Rééquilibrage Alimentaire

23 Juillet 2008
242
1 780
4 844
Paris
Je viens de faire une tarte salé avec des feuilles de brick en guise de pâte et en farce j'ai d'abord mélangé de l'eau et du double concentré de tomates en guise de "sauce" des morceaux de fromage de chèvre,du thon,un oignon,un peu de poivron rouge et des olives.
Après j'ai mélangé 15 cl de lait d'amande avec deux œufs (j'ai envie d'essayer avec un) j'ai battu le tout et hop sur ma tarte!!!! MAMAMIA c'était trop bon!!!! Trop léger,goutu,digeste!!! Je suis trop contente de ma recette par contre du coup j'en ai mangé les 3/4 haha.
J'ai laissé le reste pour demain soir.

Sinon,vous auriez des recettes de granola barre au choco? sans fruits secs,sans noix de coco et sans banane (fille relou)

11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
J'ai 3/4 kilos de trop répartis autour de la taille et dans les fesses à perdre pour (re)venir à mon poids de forme de 50kg (pour 1.60).
Je fais déjà pas mal de sport (2x3h de badminton par semaine, de l'escalade et de l'équitation),, mais je n'arrive pas à les perdre...

Du coup je pense qu'un rééquilibrage alimentaire s'impose pour moi !! Mes plus gros défis vont être :
- rééquilibrer le petit-déjeuner (parce que c'est bien bon la brioche et le pain grillé avec plein de beurre, mais comment dire...). J'ai vu que beaucoup avait suggéré les oléagineux, mon problème est que je suis allergique à la plupart d'entre eux...
- mettre moins de sucre dans mes boissons chaudes (au moins 2 sucres par tasse que ce soit thé ou café)
- arrêter la charcuterie et le pâté
- diminuer ma consommation de fromage et produits laitiers (crème fraîche, gruyère rappé, surtout dans la soupe du soir...). Et ça croyez moi, moi qui suis MARCHANDE DE FROMAGE selon ma famille, ça va être très très difficile.
- boire plus et manger plus de fruits (étant aussi allergique à un certain nombre de fruits crus, surtout ceux d'été, ça va être chaud).

Je ne mange pas énormément de gâteaux, chocolat etc dans la journée, parce que je mange TOUJOURS salé plutôt que sucré, donc je vais boulotter du fromage (fondu de préférence), du saucisson, des gâteaux apéros... en règle général toujours parce que je m'ennuie (Oh tiens je m'ennuie, si je mangeais pour m'occuper !).

Challenge dont la difficulté pour moi est doublé puisque je vis toujours chez mes parents pour cause de chômage (donc ennui x2 en cours de journée), et que clairement mon père qui cuisine les repas de midi en a rien a foutre de l'équilibre alimentaire... Et si jamais je leur dit que je veux m'occuper de mes propres repas, ça va être la crise diplomatique une fois de plus !

• Big up !
Réactions : Morgy et Malo_
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
Aloooors ! La semaine dernière, du moins, du jeudi au dimanche, ma maman était sur Paris, et comme de par hasard (:yawn:) j'avais remporté des places pour un Noel sans gluten, organisé par biocoop dada le jeudi soir, et des entrées pour le salon des plaisirs gourmands et gastronomique le vendredi :dowant:. Ma maman ayant de gros soucis de santé, ainsi que des soucis pour se nourrir (coucou la génétique:facepalm:), on y a été et on a gouté à tout par petite touche (oui enfin, moi un peu plus, car manger de la buche sans gluten/lactose/oeufs, c'est pô tout les jours que je trouve ça :shifty:) J'étais super contente pour elle, car je me suis alignée sur elle pour manger (dans le sens où, elle mange toute la journée en petite portion, sans vrais repas) et comme ça, aucun soucis de digestion ou autre, et ça m'a fait plaisir de ne pas la voir "mal" a cause d'un repas :nod: (et moi aussi, ce système me correspond vraiment bien, ça me rassure donc sur mes 6 repas par jour et non 3 habituels)
Bon mis a part ça, je me suis fais grave plaisir (cookies, buche, petits toast, chocolats, japonais, marrons chauds et autres plaisirs sucrés), sans culpabiliser, sans faire attention à mes macros, sans sport : Monsieur Bidou a apprécié et a regagné un petit pli tout mignon :lunette: :shifty: Ce type de "lâcher prise" me va bien, surtout que maintenant, je réussis vraiment a mieux gérer mes quantités, sans me jeter dessus car frustrer de ne pas en manger le reste du temps. Vu que je me fais plus plaisir en général, ce genre de week end ne me fait plus (trop) peur :supermad:

Donc depuis Lundi, c'est reparti dans mon alimentation "normale", et avec plaisir comme d'habitude ! Pas de frustration, je m'autorise mes petits chocolats noirs de noel le soir, mes petits desserts yummy même si on dit "qu'il faut pas trop manger avant de dormir blahblahblah" :) Je fais comme mon corps me le demande, comme mes muscles en ont besoin (car, sincèrement, après 1h30 de musculation avec poids, se nourrir d'une soupe/salade, c'est juste.. contre productif :eek:) et comme ma tête en rêve et ça roule plutôt bien je trouve :dowant: En plus, j'arrive ENFIN a taper dans les 60r de protéine par jour :top: J'ai du rajouter une source de prot' le matin, et des extras, et ça fait depuis lundi que je tourne a 60/75gr et je sens une différence sur ma récupération sportive. Trop contente :dowant: Bon, même si mon blahblah sonne comme "tout va bien dans les pâturages de Morgane", je sais que je dois encore travailler sur le laisser-aller, sur la culpabilité qui parfois pointe le bout de son nez, et surtout sur mes encas post-sport, qui, bien trop souvent je trouve, ne sont pas adaptés :neutral: C'est dur mais on y arrive doucement :dowant:

J'ai finis mon monologue :yawn::yawn:

16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
@Alysa , je suis exactement dans le même cas que toi ! J'ai lu le bouquin aussi et c'est si difficile à suivre comme principe, alors que ça devrait être simple ! Si vous avez des trucs , je suis preneuse !

• Big up !
Réactions : Aela.
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Alysa je viens seulement de voir ton message en passant par hasard sur le topic je n'ai pas reçu d'alerte :eh: j'ai un peu déserté les forums et mon blog depuis 4 semaines car entre les fêtes de fin d'année et le festival qu'on organise demain et vendredi je suis débordée de boulot mais dès samedi je redébarque :cretin:

Bien sûr que je serais ravie de t'aider mais il faudrait m'en dire plus. Tu dis que tu n'arrives pas à suivre tes sensations de faim mais pourquoi? Stress de ne pas coller aux horaires sociaux? Habitude, difficulté à reconnaitre les signaux? Manque de repère de la satiété? difficulté à organiser tes repas? difficulté à résister quand de la nourriture se présente devant toi même sans faim? émotions particulières?
Qu'est-ce que ça t'évoque globalement "manger selon ta faim" et quelles craintes/quels doutes te viennent spontanément en tête? N'hésite pas à lâcher spontanément, il faut dénouer l'intérieur avant tout.
Dans mon cas ça fait fort longtemps que je la pratique mais je suis passée à un autre stade on va dire puisque je quantifie désormais mes repas pour des objectifs fitness. Mais je les ai quantifiés en accord avec ma faim, en faisant coller mes besoins pour les portions avec mes besoins nutritionnels (ouais ça a demandé pas mal de calculs :yawn:). J'ai des bases à suivre pour mes protéines et acides gras (sinon j'en manque) et des possibilités d'augmenter mes glucides selon ma faim et une infinité de plats possibles. Mais ça je n'aurais pas pu le faire avant quand je n'étais pas encore sereine avec la nourriture.

Je suis vraiment contente d'avoir atteint mon objectif ultime (même si je veux encore le peaufiner XD perfectionnisme oblige) du ventre plat. 25 ans que j'y avais renoncé en me disant que c'est pas ma morphologie mais didju j'ai vaincu. Y a eu différents stades, le "globalement plat", "le globalement plat et bien sec du haut" avec la mini couche sur le bas, peu significative mais relou, et enfin le plat et sec. Pour le peu de temps libre que j'ai eu ces dernières semaines j'ai fait blindé de recherches sur les réserves de glycogène chez le sportif, l'index glycémique des aliments (je suis hypoglycémique) et les acides gras essentiels. J'ai ajouté une collation le matin car avec l'hiver et le froid je ne tenais plus 4 heures sans manger comme en été et entre froid et stress je perdais. En vérifiant mes apports journaliers je n'étais qu'à la moitié de mon quota nécessaire de protéines et de graisses donc j'ai tout revu pour mieux équilibrer mes plats. Des noix par ci, des graines par là, un peu d'Isio 4, de la purée de cacahuète et tout pour les graisses, du seitan et tempeh, des légumineuses, des oléagineux, des céréales à haut taux protéique etc j'ai fait mes petits plans et je sais comment composer mieux mes assiettes et dans quelles quantités. Sinon la végétalienne un peu insouciante que je suis aurait fini par perdre ses muscles.

Niveau fêtes, je me suis bien lâchée, j'ai eu un rappel à l'ordre de mon intestin comme d'hab, une diète forcé eensuite comme d'hab et ça baigne. Et j'ai reçu un blender à Noël et je m'éclate trop aveeeec :puppyeyes::loveeyes:
voilà voilà pour le briefing déballage de vie :cretin:

18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Alysa Je ne suis pas experte car je galère aussi avec mes sensations alimentaires et le livre du dr Zermati. Tout ce que je voulais te dire c'est que tu n'as pas à avoir honte ! D'une, il y a forcément une solution. De deux, tu es loin d'être la seule dans ce cas, seulement on n'en parle pas dans la vie ! En dehors des forums anonymes c'est un peu tabou. En ce moment j'essaie d'aller mieux car j'ai eu une année difficile, et ce qui ressort de mes efforts c'est que mon pire juge, celle qui me met la pression, me rabaisse, c'est moi. Et ça me fait donc mal au coeur de voir d'autres personnes qui ont le même réflexe d'auto-jugement et d'auto-flagellation que moi. Depuis que j'essaie de lâcher du lest, bizarrement, ça va un peu mieux par rapport à ça. Je me suis ouverte à de nouveaux centres d'intérêts et j'oublie un peu (un peu, j'en suis pas sortie !) mes crises avec la nourriture.
Bref, ceci est un poil hors sujet, juste pour te dire de ne pas être si dure avec toi ! C'est dur la bienveillance avec soi même, mais c'est le premier pas pour avancer et sans ça impossible de régler ses problèmes avec son corps ou la nourriture je pense !

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
@Alysa Je rejoint complètement @bernadotte : Je suis dans le même cas que toi aussi, et je me suis rendue compte qu'en fait, plus je me met la pression sur mon rapport à la nourriture ou sur mon corps, plus je vais être stressée/mal/je-sais-pas-trop-comment-décrire-ce-sentiment et plus je vais me jeter sur la nourriture. C'est un cercle vicieux assez pourri (et qui est bien sur empiré par les sources de stress "externes" : boulot, famille, études...).

Sinon, en attendant de réussir à éliminer ce "stress-eating" (j'ai pas trouvé le mot francophone :gonk:), tu peux tenter d'occuper ta bouche quand l'envie vient : manger une amande, des morceaux de carottes, mâchouiller un chewing-gum (ou un crayon. ou la touillette d'un café).

J'avais lu une personne qui prenait des petits jawbreakers (des bonbons super durs, qu'ils faut donc sucer longtemps) (ou ce genre de choses [lien en anglais]) le temps que l'envie passe. Ça semble contre-productif de manger un bonbon pour maigrir, mais en fait, vu qu'il le gardait dans la bouche pendant longtemps, ça faisait passer l'envie de manger et l’empêcher de se jeter sur d'autres choses en plus grandes quantité (je dis pas que c'est une solution parfaite, mais mieux vaut craquer un peu que craquer beaucoup :happy:).

• Big up !
Réactions : Aela. et bernadotte
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Alysa recoucou :cretin: désolée pour le laps de temps, la période rush pro est enfin tassée
je plussoie @bernadotte sur le fait que l'ennui et le psychologique sont clés. Grignoter quand on est beaucoup à la maison et quand on s'ennuie, c'est tentant et courant. Comme je bosse beaucoup de chez moi, je suis toujours à côté du frigo (littéralement, il est à côté de la table :yawn:). Je remarque des circonstances où je suis plus tentée par les grignotages hors faim: les journées calmes et ennuyeuses et quand je suis très fatiguée. Avant de foncer sur des trucs, je me demande si j'ai vraiment faim, si je pourrais manger n'importe quoi. Genre je suis crevée, j'ai une dalle de sucre, je rêve de chocolat. Je me dis ok est-ce vraiment de la faim? Genre jserais capable, j'aurais envie, besoin d'avaler du pain ou des brocolis? Si la réponse est non, je me fais une tisane. Souvent j'ai besoin d'avaler un truc, de me détendre et les tisanes, cafés, thés sympas me procurent un moment de gourmandise et de bien-être. Autre chose mais ça ça fonctionne pour moi, peut être pas pour tous. Je n'ai pas de tentation dans mes placards. Si je veux grignoter, j'ai des mandarines, du chocolat noir, mes muffin healthy mais ils sont pour le goûter, éventuellement du beurre de cacahuète. Si je veux me faire un cheat, ce que je fais de temps en temps bien sûr, je sors en acheter un. Donc si je voulais grignoter, je serais obligée d'aller au supermarché où à la pâtisserie m'acheter des trucs, ça m'y fait réfléchir à deux fois sur si j'ai vraiment envie, vraiment besoin de ces cookies XD

Néanmoins quand tu dis que tu vides la baguette avec du nutella au point d'avoir mal au ventre, c'est pas anodin. Les seules fois où je peux vraiment enchainer du binge au point d'être presque malade, c'est quand je suis vraiment déprimée genre les chagrins d'amour. Du coup, si tes compulsions sont aussi intenses, n'y a-t-il pas des points à revoir dans ta vie, un check à faire sur ta situation et ton état d'esprit? Es-tu angoissée par ta grossesse? impatiente? stressée? Il y a des choses à creuser, c'est une chose de grignoter un peu, une autre de faire du binge.

Si par contre tu es "trop " frustrée, trop dans l'idée que tu dois faire attention, que tu vas devoir perdre du poids, pense peut-être à l'inverse et intègre plus d'aliments. Fais toi une tartine au nutella au goûter au lieu de ta clémentine et ton yaourt. Mets un peu de chocolat noir dans tes céréales du matin. Insère avec modération des aliments qui te font VRAIMENT plaisir, intègre les et tu ne devrais pus ressentir bientôt le besoin de les dévorer dès qu'il se présentent. Ils seront devenus accessibles et peut-être même qu'ils te lasseront un peu. Et puis quand on prend l'habitude de plus respecter sa faim mais aussi les aliments qui nous font vriament plaisir, on les savoure d'une toute autre façon. On sait combien le plaisir va être décuplé quand ce sera dégusté avec faim. On sait aussi mieux cerner ses préférences et refuser un matin un paris-brest qui finalement ne nous plait pas à ce point pour préférer l'après-midi une part du cheesecake qu'on aime d'amour et nous ravit vraiment et nous offre un vrai moment de bien-être et de dégustation. Courage, zermati est plein de bon sens mais effectivement c'est un long travail, qui se finalise en expérimentant, en tâtant un peu. Et surtout, occupe toi, prends soin de toi et de ta grossesse, chouchoute toi, écris, dessine, fais une activité, lis, regarde des films, vois des copines, bref ne nourris pas l'ennui :rockon:c'est ton moment, tes neufs mois, ton projet boutchou, profites en pour penser à toi et être indulgente envers toi-même. Et fais toi ce vrai goûter au chocolat dont tu rêves s'il le faut. Le temps passant ton corps te donnera de lui-même d'autres envies

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@bernadotte j'ai envie de dire mon ptit chou: sois ta propre inspiration :cretin:
je crois que prendre un peu de confiance et d'estime de soi vis à vis de son hygiène de vie est important, surtout dans la société oppressante dans laquelle on vit
Plus jeune j'ai connu les TCA puis quelques genres de régimes modérés du genre je fais attention ou j'évite les féculents blabla (mes chers féculents :tears:). J'ai fini par me tourner vers Zermati et gérer de mieux en mieux mes sensations et ma relation à la nourriture au fil des ans, avec un poids stable. Je me sentais bien d'être en voie vers la sérénité, fière d'être dans une démarche positive quelques soient les résultats. Et plus tard quand j'ai "basculé" dans le healthy ce n'était pas non plus prémédité et avec objectif. Je me suis mise au sport régulier pour palier au stress quand j'ai arrêté de fumer et j'y ai pris goût, et plus j'en faisais plus j'avais envie de manger des choses de bonne qualité, nutritives, faites maison. Plus tard il y a eu le végéta*isme aussi qui s 'est fait naturellement (mais ici par éthique avant tout). Et quand j'ai entrepris cette vie plus saine et sportive je me suis doutée que ça pourrait sans doute avoir des résultats sympas sur ma silhouette mais je n'ai rien fixé, attendu, anticipé. Je me suis dit: quelque soit ce que ça donne su mon physique, en bien, en mal, voire sans changement, je suis dans une bonne démarche envers moi-même, je fais du sport, je me nourris plutôt bien et prends soin de ma santé donc ça c'est bien et je veux continuer. Les impacts physiques étaient secondaires, et sont arrivés comme un chouette bonus et j'ai pu plus tard les peaufiner mais ne tirez pas en vous la volonté de sculpter votre corps, de modeler votre image, d'avoir un rapport à la nourriture parfait, healthy digne des filles d'insta.
Faites simplement les petits pas possibles vers une vie qui vous fait du bien, à votre mental et votre santé, faites-le à votre mesure et soyez fières d'entreprendre ce chemin, cette approche de bien-être!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes