Suite des questionnements relationship escalator/choix de couples non-conventionnels :
Je ne sais plus qui en a parlé, au moins deux d'entre vous, mais une des choses qui me donne envie de ne plus suivre le cheminement de l'escalator, c'est le côté "image publique du couple".
J'ai été dans deux relations en même temps pendant 2 ans, et l'une de ces relations était arrivée un peu avant et on a vite habité ensemble, du coup, c'était "l'officiel". Il a rencontré mes parents (qui habitent super loin), j'étais souvent au brunch du dimanche avec les siens, on avait des projets pro potentiels ensemble, on a visité des maisons ensemble, au boulot dans une autre ville je parlais de mon compagnon... Pourtant j'étais super indépendante et je ne me forçais pas pour autant. Et en fait depuis que j'ai rompu avec lui, j'ai réalisé que je n'aimais vraiment pas l'image sociale du couple. Avec le nouveau, je n'en parle quasiment pas.
Je n'en parle pas aussi parce que je ne sais pas quelle longévité aura notre relation, on sait qu'elle sera forcément avec une fin (incompatibilité sur des points-clés), mais surtout parce que je n'ai pas envie qu'on me demande ce qu'il fait, comment on s'est rencontré... Parce que ça n'a pas de sens. Peu importe ce qu'il est, ce qu'il fait, ça ne change rien à ce que je suis et à ce que je vais être, ça n'impacte pas mon image sociale superficielle en fait.
Je réfléchie beaucoup aussi à l'image qu'on peu avoir quand on a "l'air célibataire" et que le fait d'être en couple rassure les gens. Par exemple, quand je vais chez le boucher et que je prends du jambon pour une personne, je me dis "ah mince, ça fait la meuf célibataire", ou quand on parle de logement et que je parle de mon studio... Et ça m'agace, en fait. Ca m'agace d'avoir ce réflexe de penser qu'il ne faut pas que j'ai l'image de la "célibataire typique" alors que je suis en couple en plus! Juste en couple indépendant et qui ne vit pas dans la même ville.
Donc beaucoup de réflexions et d'hésitations entre le fait de découvrir de plus en plus mes aspirations solo poly et l'image avec laquelle je vais devoir négocier pour le reste de ma vie, celle d'une femme solitaire et indépendante, étant donné que je n'ai pas vraiment envie d'habiter avec quelqu'un (même si ça pourra changer, bien entendu).