Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@nezentrompette @Kestrel @Madhiko Ah ben je suis ravie d'avoir aidée :cretin:
Effectivement, quand j'ai posté mon monologue, je n'étais pas sûre que ce serait hyper bien perçu, pourtant de ma place, ma position et ma vision des Serpentards n'est ni bonne ni mauvaise. Seulement, actuellement, il ne fait pas bon genre d'être très porté sur le "soi" ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Très intéressant ce test, et très intéressant également votre débat, qui m'apporte de nouvelles visions de certaines maisons et m'ouvre vers d'autres possibilités ! Merci tout le monde ! :fleur:
Je crois que je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités du test (les model et burned house), mais j'y vois des nuances très intéressantes. Je crois que je vais recommencer le test du début (jamais j'aurais imaginé que ce soit aussi long !), à un moment j'ai tourné en rond pour définir la maison primaire, il faudrait que j'aille voir d'autres pistes.

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
Seulement, actuellement, il ne fait pas bon genre d'être très porté sur le "soi" ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je trouve ça très dommage. Je rejoins d'ailleurs @Madhiko sur la différence entre égoïsme et individualisme.
En fait, j'ai l'impression qu'on a une sorte d'injonction à faire toujours passer les autres en premier (les femmes surtout), et qu'écouter ses propres besoins est mauvais. Sauf qu'on le fait tous en fait... et que du coup, ceux qui pointent du doigt ceux qui disent haut et fort qu'ils pensent à eux, ce sont juste des hypocrites à mes yeux.
Et pour moi, l'individualisme devient de l'égoïsme uniquement lorsqu'un choix se fait au détriment de quelqu'un d'autre (par exemple laisser tout le ménage à l'autre parce que "moi j'aime pas ça").

Dans une société individualiste, si ton groupe te renie, tu t'en trouves un autre, c'est pas une catastrophe, alors que dans une société qui fait primer le groupe, le conformisme est de mise si tu veux pas devenir un paria.
Je suis tout à fait d'accord avec ça !

Kestrel

1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
@Madhiko je parlais plutôt de personnes qui disent mettre toujours les autres en avant alors que pour moi c'est impossible de ne jamais penser à soi. Hypocrite est peut-être un terme fort en effet, mais disons que je trouve un peu malhonnête de prétendre ne jamais penser à soi. Après, c'est clair que pour beaucoup de gens c'est assez inconscient, et que c'est justement parce qu'il est mal vu de dire "hey, en fait là je vais penser à moi, j'en ai besoin".

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Madhiko C'est vrai que c'est un trait moins tangible, puisque le courage est un peu une notion fourre-tout, et d'ailleurs, chaque maison va développer du courage, mais ce qui peut les différencier entre elles, ce serait le but/la façon/ce vers quoi sera tourné ce courage ! Donc à mon sens, le courage de Gryffondor est un peu un raccourci, une facilité des livres, ce qui est plus intéressant, c'est pour quelle raison le courage définirait les Gryffondor... :hesite: J'en reviens donc à la définition faite par ce test, sur l'aspect moral (ce qui est moins explicite dans les livres, le Choixpeau ne le mentionnant pas, mais il me semble que c'est en sous-texte un des aspects les plus importants montrés chez les Gryffondor !) élevé en valeur "repère" et déclenchant le-dit courage, en gros.
Par contre, ta remarque sur le côté leader des Gryffondor est très intéressant, ça me fait réfléchir, parce que pour le coup ça ne me correspond, je crois, pas du tout, et pourtant ça paraît assez logique comme trait commun chez cette maison... :hesite:

Kestrel

1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
@Azelais je crois que j'aurais pu écrire ton post mot pour mot, le deuxième spoiler en particulier. :top:

@No1 je trouve que ce test apporte un bon complément pour Gryffondor, en ajoutant l'aspect "moral" qu'on voit peut-être un peu moins dans les livres, effectivement. Jusque là j'avais beaucoup de mal à définir cette maison, en me disant qu'y mettre uniquement les courageux était très réducteur... là je trouve qu'on arrive à quelque chose d'un peu plus complet !

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Kestrel C'est personnellement ce qui me frappe le plus chez les Gryffondor dans les livres, la moralité davantage que le courage ! Il me semble que c'est en grande partie ce qui les lie, ils font preuve de courage c'est vrai, mais il me semble que c'est leur envie de faire de qui est juste et moral qui domine dans leurs actions, pour la majorité. Sinon mettre les "courageux" ensemble effectivement ça perd sacrément en intérêt... Mais en ça je trouve que le test s'est bien appuyé sur les livres, cet aspect ne sort pas de leur extrapolation (ou en tout cas ils ont ressenti la même chose que moi à la lecture, je ne sais pas :yawn:), ça me plaît bien ! Je ne sais pas si d'autres Gryffondor en font une analyse similaire ?

Kestrel

1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
@No1 Oui c'est ce que je voulais dire, je pense que je ne me suis pas très bien exprimée. On met en avant leur courage dans la façon de les présenter (notamment dans les chansons du Choixpeau), alors que ce n'est pas uniquement ça qui les réunit. Et effectivement, je pense qu'ils ont assez en commun cette idée de force morale, de vision de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine
Je pense effectivement qu'une partie des gentes sont volontairement élitistes, quel que soit le critère de sélection.

Quand au "rentable", @Azelais a très bien parlé. :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes