@Valentina- ça me paraît très peu 1200 ! Et encore plus avec 30 mn de sport par jour. Un métabolisme moyen brûle 2000/jour sans sport (environ). À mon avis, tu es trop en restriction.
mais aujourd'hui repos car je suis crevée, j'ai passé mon examen et... ça y est je suis officiellement coach en nutrition

Bref je n'avais pas vu le problème comme ça donc merci ^^
pour donner une idée, avec mon mètre 60 et petit gabari mon métabolisme de base est déjà de 1300kcal, juste pour "vivre", sans compter les activités du quotidien et le sport (là je monte à 2000, 2100kcal juste pour "stagner")

Je ne voulais pas tomber dans un excès que ce soit dans un sens ou dans l'autre en fait. (Et je vais checker ton blog qui a l'air hyper stylé !)
Après je ne doute pas qu'il puisse y avoir des résultats très spectaculaires si on suit ça à la lettre mais c'est tout de même impressionnant, est-ce vraiment utile de se priver à ce point, je me demande 
perso les programmes à 1200 ça me laisse bien dubitative. Pendant plusieurs mois en hiver et au printemps j'étais aux alentours de 1600 et j'avais totalement fondu. Bon après j'avais quand-même des portions correctes mais avec une alimentation vegan sans acides acides gras saturés, sans sucre ajoutés, bin le quota calorique de mes repas restait bas donc j'ai du tout augmenter à mort en protéines, glucides et surtout en bons gras! Donc j'ose pas imaginer un programme omni à 1200
Avec ou sans pratique de sport intensive, je ne peux juste pas tenir à coup de salades et repas super légers. J'ai besoin de choses qui tiennent au corps
et c'est important d'avoir sa dose de gras, de glucides et de prots dans chaque met, tout alléger n'est pas forcément sain, sont fous ces gens
Déjà à 1600kcal j'avais genre la taille zéro j'étais assez maigre avec les inconvénients qui vont avec: cul plat et flasque car pas assez de muscle, bras minuscules. Maintenant j'ai augmenté mes portions à mort depuis plusieurs mois, en devant me forcer au début, pour me remplumer et si j'ai plus de formes je n'ai pas pour autant pris de bide parce que mes macros sont bien calculés. Tu fais bien de ne pas te laisser embarquer dans ces régimes restrictifs, manger c'est la vie 
Aujourd'hui j'ai trouvé le programme alimentation qui va avec mon programme de sport et... d'après ce programme j'ai bien besoin de 1200 kcal, et les repas proposés c'est essentiellement des salades et des repas extrêmement légers bref pas du tout pour moiAprès je ne doute pas qu'il puisse y avoir des résultats très spectaculaires si on suit ça à la lettre mais c'est tout de même impressionnant, est-ce vraiment utile de se priver à ce point, je me demande
![]()
Comment tu sais quels sont tes besoins en apports caloriques, tu évalues toi-même ? C'est exactement ça, un repas équilibré à 1200 me paraissait louche et difficilement complet (Au passage, l'alimentation végan est quelque chose qui me tente de plus en plus mais pareil qui m'a l'air complexe à appliquer
). Je ne veux pas dire de bêtises mais la pratique sportive demande de l'énergie donc c'est un peu bizarre de la zapper comme ça, pas envie de tomber à plat comme Dragize le disait 

J'aime pas l'hiver, ça me donne envie de passer 6 mois sous ma couette avec du saucisson et du chocolat
, et puis c'est Noël, donc ça tombe bien, y'a justement du saucisson et du chocolat partout
Pas mal d'excès donc, du coup je stagne, malgré quelques petites "victoires" :
(30 ans sans en manger, et c'est trop bon en fait
) et les endives
(oui j'avais décidé jusque là que cru c'était bon et que cuit c'était mauvais
)