J'avoue que je suis pas très convaincue, essentiellement parce que pour moi, le fantasme sur Rogue repose beaucoup sur l'idée de "personne d'autre ne le comprend, moi seul.e peut atteindre son pauvre petit coeur maltraité". Mais je pense que c'est aussi une manière de concevoir le fantasme : j'ai tendance à considérer le fantasme "romantique" comme quelque chose de forcément personnel et gardé un peu jalousement, quel que soit le personnage, alors que des délires comme une religion commune sur Snape, pour moi ça sort complètement du cadre du fantasme "romantique" (et il me semble qu'à la base, c'est surtout de ça que tu parlais
@nezentrompette , vu les exemples donnés sur Sirius, parce que je pense qu'il y a aussi pas mal de gens qui peuvent fantasmer une relation seulement amicale par exemple, qui du coup implique d'emblée beaucoup moins d'exclusivité de manière générale, du fait des modèles récurrents qu'on connaît). Le besoin de communion d'un truc aussi délirant que le Snapisme ou, sans aller aussi loin, une communauté de fan uniquement tournée sur Snape, je l'associe plus à l'envie assez récurrente de se retrouver entre gens-qui-aiment-les-personnages-torturés-parce-que-c'est-plus-cool-et-profond-que-les-gentils-qui-sont-trop-nazes (et ça marche du coup aussi pour d'autres personnages, c'est juste que celui qui est le plus mis en avant dans HP à ce niveau, c'est clairement Snape).
Et je trouve l'idée de
@narvali14 intéressante, mais disons que ça ne fonctionne vraiment que si on se plonge dans le sombre monde des fanfics, parce qu'en ce qui concerne les livres purs et durs, le côté "élu.e" est pour moi encore pire avec Sirius qu'avec Snape, dont on sait qu'il est tombé amoureux au moins une fois, alors que Sirius, c'est vraiment le cliché extrême du beau chevalier dont personne n'arrive à éveiller l'intérêt - il séduit, mais """malgré lui"""" (j'attends de vous voir bondir
), au sens où il ne drague pas et n'a manifestement rien à faire de l'amour qu'il suscite... Ça n'empêche pas l'analyse selon laquelle quiconque fantasme sur lui est en concurrence avec tous les autres, mais finalement pour moi c'est aussi le cas de celleux qui sont à fond sur Snape, donc j'ai du mal à les différencier de cette manière.