@plic tic Juste, tu me fais penser... Je ne comprends pas pourquoi on a l'impression que l'autre se rend "propriétaire" de nous quand il nous appelle "ma" quelque chose. À côté de ça, je pense que personne ne va avoir l'impression de "posséder" des individus lorsqu'il les présente comme "ma mère", "mon père", "mon patron", etc. Donc pourquoi cette connotation pour le copain ?

J'avais une amie qui s'était insurgée contre son copain en disant "Il m'appelle "MA puce" ! Il ne veut pas comprendre que je ne suis pas à lui, il ne voit pas ce que je veux dire en plus quand je lui en parle !", alors que justement, peut-être qu'il n'évoquait pas cette notion d'appartenance avec le possessif, juste son lien affectif... Enfin, il avait arrêté en voyant que ça l'énervait à ce point, mais du coup, elle allait jusqu'à se demander si elle ne devrait pas chercher un homme dont elle soit certaine qu'il ne veuille pas être son "possesseur" (et c'était le seul élément qu'elle trouvait louche et qui constituait un indice de cette volonté dissimulée). J'ai parfois l'impression que certaines personnes font un amalgame entre un besoin d'affirmation et des situations où, non, l'homme n'a pas (toujours) pris possession de nous.

Enfin, je rebondis sur ce que tu dis, mais j'ai bien conscience que tu réponds de manière humoristique, ça m'y fait juste penser.
Sinon, mon chéri reprend parfois les surnoms qu'on me donne dans ma famille. Le reste du temps, il utilise mon prénom. Et moi, bah... Je ne trouve pas ça naturel du tout de l'appeler "mon chéri/amour/cœur/bébé(!!!)/etc.", encore moins pour m'adresser à lui directement.