Rééquilibrage Alimentaire

1 Mai 2015
630
2 905
364
32
Aix-en-Provence
@Minimus <3 Je ne mange jamais McDo j'ai horreur de ça, pareil pour tout ce qui est bouffe à emporter… le problème c'est que j'ai pas le t'emps de cuisiner des légumes et je contrôle plus mes quantités + absence de sport T_T mes journées de boulot sont proches du 7h-22h, mes seules pauses sont des petites marches pour pokemon go de 10 minutes et un cours d'1h30 de fitness le mercredi qui fini bientôt.
J'ai peur d'avoir retoucher les 80kg alors que j'étais proche de mon objectif de 69 il y a quelques mois mais bon, tu as raison. C'est bientot fini, et je reprendrais le contrôle. Quitte à essayer d'aller à la salle malgré tout même si j'aurais l'impression de procrastiner…

D'ailleurs, c'est normal que ton poids stagne malgré tes efforts, c'est la biologie qui parle :lunette: (attention résumé grossier des cours de médecine + bio + nutrition) : en gros, quand tu fais attention en mangeant équillibré + sport, si tu n'avais pas cette habitude avant, ton corps peut se mettre en mode "famine", il se demande pourquoi tu "l'affames" par rapport à ton rythme biologique habituel. Donc il stocke (là tu reprends parfois un peu de poids malgré tes efforts). Mais il y a un autre phénomène c'est le "poids fantôme" comme je l'appelle : ton organisme en tant que femme est programmé pour se souvenir de certains poids fixes auquel tu as pu rester pendant longtemps et il y reste malgré tout. Je suis restée 5 mois bloquée comme ça il y a 3 ans, c'était désespérant.

Quand ça arrive plusieurs solutions :
— Tu t'acharnes mais tu risques de mal le vivre et de démoraliser au bout d'un moment donc du courage !
— En plus de tout ce courage un truc qui marche très bien c'est de faire comprendre à ton corps que "non non t'es pas en famine, y a bien à bouffer autour de toi mec, reste zen" : tu fais un apport calorique plus élevé que ton rééquilibrage habituel. Genre une journée "no limit". Fait toi un bon plat de pate carbo avec une salade et un yahourt avec des fruits, ou une pizza, ou un hamburger veggie maison, mais quelque chose que tu ne t'autorises plus trop. L'apport calorique va relancer ton métabolisme qui va bruler tout ça/le stocker au pire mais tu vas te remettre à perdre dans la foulée.

Quand je voyais que je stagnais pendant plus de 3 semaines, je faisais ça et ça repartait !

[Pour info, je fais 1m76 et je suis passée de 115kg à 76kg à la dernière pesée qui remonte y a 15 jours (ahem j'ai peur de ma balance) et je suis tombée jusqu'à 71kg l'été dernier :puppyeyes:]
 
  • Big up !
Réactions : Niminus
8 Décembre 2015
15 193
115 197
5 324
35
Bon j'ai reçu un taquet hier de mon généraliste parce que mes analyses de cholestérol sont pas bonnes, j'ai 1,60 de mauvais cholestérol à 27 ans :sad:
Le problème étant que la pilule m'a fait grimper le taux et que je la prend depuis que j'ai 15 ans !!!
Donc là refus de me re prescrire la pilule :eek: je me retrouve sans contraception d'un coup et paniquée pour ma santé !

Je me permets de rebondir car moi aussi mon mauvais cholestérol avait explosé l'année dernière (enfin le bon aussi, tout en fait !), alors j'ai dû changer de pilule, et ensuite c'est revenu à peu près normal (je suis toujours un peu au-dessus hein) car c'est une pilule qui ne peut pas faire monter le cholestérol. Peut être que tu pourrais demander à ton médecin cette pilule ?
Bon le truc c'est que j'ai pris 5kg depuis septembre, donc ça me fait chier mais bon ! Faut que je retourne le voir d'ailleurs ^^ mais bon voilà, ne culpabilise pas direct, peut être que tu es en partie responsable mais pas totalement. Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume
8 Décembre 2015
15 193
115 197
5 324
35
@misspoetia Merci pour ton intervention :) Oui c'est chiant cette histoire, surtout que j'avais déjà du cholesterol juste après avoir commencé la pilule soit à 15 ans et qu'aucun gynéco n'a vu le problème ils ont tous continuer à me filer la pilule oklm et là le mec se réveille d'où mon incompréhension. Après pour ce qui est de mon hygiène alimentaire.. Je suis contente qu'on me tire les oreilles parce que je sais depuis longtemps que ça va pas de se ruer sur les chips et les gâteaux industriels et il est temps que ça cesse !

Sinon quelle pilule t'as été prescrite du coup ? Est-ce que tu as eu des effets secondaires à l'arrêt de ta précédente pilule ? J'avais le générique de jasminelle qui me convient bien et j'ai une belle peau là j'ai trop trop peur d'avoir des boutons à l'arrêt en fait !!!! J'ai trop les boules à cause de ça parce que j'avais arrêté jasmine une première fois et j'avais eu une crise de bouton (mais j'avais vécu un décès un sacré choc donc peut être que c'était ça aussi.. )
Je vois la gynéco dans 10 jours donc en attendant je suis sans contraception pour le mois là ...
TU as pris du poids après l'arrêt ? Je pensais que c'était plutôt la pilule qui filait des kilos, depuis que je suis sous pilule j'ai pris du poids mais c'est pas dérangeant vu comment j'étais maigre je me trouvais trop moche. Par contre je veux pas en prendre davantage là :d

De rien ;) Bah c'est chaud quand même la pilule ça peut avoir pas mal d'effets secondaires, celle que j'avais je l'avais depuis plusieurs années mais là j'ai changé du coup et fallait la prendre direct après la fin de l'autre donc j'ai pas eu d'effets secondaires je crois à part les kilos en trop. Enfin moi par contre je m'en passerais bien parce qu'avec tout ça je suis arrivée à 110kg XD
Bon le truc c'est que c'est une pilule à prendre en continu donc tu n'auras pas tes règles, c'est plutôt chouette en fait mais là j'ai pas pu la renouveler donc ça fait une vingtaine de jours que je suis sans pilule alors j'ai saigné pendant 15 jours ça fait tout drôle après 6 mois sans règles XD
Enfin je devrais y aller cette semaine, je vais parler de ma prise de poids, ça m'embête quand même.
Donc voilà j'espère qu'il va t'aider un peu plus et moins te culpabiliser, après si tu trouves que tu fais n'importe quoi c'est toujours bien d'essayer de faire un peu mieux :)
Je n'arrive pas à retenir le nom de ma pilule par contre XD désolée !
 
4 Octobre 2013
1 554
8 606
5 194
@Imago grignotage c'est quoi? Si tu as réellement faim il vaudra mieux prendre quelque-chose qui te plait vraiment et respecter ta satiété, si c'est de la compulsion émotionnelle le fromage blanc sera de toute façon en trop
Dans les deux cas j'ai l'impression qu'il faut que tu fasses un travail sur ton comportement alimentaire et tes sensations pour ne pas partir en vrille et te frustrer d'avantage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : pucieBelle
4 Octobre 2013
1 554
8 606
5 194
@Imago disons que dans la logique de zermati il y a toujours le risque de compulser d'avantage en ne prenant pas ce qu'on veut. Genre on rêve d'une barre de chocolat. Mais on se dit que c'est pas raisonnable. Alors on prend une pomme. Mais comme ce n'était pas de la faim mais plus de la pulsion, la pulsion n'est pas satisfaite. Alors on prend un yaourt. Et finalement on craque et on la prend cette barre. Ptet même deux tellement on est frustrée! Et au final au lieu de la simple barre qui nous faisait envie on a une à deux barres + yaourt + pomme donc plus de calories

As-tu lu le livre de zermati? Ou travailles-tu sur cette approche avec ta psy?
 
4 Octobre 2013
1 554
8 606
5 194
@Imago c'est une approche pour réguler et apprendre à maitriser justement les compulsions mais ça passe par une grande écoute de soi, retirer le tabou des aliments "doudou", retrouver ses sensations alimentaires, déceler la vraie faim et la satiété, déceler les pulsions et les exprimer autrement
Le principe est qu'aucun aliment n'est interdit mais doit être consommé par "vraie "faim. Genre si on a une faim, et disons une faim qui équivaudrait (si on pouvait la quantifier) à environ 400kcal, peu importe que ce soit 400kcal de nutella ou de salade, ce sont 400kcal. Mais en choisissant la salade plutôt que le nutella qui était notre envie vraie du moment pour répondre à cette faim, on va sans doute manger plus de salade ou encore grignoter après. En appliquant la méthode, au fil du temps, le corps réclame de la variété et le cerveau se détache des aliments "tabous" (chocolat, crasses...) parce qu'il n'y a plus d'interdit et que les sensations deviennent plus spontanées et variées. J'ai fait un article qui explique les points clés ici si tu veux et je te mets ici le lien du livre qui est en partie disponible sur le net :)
 
26 Août 2015
4 122
32 716
2 284
33
@|Beam| Je plussoie sur ce qui a été dit précédemment : il est possible que ton cholestérol baisse tout seul à l'arrêt de ta pilule s'il était dû à ça. C'est ce que m'on dit plusieurs médecin après que j'ai eu un soucis avec une pilule (que j'ai arrêté car mon cholestérol avait doublé en 2 mois, même si ça n'avait pas dépassé le palier où la lumière "danger" se met à clignoter (j'avais un taux très bas avant :happy:)).
Dans mon cas, c'est pas redescendu tout seul, donc on mon médecin m'a donné quelque conseils pour travailler ça sans que ce soit trop compliqué :
- Je me suis rendue compte que je mangeais souvent de la viande rouge "par habitude" sans en avoir réellement besoin/envie. Et c'est la viande rouge qui contient le plus de cholestérol, donc si c'est possible de remplacer une partie par viande blanche, poisson (y compris les poissons dit "gras") ou mieux : un repas végétarien, c'est top !
- La crème fraîche, dès que possible, je remplace par une alternative végétale (c'est arrivé en même temps que mes problèmes de digestion du lactose, donc c'était double bonus pour moi) : on s'en rend même pas compte quand c'est dans un plat cuisiné maison (genre vraiment : j'ai préparé un plat avec de la crème au soja, personne ne s'est rendu compte et on m'a même demandé si j'allais pas avoir mal au ventre à cause du lactose:yawn:).
- Je mangeais des œufs assez fréquemment le soir quand j'avais la flemme de préparer à manger, parce que ça cale bien sans se casser la tête pour la préparation. Mon médecin m'a dit de ne pas dépasser 2/semaine parce que c'est assez fort en cholestérol (et je ne le savais pas :sweatdrop:)
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia et |Beam|
15 Mars 2012
180
2 295
1 294
:hello:

@Imago petit témoignage haha
Depuis une semaine où je m'écoute de nouveau, je n'ai mangé AUCUN légumes/fruits (oui carrément :silenced:) pendant 4 jours.... Mon corps ne voulait QUE du sucré/chocolat... Je l'ai écouté et j'ai mangé essentiellement sucré pendant toute la fin de la semaine dernière, en écoutant ma faim (au mieux c'est pas toujours évident, la faim je gère, la satiété beaucoup moins...) Autant te dire que maintenant mon corps en a ras le bol et que là tout de suite faudrait me payer pour que je mange du chocolat tellement j'en peux plus :yawn:
Je ne suis pas monté sur la balance depuis un moment mais tout le monde que je croise n’arrête pas de me dire que j'ai maigris (perso je vois rien)
 
4 Octobre 2013
1 554
8 606
5 194
@Imago tu le dis toi-même "se venger". Pas "manger" des aliments pas sains mais engloutir, compulser. C'est là la différence! :) Tu peux compulser sans te lasser encore et encore parce que c'est une pulsion de ton cerveau et non de ton estomac, une réaction à la frustration et non une faim à laquelle tu réponds tout simplement. Quand on sait que le chocolat est autorisé quand on veut comme on veut, tant qu'on le mange avec vraie faim, on va peut-être se jeter dessus quelques temps mais crois-moi après on se lasse :) surtout qu'on sait que dans l'absolu, si on en veut, on peut. Oter le "tabou", l'interdit des aliments joue énormément sur la relation à la nourriture et les comportements qui vont en découler, c'est la clé de l'approche zermati. On ne parle pas d'impact sur deux semaines où on va peut-être d'abord se ruer sur la junk, mais sur des mois, des années à s'écouter et apaiser ses compulsions et la vision des aliments. Ce n'est pas linéaire, ça demande beaucoup d'observation, d'expérimentation, parfois de se planter puis s'ajuster, se connaitre, se découvrir mais ça vaut vraiment le coup car ça donne une sérénité incomparable

@Aela. big up ça me rappelle des semaines plus jeunes où je me faisais des diners chocopops :cretin: je prenais pas un gramme
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon vu que ça parle Zermati et compulsions je sors de mon sous marin !

Ces temps ci (depuis deux semaines environs) j'ai de gros gros craving de sucré. Genre j'ai envie de sucre à mort, tout le temps, je me réjouis des restaus (tous les week ends) parce que je vais pouvoir prendre un dessert :bave:c'est un truc de dingue.
Hier soir je me rsuis retrouvée avec une envie fatale de nutella juste avant de manger :facepalm: bon, j'en ai mangé (il se trouve que ces batards de chronodrive m'ont offert des nutella be ready l'autre fois ces gros trolls du coup j'en ai boulotté un).

Je me demande si c'est pas aussi lié au diabète (mes glycémies remontent ces temps ci, et curieusement le sucre appelle le sucre : plus tu as de sucre dans le sang plus tu as envie d'en bouffer justement parce qu'il se fixe "mal" sur tes cellules rapport au manque d'insuline).

BREF ça me perturbe un peu. Et c'est vrai que je me dis "laisse faire, ça se régulera tout seul, tant que tu prend plaisir à manger ça, ton corps se régulera de lui même". Mais en même temps, je suis en phase de reprise du sport avec l'envie de me tonifier et de perdre de la culotte de cheval (entre autres), et la mon coté rationnel me dit :non::halp: nooooon le sucre c'est mal tu vas devenir encore plus accro et ça fait grossiiiiiiiir aaaaaaah.
Du coup c'est dur de faire la part des choses et de voir ou est le "vrai" en quelques sorte :hesite: est ce que j'ai raison de laisser un peu couler sans m’empêcher de prendre du sucré (mais avec de la culpabilité quand même même si sur le coup je me régale) ou est ce qu'il faut que je limite mes pulsions ?
C'est ou quand j'y pense, même une orange bien juteuse et sucrée me fait grave envie :bave:parce que ça a ce gout "sucré" et doux que j'ai envie de retrouver tout le temps en ce moment.

Post un peu décousu je crois, pardon :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes