Tout, tout, tout sur Harry Potter !

30 Novembre 2016
709
3 769
2 374
Aujourd'hui j'ai appris un truc intéressant sur la traduction suédoise des Harry Potter.

Le mot baguette est traduit par "trollstav" quand c'est une baguette de sorcier et "trollspö" quand c'est une baguette de sorcière. Sachant que :
-Stav = bâton ou tige épaisse et robuste
-Spö= fouet :fouet: ou tige plus fine ou élastique

Parce que c'est bien connu, les sorcières ont des mains fines et délicates inadaptées aux baguettes rugueuses et plein d'échardes des baguettes de sorciers, il faut des mains de bucheron pour ça :troll:

30 Novembre 2016
709
3 769
2 374
DP pour apporter quelques précisions, apparemment dans le septième tomes et dans les rééditions plus récentes, ils n'utilisent que "trollstav".
Ils ont dû se rendre compte dans le tome 7 qu'avec les échanges de baguettes dans le manoir Malfoy, la traduction devenait un peu compliquée :cretin:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Moui.... Même si c'est tentant, tu m'excuseras mais je préfère rester athée :cretin: (nononon, je n'ai pas viré ma cuti: lea premier/première qui voit snapinou comme un connard manichéen ou un bogoss aux cheveux soyeux je lui fais bouffer de la charcuterie avariée, mais mon intérêt pour le perso a ses limites :yawn:)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Le topic se meurt et ça rend notre @J_Serpentine toute chose. Qui est avec moi pour lancer un bon vieux débat??

Je lance le thème: Suite à la lecture de l'article de Rockie sur le roguisme, j'en suis arrivée à la conclusion que de tous les personnages de la saga, seul snapinou est capable d'être à l'origine d'un tel mouvement. Pas tant du fait du personnage que du profil de ses fans.
Je m'explique: j'ai l'impression que celleux qui fantasment sur Sirius sont plutôt possessifs/ves avec ce personnage. Iels sont plus jaloux.ses des histoires qu'iels se font dans leur tête et ne sont pas dans une optique de partage de l'objet de leur vénération ("nan, c'est avec moi que sirius sortirait et si tu essaies de me le chourer je te fous une baguette dans le trou de nez") alors que les Snape girls et boys communient plus facilement dans leur fantasme ("j'ai trop envie de lui faire des tresses dans ses cheveux gras" "oh oui, oh oui, et on lui mettra aussi une barrette pour voir à quoi il ressemble" "trop bonne idée, et comme ça il sera énervé et nous donnera une fessée :winky:") au point que ça devienne une religion dont les membres partagent le même mari.
Pour résumer:
Team Sirius: "Sirius est MON dieu."
Team Snape: "Snape est Dieu."

Z'en pensez quoi?

30 Novembre 2016
709
3 769
2 374
Pour moi la principale différence entre les fans de Sirius et ceux de Snape vient du fait que Rogue n'a eu qu'un seul grand amour qui dure de l'enfance à la mort alors que Sirius (en tout cas dans les fanfics) et plutôt présenté comme un grand séducteur.
Être choisi par Rogue confère une place particulière, alors que par Sirius, bof, c'est banal. Les fans de Sirius sont donc en concurrence alors que ceux de Rogue sont près à faire des alliances pour pouvoir l'approcher

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@narvali14 C'est un point de vue auquel je n'avais pas pensé mais qui se tient carrément. Dans le cas de Sirius il faut jouer des coudes pour se faire remarquer, dans le cas de Snape iels restent la "poignée d'Elu.es", comme les apôtres. D'ailleurs, IRL c'est Sirius ou Snape qui a le plus de fans?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'avoue que je suis pas très convaincue, essentiellement parce que pour moi, le fantasme sur Rogue repose beaucoup sur l'idée de "personne d'autre ne le comprend, moi seul.e peut atteindre son pauvre petit coeur maltraité". Mais je pense que c'est aussi une manière de concevoir le fantasme : j'ai tendance à considérer le fantasme "romantique" comme quelque chose de forcément personnel et gardé un peu jalousement, quel que soit le personnage, alors que des délires comme une religion commune sur Snape, pour moi ça sort complètement du cadre du fantasme "romantique" (et il me semble qu'à la base, c'est surtout de ça que tu parlais @nezentrompette , vu les exemples donnés sur Sirius, parce que je pense qu'il y a aussi pas mal de gens qui peuvent fantasmer une relation seulement amicale par exemple, qui du coup implique d'emblée beaucoup moins d'exclusivité de manière générale, du fait des modèles récurrents qu'on connaît). Le besoin de communion d'un truc aussi délirant que le Snapisme ou, sans aller aussi loin, une communauté de fan uniquement tournée sur Snape, je l'associe plus à l'envie assez récurrente de se retrouver entre gens-qui-aiment-les-personnages-torturés-parce-que-c'est-plus-cool-et-profond-que-les-gentils-qui-sont-trop-nazes (et ça marche du coup aussi pour d'autres personnages, c'est juste que celui qui est le plus mis en avant dans HP à ce niveau, c'est clairement Snape).

Et je trouve l'idée de @narvali14 intéressante, mais disons que ça ne fonctionne vraiment que si on se plonge dans le sombre monde des fanfics, parce qu'en ce qui concerne les livres purs et durs, le côté "élu.e" est pour moi encore pire avec Sirius qu'avec Snape, dont on sait qu'il est tombé amoureux au moins une fois, alors que Sirius, c'est vraiment le cliché extrême du beau chevalier dont personne n'arrive à éveiller l'intérêt - il séduit, mais """malgré lui"""" (j'attends de vous voir bondir :cretin: ), au sens où il ne drague pas et n'a manifestement rien à faire de l'amour qu'il suscite... Ça n'empêche pas l'analyse selon laquelle quiconque fantasme sur lui est en concurrence avec tous les autres, mais finalement pour moi c'est aussi le cas de celleux qui sont à fond sur Snape, donc j'ai du mal à les différencier de cette manière. :hesite:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
des délires comme une religion commune sur Snape, pour moi ça sort complètement du cadre du fantasme "romantique"
Pas quand les adeptes de cette religion finissent par devenir des "Roguépouses".
J'ai du mal à me projeter, parce que malgré mon fort intérêt pour le perso, ça n'a jamais franchi le cap du fantasme et j'ai du mal à cerner comment on peut avoir des sentiments véritables pour un être fictif. Dur de soutenir le débat!

Ce que tu soulignes sur Sirius est intéressant, c'est vrai que c'est assez contradictoire de l'imaginer très accessible en termes de filles tout en n'ayant aucun indice d'une quelconque relation. Mais je crois que ça tient au phénomène de "connaissances partagées": tout le monde se doute/l'a vu de ses yeux au collège ou au lycée, que les mecs les plus populaires sont ceux qui ont le moins de difficulté à trouver une/des partenaires. Inconsciemment, on se dit que si JKR a tu l'info, c'est parce que Sirius papillonnait sans chercher quelque chose de sérieux (ce qui est assez rebelle dans un monde où les gentes ont l'air de finir en couple pour toujours à 13 ans et demi :cretin: )

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Pas quand les adeptes de cette religion finissent par devenir des "Roguépouses".
Rien que le nom suffit à voir que là, on a largement dépassé le cadre du classique fantasme romantique :yawn:
L'extase de l'union mystique et le petit plaisir d'imaginer une relation fictive plus ou moins passionnelle, c'est quand même pas exactement la même chose :lunette:

Pour Sirius, personnellement je l'ai toujours vu comme quelqu'un qui trouvait que personne n'était assez intéressant pour lui, romantiquement parlant. Un mélange de l'orgueil qui le caractérise, de l'immaturité qui lui colle à la peau (lui comme les autres, mais il en tenait quand même une sacrée couche, et il n'a pas tellement eu l'occasion d'évoluer à ce niveau, comme on l'a souvent souligné ici) et qui fait qu'à part ses potes (et encore, il faut voir lesquels), personne ne trouve grâce à ses yeux, et sans doute d'un certain plaisir dans le fait de se considérer comme innaccessible (quand bien même il est tout sauf solitaire). Ça n'empêche pas qu'il a pu avoir des aventures (dont on n'a pas entendu parler parce que... ben pas le temps ni la place de raconter quelque chose d'aussi insignifiant pour l'histoire) parce que le frisson de la découverte et de la conquête, les hormones, blabla, mais au-delà de "ne rien chercher de sérieux", je pense qu'il ne voit juste personne d'assez bien pour lui, tout simplement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes