A mon sens, même si tu as raison de dire que c'est bien d'essayer de se mettre à la place de la copine trompée
@PrincessMey , et que le fait que nous soyons des êtres humains peut quand même nous encourager à faire en sorte d'être respectueux des autres et de leurs ressentis, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en soi, à partir du moment où la personne en couple envisage très sérieusement de tromper l'autre alors qu'iel est dans le cadre d'une relation monogame, le problème n'est pas que la tierce personne soit là, au fond elle ou quelqu'un d'autre, si la personne en couple monogame ne prend pas en compte le ressenti de son/sa partenaire et choisit délibérément de lea tromper, le problème est bien là... On pourra débattre des heures, on ne peut nier la "responsabilité" de la tierce personne dans l'équation, il n'empêche que le gros souci de base c'est la personne qui trompe. Il peut y avoir pléthore de raisons de tromper l'autre, que ce soit parce qu'il y a un coup de coeur pour quelqu'un d'autre, que le couple ne fonctionne plus, ou que l'on se découvre plutôt fait pour les relations non exclusives. Dans tous les cas, l'attitude que la personne décidant de tromper ou ayant trompé, ce serait d'avoir l'honnêteté et de donner le respect que lea partenaire mérite en communiquant, en lui disant. A partir de là, en tant que tierce personne, même en sachant l'autre dans un couple exclusif, tu n'as pas à être responsable d'autrui. Dans un couple monogame, le contrat implicite (ou explicite) fait que dans un sens, tu risques d'être déçu, de souffrir, puisque tu t'ouvres à l'autre et tu lui fais confiance. Ce contrat n'implique personne d'autre à mon sens. La tierce personne n'a aucun "contrat" implicite avec la personne trompée.
Je pense surtout que toute ton histoire est encore très fraîche pour toi, que réagir avec autant de verve te permet dans un sens de te "défouler" et de faire ressortir toutes les émotions que tu as en toi, je ne peux que comprendre, ça me semble tout à fait normal (et contrairement à ce que j'ai pu lire, tu es bien en droit d'avoir ces émotions et ça n'est pas pour ça que tu es coupable de quoi que ce soit dans ta relation, enfin mince, s'il y a une chose dont on ne devrait pas se sentir coupable, ce sont nos émotions, on peut essayer de les contrôler si elles nous font souffrir ou souffrir autrui, mais on ne peut pas faire comme si elles n'existaient pas), mais par contre, je pense que tu peux être blessante dans tes propos. Je ne veux émettre aucun jugement ni pointer le doigt sur qui que ce soit, j'ai juste envie que ce topic ne soit pas synonyme de manque de bienveillance ou de respect à l'encontre de qui que ce soit. J'ai envie de croire qu'on est là pour se soutenir, pas pour se voir jugé de toute part.