J'ai lu l'article dont le lien a été posté par @Alien_or, je suis tout à fait d'accord avec le positionnement de l'autrice mais j'aurais plutôt parlé de "conditionnement à la maternité". Parce que "consentement", ça veut tout et rien dire... a priori on ne te met pas un couteau sous la gorge avant de faire un gosse (j'exclus les cas de grossesse forcée évidemment), donc ça n'a pas vraiment de sens. Par contre : tu peux vouloir un enfant parce que tu as été conditionnée à le vouloir. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec la majorité des femmes. Et c'est pour ça que la chute est d'autant plus dure quand on se rend compte de la réalité de la parentalité. Donc oui, il faut une vraie éducation là-dessus, parler des avantages et des inconvénients d'être parent, sans rien édulcorer, sans en faire un passage obligé non plus et en arrêtant cette sacralisation de la grossesse/la maternité/l'enfant qui seraient censés nous apporter la joie, le bonheur, la solidité conjugale et la lumière éternelle 
Mais parler de "consentement à la maternité", mouais. Je ne suis pas sûre que la plupart des gens qui lisent l'expression comprennent de quoi on parle.

Mais parler de "consentement à la maternité", mouais. Je ne suis pas sûre que la plupart des gens qui lisent l'expression comprennent de quoi on parle.