Topic des amoureuses et des "en couple"

14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
@tallahassee : j'en pense que tu as raison. C'est une manière de légitimer un ressenti. Mais c'est triste. Quelque part, les gens devraient avoir la maturité de reconnaître que ça n'est pas parce qu'une personne les a trompés, ou quittés, que cela fait d'elle un(e) gros(-se) connard (-asse) ou un pervers. (après, il y a aussi de vrais gros connards. Et de vrais pervers narcissiques. Mais à mon avis, pas autant que ce qu'on entend). C'est comme si la rancune de la fin effaçait le reste de l'histoire.
Parfois, c'est aussi une manière de se protéger. Il y a plusieurs années, j'ai été quittée après une longue histoire et ça a été très, très douloureux pour moi. Pendant longtemps, j'ai dit partout que mon ex était un connard (alors que je n'en pensais rien, bien sûr. Je l'aimais toujours.) Parce que si c'est un connard (et j'essayais de m'en persuader), alors je n'ai pas à regretter de ne plus être avec lui. Je pense que pour certains qui traitent leurs ex de pervers, c'est pareil.

Edit : je mets en spoiler ce racontage de vie qui n'a rien à voir avec la discussion !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@tallahassee @Moonshade :
ah oui, peut-être que je n'ai pas assez insisté dessus dans mon post, mais bien sûr que du coup c'est """diagnostiqué""" à tort et à travers, et que tu as mis le doigt sur quelque chose en disant que ça permet de légitimer un ressenti.

Et moi en attendant, 3 ans et demi après ma séparation, je trouve que mon ex n'était pas un connard mais décidément terriblement jaloux, routinier et immature :taquin:.

14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
@tallahassee : ben du coup, c'est juste effectivement remplacer "salopard cruel avéré" par "pervers" (sans aucune légitimation médicale). Il y a peut être un effet de mode aussi. Mais, ça se fait pour toutes sortes de termes. C'est exactement comme dire "il est bipolaire" pour "il a des sautes d'humeur", "il est asocial" pour "il n'aime pas la compagnie", "c'est un psychopathe" pour "il n'est pas sympa" (j'exagère là non ?), "elle est anorexique" pour "elle ne mange pas beaucoup".....Toutes sortes de pathologies sont utilisées à tort et à travers de façon injustifiées, jusqu'à ce que finalement le terme passe dans le langage courant.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Pour le pervers narcissique il doit y avoir un effet de mode comme tu dis @Moonshade. Comme pour beaucoup de choses.
Il y a aussi le fait que ça peut aussi permettre à la personne en face de passer pour une victime et de se faire plaindre peut-être? (j'avance une opinion surement peu populaire).
Par exemple si une fille se fait larguer par son copain (qui est ou non un connard) elle peut le présenter comme PN et recueillir plus de sympathie. Tout le monde n'est pas comme ça mais ça arrive.

11 Février 2015
206
453
214
32
@tallahassee Je suis assez d'accord avec le dernier post de @Moonshade, je trouve que maintenant on utilise à tort et à travers différent terme parce qu'ils existent. Et surtout tout le monde se targe d'être pseudo psychologue, de connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un etc.
Moi ce qui me fait rire c'est quand on me dit je suis anorexique (ou je vais le finir). Je mange très peu le soir (un yaourt et/ou un fruit). C'est comme ça depuis un moment maintenant, je ne ressens pas la faim le soir, je n'ai ni l'envie ni le goût de me forcer à manger et ça me va très bien. Et ça me fait beaucoup rire quand les gens me disent que je vais finir anorexique sous prétexte que je "saute" un repas. Vu ma morphologie je suis loin d'être anorexique, et je considère que souvent les gens qui déforment ou se veulent du meilleur avis il devrait mieux de regarder sous leur propre tapis.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Globalement ça me fait penser à l'usage par beaucoup d'hommes d' "hystérique" pour décrire une fille chiante.(usage que je déteste : on ne peut pas mettre un terme de pathologie sur une fille juste parce qu'elle est chiante)

Hystérique a été un terme pathologisant mais ne l'est plus ! Ça vient du mot "utérus" et chez les grecs la maladie était causée par le déplacement de l'utérus dans le corps (combien de pattes a un utérus:yawn: ?).
C'est surtout un terme qui me rebute beaucoup aussi parce que c'est une insulte utile pour discréditer les femmes, d'une manière générale.

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
ahhh les gens qui se targuent d'être des psychologues parce qu'ils en ont côtoyés et/ou qu'ils ont lu 3 ou 4 bouquins de psychologie... :facepalm:
J'en ai une dans ma famille, c'est vraiment chiant.

Mais ceci s'éloignant un peu du thème du topic :cretin:, j'en profite pour vous dire que je n'arrive pas à tenir une conversation avec mon mec au téléphone. Au bout de 30 ou 40 minutes on a plus rien à se dire.
Je sais que ce n'est pas grave mais j'aime pas ça, je pense à tout ces couples (qui n'existent peut être que dans mon imagination) qui passent des nuits entières au téléphone et je me sens un peu nulle :sweatdrop:.
C'est d'autant plus incompréhensibles que quand on est ensemble on ne s'ennuie jamais et on a toujours un truc à se dire.
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais je n'aime pas particulièrement avoir mon mec au téléphone. Enfin ça me fait plaisir de l'avoir au téléphone quand on ne peut pas se voir, mais genre brièvement ; ou alors c'est vraiment si on ne peut pas se voir avant un moment. Si je sais qu'on va se voir peu après, je préfère qu'il me raconte en face à face. Surtout si c'est des histoires qui prennent un peu de temps à raconter. Des anecdotes courtes, oui, le récit de sa journée ou d'un événement riche en rebondissements, pas trop :dunno:.
Et puis le téléphone c'est chiant : ça coupe, j'entends mal, ça me mobilise une main... En fait je trouve souvent les conditions pourries :cretin: et ça me gâche le plaisir du dialogue. Rien ne vaut une bonne conversation de couple au lit, en promenade ou devant une bonne assiette je trouve.

Après c'est pas que mon mec, globalement je n'aime pas particulièrement être au téléphone à moins de communiquer avec quelqu'un qui est loin. Pour moi c'est vraiment "en attendant".

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Pareil, je ne m'imagine pas rester autant de temps au téléphone avec mon copain! Je suis toujours mal à l'aise quand il s'agit de parler au téléphone... En 4 mois de relation, je n'ai eu M. Casskou au téléphone qu'une seule fois. Il m'avait appelé pour me prévenir qu'il avait oublié son portable depuis le téléphone d'une amie. Ca a duré peut-être 2 minutes chrono mais j'avais qu'une envie c'est qu'on en finisse et qu'on raccroche! :cretin:

11 Février 2015
206
453
214
32
@orianebleue Mais de rien :nod:

Et étant donné que j'étais à l'étranger et que j'avais pas envie de payer 200€ de forfait téléphone ce dernier a été oublié au profit de skype (et en plus d'avoir le son tu peux avoir l'image :top:). Et même si je comprend le fait du "si tu fais autre chose t'es pas attentif" au final si, parce que des moments on parlait pas/faisait autre et du coup quand y'en a un qui se met à parler ça te "coupe" dans ce que tu fais et tu l'écoute, tu discute un moment puis tu reprends ce que t'as arrêté. Un peu comme dans la vrai vie en somme. Je sais pas si je suis très claire :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes