sport d'alimentation déséquilibrée, et de travail acharné (concours de PAES!). Bref, ça a valu le coup quand même vu que j'ai eu mon concours. Je suis peu restée au dessus de 60 kg, je dirais 3-4 mois maxi. Je mangeais assez mal, et je tournais autour de 58 kg après la reprise du basket. Puis quand je ne me suis plus supportée physiquement j'ai entrepris un régime où je ne mangeais pas assez (je me couchais de fatigue tellement j'avais faim haha...) par contre j'ai toujours continué à manger ein ! Mais pas à ma faim au vu de l'activité sportive que j'avais à côté.
Puis idem dans l'autre sens, un jour j'ai pété un câble parce que j'en avais marre de me surveiller et de me restreindre comme une dingue donc j'ai repris du poids.
Là j'ai un bon rapport à la nourriture, je culpabilise moins, d'ailleurs ce soir je mange un burger hihi ! Je mange équilibré depuis quelques mois, mais j'ai des périodes où je fais très attention, et d'autres où je me lâche un peu plus, mais là depuis 1 mois je fais très attention donc c'est relou de ne voir AUCUN changement. (Oui je suis cette impatiente là ! haha).

Je bois énormément de thé vert, pas de café ! Je suis loin d'être sèche. C'est pas tant le poids que je veux perdre, mais ma masse grasse (qui est autour de 24,5% sur ma balance impédancemètre !). D'un point de vue esthétique c'est pas joli et ça me complexe ! J'ai envie de ME plaire.

Du coup peut être que débuter le crossfit permettrait de me muscler un peu plus et de sécher ?!

En tout cas merci de ta réponse ça me rebooste !!
 
  • Big up !
Réactions : Aela.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello les filles je vous rejoins via le topic "objectif bonnasses" (sport).

Voilà, après plusieurs euh échecs, j'ai de nouveau envie de prendre soin de moi et tomber amoureuse de moi-même (méthode Coué bonjour). Pour ça j'espère reprendre une alimentation saine (j'ai déjà perdu 5 kilos depuis que début août -bon en vrai je les ai perdu en juillet, et je ne les ai pas repris mais j'en ai pas perdu non plus depuis), si j'ai perdu du poids c'est parce que pendant 1 mois je vivais seule et donc que je mangeais à l'heure et ce que je voulais, et au quotidien je vis encore chez mes parents qui, bien que ça m'attriste de dire ça, mangent très mal. On mange à des heures pas possible (on vit comme des espagnols sans en être), et quand je fais une remarque c'est la mort.. On mange aussi beaucoup -trop- de repas préparés où il ne reste plus qu'à réchauffer et lorsque je lis les étiquettes, il n'y a rien de bon.
Je n'aime pas cette cuisine qui est trop mauvaise pour la santé avec des quantités astronomique de sucre et sel dedans (y en a partout de cette merde) et sans savoir doser correctement. Problème à savoir : je ne peux pas cuisiner pour le moment ou alors ce sera mes quantités.
J'ai donc décidé de cuisiner juste pour moi de mon côté (temps pis pour mes vieux, c'est plus mon pb).

J'ai voulu comme j'ai pu voir chez certaines filles, avoir des sortes de bols/assiettes (je ne sais pas s'ils ont un nom particulier et où on peut les trouver), ils sont plus grands que des bols normaux et arrondis que des assiettes creuses (comme ceux pour les ramens). J'ai de gros soucis avec les proportions dont j'ai besoin, j'ai déjà depuis plus d'un an commencé à manger des assiettes pour enfants histoire d'apprendre, mais ça ne marche pas tout le temps puisque des fois en fonction de ce qui est servi, je suis "obligée" de me resservir..

J'ai aussi une question, mais est-ce que les smoothies sont de bon "coupe faim" ? Je cherche des coupes f, puisque mon but en reprenant le sport et en faisant attention à moi est de diminuer (et sur un plus long terme arrêter) la clope et tout ce qui est grande consommation de caféine (j'en prends bcp trop par jour je m'en rends compte). Et comme je reprends le sport je me dis que ça ne peut pas être trop mal ? (vu que c'est liquide et frais ?). Je ne peux pas manger trop de fromage blanc, ni manger des fruits secs, ce qui complique la chose.

Ensuite pour mon suivi, alors j'ai déjà vu une nutritionniste avec ma mère (qui m'a tanné pour que j'y aille) et au final ma mère n'appliquait aucun des conseils donné mais se félicitait d'utiliser des produits "moins gras que la moyenne". Du coup je ne veux plus mettre mon argent dedans (et de toute façon je n'en ai plus pour le moment).
J'ai le rééquilibrage de WW, que j'avais déjà commencé, mais comme je cuisine souvent au jour le jour j'ai du mal à bien le tenir et surtout au niveau des proportions..
Un autre truc dont on m'a aussi parlé c'est l'appli "le secret du poids" que j'ai jamais utilisé au delà de 3 jours. Cette appli me gonfle car tout n'y ait pas et en plus entre les recettes qui me disent cb de calories j'ai dans une assiette et son approximation il y a bien trop souvent un fossé. J'avais pourtant aimé sa forme mais au final cela a été de courte durée.

EDIT : j'ai oublié de parler de mon rapport à la bouffe.
Alors moi je suis le genre "je t'aime moi non plus" avec. Je mange trop de viande de basse qualité et comme accompagnement des féculents (tout ce qu'il y a de plus mauvais). J'ai recommencé à manger mes tomates le soir et moins "lourd".
En revanche, j'ai un pb avec les proportions est triste, soit je mange à ma faim soit je mange trop et je suis ballonnée tout le reste de la journée. Une des raisons pour lesquelles je vais me faire à manger seule : diminution de la viande trop présente dans mon alimentation et plus de légumes pour à côté avoir une quantité équivalente de féculents.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Petites nouvelles : Je suis montée sur la balance et .... 9,5 kg de moins. Apres c'est un peu etrange car en function des balances je fais 71 ou 74 ... Je prefere 71 parce que du coup ca fait que j'ai perdu 11 kg gnignigni.
J'ai pas de balance mais je vois que je continue de perdre car je flotte dans mes pantalons. J'ai pas vraiment fait de regime mais par contre plus de ble (gluten) et pas de bouffe transformee et j'essaye de faire l'impasse sur les graisses animales et reduire le lait(donc j'ai remplace les beurres, cremes par des huiles vegetales).

Et la mon probleme c'est : les craquages car quand je craque c'est violent. Comme je suis pas du tout habituee a pas manger de ble le pain et le fromage me manquent. Et si je suis un peu deprimee ou quoi je me dis c'est on je peux me lacher et je me lache. Mais pas sur un seul repas car le lachage ouvre la porte aux envies : et donc je veux manger tout ce que je ne mange pas d'habitude et c'est l'orgie pendant plusieurs jours et j'ai vraiment peur que ca me fasse reprendre en fait. Donc ca me culpabilise et sinon j'ose pas du tout mager des trucs genre cookies et tout.... En gros je fais des ecarts et c'est pas un souci, le probleme c'est que je fais des ecarts astronomiques et que le reste du temps je suis trop disciplinee. Donc la j'ai pas repris mais j'ai peur des que je craque. Surtout que comme je cuisine tout dans ma nouvelle alimentation c'est pas toujours delicieux car j'ai pas l'habitude de tout faire moi meme (en bref quand je cuisine a part les plats que je "maitrise" c'est toujours degueulasse mais genre tellement degueulasse que c immangeable).
 
  • Big up !
Réactions : Aela. et lueure
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Ewillyon bonjour! congrats déjà pour tes démarches vers une vie plus saine et le courage de cuisiner de ton côté :) je le fais également quand je rentre en Belgique dire bonjour à mes parents et que je loge chez eux quelques jours (végétalienne oblige, plus envie de cuisiner healthy dooonc! mais on fait les courses ensemble et je fais des suggestions qui peuvent plaire à tout le monde).

Pour les smoothies, bennn ça dépend un peu ce que tu cherches. Déjà, en terme de "coupe-faim", c'est pas vraiment le concept qui leur convient puisque ce sont des fruits. Soit un shoot de sucre (avec vitamines et tout hein on est d'accord mais du sucre quand-même), donc genre bien pour faire le plein d'énergie avant le sport ou aider à la récup après à côté d'une portion de protéines ou compléter un goûter ou pour combler un petit creux. Si c'est pour combler le manque de tabac, ce n'est pas de la vraie faim donc inutile de "manger" quelque chose. Si tu as besoin de t'occuper et passer tes nerfs en dehors du sport, les infusions sont un bon plan pour se détendre sans calories ni théine ou excitant. Si vraiment tu parles d'encas pour la faim, il y a pas mal d'options en fonction de ton alimentation (omni ou non): poulet, oeufs, fromage blanc, yaourt, oléagineux, purée d'éagineux, porridge d'avoine, porridge de chia, houmous de pois chiches avec dips de légumes ou tartine, tapenade de haricots, salade de légumineuses à emporter, saumon/thon, shaker de protéines, une banane...

Attention à tes ajustements dans l'assiette, vouloir trouver un meilleur équilibre entre légumes et féculents ou réduire la viande c'est bien mais il faut préserver un bon ratio entre glucides, protéines et bonnes graisses. On ne peut pas juste retirer quelque chose, il faut que les proportions de chaque catégorie soient à peu près correctes pour optimaliser une routine sportive (puisque tu viens du topic OB). Et tu peux notamment remplacer la viande par des similis comme du seitan, du tofu, des steaks végétaux, du tempeh, des protéines de soja texturées façon steak haché... ou des légumineuses :) Vois-tu une diété ou quelqu'un pour t'aider?

@Destiel Mok´ hello! félicitations pour la perte si tel était ton objectif ;) tu sembles quand-même être dans un certain état de restriction puisque ton alimentation génère une certaine angoisse et que les yolo prennent direct l'ampleur de grosses compulsions, penses-tu que ce soit tenable à long terme du coup? :erf: Cuisiner toi-même, réduire les produits animaux riches en graisses saturées c'est bien mais il faut y trouver du plaisir quand-même. Pourquoi pas quelques cours de cuisine? :happy: Pour le gluten tu fais ce que tu veux mais je dois quand-même t'avertir que manger sans gluten ne fait pas maigrir et que t'en priver n'est pas nécessaire pour tes objectifs. Et pour info supplémentaire, le gluten est une protéine du blé, soit un atout intéressant quand on mange des féculents. Un apport uqi compte dans nos apports journaliers et a un facteur rassasiant. Pour exemple, je mange des féculents à chaque repas + aux 2 collations, j'adore le pain et les pâtes j'en mange quasi quotidiennement mais de bonne qualité et dans des proportions bien pensées et réparties avec le reste de mes repas. Et je suis un plat plume et ça m'empêche pas de sécher (perdre en masse grasse). Donc vouloir varier les céréales et ne pas manger que du blé, certes mais t'en priver sans contrainte réelle (allergie, intolérance), c'est un peu dommage et frustrant pour rien :sweatdrop:

Pour le fromage, je ne sais pas si tu sais mais il y a des fromages végétaux vraiment sympas (tu peux checker un peu sur le site de Un Monde Vegan pour commander ou regarder en magasin bio). Soit sans lait et graisses animales, ça peut être une alternative sympa à intégrer plus souvent dans ton alimentation :)

Il faut toujours garder à l'esprit quand on change son alimentation: est-ce que j'ai de tout en apports? est-ce que je me fais plaisir en mangeant ainsi? Est-ce que les "craquages" plus gras/sucrés/industriels occasionnels sont sympas mais modérés naturellement et pas de grosses compulsions? Est-ce que je peux continuer ainsi toute ma vie sans souci, avec sérénité? Est-ce que je suis en paix avec moi-même et mon alimentation ou est-ce une source d'angoisse?
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@cherrycordia alors je n'ai pas arrete le gluten ni rien pour des raisons esthetique mais parce que je ne peux rien manger sans avoir mal au ventre apres. Rien ne passe jamais. Des que je mange j'ai des soucis digestifs, des maux de tetes, des bouffees de chaleur, et une immense fatigue. J'ai fait tous les tests au monde et apparemment je n'ai rien et c'est tout a fait normal de ne rien pouvoir avaler sans se sentir trop mal apres. L'arret du gluten m'aide pas mal et deja m'aide a me sentir moins fatiguee.

Si je mange ce que je mange c'est parce que malheureusement "l'ultra sain" (et encore en evitant vachement de trucs) c'est la seule chose qui ne va pas me gacher la journee et me donner envie de dormir. Par ex j'ai mangé 2 sables aujourd'hui. Deux. Pas 5, pas 10. J'ai eu des ballonements et une fatigue telle que j'avais juste besoin de dormir. La ma journee est foutue alors que je suis au travail et je vais devoir attendre demain pour ne plus etre epuisee, avoir chaud et mal au crane.

Mon objectif n'etait pas de devenir mince, sauf que maintenant que je le suis un peu plus, je me dis que vu que de toutes facons je ne peux RIEN manger autant me servir de ca pour etre "jolie". Mais je mange de tout, equilibre et j'ai tous les apports. C'est juste que comme je dois m'abstreindre a un regime tres tres limite pour eviter de souffrir ben ca m'a mis dans un cercle vicieux ou je pense surtout a l'esthetisme. Et quand je me lache je me dis que de toutes facons je vais avoir mal, que je vais me sentir mal et fatiguee que je mange un bout de pain ou trois burgers. Donc autant aller aux trois burgers direct .

Je voudrais juste trouver des trucs que je puisse manger et qui soit satisfaisant sur un plan physique et gustatif, c'est tout en fait.
 
  • Big up !
Réactions : lueure et minelina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes