Rééquilibrage Alimentaire

8 Septembre 2014
97
829
4 754
Paris
Tu peux tenter une Pana Cotta au lait d'amandes, en remplaçant la totalité ou une partie de la crème. (perso, je fais 1/4 crème, 3/4 lait), avec un petit coulis de fruits rouges c'est parfait. Vite fait, bien fait. Faut juste patienter le temps de la prise au frigo.

Sinon, dès que j'ai du lait quelqu'il soit (il m'en reste toujours en trop après une bonne recette de gâteau et j'ai horreur de ça), j'en fais une petite sauce. Moutarde/pistaches concassées/ persil ou estragon. Une petite cuillère de maizena ou de farine pour épaissir tout ça, et c'est réglé. Ça s’accommode très bien avec des pâtes, du poulet ou des légumes verts !
 
  • Big up !
Réactions : Valentina- et lueure
19 Septembre 2014
14
29
364
Lille
Bonsoir à toutes,

Je ne sais pas très bien par où commencer, sachant que j'ai toujours eu du mal à synthétiser...

J'ai 25 ans (si l'on en croit les documents sur ce sujet, c'est vieux pour commencer à avoir des troubles alimentaires n'est-ce-pas ? ...). J'ai longtemps pesé entre 50 et 52 kg pour 1m58, sans faire aucun sport, en étant assez peu active et sans me préoccuper de mon alimentation (je me souviens avec nostalgie de tout ce que je mangeais sans compter...). Par moments, je me sentais grosse et flasque, un peu complexée, mais je n'y pensais pas souvent.

Puis j'ai quitté mon copain, après 5 ans et demi de relation. Je n'avais pas été célibataire depuis mes quatorze ans, enchaînant les relations. Je suis partie un an au Danemark. J'ai pris 8 kilos en l'espace de 5 mois. J'étais beaucoup plus active, j'avais commencé à faire du sport, mais je mangeais davantage et surtout des trucs qui me faisaient bien plaisir : du sucré, du gras... Je n'arrivais pas à terminer mes repas, je reprenais toujours un dessert, me resservais en céréales le matin, etc.
Après un rdv avec un garçon qui s'est soldé par un rejet brutal et sous le regard d'une collocataire assez jugeante, j'ai décidé de perdre du poids... Ainsi, j'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation, aux macros, etc. Mais c'était uniquement avec des objectifs esthétiques : rien à fouttre du bien être quand j'y pense... :sad:

J'ai fait le top body challenge 1 et me suis fixée un plan alimentaire toute seule, assez strict. J'ai perdu 8 kilos, revenant à mes 52kg initiaux. En rentrant en France en juillet, j'avais peur de grossir de nouveau. Alors j'ai fait le Top Body Challenge 2 ; là je reconnais que c'était aussi car j'avais pris goût au sport... Et je me suis privée d'autant plus, sans me rendre compte que j'étais un peu trop stricte (plus aucun sucre, même les fruits me faisaient peur, pas de dessert ni le midi ni le soir ou alors en culpabilisant énormément, même pour un yaourt 0%, pas de goûter, pas de féculents le soir...), tout en ayant aussi acquis de bonnes habitudes.
A savoir : plus aucun plats préparés (c'est dire, même manger une soupe chez Exki ou des petits restau qui se veulent healthy me semblait un cheat meal de ouf à compenser), légumes +++ (à des moments, culpabilité car je pensais en manger trop : deux courgettes au dîner avec une galette bio, quand mes parents se contente d'une pour deux... mais une diététicienne m'a dit que les légumes c'était de l'ilimité et en même temps j'ai vu des vidéos de Cohen qui explique qu'on peut grossir avec des haricots verts si on n'écoute pas sa saciété... donc ensuite hop je me pose plein de question et me sens mal... qu'en pensez-vous ?), quasi plus de lactose, plus de sucres rapides, plus de graisse animale, que des féculents complets, avoine, graines et cie le matin...

Et puis le TBC2 s'est terminé en octobre, et j'étais un peu perdue : j'ai continué à maintenir 4 séances de 45 minutes de sport par semaines (contre 5 avant), mais avec moins de cardio car moins d'énergie, et sans progresser, en stagnant, voire en regressant et sans plus prendre aucun plaisir...

Je vis seule, je prépare le CAPES de lettres modernes, c'est une année très stressante. Je l'ai démarrée sur les chapeaux de roues, en mode hyper-active, pleine d'énergie, gorgée d'enthousiasme, surtout quand on me signifiait que j'avais minci, que j'étais métamorphosée etc. J'ai en effet perdu encore du poids, jusqu'à faire 43 kilos. Mais j'ai commencé à avoir de terribles insomnies, cependant je voulais continuer à travailler, faire du sport et sortir. Donc j'ai fait avec jusque maintenant, et cela s'est empiré : il y a eu des périodes où je dormais 3h par nuit pendant deux semaines.

Et mi-octobre (donc un peu près quand j'ai fini le TBC2) les crises de boulimies ont commencé... Au départ ça n'arrivait qu'en rentrant de soirée, en mode "perdu pour perdu" puisque je me disais qu'avec les quantités bues j'allais forcément reprendre du poids. Depuis les fêtes (que j'appréhendais énormément) ça arrive qq fois lorsque je suis sobre, et c'est de pire en pire... Je suis obsédée par ce que j'ai re-gouté durant les fêtes, j'en rêve la nuit...
Cela se passe aussi lorsque je suis très fatiguée ou stressée (et c'est le cas tout le temps en ce moment en fait). Je n'arrive pas à m'arrêter de manger. Je me sens extrêmement déprimée à la fin des repas et très angoissée au moment de leur préparation. Je suis obligée de n'avoir que des trucs "sains" dans mes placards pour limiter les dégâts. La situation a empiré ces deux dernières semaines, au point que je suis revenue chez mes parents car j'ai l'impression de ne pas pouvoir me contrôler seule chez moi. J'ai la sensation que mon corps me réclame du surcre, du gras, du sel, du lait (que j'avais totalement supprimés, de même que l'huile d'olive), en plus des envies de me resservir contre lesquelles je lutte en permanence.

Je n'ai jamais réussi à me faire vomir, donc je compense en faisant plein de sport, en prenant des laxatifs (désolée pour les détails...) ou en jeûnant le lendemain. J'ai commencé à fumer en novembre pour éviter d'avoir faim, pour fumer à la place de manger... Mais j'ai décidé d'arrêter début janvier et depuis j'ai davantage faim.

J'ai vraiment la sensation de vous descendre mes poubelles... Mais je voulais tenter d'être exhaustive afin de bien expliquer ma demande.
Je me sens très faible et fatiguée, alors que je souhaite réviser efficacement et faire du sport. Je n'ai plus vraiment de force, je viens de m'inscrire dans une salle de sport et le coach m'a fait un bilan sur une balance spéciale : il souhaite que je prenne du muscle car ma masse graisseuse comme ma masse musculaire sont insuffisantes. Il m'a dit que mon IMC est un poil trop faible. Et effectivement je ne suis pas contre reprendre 2 ou 3 kg. Mais le problème est que je suis persuadée que je vais en reprendre 10... Je crains l'effet yoyo, ne plus pouvoir me limiter... Je lis toutes vos recettes de gâteau healthy etc, mais je n'arrive pas à croire que je ne pourrai en manger qu'un. Plus je me fais des trucs sains et bons, plus j'ai envie d'en reprendre à la fin du repas... Je suis littéralement obsédée par mes menus : que manger, à quelle heure etc. J'aimerais tellement pouvoir penser à autre chose, mais sans "gâcher" les efforts faits jusqu'alors. Je souhaite changer mon rapport à l'alimentation, surtout pour mon bien être, avec des objectifs santé avant tout... J'avais vu une diététicienne mais son plan ne correspond pas tellement à mes goûts et me semble trop riche (fromage au goûter alors que je n'aime pas ça, petit beurre - elle a vraiment noter cette marque ?! - en collation... Et seulement un fruit par jour, le soir... étonnant...). Je viens de commander le bouquin de Zernati (c'est bien Maigrir sans régime, édité en 2004?), mais j'aurais bien aimé échanger avec vous avant cela. Car je ne sais pas si je suis juste une angoissée du CAPES-névrosée célibataire-compensant la fatigue et la solitude par la bouffe-en phase de stabilisation suite à un régime un peu trop draconien-gourmande flemmarde qui peut se limiter l'été mais pas l'hiver ou si j'ai développé de réels TCA... La frontière est si mince entre le "normal" (je hais ce mot de toute façon!) et le pathologique.
Désolée pour la LONGUE, L'INTERMINABLE lamentation, mais ça fait du bien... presqu'autant de bien qu'un chocolat dont j'ai furieusement envie après avoir vu mon père se manger deux mousses au choco et consulter mon Instagram avec des photos de crêpes soit disant healthy, prise par des filles qui ont l'air de passé leur temps à la salle de sport :sad:

Je me permets d'ajouter juste avant de me coucher que je suis totalement perdue en termes de sensations corporelles et de quantités dont j'ai besoin... Chacun est différent et j'essaye d'être dans l'idée d'écouter sa faim, son corps... Mais tout de même, j'ai beaucoup de mal à percevoir ce qui est finalement "acceptable" en termes de proportions.. Je suis perdue à ce niveau là...
Par exemple, 300g de chou fleur + trois pomme de terre + 150 g de poulet (le tout cuit sans huile) + 100g de fromage blanc zéro pour cent + 1 clémentine, ça vous sembl beaucoup pour un repas du soir ou non ? (journée sans sport en plus...)
Au risque de finir par me répéter de nouveau : je confonds bcp fatigue et faim, me sens perdue... Alors est-ce-que j'avais besoin de ce dessert ou plutôt envie ? ... Je crois qu'après ce repas bien copieux je n'avais plus faim, mais mon corps semble réclamer de l'énergie. Pas simple tout ceci... qu'est ce qui un excés, qu'est ce qui ne l'est pas ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : lueure
4 Octobre 2013
1 555
8 617
5 194
@pandadadada coucou bienvenue à toi! je passe en coup de vent au milieu des articles et coachings donc pas trop le temps de commenter mais j'ai lu ton parcours et je tenais quand-même à souligner que c'est une excellente chose que tu abordes zermati! Je me reconnais pas mal dans ton parcours, enfin l'ancienne moi, et il me semble crucial avant de réaborder des notions de nutriments, quantités etc de te réapproprier tes sensations et apaiser ton rapport à la nourriture. ce qui devra démarre par un vrai lâcher prise et une observation minutieuse de tes réflexes alimentaires, ce que zermati t'aidera à faire :jv:
 
  • Big up !
Réactions : pandadadada et Aela.
4 Octobre 2013
1 555
8 617
5 194
le concept me semble chouette mais j'avoue que je me méfie toujours des applis pré-programmées pour déterminer si un aliment est approprié ou non, parfois ça peut dire c'est bon c'est pas gras alors que c'est bourré de sucre ou l'inverse, difficile de savoir quel positionnement objectif ils vont avoir :hesite: mais ça peut être intéressant de tester et voir un peu l'opinion sur nos produits courants oué tant qu'il y a du recul :)

Perso je préfère quand-même la bonne vieille méthode: checker les premiers ingrédients (le sucre/gras sont-ils au début) et la grille des valeurs nutritionnelles: taux de sucre en gr/100 parmi les glucides et taux d'acides gras saturés parmi les lipides. sachant que 5gr de sucre c'est une cuillère à café. Et que si ya 30% de sucre alors le tiers du pot/produit n'est que ça. Beu moi j'aime mes étiquettes :drama:

Demain j'ai mon premier client en nutrition sportive :dowant: :halp:
 
29 Septembre 2016
150
210
1 634
L'appli me semble sympa, mais moi aussi je crois que je vais me contenter de rester sur la bonne vielle méthode des étiquettes. C'est fou, depuis quelques temps, c'est devenu limite obsessionnel, je passe un temps fou à dévisager les étiquettes de tous les produits que je trouve en magasin. Déjà, je m'interdis d'acheter tout ce qui est préparé. Rien que de voir tout ce qui est rajouté dans une simple sauce tomate ça fait peur. Perso, je ne veux pas perdre plus de 3-4 kg, mais c'est assez frustrant de me sentir obligée de contrôler tout ce que je mange. Parce que je mange déjà équilibré à la base, même si j'ai un faible coupable pour les pâtisseries, le chocolat et d'autres bonnes choses, que pour le coup maintenant, je m'efforce d'éviter. J'essaie de ne vraiment manquer de rien d'essentiel, mais d'éviter au maximum les mauvaises graisses et les sucres ajoutés.

J'ai l'impression que c'est hyper fréquent chez les filles d'avoir des périodes où l'on s'empiffre de cochonneries, en particulier pendant les périodes de gros stress ou de déprime. A partir de quand pensez-vous que l'on puisse parler de boulimie ?
 
29 Septembre 2016
150
210
1 634
@lueure Oui, c'est vrai, c'est un bon critère ! Parce que par rapport à la quantité, c'est difficile de vraiment mesurer. Je crois que j'ai appris à davantage me contrôler, mais avant ça m'arrivait d'avaler des tonnes de gros gâteaux sans faim et sans vraiment de plaisir, par pure compulsion je crois bien, jusqu'à l’écœurement.
 
4 Octobre 2013
1 555
8 617
5 194
@luciole99 je ne suis plus sure mais dans une émission, Nicolas Sahuc avait défini il me semble le terme de crise de boulimie à un minimum de 2 kg de nourriture au moins, ingérés sur une heure :hesite:

Pour les étiquettes, je suis d'accord qu'au début ça peut sembler contraignant. 'Fin en soit, on ne devrait pas avoir à contrôler :facepalm: mais la réalité de l'industrie alimentaire, du profit et du travail du goût fait qu'il est important d'avoir conscience de ce qu'on mange et pas que :) Même dans des magasins bios, je me souviens de soupes très mises en avant avec packaging attractif qui contenaient moitié moins de légumes que des soupes basiques bien moins chères. Hier encore j'ai fait un cheatmeal en dinant avc des biscuits :thé: comme j'étais au magasin bio pour quelques courses, j'ai attrapé des madeleines aux pépites au chocolat puis à la caisse j'ai regardé les ingrédients: le premier était du sucre. Il y avait plus de sucre que de farine :sweatdrop: J'ai reposé le paquet et j'ai acheté des oréos à la place. Je n'allais pas payer trois fois le prix pour des biscuits dont la compo n'étais pas du tout meilleure, bio ou non :yawn: (surtout que pour un cheat, ça m'importe peu). Je regarde toujours les étiquettes des produits que je ne connais pas, c'est devenu un réflexe de curiosité, savoir à quoi j'ai affaire et pas une source de stress. De même que je regarde l'étiquette des vêtements que j'achète pour voir les tissus, et des cosmétiques pour mes allergies de peau et les crasses chimiques dedans... Il faut le percevoir comme une approche de consommation avertie et pas un check de calories ou que sais-je, juste savoir et comprendre ce qu'on achète. Et ce pour tout, comme on checke toutes les fonctionnalités d'une voiture :) Et en même temps savoir lâcher la barre sur certains produits et se dire qu'on ne peut pas être parfaite, tout contrôler et que chaque effort compte :happy: Si tu estimes manger déjà éqilibré, ne te mets pas trop de pression sur les détails. C'est déjà un pas que des millions de gens ne franchissent même pas!
 
4 Octobre 2013
1 555
8 617
5 194
@Drôledeplume après je ne reprends que son anecdote sur le sujet mais c'était bien sûr bien plus complexe et large que ça et bien entendu ça prend en compte les émotions :happy: je crois que de base c'était pour distinguer l'ampleur de la boulimie au sens médical par rapport à une compulsion (qui peut être forte aussi mais moins poussée). Une compulsion va surtout se rabattre sur des aliments doudous, en moyenne à très très grande quantité là où la boulimie au sens pur va se centrer sur le fait de se "remplir", même à coup d'huile, de congelé voire même de papier pour certains s'ils n'ont pas accès de la nourriture :)
Perso je lis beaucoup les étiquettes pour la compo vegan :happy: mais ça sert quand-même à vérifier, notamment un coulis de tomate, du tofu etc il peut toujours y avoir du sucre qui n'a rien à faire là ou comparer un taux de protéines pour le meilleur encas récup après la muscu etc etc

@Nekhbet et si tu "remplaçais" le sucre par un autre rituel nouveau? Une série, un livre, quelques salutations de yoga... Ou alors travailler sur tes sensations alimentaires pour qu'au diner, tu puisses tenir compte de ton goûter pour te réguler naturellement :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes