@H0oneyy en distinguant crise compulsive, grignotage gourmand/émotif et réelle faim
Bref en apprenant à comprendre et décoder ce qui se cache derrière les différents comportements alimentaires. Perso je ne suis pas du genre à grignoter, sauf rarement en période de règles où j'ai des envies de sucre car mon corps est fatigué/loque. Je me fais alors des cafés pour me donner un boost. Par contre en période de crises amoureuses (ruptures), l'angoisse et le vide émotionnel me poussent à dévorer du chocolat quelques temps (1 à 3 semaines) jusqu'à ce que j'en ai marre et que le mental aille un peu mieux aussi. J'en ai conscience, je sais que ce sont des passages éphémères où j'évacue moa tristesse avec des aliments doudou et je l'accepte, me fais plaisir sans y penser puis me remets sur les rails.
Certaines ont des compulsions plus régulières car plus souvent envahies par des émotions oppressantes, ou parce qu'elles ont vécu beaucoup de frustrations/régimes et ont des contrecoups ou continuent de se restreindre... Pour le grignotage gourmand/émotif, c'est généralement plus de l'ordre de l'ennui, comme on irait prendre une clope pour avoir un truc en bouche et s'occuper 10 minutes. Le mieux, c'est de chercher à s'occuper et se faire un truc à boire sympa (une tisane ou quoi, un truc à savourer à l'aise). Je parle bien ici de grignotage par envie et non de faim, si on a vraiment faim il faut manger un encas!
Bref je t'invite à lire le livre de Zermati
ici qui traite du comportement alimentaire pour le réguler et retrouver une relation apaisée à la nourriture