Topic des amoureuses et des "en couple"

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Palatine :calin:

---
Par rapport à l'infidélité, ou le fidélité, franchement si M. Biscottine me trompait je ne sais pas du tout comment je réagirais, déjà je ne sais pas trop ce que je considérerais comme tromper.

Pour le moment je suis dans une relation exclusive et monogame, mais peut être qu'un jour ça changera, je ne sais pas :erf:.

Ce que dit l'émifion (et même si elles sont effectivement très généraliste des fois, mais c'est dans le flot des paroles, c'est pas forcément réfléchi), c'est qu'il existe autre chose que les relations exclusive et monogame, et que c'est pas grave si on est pas adapté pour la monogamie, que c'est pas grave si on peut pas faire des promesse du type "je t'aimerais toute ma vie", mais il faut en parler, dire tout de suite ce qu'on veut, ce qui nous gène, ce qui nous fait de la peine. Ce n'est pas réaliste de considérer les relations exclusives comme seul model sain, ce n'est pas réaliste de considérer qu'une personne nous appartient et ce n'est pas non plus réaliste de s'imaginer que les personnes qui sont amant/amantes sont responsables de la tromperie à 100%, si on est blessé c'est à 100% à cause de celui qui as rompu le contrat.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Palatine mes plus sincères condoléances ma belle... je t'envoie plein de câlins d'amour à toi et ton chéri...:calin:

Bon, au final, de ces histoires de fidélité/infidélité, je crois qu'il faut retenir une chose: Chacun a sa propre définition, et chacun gère son truc comme il l'entend. On ne peut JAMAIS juger ce qu'il se passe dans un autre couple que le sien. Je suis tout à fait d'accord avec une Madz qui disait que si un jour il y a attirance pour quelqu'un d'autre, il faut en discuter avant de "fauter" si on est dans le cadre d'une relation monogame et exclusive. MAIS... c'est pas facile. Sérieusement. En général, quand ça m'est arrivé à moi, dans ma relation précédente, j'ai pas réussi à en parler avec Monsieur. C'était tout bonnement impossible, parce que c'était mon exutoire à moi. Parfois, on a peut être besoin d'une part de fantasme qui doit rester à soi?
Ce qui est surprenant, c'est que j'ai toujours fonctionné comme ça: j'vais un officiel, et je pensais à un officieux, avec qui il ne se passerait probablement rien... jusqu'à l'irréparable, le coup de cutter dans le contrat. J'ai merdé, une fois, et mon copain n'a pas pu me pardonner, alors même qu'il disait qu'il pourrait très bien supporter que j'aille voir ailleurs de temps en temps, même s'il préférait que non bien sûr (alors que moi j'avais dit clairement non).
Mais dans ma relation actuelle, je ne pense à personne d'autre. Je n'ai même plus envie de "fantasmer" sur d'autres, parce que je suis heureuse (ou vieille et sage). Ce qui est vrai aussi, c'est que je garde une vraie distance de sécurité envers nos amis masculins, parce que j'ai peur de moi, je sais que je peux me foutre dans des situations à la con, à mon insu limite.
Quand j'avais "fauté", à l'époque, certaines copines m'avaient jugé d'une manière extrêmement dure, et quand après la rupture j'étais au fond du gouffre j'ai eu droit à "t'as que ce que tu mérites". Je m'en voulais assez merci.

J'aime me dire qu'avec mon amoureux on s'aimera toute la vie, mais au fond... j'en sais rien. J'ai envie qu'on soit fidèles l'un à l'autre mais dans le fond... j'en sais rien. C'est mon message: on ne sait pas de quoi demain sera fait. On ne sait pas comment on réagira. Mon copain n'a pas supporté alors qu'il disait que c'était ok. Avec mon copain actuel, on en a jamais vraiment parlé, mais je sais que son ex, son grand amour, cette hystérique (pardon je m'emporte) l'a trompé, l'a baladé, mais pourtant il a essayé de lui pardonner (alors qu'entre eux le contrat c'était vraiment monogamie exclusive). Mais il a pas pu. Je crois que sa position est assez tranchée sur ce point.

Je parle, je parle... je vous fais des bisous :cupidon:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 645
5 694
Personnellement, je pense qu'il y a énormément de tromperies différentes, et donc mon opinion/jugement varie en fonction du contexte. Pour moi, quelqu'un qui trompe son/sa conjoint-e plusieurs fois, "simplement" (je mets entre guillemets parce que je me doute bien que ce n'est pas simple en réalité) parce que son couple ne lui convient plus mais qu'il n'a pas le courage d'en parler avec l'autre pour trouver des solutions/de le quitter, ben je vois ça comme un fraudeur : tant que ça passe, tant mieux pour lui, mais le jour où il se fait prendre il doit en assumer les conséquences et je ne le plaindrai pas (même s'il est tout à fait possible que je sois cette personne un jour, bien que je ne le souhaite pour rien au monde ; je ne suis pas sûre, si un jour ça m'arrive, d'avoir ledit courage d'en parler ; donc je ne plains pas, certes, mais je ne culpabilise pas non plus outre mesure). Pour moi c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, les transports en commun gratuits, le couple stable et le piment d'une autre relation... Sauf qu'en plus dans le dernier cas, il y a les sentiments de l'autre partie qui rentrent en compte. Et moi, ce genre de situation, si je le découvrais ça me ferait très très mal.
Après, quand la tromperie est unique, pour plein de raisons différentes, que ce soit l'alcool, un passage à vide, des doutes, une crise, que sais-je... Je pense que je pardonnerais plus facilement, en fonction du contexte (mais encore une fois, je n'en sais rien)/
Quoiqu'il en soit, le cas échéant, je préférerais largement que mon amoureux me parle de ses doutes et de son mal-être, quitte à me faire du mal, plutôt que de me tromper et que je risque de le découvrir...
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Ce matin je lui parle d'un truc dont je lui ai parlé hier (mais il était en train de jouer) et il me répond qu'il n'a pas fait attention. J'étais devant mon téléphone à me dire "il abuse, il ne m'écoute pas quand je parle" :scream: et en fait je lui ai répondu que je lui avais dit mais c'est pas grave, parce que moi non plus je ne fais pas toujours attention quand il dit quelque chose :rire: :red:
 
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
on a tous une vision différente de la fidélité. Moi je suis partisane du "pas vu pas pris". Honnêtement si mon amoureux me trompe "comme ca" parce que je suppose que ca peut arriver je préfère ne pas le savoir car pour moi la chose en elle même est moins importante que l'impression que j'en ai. D'un point de vu parfaitement intellectuel et moral je peux cautionner qu'à certains moments de nos vies le cas de figure peut se présenter sans que cela ne remette rien en question de manière factuelle. Le problème c'est que malgré tout si tu l'apprends ca va forcément remettre trop de choses en question, il va y avoir des blessures d'ego, des soucis de confiance qui vont durer (alors que fatalement cet "écart" ne change rien à la fiabilité générale du partenaire) et puisque factuellement le fait de tromper, à mon sens, peut dans certains cas être "sans conséquence" VOIR conséquences positives (mal être du conjoint trompeur qui se sentait délaissé et se laisser aller puis qui se ressent séduisant après son aventure et réinvestit a fond dans son couple lui donnant un gros élan, ou un voyage de travail à l'autre bout du monde, loin de la "routine" et voila un soir on boit trop et on craque mais c'est tellement "loin" aussi bien matériellement qu'intellectuellement de notre vie "normale" qu'il s'agit plus d'une parenthèse enchantée, d'un bon souvenir, qui fera simplement parti du jardin secret du "fauteur" qui sera ravi de rentrer chez lui et ne retrompera probablement jamais) je préfèrerai à mon sens ne pas savoir puisque ca lui a fait du bien et que ses sentiments à mon égard ne change pas et qu'il s'investit dans notre couple.

Après ce n'est qu'un avis.

Moi ce que j'ai reproché à cette émission ce n'était pas le fait que les trois filles aient ce point de vue mais plutot qu'elles érigeaient leurs avis en vérités générales. C'est un peu méprisant et condescendant pour celles qui ne pensent pas ainsi. Préciser régulièrement qu'elles parlaient de leur ressenti et de leur expérience mais envisagaient parfaitement qu'il puisse-t-en être autrement aurait suffit je crois.

Beaucoup de madz ont éte blessées (pas que sur le fofo) par cette vision très péremptoire puisque beaucoup d'entre nous croient en la fidélité... Et se montrent fidèle! Même si en effet on ne peut jamais savoir ce qui se passera et comme on réagira dans une situation donnée.

Je sais que j'ai jamais été trompée avec une autre fille, ou pas que je sache. Par contre j'ai été trahie dans d'autres domaines et ca m'a détruite (et complètement traumatisé pour mes relations futures) et que pour moi la trahison morale était la pire des infidélités (reparlons en quand la prophétie de Navie et de SML se sera réalisée et que monsieur copain ira farfougner ailleurs un soir "par accident").
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
Je suis en train d'écouter l'Emifion, j'en suis à 22min et là, elles disent clairement que l'exclusivité, c'est de l'hypocrisie et que tout le monde fini par péter les plombs.
Et ben je trouve ça très péremptoire et ça me gonfle. Ok, je comprends qu'il faille ouvrir le débat sur la monogamie, je comprends que l'exclusivité étant la norme, il faut un peu bousculer les choses pour que ceux qui ne se sentent pas bien dans l'exclusivité normative puissent vivre à la manière qu'ils le veulent. Mais est-ce une raison pour être aussi radicale ?
Et une fois pour toute, je ne suis pas monogame par jalousie ou par possessivité.
De toutes façons, je m'en fous, moi j'ai envie d'y croire :vex:

PS : ceci dit, en disant ça, j'ai l'impression de me plaindre pour rien. C'est vrai, je suis dans le modèle dominant, je ne vais pas jouer les opprimées. C'est juste que ça me stresse quand on me prédit que moi et/ou mon compagnon ne parviendrons pas à tenir la route.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
@Lilliy
Ah ben tu me fais pense que je t'ai biguppé ce matin en étant sur mon téléphone et que je m'étais promis que dès que je serais sur ordi, j'ajouterai (mais j'ai oublié) : :worthy:
(Tout ça avant d'écouter l'émission, donc plus sur ce que tu disais en général que sur l'Emifion, même si plus ça va plus mon :worthy: va être sur l'ensemble de ton post :yawn: )
 
  • Big up !
Réactions : Lilliy
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Je suis parfaitement d'accord avec toi @Kettricken
C'est assez "drôle" finalement ce que tu dis dans ton ps, bientôt on va entendre "aaaah mais si ton couple n'a pas marché c'est parce que tu es monogame" tout comme on peut entendre "ah mais si ça n'a pas marché c'est parce que vous êtes polyamoureux/en relation ouverte" (avec les justifications qui vont avec). Finalement, si ça ne marche pas, les gens vont blâmer la forme de la relation alors que souvent, ça n'a rien à voir :rire: . (Oui hein pourquoi ne pas tout simplement considérer que si ça ne marche pas c'est une histoire d'individu ? :dunno: :hesite: enfin moi et ma logique douteuse :lalala: )

De toute façon, notre modèle à mon copain et moi, c'est le couple du film Up! :puppyeyes: :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
@Furya Totalement d'accord. Dans une domaine aussi complexe que les relations humaines, d'autant plus si on y inclus le désir, je ne crois pas aux grandes généralités. Donc non, je ne trouve pas DU TOUT que ta logique soit douteuse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes