@Nekhbet Il y a des périodes dans la vie où nous ne sommes absolument pas disponibles pour le changement, parce que notre vie est très prenante, qu'on est en transition dans d'autres domaines, qu'on est trop la tête dans le guidon pour prendre du recul. Ce n'est pas grave, tu fais bien de respirer, de mettre ça de côté un certain temps. Il sera toujours temps, il n'est jamais trop tard. Mais ça demande de l'énergie et de la disponibilité, alors essaie de ne pas trop t'en vouloir
.
@Imago C'est vrai que c'est dur la pleine conscience, on arrive pas à chaque coup au début. Ce qui pourrait t'aider, c'est de t'imposer des pauses. Poser tes couverts toutes les deux bouchées, ne pas en prendre une autre lorsque tu en as encore dans la bouche, etc. T'as raison : nous avons perdu beaucoup du naturel du repas. A cause du sacro-saint contrôle avec lequel on nous bassine, mais aussi, et c'est plus embêtant parce que c'est aussi important : à cause de l'aspect social de la nourriture. C'est trop chouette de manger à plusieurs, mais parfois, on oublie son corps à cause de ça. Mais sache que si au début c'est compliqué, avec le temps, tu sauras de quelles quantités tu as besoin pour avoir faim au bon moment. Peux-tu en parler à ta colloc, pour qu'elle t'aide au début à t'écouter tant que ce n'est pas réflexe ? En tout cas bravo pour tous ces efforts !
(Et c'est bien normal de ne pas y arriver à chaque fois. Mais c'est à force d'essayer qu'on progresse)
Bienvenue
@justinetttte ! Ta difficulté à écouter tes sensations alimentaires est uniquement due à ta dismorphophobie ? Ou est-ce que ta manière de manger est compliquée en elle-même ? Si le problème est avant tout dû à ton image, c'est là-dessus qu'il faut travailler en premier (même si bosser sur son rapport à la nourriture est pas du luxe). En vrac, voici quelques petites choses qui peuvent aider à retrouver la paix, même si on va pas se mentir, c'est vraiment un long travail de bienveillance (et parfois, le passage par la case psy s'impose) :
- arrêter de lire les magazines remplies de photos retouchées. Je sais, on est au courant. Il n'empêche que moi, je m'évite ça : je me suis rendue qu'encore aujourd'hui, malgré tout mon travail, ça continue de me déprimer.
- porter des habits à sa taille et valorisants. Ne pas porter ce qu'on trouve beau sur des morphologies qui ne sont pas les notres/qu'on voudrait bien avoir mais non. Moi, j'évite les cols ronds et les hauts trop moulants. Par contre, le taille haute est super seyant, les cols V aussi. Et penser à la jolie lingerie, ça change tout.
- se faire prendre en photo par quelqu'un qui nous aime
- demander à ceux qui nous aime ce qu'ils aiment chez nous.
- Et puis se regarder dans le miroir. Nue, si tu en as le courage. Vraiment, c'est en t'habituant à ton reflet que tu vas l'apprivoiser. Au début, on est gênée, et puis on s'y fait, et on accepte ce corps qui est bien sympa de nous supporter. Un bon exercice, c'est aussi de chercher chez nous ce qu'on préfère, pour ne pas se focaliser sur ce qu'on aime pas.
Mais n'hésite pas à participer, on est bien ici !
___
On a fait plein de shopping cet aprem ! J'ai acheté 2 jeans taille haute tellement ils étaient peu chers (chez Zara) ! Y en a un qui est un peu serré, il a intérêt à se détendre parce que si y a bien en truc qui me fait me sentir mal, c'est les fringues étroites : je n'ai aucune envie de ne serait-ce que songer à perdre quelques grammes pour y être mieux (et la taille au-dessus aurait été trop ample). Je suis très bien comme ça. Et puis je suis contente de moi : j'avais pris à chaque fois 2 tailles pour essayer, histoire d'être bien, et si j'ai pris les tailles inférieures, j'aurais aussi bien pu prendre les autres si ça s'était imposé !
J'aimerais tellement réussir à être aussi sereine et confiante pour toujours... On en reparle quand j'aurais retrouvé un rythme de boulot normal dans quelques mois
. (Même si je suis sûre que ces quelques mois m'auront profité et m'auront changé, je ne suis plus la même. Mais je suis quand même pas mal à l'abri du stress actuellement niveau taff)