@Nekhbet Si tu penses qu'il est temps de recommencer à prendre soin de toi, ça devrait bien se passer, y a pas de raison
.
Pour les desserts, tu n'arrives pas à t'en passer à tous les repas ou ça dépend du contexte ? (Le midi avec des collègues, le soir toute seule pour te détendre, etc) Parce que les solutions peuvent être différentes, si c'est simplement une habitude (=pas émotionnel), tu peux te déconditionner (perso, j'ai décidé un jour que je n'en avais pas besoin, et maintenant il est vraiment exceptionnel que j'en prenne un). Si c'est du réconfort, c'est que tu en as besoin actuellement.
Qu'est-ce que tu prenais jusque là ? Ce que tu dois prendre en compte, c'est le plaisir que te procure ce dessert. Franchement, un jus de fruit ou un yaourt ? Ce ne sont que mes goûts, mais je trouve ça déprimant
. Si on parle de chiffres, le jus de fruit, c'est du sucre, qui plus est à l'état liquide : aucune satiété et pas mal de calories, pour très peu de nutriments (sauf si tu le presses toi-même, et même dans ce cas, je suis pas très fan). Si tu adores, soit. Sinon, à calories égales, tu trouveras plein de choses chouettes. Plus tu kifferas ton dessert, sans culpabilité, plus ce sera facile.
Le chocolat c'est une bonne idée si tu aimes ça. Je serai moins catégorique que les filles sur le chocolat noir. En terme de calories, c'est vraiment kiffkiff. Si tu aimes le noir, c'est très bien, mais 1 carré de chocolat au lait équivaut à un carré de noir. Après, ce qui est vrai, c'est que comme le chocolat au lait est plus sucré, il est parfois plus difficile de s'arrêter à un seul. Pour ma part, je choisis toujours le chocolat au lait.
@Oskar Hello !
Bonsoir à toutes
J'ai lu Zermati, plusieurs fois. J'essaye d'appliquer au maximum cette façon de voir les choses, mais c'est très dur pour moi car faire Zermati impliquerait que j'atteigne un poids de forme que je ne connais pas, et qui risquerait de ne pas correspondre à ce que je veux. En fait il faudrait vraiment que je fasse un gros travail d'acceptation, et de confiance en moi.
J'ai aussi eu besoin de le lire plusieurs fois, d'y retourner, ça prend vraiment du temps. Comme tu le dis, il faut que tu travailles sur l'acceptation de soi, l'acceptation de toi toute entière, et pas de toi comme tu le souhaites, de toi mince. Par définition, on ne connait son poids de forme que lorsqu'on y est. Et il est possible, en effet, qu'il ne corresponde pas à ce que tu souhaites puisque l'idée est de laisser faire ton corps. Ta volonté n'a rien à faire ici
. Tu sais, quand je me suis mise à Zermati, j'envisageais de perdre 9 kilos pour être à mon poids de forme (oui parce que c'est bien connu, le poids de forme est bien évidemment un chiffre rond
). Et finalement, le temps qui a passé m'a aidé à accepter de ne pas avoir de contrôle là-dessus. Je me suis stabilisé à -4 kilos pendant environ 1 an, puis maintenant je suis 2 kilos au-dessus du poids idéalisé, soit -7 au total. Je te dis pas que je n'y pense jamais, mais ces 2 kilos valent moins que manger avec plaisir et sérénité. Tu ne peux pas savoir, peut-être que tu ne maigriras pas du tout, peut-être que tu perdras plus qu'escompté. Lorsque tu auras accepté cette idée, tu auras déjà fait un gros bout de chemin
.
Bref, j'essaye quand même d'appliquer quelques trucs, notamment l'écoute de mes sensations au maximum. Autant la faim c'est très simple à ressentif, autant la satiété j'y arrive vraiment pas.
Par exemple ce soir, j'ai vraiment essayé d'écouter ma satiété. J'ai mis un minuteur pour m'obliger à manger lentement, écouter mes sensations. Pas trop faire autre chose en même temps (je vis seule alors je mange devant la télé, je peux pas faire autrement). Au bout d'un moment (il me restait une poignée d'haricot vert et une aiguillette de poulet), j'ai eu l'impression d'être rassasiée, donc j'ai fait une pause (il était environ 20h). J'ai attendu 5-10min, et j'ai ressenti une sensation que j'arrive vraiment pas à identifier. J'ai donc décidé de mettre les restes de coté, je suis partie prendre une douche. J'ai continué à avoir cette sensation du coup j'ai pris une tisane. Tisane qui m'a donnée mal au ventre Et maintenant, il est 22h et j'ai faim.
Je sais vraiment pas quoi en penser. Est-ce que je me suis arrêté de manger trop tot ? Mais dans ce cas-la c'est quoi la sensation que j'ai ressenti ? En fait c'est pas la première fois que ça m'arrive, cette sensation, désagréable (parfois même ça me donne la nausée). Et peu de temps après la faim qui revient.
Je suis un peu perdue. J'ai même pensé à des intolérances mais il y a pas d'aliments en commun quand ça m'arrive.
Est-ce que vous auriez des conseils, des trucs à faire pour aider à reconnaitre ses sensations ?
Tu réfléchis trop
(je comprends, j'ai fait comme toi et ça m'arrive encore
). J'ai eu longtemps eu du mal avec la satiété, parce que je crois que j'en attendais trop, j'attendais un grand panneau devant mon nez qui me dirait stop. Il est rare aujourd'hui que ce soit aussi précis, parfois, je sens que c'est fini parce que mon assiette ne me tente plus du tout, mais la plupart du temps c'est beaucoup plus subtil. C'est compliqué de te répondre parce que si tu ne parviens pas à comprendre la sensation don tu parles, je ne peux pas trop t'aiguiller là-dessus :/. Tu as arrêté de manger parce que tu n'avais plus envie ? Parce que manger te dégoutait ? Si c'est le cas, tu as très bien fait. Et même si c'est pas pratique, il n'y aucune raison de ne pas remanger à 22 heures si tu as faim. Ca m'arrive aussi de sentir qu'il me manque un truc, et de me faire une tartine dans la soirée.
Moi la nausée, c'est souvent quand je crève la dalle, mais ça peut aussi vouloir dire l'inverse, c'est ça qui est délicat. Bref, c'est très décousu tout ça
.
Quelques conseils :
- Moi, je n'ai plus faim quand je n'ai plus envie de manger et que je n'y pense plus. Je ne suis pas sûre d'être très précise, mais c'est pas important. Au pire, je retarde le retour de la faim et je mange plus tard au repas suivant. Mais comme je te le disais, ce sont plus des signaux "mentaux" que physiologiques. La satiété, ce n'est pas l'estomac rempli, c'est lorsque ton corps mais aussi ta tête estiment que tu as fait le plein (parfois, je mange très peu parce que je fais le plein de bonheur en bonne compagnie, et j'ai faim plus vite au repas suivant).
- Ne t'en demande pas trop : ça vient avec la pratique. Ce n'est pas parce que tu te trompes que tu fous tout en l'air. Ce n'est pas grave de manger plus ou moins, moi j'ai arrêté de me prendre la tête avec la satiété parce que j'y arrivais quasiment jamais. Et puis ça c'est fait tout seul, finalement.
- Je comprends très bien pour le repas devant la télé, je pratique aussi. Juste, si ça te semble possible, ne regarde pas un truc très prenant. Mieux vaut une saison au zoo qu'un épisode de Grey's anatomy.
(Je suis désolée mon message est très brouillon, mais je commence à être un peu fatiguée par tout ça
)
Je comprends
. J'aurais pu écrire ça il y a pas si longtemps. C'est fatiguant de tout le temps y penser, s'écouter, et de ne pas suivre un bon vieux plan alimentaire qui nous libère le cerveau. Ma diet me l'a dit
"Votre choix est beaucoup difficile et courageux que celui de votre amie" (j'avais une copine qui faisait WW). Un régime restrictif c'est dur. Mais c'est moins usant. Je ne peux que t'encourager à continuer, promis, avec le temps, tout devient naturel. Et à ce moment-là, tu es tellement LI-BÉ-RÉE. En attendant, petit reminder : tu peux manger sans faim, ne pas écouter ta satiété, manger sans faire attention, manger quelque chose sans plaisir par facilité. On est pas parfaites, on a des vies parfois bien trop remplies pour en plus s'emmerder avec ça. Mais si chaque jour tu essaies, tu fais de ton mieux, tu te traites avec bienveillance, tu t'acceptes, ça viendra tout seul.
N'hésite pas à venir te plaindre ici, y a plein de personnes attentives pour te conseiller ou tout simplement t'encourager !
Ohlala ce pavé
. Moi je suis tristesse, je digère moyen la glace maintenant
. Hier soir, glace devant la télé (Choco-Noisette et Vanille-caramel de Picard), j'ai été ballonnée toute la nuit. Peut-être que j'en ai trop mangé aussi.
Enfin, je vais mener l'enquête, et pour ça je me sacrifierai en retentant l'expérience
.
OMG heureusement que j'ai fait Ctrl C, j'ai failli tout perdre avec la maintenance Mad
.