Topic des amoureuses et des "en couple"

22 Mai 2013
244
834
4 794
Bon je viens me déverser un peu parce que pfiouuu c'est pesant tout ça là !!
Est-ce que c'est du polyamour ?
>> Je suis en couple avec mon chéri depuis 4 ans. C'est un homme d'amour merveilleux, je l'adore, il est mon chou, et on a eu un bébé, une mignonne poupette née en octobre, qui a 9 mois et nous émerveille chaque jour. C'est un bonheur de vivre à 3, il a quitté Paris pour venir vivre avec moi quand il a su que j'étais enceinte, il est soutenant, et c'est tellement un papa merveilleux avec notre fille... Il fait ma joie, et je n'envisage pas une seconde de le quitter (d'ailleurs j'suis tout le temps en train de le tanner, mi-sérieuse mi-blagant "mais alléééé-euh, pourquoi tu me demandes pas en mariage-euh !" ^^)

Et puis, il se trouve que j'ai recroisé mon ex. Mon ex, 1er amour, hyper-fort, une histoire incroyable tourbillonnante de passion et de douleur et d'amour, et qui s'est terminé dans les larmes. J'ai mis des années à m'en remettre, j'ai fait plein de trucs de psychologie et de soins énergétiques pour aller de l'avant, et là je le recroise.
Et... c'est la même chose. Mes sentiments sont toujours aussi forts, il me rend dingue de désir, je suis juste folle de lui. Mais vraiment quoi. Ca n'a rien à voir avec ce que je ressens pour mon chéri, c'est différent, et ça ne remet pas en question mon amour pour lui.
Et lui, bah... bah c'est la même chose.

Mais je ne suis pas libre, et lui non plus. Et lui sa relation est toute fraîche, et c'est une fille avec laquelle il a envie de construire, de faire sa vie... Et pour autant je suis dans son coeur et dans sa tête.
Alors on se voit, on rigole, on discute, on s'entend tellement bien, ce sont des moments géniaux et qui me remplissent le coeur ; et même si j'ai envie de bien + (je rêve d'une nuit avec lui, mon dieur mais je ne demande que ça...), et que lui aussi, on ne fait rien sexuellement.
Et peut-être bien que c'est pour le mieux : après tout ça fait 8 ans qu'on s'est pas vus, on a beaucoup à rattraper, à découvrir les adultes qu'on est devenus, et puis ça nous laisse plein de temps pour parler, rire, et c'est top :)

Je parle beaucoup avec mon chéri de ce mec, pour lui expliquer comment je me sens, qu'il comprenne pourquoi je suis si déboussolée, si chamboulée, et il est très ouvert et m'écoute bien. Son retour dans ma vie a ramené sur le tapis le thème du couple libre entre mon amoureux et moi, et c'est bien. Mais on n'en est pas encore là, et puis de toutes façons sa copine n'a pas l'air très ouverte à ça, so pour le moment il ne lui parle pas de moi.

Et là, la copine de mon ex est partie en vacances, elle revient dans un mois. Du coup lui se sent plus disponible pour m'accorder du temps, tout en sachant que quand elle reviendra ça s'arrêtera.

So, je ne sais pas quoi faire. Il me reste quelques jours dans ma ville avant de partir en vacances à mon tour, et j'hésite : passer du temps avec mon ex, en prenant le risque de souffrir quand ça s'arrêtera ? Le temps avec lui me fait du bien et me fait mal en même temps.
Ou alors, ne pas le voir, en préparation de la rentrée, où il sera avec sa copine et où on ne se verra plus, ne se touchera plus, ne s'embrassera plus comme on le fait maintenant ?
...Dieu rien que d'y penser mais ça me brise le cœur quoi.:tears:

Rah putain mais l'amour quoi :bomb::crying:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Avril 2015
2 656
31 582
4 674
Montpellier
@Marlenita J'ai une question : est-ce que lui, il est sûr que ce soit une bonne idée de vous voir pendant que sa copine n'est pas là ? Théoriquement, ça ne te concerne pas, ce qu'il fait (en bien ou en mal) de sa vie le regarde, et si je sais que ce n'est pas pour moi, je n'émets aucun jugement vis-à-vis du polyamour. Mais comme tu as dit qu'il voulait construire quelque-chose de solide avec elle, et qu'elle ne lui a pas explicitement donné "l'autorisation" d'être en polyamour avec toi, je trouve ça un peu bizarre qu'il se dise "tiens, elle n'est pas là, je suis donc libre d'aller voir Marlenita". :hesite: Non pas à cause de cette histoire de polyamour mais parce qu'il ne lui dit pas ce qu'il compte faire et c'est là où la question du respect se pose. Ne serait-ce pas mieux de jouer carte sur table ?

Seconde question : du coup, je n'ai pas très bien compris si votre relation est pour le moment purement platonique ou si vous avez déjà initié le rapprochement physique, puisque tu évoques le fait que vous vous embrassiez ? J'aurai tendance à dire que tant que vous ne savez pas trop dans quelles eaux vous nagez, autant limiter les comportements qui rajoutent potentiellement de l'huile sur le feu non ? Courage en tout cas ! Et je croise les doigts pour que tu aies juste un petit retard dû aux hormones et au stress. :fleur:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Marlenita : je suis assez d'accord avec @Fealynn... Je trouve ça dommage qu'il ne soit pas plus transparent avec sa compagne, ça sent la pente glissante. Et en plus, la logique de "elle n'est pas poly donc je ne lui parle pas de mes envies d'ouverture mais je veux faire ma vie avec elle" c'est une vraie bombe à retardement... Franchement ça pue. Il a envie de te voir, t'as envie de le bouffer, toi t'en parle à ton compagnon mais lui il ment à sa compagne... Ça pue beaucoup beaucoup. (Jdis ça dans le sens que ça n'aide pas à partir sur de bonnes bases)

Si jamais tu as des questions sur le couple ouvert, le polyamour, n'hésites pas à nous rejoindre sur le sujet des non-monogames. ;) Il y a tous les stades de la débutante aux pratiquantes depuis des années.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Bon si je viens me plaindre je dois aussi dire les choses positives! On a organisé un voyage en deux jours et il m'a pas mal aidé ! Il a cherché (et trouvé) des hôtels et deux étapes! :caprice:
Ça va être cool! :egyptian: (j'espère, c'est un mini road trip de 12 jours quand même! :ko: )
L'avantage? On aura passé une dizaine de jours sans l'autre juste avant, ça va faire du bien de respirer et d'être tranquille un peu toute seule ! :danse:
Finalement j'aurais quand même eu mon voyage pour mon anniversaire, j'aurais pas bossé pour rien ! :rockon:(à moi Nessie :puppyeyes: )
 
Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 582
4 674
Montpellier
@Iris Chase Déjà, bravo pour ta prise de décision et la façon dont tu assumes les conséquences directes :hugs:
Et ensuite, je n'aurai pas grand-chose à dire si ce n'est : pourquoi faudrait-il nécessairement être malheureux.se après une rupture ? :dunno: Je vois souvent ce schéma se reproduire ici : quand un.e madz souhaite quitter son.sa partenaire et n'éprouve pas de tristesse ni de remords mais juste un brin de nostalgie à cette idée, iel se pose souvent la question de s'iel est normal.e. Ben... Oui ? Une rupture n'est pas toujours dans le sang et les larmes ; comme tu l'as dit, parfois, c'est la bonne décision malgré l'amour et la tendresse qui peut rester et dans ce cas, le respect prévaut.

Lors de ma rupture avec mon dernier ex avec qui j'avais passé 3 ans et demi, avec qui j'avais fomenté de grands projets (on habitait ensemble depuis deux ans, on prévoyait des voyages, un mariage, des enfants peut-être), je ne me suis jamais sentie plus en phase avec moi-même que lorsque je lui ai fait comprendre que pour nous, c'était fini. Il en a été très surpris et très malheureux, et je pense qu'en voyant sa propre tristesse, j'ai cru en miroir qu'on attendait de moi la même chose. Du coup je suis venue poster sur ce topic, un peu paniquée, en mode "il me fait de grandes déclarations déchirantes et j'arrive pas à me sentir dans le même état que lui, c'est normal ou je suis un monstre au cœur de pierre ? :gonk:". Et puis, faut dire aussi que j'étais déjà bien engagée avec mon monsieur actuel, de ce fait j'étais sans doute beaucoup plus obnubilée par cette relation naissante que par les crises de larmes de mon ex. Mais quand bien même, je me rappelle sur le coup m'être dit : "Bon, là il se passe ça avec J. (mon copain et crush de l'époque), mais au fond, même si ça ne débouche sur rien, je suis quand même super heureuse de me retrouver célibataire". Et pendant les quelques semaines d'intervalles qui ont suivi entre le "Fais tes affaires, je te quitte" et mon premier baiser avec J., j'ai vécu ma vie dans une optique de liberté sentimentale totale, et si j'étais un peu désolée pour mon ex (plus par empathie que parce que j'en avais vraiment quelque-chose à faire) et que j'espérais qu'il se remettrait de la rupture assez facilement et rapidement, j'avais décidé de ne pas me sentir mal "parce que la convention l'édicte".

Donc à toi, je te dirais la même chose : ça ne sert à rien d'essayer de ressentir des choses qu'on ne ressent pas. :fleur: Si tu te sens bien mieux dans ta situation actuelle, je n'ai qu'à te féliciter parce qu'il est parfois dur de prendre une décision potentiellement catastrophique d'un point de vue sociétal ("c'était un gentil garçon, absolument parfait, il ne m'a jamais manqué de respect, pourquoi est-ce que je lui/nous inflige une rupture alors qu'on s'entend si bien dans l'absolu ?") mais au potentiel ô combien extraordinaire.

Dans mon cas, j'ai sauté le pas, peu après ma rupture donc, sans avoir jamais vu J. en chair et en os, j'ai économisé de l'argent, pris un billet d'avion pour l'Angleterre le plus rapidement possible et depuis ce jour, on ne s'est plus jamais quitté. Ca va faire plus de 16 mois qu'on est donc ensemble, que je l'aime d'amour fou et que chaque jour, je me félicite d'avoir pris cette décision quand il m'embrasse le matin au réveil. Certain.e.s sur le topic ont pu penser il y a 16 mois auparavant que j'étais complètement folle de jouer un tel coup de poker, que c'était une belle utopie digne d'un film hollywoodien ("elle rencontre un mec sur Internet, ils se rendent compte un an plus tard qu'ils sont entrain de tomber amoureux et sans garantie aucune, ils décident de s'installer ensemble puis de se fiancer puis d'avoir un bébé" :lol:). Peut-être qu'iels le pensent encore, haha :shifty: Mais pour ma part, je suis dans une période heureuse, sereine et apaisée, et j'ai passé 20 ans de ma vie à chercher cet état de grâce...

Alors pour toi, peut-être que pour le moment, tu ne veux rien sentimentalement parlant. Peut-être que d'être dans un couple "carré" et monogame ne te fait pas trop envie. Y'a rien de mal à cela, bien au contraire ! Prend tout le temps qu'il te faut pour te (re)découvrir, dénicher des nouveautés que tu ignorais à propos de toi-même (pour ma part, ça a été le fait que je pouvais et voulais être indépendante, que malgré mon syndrome de la peur de l'abandon, j'avais les ressources nécessaires pour aimer être seule). Je pense que c'est en s'épanouissant dans son coin qu'on fait les rencontres les plus décisives de sa vie, parce qu'on se rend plus facilement compte de ce dont on a réellement "besoin" (et non pas ce qu'on pense être essentiel) pour être bien, voire heureux, dans sa vie. Parce qu'en supprimant les pensées parasites liées aux peurs irrationnelles ("Je n'intéresse personne", "j'ai peur d'être seul.e", "est-ce qu'on s'intéresse à moi par curiosité ou par pitié ?", etc.), on ne garde que l'essentiel et on attire donc que l'essentiel. On attire donc les bonnes personnes pour les bonnes raisons.

Bref, j'ai écrit un petit pavé ultra théorique et pas forcément bien clair (désolée :lol:) parce que je me suis laissée emporter dans le flot de mes pensées, mais
TL;DR : Ne culpabilise pas d'avoir pris une décision car tu veux être (plus) heureuse. C'est la moindre des choses. On n'a qu'une vie, on va pas perdre du temps précieux à se demander si on a bien fait parce que les autres ont du mal à nous suivre. Il faut avancer pour soi, par pour le regard extérieur. Et j'espère de tout cœur, que ce soit seule, avec ton crush ou avec quelqu'un d'autre d'encore inconnu, que tu seras heureuse. :fleur:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@PrincessMey

Je suis assez d'accord. Mais je mettrais surtout en avant le comportement de l'homme en question, qui dit que cette file est très importante mais n'hésite pas à baffouer ses limites dans son dos. Parce que c'est lui qui va potentiellement mentir en la regardant droit dans les yeux et ça c'est le truc qui m'a rendu le plus malade dans le passé. Savoir que la personne auquel j'accordais toute ma confiance se foutait bien de moi.
 
18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
@PrincessMey Je trouve ça pas très cool de dire que la 3ème personne est horrible de ne pas penser à l'autre, que la question ne se pose jamais du mal que tu peux faire etc. Je comprends que tu le ressentes comme ça car tu es/as été dans la situation de la fille trompée et que forcément, ça fait du bien de diaboliser la personne en face, c'est humain. Mais c'est pas si simple...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
@Iris Chase
C'est plutot bon signe ce que tu ressens car cela veut dire que les sentiments sont plus affectueux qu'amoureux et de ce fait l'histoire a bien fait de s'achever. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre a part que tu as l'air de gerer, de savoir ce que tu veux et que c'est la clef du bonheur a long terme!

@Marlenita je trouve qu'un point interessant est soulevé. En effet si la copine de ton copain ne sait pas et est exclusive, il ne s'agira pas de polyamour mais d'adultère.
Perso pour moi l'adultere est a la responsabilité du partenaire, pas de la maîtresse ou de l'amant. Je me contrefou qu'une nana danse a poil devant mon mec, c'est a lui de dire non. Elle si elle veut danser devant mon homme c'est son probleme. Elle va m'inspirer pitiée ou agacement, je ne l'aimerai pas mais je considererai mon copain 100% responsable si il cede. Parceque si il suffit de rouler du popotin ou de faire un oeil de biche a monsieur pour qu'il saute le pas, si c'est pas celle la ce sera la prochaine. Quand on veut pas tromper, on trompe pas. Ca c'est en theorie. En pratique sans aller dans les extremes je pense qu'on peut s'abstenir de se taper une personne en couple exclusif dont le ou la partenaire ignore qu'il va voir ailleurs. Ca n'apporte que des emmerdes, on blesse indirectement un autre etre humain, on s'immisce quoi qu'il arrive dans une histoire qui n'est pas la notre... pour la paix dans le monde mieux vaut s'eviter ca.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
A mon sens, même si tu as raison de dire que c'est bien d'essayer de se mettre à la place de la copine trompée @PrincessMey , et que le fait que nous soyons des êtres humains peut quand même nous encourager à faire en sorte d'être respectueux des autres et de leurs ressentis, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en soi, à partir du moment où la personne en couple envisage très sérieusement de tromper l'autre alors qu'iel est dans le cadre d'une relation monogame, le problème n'est pas que la tierce personne soit là, au fond elle ou quelqu'un d'autre, si la personne en couple monogame ne prend pas en compte le ressenti de son/sa partenaire et choisit délibérément de lea tromper, le problème est bien là... On pourra débattre des heures, on ne peut nier la "responsabilité" de la tierce personne dans l'équation, il n'empêche que le gros souci de base c'est la personne qui trompe. Il peut y avoir pléthore de raisons de tromper l'autre, que ce soit parce qu'il y a un coup de coeur pour quelqu'un d'autre, que le couple ne fonctionne plus, ou que l'on se découvre plutôt fait pour les relations non exclusives. Dans tous les cas, l'attitude que la personne décidant de tromper ou ayant trompé, ce serait d'avoir l'honnêteté et de donner le respect que lea partenaire mérite en communiquant, en lui disant. A partir de là, en tant que tierce personne, même en sachant l'autre dans un couple exclusif, tu n'as pas à être responsable d'autrui. Dans un couple monogame, le contrat implicite (ou explicite) fait que dans un sens, tu risques d'être déçu, de souffrir, puisque tu t'ouvres à l'autre et tu lui fais confiance. Ce contrat n'implique personne d'autre à mon sens. La tierce personne n'a aucun "contrat" implicite avec la personne trompée.

Je pense surtout que toute ton histoire est encore très fraîche pour toi, que réagir avec autant de verve te permet dans un sens de te "défouler" et de faire ressortir toutes les émotions que tu as en toi, je ne peux que comprendre, ça me semble tout à fait normal (et contrairement à ce que j'ai pu lire, tu es bien en droit d'avoir ces émotions et ça n'est pas pour ça que tu es coupable de quoi que ce soit dans ta relation, enfin mince, s'il y a une chose dont on ne devrait pas se sentir coupable, ce sont nos émotions, on peut essayer de les contrôler si elles nous font souffrir ou souffrir autrui, mais on ne peut pas faire comme si elles n'existaient pas), mais par contre, je pense que tu peux être blessante dans tes propos. Je ne veux émettre aucun jugement ni pointer le doigt sur qui que ce soit, j'ai juste envie que ce topic ne soit pas synonyme de manque de bienveillance ou de respect à l'encontre de qui que ce soit. J'ai envie de croire qu'on est là pour se soutenir, pas pour se voir jugé de toute part.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@PrincessMey

Euh..... Je crois que ta remarque sur le polyamour est deplacée ou alors ça ne comprend pas le polyamour comme moi je l'entends. Je suis polyamoureuse oui, mais pour moi ça sous-entend que la tromperie est hors de question, que tout le monde est au courant, consentant et en paix avec le concept du polyamour. Si ça n'est pas le cas ce n'est pas du polyamour pour moi donc s'il te plaît pour les personnes qui vivent comme celà ne mélange pas ceci à de la tromperie. Le polyamour selon ma définition c'est aussi une conduite éthique au niveau relationnel. Donc ça n'a rien à voir. Et personnellement une personne qui est dans une relation monogame et qui me fait des avances c'est niet parce que ça va exactement à l'encontre de comment j'ai décidé de vivre ma vie.

La seule chose que je mettais en avant, c'est que souvent dans ces histoires de triangles amoureux avec un homme et deux femmes, c'est souvent la "deuxième" femme (je déteste le terme) qui prend le plus de blâme et moins l'homme qui a mis volontairement un coup de canif dans le contrat de confiance qui l'unissait à la "première" femme et ce schéma culturel me hérisse le poil.

La tromperie j'y ai été confrontée il y a quelques années et je comprends ta douleur. Il m'a fallu du temps pour me reconstruire et j'espère que tu pourras aussi mettre ça derrière toi et retrouver la confiance en les autres qui m'a tellement manqué pendant longtemps :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes