Rééquilibrage Alimentaire

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Bon bah finalement il faut croire que je n'ai pas grossi, je me suis repesé hier et je refais le même poids qu'il y a trois semaines.:shifty: Poids que je garde maintenant depuis presque deux mois et qui avant bougeait tout le temps.

En positif j'ai noté les choses suivantes :
-On est allées dans une crêperie prendre un goûter avec mes copines et je n'avais pas très faim. Je ne me suis pas forcée à commander une crêpe en me disant "roh allez c'est pas tous les jours que tu vas dans une crêperie". En soi je ne me serais même pas forcée une crêpe ça passe à n'importe quelle heure de la journée.:rolleyes: Mais j'avais très envie d'un chocolat chaud, allez savoir pourquoi. Du coup j'ai pris ça et je l'ai savouré sans lorgner une seule fois sur les crêpes de mes copines. C'est encore un peu la panique au moment de commander, on se dit toujours "de quoi ai je envie ? Ai je vraiment faim ? Ne vais je pas regretter de ne pas commander ceci ou cela ?". Il faut juste accepter de lâcher un peu la bride, prendre ce qui nous fait envie spontanément et le repas se passe bien.

-Depuis environ un an je mange des petit-déjeuners dit "sains" : muesli sans sucre ou flocons d'avoine avec du lait végétal. Le truc c'est que je mangeais ça tous les jours, peu importe mon niveau de faim. Et je pensais à il y a deux-trois ans où je me contentais de quelques biscuits pour le petit-déjeuner mais où je pesais aussi 4 kilos de moins.
Eh bien avec Zermati dès que je n'ai pas une très grosse faim le matin je reviens naturellement vers les biscuits. Forcément c'est plus sucré, mais manger quelques biscuits c'est sans doute moins calorique qu'un gros bol de porridge avec des noix et des raisins secs. Mon problème avant c'est que je mangeais mon gros bol de flocons d'avoine même sans faim, en pensant que parce que c'était un petit-déj "sain" cela ne me ferait pas grossir. Erreur de débutante. :cretin: Et ça ne m'empêche pas, les matins où j'ai la dalle, de me préparer de bons bowl cake ou porridges.

24 Août 2014
556
794
3 024
@Drôledeplume Non seulement je me juge en permanence mais je ne suis pas bienvaillante avec moi-même…

Hier je suis allée chez ma nutritionniste, 3kg de plus en 3 semaine outch (dont 1kg de flotte sans doute) ! J’ai un poids de santé désormais. Je pensais que j’allais très mal le vivre et en fait pas tant que ça. Je suis un peu angoissée pour la suite, je me pose des questions… Je me demande si je vais pouvoir manger ‘normalement’ par la suite et me faire plaisir, si je vais retrouver les signaux de faim et de satiété. Mais j’essaye de faire confiance à mon corps. Je me dis que si je prends « trop » (admettons… :s ) ce n’est pas irréversible.

• Big up !
Réactions : -June-
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Nekhbet Il y a des périodes dans la vie où nous ne sommes absolument pas disponibles pour le changement, parce que notre vie est très prenante, qu'on est en transition dans d'autres domaines, qu'on est trop la tête dans le guidon pour prendre du recul. Ce n'est pas grave, tu fais bien de respirer, de mettre ça de côté un certain temps. Il sera toujours temps, il n'est jamais trop tard. Mais ça demande de l'énergie et de la disponibilité, alors essaie de ne pas trop t'en vouloir :fleur:.

@Imago C'est vrai que c'est dur la pleine conscience, on arrive pas à chaque coup au début. Ce qui pourrait t'aider, c'est de t'imposer des pauses. Poser tes couverts toutes les deux bouchées, ne pas en prendre une autre lorsque tu en as encore dans la bouche, etc. T'as raison : nous avons perdu beaucoup du naturel du repas. A cause du sacro-saint contrôle avec lequel on nous bassine, mais aussi, et c'est plus embêtant parce que c'est aussi important : à cause de l'aspect social de la nourriture. C'est trop chouette de manger à plusieurs, mais parfois, on oublie son corps à cause de ça. Mais sache que si au début c'est compliqué, avec le temps, tu sauras de quelles quantités tu as besoin pour avoir faim au bon moment. Peux-tu en parler à ta colloc, pour qu'elle t'aide au début à t'écouter tant que ce n'est pas réflexe ? En tout cas bravo pour tous ces efforts ! :happy:
(Et c'est bien normal de ne pas y arriver à chaque fois. Mais c'est à force d'essayer qu'on progresse)

Bienvenue @justinetttte ! Ta difficulté à écouter tes sensations alimentaires est uniquement due à ta dismorphophobie ? Ou est-ce que ta manière de manger est compliquée en elle-même ? Si le problème est avant tout dû à ton image, c'est là-dessus qu'il faut travailler en premier (même si bosser sur son rapport à la nourriture est pas du luxe). En vrac, voici quelques petites choses qui peuvent aider à retrouver la paix, même si on va pas se mentir, c'est vraiment un long travail de bienveillance (et parfois, le passage par la case psy s'impose) :
- arrêter de lire les magazines remplies de photos retouchées. Je sais, on est au courant. Il n'empêche que moi, je m'évite ça : je me suis rendue qu'encore aujourd'hui, malgré tout mon travail, ça continue de me déprimer.
- porter des habits à sa taille et valorisants. Ne pas porter ce qu'on trouve beau sur des morphologies qui ne sont pas les notres/qu'on voudrait bien avoir mais non. Moi, j'évite les cols ronds et les hauts trop moulants. Par contre, le taille haute est super seyant, les cols V aussi. Et penser à la jolie lingerie, ça change tout.
- se faire prendre en photo par quelqu'un qui nous aime
- demander à ceux qui nous aime ce qu'ils aiment chez nous.
- Et puis se regarder dans le miroir. Nue, si tu en as le courage. Vraiment, c'est en t'habituant à ton reflet que tu vas l'apprivoiser. Au début, on est gênée, et puis on s'y fait, et on accepte ce corps qui est bien sympa de nous supporter. Un bon exercice, c'est aussi de chercher chez nous ce qu'on préfère, pour ne pas se focaliser sur ce qu'on aime pas.
Mais n'hésite pas à participer, on est bien ici ! :happy:

___

On a fait plein de shopping cet aprem ! J'ai acheté 2 jeans taille haute tellement ils étaient peu chers (chez Zara) ! Y en a un qui est un peu serré, il a intérêt à se détendre parce que si y a bien en truc qui me fait me sentir mal, c'est les fringues étroites : je n'ai aucune envie de ne serait-ce que songer à perdre quelques grammes pour y être mieux (et la taille au-dessus aurait été trop ample). Je suis très bien comme ça. Et puis je suis contente de moi : j'avais pris à chaque fois 2 tailles pour essayer, histoire d'être bien, et si j'ai pris les tailles inférieures, j'aurais aussi bien pu prendre les autres si ça s'était imposé !

J'aimerais tellement réussir à être aussi sereine et confiante pour toujours... On en reparle quand j'aurais retrouvé un rythme de boulot normal dans quelques mois :yawn:. (Même si je suis sûre que ces quelques mois m'auront profité et m'auront changé, je ne suis plus la même. Mais je suis quand même pas mal à l'abri du stress actuellement niveau taff)

Faut que je vienne plus souvent sur ce topic :) ( hésitez pas à me tagguer quand vous partagez des infos sur la nutrition. Ca m intéresse beaucoup). Par exemple j ai appris il y a deux jours que fallait écraser les flaxseed pour que les nutriments se dégagent. J aurais bien aimé savoir ca avant de vider la moitié de mon emballage en le consommant "brut"^^

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@justinetttte J'étais comme toi il y a quelques années, incapable de faire le deuil de ma maigreur passée, d'accepter mon corps et les compliments qu'on me faisait. Et je gérais cette souffrance comment ? En mangeant. Si je peux te donner quelques pistes...
- Lire en travers tout le topic. On a beaucoup, beaucoup parlé sensations alimentaires et image de soi. Il manque une partie de mes messages au début, mais on est beaucoup à prôner cette bienveillance.
- Lire "Maigrir sans régime" de Zermati pour changer ton regard sur la nourriture. Et les ouvrages de Gerard Apfeldorfer aussi, qui complètent bien.
- Et puis si tu ne le fais pas, consulter. Sincèrement, sans ma (mes) thérapie(s), je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. C'est dur, c'est long, ça demande une grosse remise en question mais je suis vraiment en paix. Si tu peux compléter avec un suivi TCA (en trouver un soignant sur l'annuaire du G.R.O.S, pas le premier nutritionniste venu qui te donnera un plan en suivre et qui ne résoudra rien), ce serait vraiment bien.
Courage :fleur:

@Yuelia On peut pas réussir à chaque fois, ça ira mieux la semaine prochaine ! Moi aussi j'essaie de réduire le coca light... J'en consommais quand même pas mal, alors que je trouve même pas ça très bon... J'ai remplacé par de la badoit, sauf un verre à l'apéro quand je bois pas d'alcool, et ça me manque pas tant j'en bois (buvais) par automatisme. C'est vraiment une mauvais habitude inutile...

@olaflor Si tu veux qu'on te mentionne chaque fois qu'on parle bouffe, tu risques d'être submergée de notifications :cretin:. Quand tu parles perte de poids "propre", je réalise à quel point j'étais folle... Je me fixais 1 kg par semaine, sinon c'était pas assez :facepalm:. Là, j'en suis à - 6 kilos en deux ans et ça me va parfaitement :yawn:.

@Imago On a tous besoin d'aliments doudous en transition, on peut pas arrêter de manger ses émotions du jour au lendemain. A une période je faisais comme toi pour ne pas être tentée le soir : un chocolat Van Houten au lait d'amande chaque soir, jusqu'à ce que je sois plus en paix. Ca avait bien marché, et j'ai arrêté sans m'en rendre compte lorsque je n'en ai plus eu besoin (et la boite de chocolat croupit au fond du placard :cretin:).

On a fait un gratin de courgettes ça sent trop bon j'ai faiiiiiiim. Sur ce, je vais donc regarder le four en espérant que ça cuise plus vite :lunette:.

@Drôledeplume ahahah ça me fera de la lecture :)

La meilleure astuce selon moi pour perdre du poids quand De base on a pas de bonnes habitudes alimentaire c est de réduire sérieusement la bouffe industrielle et de cuisiner un max soi même.
Avec l activité physique pour compléter un peu, ca part tout seul

Pour ma part, c est même pas la bouffe industriel qui me manque (que j adore pourtant) c est le très peu de glucides que je dois ingurgiter ^^. Mais je joue un peu avec mon quota de glucides et De lipides. Les jours ou j ai envie de plus de glucides, je vais taper Dans le gras et vice versa :) c est jusque les 2 ne peuvent pas être élevés en même temps

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
:hello:

@olaflor C'est vrai qu'éviter le tout prêt c'est une bonne astuce, après c'est toujours pareil, on a pas toutes le temps (ou l'envie de le prendre) pour cuisiner. J'aime bien cuisiner clairement, mais manger de l'industriel de temps en temps ne compromet pas mon équilibre (après, c'est sûr que je suis pas "la norme" : j'aime pas les biscuits industriels, je parle uniquement de simili-carnés, tofu, pâte à tartiner, salades, et poêlés de légume Picard :cretin:).
Je sais même pas comment je ferais si je devais limiter les glucides :halp: (en même temps je mange pas de viande).

Bon, c'est tipar pour les digressions...

Me suis pesée lundi, comme toutes les deux semaines. J'ai encore perdu un kilo je ne sais comment. Je suis plutôt contente, mais pas euphorique non plus : tant mieux, m'enfin ça m'empêchait pas de me sentir bien. Et de ça, j'en suis contente. J'ai fêté mes 2 ans sans régime, sans songer à revenir en arrière. 2 ans pas tout roses. Je me suis dit que je vous ferai un bilan, à voir. Enfin, c'est une nouvelle preuve de l'importance du psy sur le corps. Certes, notre manière de manger joue le rôle principal en matière de poids, mais je mange actuellement comme depuis 6 mois, mois durant lesquels mon poids n'a pas bougé. Je n'aurais jamais tenu si j'avais été en restriction, si j'avais été dans une réelle optique de perte de poids. Et voilà les kilos qui s'en vont entre les chocolats de pâques, les anniversaires à répétition et les retrouvailles entre copains...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:fleur:

@Drôledeplume tu devrais poster ce que t as mis en spoiler sur le topic en question (sauf si tu veux pas). Si je faisais quelques choses de mauvais pour ma santé (physique ou mental j aimerais qu'on me le dise...)

Et ca m étonne que ce genre de topic soit Sur madmoizelle

Et pour les trucs industriels tous n est pas mauvais hein quand je dis industriel,C est plus genre les trucs avec 36 000 trucs chimiques, ou je vois en premier "sucre".
Je consomme encore Des trucs industriels Mais je regarde la composition histoire que ce soit pas trop degueu. Mais les gâteaux j en achete plus. Je les fais/ais (pendant ma prise de masse vu que c était la fête aux glucides).. je vois trop de trucs à tester sur YouTube en 15 mins donc je m eclate^^

Chez moi Aussi la balance commence à bouger apres 7j+ de sèche. J ai réussi à trouver un équilibre pour avoir assez de glucides en début de journée . J ai Pas mAl de fat de mon truc programme sauf que j ai du mal à atteindre ce quota (bizarrement).

Et mon programme alimentaire est fait pour ne pas perdre ma masse musculaire et que je continue à avoir de l énergie pour le sport et ma vie.
Si je voulais juste perdre Du poids je mangerai plus à l intuition. Ca m arrive de ne plus avoir faim en fin de journée Mais je mange quand même parce que mon corps a besoin de ces calories pour maintenir la masse musculaire que je veux :)

Ahah oui, pour les glucides ça me fait réaliser que j en mangeais vraiment beaucoup :o même avant le sport

Mais ce qu'il y a De bien avec ma sèche c est que je mange bien mieux , ma peau s'est amélioré !!(j ai De l acné sévère --"), je bois plus et j économise du temps et de l argent. Ce que je cuisine un jour me tient 2 jours maintenant. Pendant ma prise de masse c est juste une journée --"

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes