Rééquilibrage Alimentaire

15 Mars 2012
180
2 295
1 294
:hello:

@Imago petit témoignage haha
Depuis une semaine où je m'écoute de nouveau, je n'ai mangé AUCUN légumes/fruits (oui carrément :silenced:) pendant 4 jours.... Mon corps ne voulait QUE du sucré/chocolat... Je l'ai écouté et j'ai mangé essentiellement sucré pendant toute la fin de la semaine dernière, en écoutant ma faim (au mieux c'est pas toujours évident, la faim je gère, la satiété beaucoup moins...) Autant te dire que maintenant mon corps en a ras le bol et que là tout de suite faudrait me payer pour que je mange du chocolat tellement j'en peux plus :yawn:
Je ne suis pas monté sur la balance depuis un moment mais tout le monde que je croise n’arrête pas de me dire que j'ai maigris (perso je vois rien)
 
4 Octobre 2013
1 553
8 604
5 194
@Imago tu le dis toi-même "se venger". Pas "manger" des aliments pas sains mais engloutir, compulser. C'est là la différence! :) Tu peux compulser sans te lasser encore et encore parce que c'est une pulsion de ton cerveau et non de ton estomac, une réaction à la frustration et non une faim à laquelle tu réponds tout simplement. Quand on sait que le chocolat est autorisé quand on veut comme on veut, tant qu'on le mange avec vraie faim, on va peut-être se jeter dessus quelques temps mais crois-moi après on se lasse :) surtout qu'on sait que dans l'absolu, si on en veut, on peut. Oter le "tabou", l'interdit des aliments joue énormément sur la relation à la nourriture et les comportements qui vont en découler, c'est la clé de l'approche zermati. On ne parle pas d'impact sur deux semaines où on va peut-être d'abord se ruer sur la junk, mais sur des mois, des années à s'écouter et apaiser ses compulsions et la vision des aliments. Ce n'est pas linéaire, ça demande beaucoup d'observation, d'expérimentation, parfois de se planter puis s'ajuster, se connaitre, se découvrir mais ça vaut vraiment le coup car ça donne une sérénité incomparable

@Aela. big up ça me rappelle des semaines plus jeunes où je me faisais des diners chocopops :cretin: je prenais pas un gramme
 
30 Septembre 2013
477
4 658
4 844
@Imago Déjà, je te conseille la rubrique Zermati de la blogueuse Penseesbycaro, ça m'avait beaucoup aidé au tout début. Sinon, les compulsions alimentaires ont des causes multiples. Mais il est vrai qu'il y a des constantes : si tu t'interdis le chocolat, tu risques d'en faire un obsession. Tu auras très envie d'en manger, mais comme tu te dis que c'est mauvais, tu vas prendre du fromage blanc. Sauf que le fromage blanc, ça ne va pas te satisfaire. Tu vas en manger 100g, 200, etc. Et une fois que tu auras le ventre plein de fromage blanc... tu penseras toujours au chocolat. Parce que contrairement à ce que les prescripteurs de régime veulent nous faire croire, on ne peut pas vraiment remplacer un aliment par un autre sans conséquence. Nous ne sommes pas de simples réservoirs à carburant. Le goût et le plaisir contribuent énormément à la satiété.
Bon, je viens de relire ton message, j'avais loupé un mot, mais je laisse quand même, ça peut t'intéresser :cretin:. Tu manges des aliments non sains en grande quantité parce que tu te l'interdis :/. Et donc, lorsque tu n'arrives plus à lutter contre cette envie qui traine, lorsque tu prends une première bouchée, tu t'en veux déjà, tu ne la savoures pas. Et donc :
- elle ne te satisfait pas et ne te rassasie donc pas
- tu culpabilises déjà, et donc, foutu pour foutu, tu manges jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus pour ne pas être tentée, jusqu'à la prochaine fois.

Je viens de lire ton dernier message : ok, tu as fait ça pendant un an. Mais est-ce que tu l'as fait parce que ça te faisait plaisir ? Est-ce que tu as aimé chacune de tes bouchées ? Où est ce que tu as fait ça pour remplir un vide ? Pour te punir de quelque chose ? Pour gérer ton stress ? Ce qui compte, ce n'est pas tant ce que tu manges, mais la manière dont tu le manges. Vu ton ce que tu nous dis sur ton rapport à l'alimentation, ce serait peut-être pas mal si ça t'est possible financièrement de te faire suivre par un spécialiste. Zermati m'a sauvée, mais j'ai eu besoin d'un professionnel pour être là quand j'ai douté. Ici on est là, mais c'est quand même pas la même chose. :fleur:

@Juda Bricot En fait tu fais un peu un mix de WW et Zermati à ce que je lis ! :yawn: C'est chouette en tout cas !

@Aela. (Tu gères, tu as très bien fait, ouais !)(Et la balance sera toujours là le jour où t'auras envie de lui dire bonjour, rien ne presse)
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon vu que ça parle Zermati et compulsions je sors de mon sous marin !

Ces temps ci (depuis deux semaines environs) j'ai de gros gros craving de sucré. Genre j'ai envie de sucre à mort, tout le temps, je me réjouis des restaus (tous les week ends) parce que je vais pouvoir prendre un dessert :bave:c'est un truc de dingue.
Hier soir je me rsuis retrouvée avec une envie fatale de nutella juste avant de manger :facepalm: bon, j'en ai mangé (il se trouve que ces batards de chronodrive m'ont offert des nutella be ready l'autre fois ces gros trolls du coup j'en ai boulotté un).

Je me demande si c'est pas aussi lié au diabète (mes glycémies remontent ces temps ci, et curieusement le sucre appelle le sucre : plus tu as de sucre dans le sang plus tu as envie d'en bouffer justement parce qu'il se fixe "mal" sur tes cellules rapport au manque d'insuline).

BREF ça me perturbe un peu. Et c'est vrai que je me dis "laisse faire, ça se régulera tout seul, tant que tu prend plaisir à manger ça, ton corps se régulera de lui même". Mais en même temps, je suis en phase de reprise du sport avec l'envie de me tonifier et de perdre de la culotte de cheval (entre autres), et la mon coté rationnel me dit :non::halp: nooooon le sucre c'est mal tu vas devenir encore plus accro et ça fait grossiiiiiiiir aaaaaaah.
Du coup c'est dur de faire la part des choses et de voir ou est le "vrai" en quelques sorte :hesite: est ce que j'ai raison de laisser un peu couler sans m’empêcher de prendre du sucré (mais avec de la culpabilité quand même même si sur le coup je me régale) ou est ce qu'il faut que je limite mes pulsions ?
C'est ou quand j'y pense, même une orange bien juteuse et sucrée me fait grave envie :bave:parce que ça a ce gout "sucré" et doux que j'ai envie de retrouver tout le temps en ce moment.

Post un peu décousu je crois, pardon :/
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je suis très fière, je me suis fait deux tartines de confiture ce matin et à la moitié de la deuxième j'ai plus eu faim donc je ne la mange pas, elle est là à côté de moi et je la garde des fois que la faim revienne, et sinon je la jetterai. C'est con mais on est tellement conditionnés enfants à "finis ton assiette sinon c'est du gaspillage il y a des enfants en Afrique qui meurent de faim" que le fait de laisser spontanément une demi-tartine je vois ça comme une victoire.
 
30 Septembre 2013
477
4 658
4 844
@Imago Je vais pas te mentir, c'est pas facile, notamment lorsqu'on fonctionne comme ça depuis longtemps. A court terme, c'est plus simple de ressortir de chez le médecin avec un plan alimentaire, on réfléchit pas, on applique, on a l'impression de contrôler, c'est rassurant. Là, il va falloir comprendre, tâtonner, accepter de se tromper, et essayer encore. Mais tu vas vraiment bâtir quelque chose, de durable alors que le régime n'est que poudre aux yeux.
La peur de reprendre du poids... conduit à la reprise de poids. Zermati l'explique bien dans son livre : c'est rageant mais cette peur génère un stress, et qu'est-ce qu'on fait quand on stresse ? On mange. :goth: C'est ce qui m'est arrivé l'été dernier. Je revenais de vacances à avec 4 kilos de moins, un chiffre que je n'avais pas vu depuis longtemps, je me trouvais jolie, mais j'avais une peur panique de les reprendre. J'ai "tenu" 15 jours :cretin:. Ils sont donc revenus au galop. L'avantage, c'est que je me connais donc je n'en ai pas non plus fait tout un foin. Et là, en douceur, mon poids descend. Pas sûr qu'il retourne à ce niveau, mais c'est pas grave. Et si ça arrive, je serais prête à le vivre tranquillement parce que je me rappellerai que je me sens de toute façon bien avec 4 kilos de plus :happy:.
Bref, tout ça pour dire qu'on est vraiment conditionné par la balance, et j'en suis pas encore guérie. Mais c'est en lâchant que tu apprendras que ton corps se débrouille très bien tout seul ! J'ai eu de sombres périodes de crises durant ces 2 ans de travail, je n'ai jamais pris plus de 1 kg ou 2, qui se sont envolés dès que je me suis sentie mieux. Tu te pèses très souvent ?

@-June- Mon message est à prendre avec du recul parce que je ne m'y connais pas en diabète. Il est possible en effet que tes soucis d'insuline ait un impact sur tes envies de sucre. Pour une personne non diabétique, je dirais :
C'est vrai que le sucre appelle le sucre mais si tu manges du sucré en savourant, avec plaisir, et avec faim, ne t'en prive pas. Parce que dans ce cas-là, si tes apports correspondent à tes besoins, ça n'aura aucun impact sur ton corps. Certes, sur le plan nutritionnel ce n'est pas idéal. Mais ça va passer parce que viendra le moment où le sucre, tu en auras ras la casquette ! :yawn: Alors que si tu te le refuses, tu sais pas trop où ça va t'emmener... Ce ne serait pas justement la reprise de sport qui te donne des envies de sucre ? Tu as suffisamment d'énergie dans l'ensemble ? Je compatis, trouver le juste équilibre entre le lâcher prise et l'effort, l'histoire de ma vie :gonk:.

@Dragize Alors finalement cette tartine, elle a fini où ? T'as raison d'être contente de toi, j'ai pas atteint ce stade : je n'arrive à laisser que quand je suis pas chez moi (pas sympa pour les gens qui m'invitent :cretin:). On est tellement conditionnées, c'est fou quand même.
 
  • Big up !
Réactions : Imago et Aela.
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Drôledeplume ben c'est vrai que le sucre appelle le sucre quand on est en hyperglycémie puisque comme le pancréas ne fonctionne pas, tu peux bien bouffer du sucre pur, il n'ira pas dans tes cellules qui en ont besoin, il circulera juste dans ton sang en étant totalement inutile (et nocif), d'ou lyperglycémie (= taux de sucre trop élevé dans le sang) d'ou les envies de sucre,puisque tu ne l'assimile pas. D'ailleurs, dans kes pré diabètes avant diagnostic, souvent il y a une perte de poid plus ou moins importante (que j'ai eu pour ma part, sur la balance de l'hosto je faisais 49kg au lieu de mes 54/56 habituels :halp: ) parce que comme ton corps n'assimile plus le sucre, il va le puiser dans les graisses (mais ce sucre la est très nocif pour l'organisme)

BREF j'arrête la mon petit exposé médical :lunette: tout ça pour dire oui ça peut être lié ! Pour le sport je n'y avais pas pensé :hesite:

Je pense que ton conseil est bon : je vais essayer au max de lacher prise et puis on verra bien ! le fait que j'ai repris le renfo musculaire me permet de déculpabiliser un peu aussi, j'avoue :red:
 
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Dragize Alors finalement cette tartine, elle a fini où ? T'as raison d'être contente de toi, j'ai pas atteint ce stade : je n'arrive à laisser que quand je suis pas chez moi (pas sympa pour les gens qui m'invitent :cretin:). On est tellement conditionnées, c'est fou quand même.

À la poubelle parce que le chat a commencé à la renifler, il est déjà complètement hyperactif et trop gros, s'il se met à manger de la confiture ça va mal aller :taquin:.
Il faut que je rachète des fruits secs pour ma voiture (technique de la mort en cas de gros creux, notamment quand je sors du sport).:supermad:
 
9 Octobre 2015
24
91
2 174
32
@CalamithyJane : Tu penses cependant qu'il est possible de stagner au niveau du poids sans avoir perdu avant ?! Parce qu'en fait si je résume mon problème, c'est que je fais 54-54,5 kg depuis des mois :cretin:... Je mangeais pas super bien donc je me suis décidée à rééquilibrer mon alimentation, verdict : poids stable. Je me suis dit "bon allez, je vais ajouter des séances de sport", donc je vais à la salle 2x/semaine en plus du reste : résultat : poids stable. Hahaha. Bon j'imagine qu'avec le temps je vais prendre en muscle et perdre en graisse, mais bon le moment c'est pas le cas, mes mensurations ne bougent pas, ma silhouette ne bouge pas, et quant à moi, bah je me focalise sur le bas de mon corps !
(Mais purée, juste 2 kilos en moins ça me conviendrait :yawn:).

@Drôledeplume : J'apprends de plus en plus à m'écouter tout comme @Dragize (félicitations !!! :paillettes:) ! Hier soir j'ai mangé dans un petit resto gastro, où j'ai clairement BIEN mangé haha, mais j'ai pas eu la sensation de me bâfrer, même s'il est évident que j'ai mangé sans écouter mes sensations alimentaires (à 36€ le repas, j'avais pas envie de refuser tous les plats suivant l'entrée ein :yawn:!).
Mais du coup ce matin c'est vrai que j'avais pas faim donc j'ai tout simplement zappé le petit déjeuner alors qu'autre fois je me serais forcée (parce que j'adore le petit déj et que c'est jamais un supplice :P). A midi idem, je me suis écoutée, j'ai bien mangé ( quelques noix de cajou, des radis avec un peu de pain et de beurre, des blettes nature avec des filets de plie) et bah j'avais juste plus assez faim pour manger un dessert donc j'ai rien pris ! Le reste m'avait bien calée !
 
1 Mai 2015
630
2 905
364
32
Aix-en-Provence
@Minimus Techniquement oui, vu que tu es restée à ce poids pendant longtemps XD Ton corps peut décider de stagner gentiment mais surement. Après normalement tu es censée perdre plus facilement quand tu commences à changer des choses (ie sport + alimentation). Si tu veux changer de morpho, je conseille à tout le monde de faire du pilate, car c'est le bien, ça muscle en allongeant *_* à l'époque où je perdais pas de poids ça m'avait aidé à bouger de morphologie malgré tout !

Mon poids est toujours le même (je pleure car j'ai redépassé la 10aine détestée) mais j'arrive à ne pas reprendre plus grace au sport tous les 2 soirs, des marches quotidiennes, le retour de mes petits dej équilibré (porridge ou bagel salé hourra !) et des plans plus équilibrés avec moins de quantité. C'est pas encore ça, mais au moins j'ai arrêté le carnage de la reprise de poids. Vivement le 16 Mai que je puisse m'y remettre vraiment :tears: Vous me verrez surement tous les jours ici dans pas longtemps à essayer de me motiver T_T
 
  • Big up !
Réactions : lueure
30 Septembre 2013
477
4 658
4 844
@-June- En même temps c'est normal d'avoir des béquilles, c'est dur de lâcher prise. Je suis persuadée qu'à force d'essayer, de se tromper, on parviendra à se faire totalement confiance et à ne plus paniquer quand on mange "trop". J'en suis encore au stade où j'ai besoin d'éléments objectifs pour accepter sans sourciller les moments de trop (trop = manger sans faim, pour gérer mes émotions, la qualité ne compte pas)(et je peux très bien manger une pizza sans avoir l'impression de trop manger). Mais à force de voir que je m'en sors, je finirai par ne plus flipper, et toi aussi ! :happy:

@Dragize Hahaha mon chat mange tout lui aussi... Il est loin d'être gros mais il est né dans la rue et y a passé plus d'un an. Une fois, trop habituée à nos anciens chats cools, j'ai laissé un gâteau au chocolat refroidir sur le plan de travail.... Je l'ai retrouvé avec un énorme trou, il en avait partout dans les moustaches :cretin:. J'ai donc appris à ne rien laisser trainer (il aime même mon curry de lentilles et la moutarde :facepalm:). Et j'ai toujours des oléagineux sur moi, c'est vraiment l'idéal en cas de creux !
 
  • Big up !
Réactions : lueure et lunimya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes