Si toi aussi tu galères avec ton permis...

6 Août 2016
619
4 544
3 064
J'avais envie de vous parler. Mercredi lors de ma séance de conduite, rien ne s'est déroulé normalement. Ma monitrice a été d'une méchanceté.. Ce jour là j'ai appris à reculer et elle m'a aussi demandé de faire un demi-tour en trois temps, chose que je découvrais pour la première fois. Bref. Je n'ai pas réussi parfaitement la manœuvre. J'ai essayé trois fois et il y avait toujours un truc qui n'allait pas, ce qui était normal hein mais pas pour ma monitrice qui s'est carrément lâchée niveau critiques. "Je t'ai dis d'arrêter de faire ça !"- "A 2cms près on touchait le trottoir !" -"Arrête de tourner tes roues sur place !". Plus elle m'engueulait, plus je stressais et plus je faisais des erreurs. L'ambiance était assez glaciale et je déteste conduire dans ces conditions. Je m'en suis littéralement pris plein la gueule. J'ai même appris d'elle, que si parfois je ne tournais pas correctement mon volant (ce qui était de plus en plus rare) c'était parce que j'étais feignante..

Voici ci-dessous un petit aperçu d'une des conversations qu'on a eu:
- Je vais te coller le pied par terre si tu continues à le mettre au dessus de l'embrayage !
- Mais j'ai peur de ne pas réagir assez vite si je le pose à côté
< J'avais besoin d'être rassurée et encouragée
- C'est pas une question de vitesse. Tu ne réfléchis pas c'est tout. < Elle a brisée le peu de confiance que j'avais en moi
- ... *Se mord la joue pour éviter de chialer comme une grosse merde*

J'apprends à être plus tolérante avec moi même, ce n'est pas facile mais là quelque chose s'est cassé. Alors j'ai pris sur moi durant toute l'heure, j'ai attendu que mon copain arrive et je me suis effondrée dans la voiture. Je trouvais que j'avais fait des progrès.. Maintenant je ne sais plus quoi penser..


Merci @Widsom, ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir cela :fleur:
 
11 Novembre 2014
49
144
2 229
31
@Renly Alors, ne te démoralises SURTOUT PAS, ce genre de réflexions je m'en suis ramassée à la pelle, pour te dire, j'en suis à une 40 aine (voir plus mais j'ai honte de compter maintenant je m'arrête à 40 pour tout le monde) d'heure de conduite, en plus d'une longue période ou je n'ai put faire que de la conduite supervisée par manque de moyens, et ben je me tape TOUJOURS des réflexions à chacune de mes heures de conduite avec moniteur... et pourtant je peux te dire, que maintenant j'ai réellement l'impression de savoir conduire, alors bien sur je fais une petite erreur par ci, une petite erreur par là, mais rien de GRAVISSIME ou de débutant et pourtant j'ai toujours de sales réflexions à la con du type : "tu sais pourquoi là t'as pas bien tourné avec ta 2nde ? parce que t'es qu'une blonde (oui oui, tu as bien lu), t'es une kinder, une blonde à l'interieur et brune à l'exterieur" ....on m'a traité de "grosse taré/folle" parce que vers mes 10 heures je prenais pas bien mes ronds points, ma première manœuvre le mono que j'avais à l'époque m'avait fait pleurer, parce que j'étais incapable de faire une bataille arrière du premier coup alors qu'on ne m'avait jamais expliqué comment faire, il m'avait laché en criant "c'est pas 35 heures que tu feras crois moi, mais bien 60 heures ! voir plus, t'es tellement nulle !"

Alors honnêtement t'en fais pas, après cette fameuse séance ou j'avais pleuré, j'avais demandé à changer de mono (solution numéro 1 que je peux t'offrir si les rélexions ne s'arretent pas voir deviennent plus insultante), avec la mono d'après (qui était adorable mais qui est partie trop vite :'() tout se passait à merveille j'avais alors vraiment bien repris confiance en moi, là je me tape mon troisième (et prions fort) dernier mono, qui est un homme qui a commencé à me parler très mal comme je te l'ai ecrit plus haut, et là j'ai décidé de dire stop assez vite à ses réflexions de vieux connard misogyne et parfois raciste, la toute première reflexion (le fameux blonde : kinder) j'ai arreté la voiture sur le bas coté, je me suis tournée vers lui et j'ai dit "tu crois vraiment que je paye 40 euros pour me faire défoncer ? tu crois vraiment qu'à 40 euros de l'heure, t'es là pour me donner des réflexions de ce genre ? mon but c'est de devenir une bonne conductrice, pour ça je suis prête à accepter beaucoup de chose et je prends sur moi, je sais que je ne suis pas du tout parfaite et j'espère que tu me feras profiter de ton expérience mais pas au prix de me faire démonter inutilement alors qu'une remarque simple claire et nette donnerait le même effet je t'assure", puis j'ai remis le cligno et je suis repartie dans la circulation. Ben crois le ou non, le mono s'est excusé. Alors que je pensais vraimetn devoir encore demander à changer.... depuis on est copains comme cochon et ça me gêne pas de le remettre à sa place dés que ça part trop loin à mon gout. On discute beaucoup de nos vies respectives, on rigole bien, on écoute de la musique. BIEN sur il continue à etre pro et à me dire quand ça ne va pas, à quoi je dois faire attention, et à des fois me prendre le volant brusquement des mains pour reprendre la route. ça me fait de temps en temps mal à l'égo. Mais j'ai appris à passer au dessus.


Donc résumé : Conseil Numéro 1 : prends confiance en toi, tu n'es PAS la pire du monde en terme de conduite, donc ce n'est pas parce que tu te prends remarques sur remarques que c'est le cas, et ce quels que soit le ton employé, il y a touuuujours pire que toi crois le et même chacun son rythme, et ce n'est pas une course.
Conseil numéro 2 : fais le à ta manière, mais lors d'une prochaine remarque qui te blesse, dis le. TU es le client, alors certe tu es une éléve donc tu subis, mais TU PAYES PAS AUTANT POUR UNE SEANCE DE SADO MASO !
conseil numéro 3 : si jamais elle le prends mal, que t'es toujours en larmes après une séance, CHANGES DE MONO ! c'est radical, mais si ça te permet de pas y aller la boule au ventre : DO IT !

COURAGE ! (et j'ai trop peur pour mon passage de vendredi : j'en ai teeeellement marre de cette connerie de permis, ça fait 1 an et demi que je me le traine là, j'espère que ce passage sera le bon :'( et que je pourrais etre la meuf qui dit "si je l'ai eu, tu peux l'avoir aussi)
 
16 Août 2017
563
1 543
564
@Renly
T'inquiète pas ma belle ta monitrice était mal lunée voilà tout. J'en avais une qui me disait aussi que j'étais feignante parce que je ne passais pas au bon moment les vitesses, hors c'est juste que je ne suis pas du tout une femme qui capte la mechanique. Demande à changer de monitrice c'est très courant dans les AE, si tu peux pars en supervisée ou en location avec un proche pour travailler la mechanique.
 
16 Août 2017
563
1 543
564
@Jeannedarkh
Tu peux passer le code en un mois ça c'est sur, mais il faut bien travailler. Ce que je conseille c'est de le faire pas la poste, ça n'existait a pas à mon époque et j'ai l'impression que c'est bien : beaucoup de choix de dates et juste 30€ à payer. Par contre il faut bien travailler chez soit.

@Wisdom
Rater une manœuvre n'est pas éliminatoire sauf si tu montes sur le trottoir , que tu colles tellement la voiture voisine qui l'examinateur doit te freiner ...comme en conduite en fait, ne fais rien de dangereux. Surtout il faut vérifier que aucune voiture ne bouge autour de toi sinon c'est le frein assuré.
Après même si tu dois te reprendre à 8 fois pour réussir ta manœuvre et te tortillant dans tous les sens , ce n'est pas grave.
Il te reste pas mal de temps avant ton examen, je te conseille d'aller t'entrainer.
Honnêtement j'étais une merde en créneau, et le jour du permis j'ai réussi à le faire ... Tres tres doucement ;)
 
Dernière édition :
11 Novembre 2014
49
144
2 229
31
@Coco l'asticot
Merci :jv: ca fait du bien de lire que je suis pas la seule à galérer sur ce p***** de créneau et que malgré tout c'est passé pour toi, pour le moment c'est rarement passé pour moi pendant mes entrainements... mais tu as raison si je vais doucement je devrais y arriver..
Je suis à un stade ou j'en ai plus que marre de ce truc, d'en entendre parler, d'y penser, d'aller en conduite... je ne comprends pas comment vous faites toutes pour trouver la motivation de le repasser encore et encore, de prendre encore des heures... j'y ai trop pensé et j'ai trop cogité sur ce permis depuis des semaines pour ne pas en avoir envie de vomir ! je sais pas si je trouverais la motivation un jour si je ne l'ai pas de le repasser...:sweatdrop:

Des trucs et astuces pour vous déstresser avant vos permis ? Je pensais courir un peu pour me détendre, prendre une bonne douche chaude et me faire une séance de méditation !
 
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
30
@Widsom Perso moi c'étais les Huiles essentielles j'avais un combo efficace à respirer et appliquer sur les poignets idéal pour le juste avant l'examen ou avant.

Et le remède pour moi ça a été contre toute attente de conduire l'heure d'avant sur un parcours facile avec ma monitrice pour la confiance !
 
16 Août 2017
563
1 543
564
@Widsom
Déjà tu vas l'avoir la semaine prochaine tres certainement ;) mais pour répondre à ton questionnement sur comment trouver la force de continuer après un échec : je n'en pouvais plus , j'étais sans le sou et démoralisée ...et bien j'ai fait une pause de deux ans (en supervisée mais tchao l'auto école ) et ça m'a fait un bien fou !
Si tu stresses c'est normal et bon signe :) comme tu dis fait du sport, essaye de ne pas y penser, si tu sens que t'entrainer encore va + te prendre la tête et te mettre la pression en mode j'y arrive pas 2 jours avant, et bien n'y va pas tout simplement car ça va plus de casser la tête qu'autre chose.
Ne lis plus rien en rapport avec la conduite, n'en parle à personne et va faire du sport lol
Bonne nuit ;)
 
  • Big up !
Réactions : Widsom
6 Août 2016
619
4 544
3 064
@Widsom Ça me fait mal au cœur, tu n'as pas à endurer tout ça :calin: J'ai aussi eu droit à la blague sur le kinder.. J'ai beau avoir un grand sens de l'humour, je ne trouve pas ça drôle, m'enfin ! Tu as bien fait de le remettre à sa place. J'aimerai avoir ton courage mais j'ai peur parce qu'elle est la gérante de l'auto-école, peur qu'elle me mette des bâtons dans les roues parce qu'elle a quand même un sale caractère quand on la cherche. Donc j'avais pensé à lui dire un truc du genre "Maintenant que j'arrive ma 10ème heure/20, j'aimerais faire l'autre moité avec un moniteur différent, histoire d'avoir un autre avis et d'apprendre à conduire avec d'autre personne". Espérons que ça marche ! :yawn: Je te remercie mille fois pour tes conseils et surtout pour tes mots :jv: Aies confiance en toi pour vendredi, n'oublies jamais que tu es capable de le faire !

@Najia-* J'avais quand même les larmes aux yeux durant l'heure mais elle n'a rien remarqué à cause des lunettes de soleil 8)
C'est vrai que j'oublie trop souvent que je débute, merci de me le rappeler :fleur:

@Coco l'asticot Merci beaucoup :jv:
 
10 Octobre 2014
99
5 796
4 024
@Jeannedarkh Comme dit @Coco l'asticot il faut passer par La Poste. En fait, que tu sois inscrite dans une école ou pas, le passage du code se fait soit à La Poste, soit dans les locaux d'un organisme privé dont j'ai oublié le nom. Chaque passage coûte 30€ (idem, école ou non), tu t'inscris toi-même et tu choisis ta date. Je te recommande La Poste plutôt que l'autre, y a beaucoup de disponibilités.
En 1 mois et seule c'est tout à fait faisable, mais il va sans doute falloir en faire un peu chaque jour. Tu n'auras pas les conseils d'un moniteur en école, ça vaut ce que ça vaut, certains pourraient trouver ça utile. Je te recommande d'essayer de trouver des tests en ligne (type test Rousseau) ou si tu es inscrite dans une école, si elle a un accès internet c'est bien, pour pouvoir faire des tests blancs.
 
16 Août 2017
563
1 543
564
@Renly si c'est aussi la gérante raison de plus de demander à changer, elle se fait en plus des leçons tous les bilans et validation pour le permis, ça ne la dérangera pas d'avoir une élève en moins ! Et quand tu la reverras après ta formation pour l'avant permis tu verras qu'elle sera devenu très sympa car elle n'aura pas à t'apprendre la mécanique.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Hello !! Ca date que j'étais pas venue ici :d

Du coup petit update : la semaine dernière mon moniteur m'a dit que j'étais prête et qu'ils allaient me trouver une date rapidement.
Je viens de rentrer de l'auto école pour prendre des heures et ils m'ont dit qu'ils ont une date pour moi pour le 11 Mai A CONDITION que lors de mon heure de ce jeudi mon moniteur confirme définitivement que je suis prête.

Je suis donc à 32H en auto école et 10h prise avec mes parents en location de voiture double commande. Honnêtement si je n'avais pas loué une voiture à coté je ne pense pas que j'aurai autant progressé (d'autant plus que financièrement c'est hyyyyper intéressant)

Bref j'espère en finir rapidement, entre ma santé mentale, mes partiels, et le permis mon cerveau bouillonne. J'ai hâte d'en finir avec tout ça .

Courage à nous :bouquet:
 
24 Avril 2018
1
7
4
29
Salut! Je suis tombée sur ce forum après avoir cherché dans Google "le permis la galère" histoire de trouver des récits de permis tout aussi rocambolesques que le mien et ça a un petit côté rassurant de voir qu'on n'est pas seule dans cette énoooorme galère que je vais partager avec vous... (attention c'est une longue histoire)

Alors tout a commencé fin 2012. Mon père m'a inscrite dans une auto-école loin de chez moi car il connaissait la propriétaire de l'établissement. J'étais inscrite pour le code et je passais les heures de conduite en parallèle, mais le lieu + les horaires de code + le baccalauréat que je devais passer incessamment sous peu ne me permettaient pas d'y aller souvent. Après moult prises de tête et engueulades, ma mère a finalement décidé de reprendre les rênes fin 2013 et m'a changée d'auto-école pour m'inscrire dans une proche de chez moi. Je ne faisais que le code, je l'ai eu facilement en 3 mois c'était une libération! Mais c'est là que la véritable galère a commencé... J'ai donc repris les heures de conduite (j'en avais fait déjà une petite dizaine dans l'autre auto-école), c'était compliqué car j'ai un énorme manque de confiance en moi ainsi qu'une tendance à beaucoup trop réfléchir et sur-analyser les situations, ce qui fait que ce petit mélange derrière un volant, ça passait très difficilement... J'ai passé une première fois le permis en septembre 2014, je l'ai raté (faute éliminatoire: refus de priorité dans un rond-point). J'étais dévastée... L'échec n'est pas quelque chose que je gère bien. Le sentiment d'humiliation étant trop fort, j'ai laissé passer du temps avant de retourner à l'auto-école pour retenter. Entre temps, je suis partie une année en Erasmus, laissant passer encore pluuuuus de temps (mais cela m'a fait du bien de ne plus avoir à penser à cette angoisse pendant quelques temps). De retour en France, j'ai pris mon courage à deux mains et suis retournée à l'auto-école pour retenter. Je le repasse donc en juillet 2016, j'avais pris un traitement aux plantes la semaine d'avant je me sentais sereine et confiante (après tout je sais conduire) et arrivée le jour de l'examen, derrière le volant... Panique totale. J'ai perdu tous mes moyens et ait fait un nombre incalculables de fautes éliminatoires. Mon moniteur n'en revenait pas, moi qui réussissais pourtant bien pendant les heures de conduite. Encore plus dévastée que la première fois, cette fois-ci je décide de passer en conduite supervisée le temps de pouvoir le repasser pour la troisième fois (l'échec est encore plus cuisant après avoir raté une deuxième fois évidemment). J'entame donc la conduite avec ma mère, pas facile de s'entendre mais le fait de conduire dans un contexte "normal" m'a permis de faire des progrès. Restait donc ce gros problème d'angoisse et de confiance en moi qu'il fallait régler avant de le repasser à nouveau. J'ai donc essayé une séance d'hypnothérapie avec comme objectif principal "LE PERMIS". Après la séance, je me sentais un peu mieux et je suis rapidement retournée à l'auto-école pour prévoir de conduire à nouveau et poser une date pour l'examen (car oui, c'est pas tout ça mais le code il périme bientôt là...) Et voilà comment je me retrouve ici, à partager cette triste histoire :erf:

Ce permis est une véritable angoisse qui me pèse sur l'estomac depuis des années maintenant et j'espère sincèrement que cette fois-ci, c'est la bonne, il en va de ma santé mentale :top: (On dit "jamais 2 sans 3", j'espère que ce dicton va donc me porter chance!) Sachant que mon seul problème est dans ma tête, puisque je sais très bien conduire... C'est frustrant. Alors voilà, j'avais besoin d'écrire tout ça pour me libérer de ce poids et je vois que beaucoup d'autres personnes ont cette angoisse également... En bref je vous souhaite à toutes et à tous un immense courage pour la suite, on peut en venir à bout! :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes