Rééquilibrage Alimentaire

18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
Je me demandais quelque chose dernièrement, mon alimentation est assez approximative, seulement j'ai beaucoup de mal à connaitre les réels apports à avoir pour avoir un corps sain (dans sa composition, sa forme est un autre débat) Est-ce que vous savez ce que l'on est censé à peu près manger à la journée ? Surtout au niveau matière grasse, féculent et sucre (en comptant les fruits) Mais pas en se basant sur des chiffres, plus sur des exemples visuels ? J'ai beaucoup de mal à m'y faire et savoir quoi apporter, genre si je prends 3 biscottes avec une bonne couche de purée de cacahuète est-ce que faire revenir mon plat 1personne dans 1 càc d'huile de coco est recommandé, etc... C'est ultra complexe de s'y retrouver je trouve =/ Juste, si quelqu'un réponds, aucun rapport ou chiffre vis à vis des calories s'il vous plait :3 (Je ne suis pas du tout à l'aise avec ça encore)

18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@Drôledeplume A dire vrai, c'est pas tant la période de transition qui m'inquiète, elle est passée depuis un petit moment, c'est plus la question de santé. Par exemple j'ai une amie qui a un soucis de cholestérole nouveau tout en étant mince, c'est pas la question du corps en sa forme qui m'inquiète, mais le corps santé, Comment éviter ce genre de soucis tout en se faisant plaisir ^^
Ahah j'ai eu la même réflexion que toi "comment j'ai pu manger aussi peu" mais aussi "Comment j'ai pu me passer de tout ça ?!" franchement... la bouffe c'est la vie, mais vraiment XD

D'accord ! ça m'aiguille pas mal en effet ! Personnellement je mange 3-4 fruits et 2 à 3 carreaux de chocolat par jour (paradis sur terre) et j'avouerai être un bec sucré héhé mais ça ne m'a pas posé de soucis de santé jusque là, même avec de la brioche tous les matins (gloire à la brioche)
C'est vraiment la quantité de matière grasse qui m'intéresse et me rassure dans le sens où je ne consomme que des bonnes graisses (ou quasiment que, faut pas déconner) et surtout c'est à peu près la quantité que je prends je pense, même si ça varie selon les jours of course

Tiens, j'ai connu ça "COMMENT CA TU METS DE L'HUILE D'OLIVE DANS TA RATATOUILLE ?!!!!!" mdr ! Mais en tous cas ça m'oriente bien oui ! Ne t'inquiètes pas, je ne cherche pas spécialement à l'optimiser, juste à faire une bonne balance entre tout ce que je consomme, le fait d'être avec mon copain rend les repas plus riches on va dire et comme je ne me sentais pas en forme avant de m'être reprise en main, bah je voulais m'assurer d'essayer d'avoir des bons gestes au quotidien pour ne plus me sentir ramollo affaiblie comme il y a quelques temps, du moins meilleure que celle d'avant, je ne cherche pas à être au top du top, puis j'ai pas l'temps mdr =)

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Hello hello, je viens par ici, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je crois mettre un terme sur un soucis que j'ai ; je fais de l'hyperphagie je pense. Des conseils, des idées dessus ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : engoluob et lueure
25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
j'ai enfin arrêté de stagner :cretin: ça fait du bien, ça commençait sérieusement à me gonfler. j'ai fait 2 diètes du soir à la suite parce que je n'avais pas faim et pouf 1kg en moins sur la balance. je pense vraiment que c'est le repas du soir qui fait tout. il faut que je me tienne à des trucs légers comme des soupes maisons

18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@Drôledeplume Tu as surtout complètement raison ! Et j'aime bien les relous moi XD
Pour ton dernier message : JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI ! On est humaines et c'est ce qui fait que la vie est cool... Puis franchement, quand on s'ennuie c'est bon de se faire plaisir et de ne pas se stresser. Les habitudes sont bel et bien stressantes surtout quand on est en voie de sortie des TCAs, c'est l'inconnu, le lâcher prise, la petite folie qui fait du bien qui nous permet d'aller mieux, c'est de toujours s'encourager, peu importe ce qu'on s'est fixé, parce que l'on se fixe l'idéal et que personne ne l'est... On ferait flipper sinon et la vie serait moins belle et fun =D

@Marionigiri Coucou ! En plus de ce qu'à dit Drôledeplume, si ton soucis n'a rien à voir avec des troubles du comportement alimentaire, ne t'inquiètes pas trop, tu découvriras certainement au fur et à mesure des recettes rapides et saines que tu aimeras et petit à petit tu pourras trouver ton propre équilibre =) Laisses-toi du temps, essaie d'être curieuse envers de nouvelles saveurs hihi Manger bien ne veut pas dire tout exclure, c'est en grosse partie ré-adapter certaines habitudes =) Et comme toute habitude, ça se fait et ça se défait au fur et à mesure héhé

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Powpy coucou
et coucou aux autres, je fais un saut :yawn:
je trouve ça génial que tu te sois lancée dans zermati pour faire des ajustements naturels et mieux t'écouter :d perso comme @Drôledeplume l'a dit j'ai zappé la tenue du carnet, sans pour autant oublier de m'observer. Un petit truc pour le dessert c'est d'attendre. Le signal de satiété, comme d'apaisement d'envie sucrée, prend un peu de temps à arriver au cerveau. Quand je ne suis pas sure, j'attends 10-15 minutes en m'occupant à l'aise après le repas et si j'ai toujours faim, je prends mon dessert. Sinon, je me fais un thé ou une tisane :)
Et comme tu dis, en contexte social avec des amis on a toujours envie de se lâcher un peu, quitte à ajuster naturellement aux repas suivants ou le lendemain sur notre appétit :happy: la seule chose que je me pousse vraiment à faire tant que possible, c'est ne pas trop toucher à l'apéro. Car je ne suis pas très fan des petits snacks salés (chips...) et ça m'énerve quand j'arrive au repas que j'attends vraiment sans plus avoir faim et le bide rempli de chips que j'aime bof :cretin: Pour le reste c'est yolo aux soirées
Continue sur ta lancée :supermad:

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@ElectraHeart J'avais vu quelqu'un conseiller de mâcher 30 fois avant d'avaler, et de compter mais je trouve ça très triste. Moi, quand j'y pense, j'essaie de penser aux saveurs que je sens dans la bouche et à la manière dont elles "évoluent" à chaque bouchée (le fait de mastiquer permet aussi de mieux sentir le goût, à niveau moléculaire le fait de bien mâcher libère plus de saveur).
Et j'essaie aussi de m'obliger à ne pas reprendre de nourriture tant que ma bouche n'est pas vide de ma bouchée précédente.

30 Août 2011
403
1 118
4 824
@ElectraHeart C'est peut-être bête ce que je vais suggérer mais pourquoi ne pas te servir dans une petite assiette quand tu es chez toi ? Tu "engloutiras" du coup une plus petite portion et tu auras l'occasion de faire le point sur ta satiété à chaque fois que tu finis ton assiette avant de te resservir du plat en question ;)

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Merci pour votre accueil. :fleur:
@ElectraHeart Pour m'obliger à manger lentement moi je me force à tenir ma fourchette de la main gauche (je suis droitière) et ça marche assez bien car je suis plus lente du coup. Je faisais ça avant Zermati et c'est devenu un réflexe maintenant.
Sinon je coupe mes aliments en petits bouts, je mâche lentement, j'essaye de savourer chaque bouchée. Depuis que je fais ça j'arrive à m'arrêter avant d'avoir mal au ventre.

Sinon ce matin j'ai testé prendre mon petit-déjeuner une heure après l'heure à laquelle je me lève. Un exercice de Zermati consiste à supprimer le petit-déjeuner pendant 4 jours et de manger une collation une fois qu'on a très faim. J'étais curieuse de faire cet exercice car ça permettrait de renouer avec la sensation de faim et de faire partir cette peur de "manquer". Mais en vrai je pense que j'en serais bien incapable : le petit-déjeuner est primordial pour moi, même si je n'ai pas faim c'est ce qui me permet de me réveiller sinon j'ai la sensation d'être faiblarde et vaseuse. Du coup je le fais à ma sauce : les jours où je n'ai pas d'impératif tôt le matin, je vais essayer de décaler un peu l'heure de mon petit-déj. Au moins ce matin lorsque j'ai mangé j'avais TRÈS faim, j'ai plus savouré mon repas et la satiété est arrivée plus vite (en plus j'adore le petit-déj c'est mon repas préféré de la journée:nod:).

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
LET'S DO IT !
Demain normalement je commence sérieusement (j'ai comme d'habitude mis du temps avant de me lancer, niveau recherche tout ça, j'préfèrai être préparé. D'ailleurs j'ai déjà perdu 8kg depuis Juillet -on y va doucement mais sûrement).

Je vais donc essayer ce que j'ai trouvé sur l'Internet !

• Big up !
Réactions : Zirbu
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@ElectraHeart : Pour arrêter de manger trop vite et éviter les maux d'estomac (gloutonne que je suis :cretin:) je pose ma fourchette après chaque bouchée et je ne la reprends qu'après avoir avalé ladite bouchée. Au début ca demande un peu de concentration pour pas oublier de poser la fourchette, mais après quelques temps c'est devenu un automatisme. :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes