Tout, tout, tout sur Harry Potter !

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Yzorha Oh mais oui ! Je l'avais même oubliée à force ! (j'ai revu les films dernièrement et pas encore relu les livres^^). En vrai, les derniers films (à partir du 4) sont bien réalisés dans l'ensemble, je trouve, mais il manque tellement de cohérence parfois (je me dis souvent que celui qui n'a pas lu les livres ne doit pas comprendre comment certains évènements se produisent. Et ma pote qui ne les a pas lu me l'a confirmée. Du coup, l'histoire qu'elle se fait à partir des films est complètement différente que celle des livres) et surtout les "petites histoires dans la grande". Ils auraient vachement dû faire des versions longues comme pour le Seigneurs des Anneaux !
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
6. Harry et le coup de la chaussette
Dans La Chambre des Secrets, afin de libérer Dobby l’elfe qui pue, Harry met le livre de Tom Jedusor dans la chaussette. Dans le film, il met la chaussette dans le livre, ce qui est beaucoup plus logique. Dans le bouquin, Malefoy est un peu teubé.




Ah oui :yawn:
J'avais oublié comment il faisait dans le livre et du coup je me disais que Lucius était sacrément con de ne pas voir la chaussette en plein milieu du livre :cretin:



Sinon, je me suis inscrite pour la coupe :ravenclaw:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je ne sais plus avec qui j'en parlais (désolée, migraine, pas motivée à faire un review des dernières pages ^^), mais j'ai retrouvé le passage faisant (vaguement) mention d'une fille de Durmstrang. Je précise que c'est ma façon de voir, je n'ai pas été vérifié si d'autres voyaient ça comme moi ^^. Donc :

Tome 4, chapitre 16 ("La Coupe de Feu").
La scène se passe après le discours de Dumbledore sur le pourquoi du comment ça se passera pour la Coupe. Fred et George râlent sur la limite d'âge (hinhinhin) et Karkaroff s'apprête à sortir de la Grande Salle avec ses élèves. Harry passe devant eux et tous reconnaissent (bien sûr) la cicatrice et son propriétaire. (et c'est juste avant le passage où Fred et George tentent, le lendemain, de mettre leur nom dans la Coupe ^^)

"Les élèves de Durmstrang, eux aussi, l'observaient avec curiosité. Du coin de l'oeil, Harry vit que certains d'entre eux avaient déjà compris qui il était. Le garçon à la robe tachée de sauce [un certain Poliakoff qui voulait bien goûter au vin chaud que Karkaroff voulait faire préparer pour son petit Krum ^^] donna un coup de coude à la fille qui se trouvait à côté de lui et montra ouvertement du doigt le front de Harry."

Plus tôt il était précisé que tous les élèves de Durmstrang étaient regroupés ensemble, tous derrière leur professeur qui s'était figé en voyant Harry. De fait, cette fille ne peut être qu'une Durmstrang : pourquoi un élève de cette école aurait ce geste envers un élève d'une des deux autres écoles ?
Il est vrai que nulle part ailleurs, me semble-t-il, il n'est fait mention de filles parmi ces élèves, mais d'après moi ce serait presque logique qu'il y en ai peu : il suffit de regarder parmi les Mangemorts pour voir que ceux qui s'adonnent à la magie noire sont, apparemment, majoritairement des hommes. Donc il apparaît logique, entre la pratique de la magie noire et les conditions très dures de l'école et de son environnement, que peu de filles soient dans cette école...
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Yzorha L'école ne pratique pas la magie noire apparemment :) C'est une rumeur de l'univers sur l'école, mais c'est d'après le wikia HP dû au fait que : "La réputation de Durmstrang fait que l'on dit qu'on y enseigne la magie noire aux élèves, mais cela semble plus une rumeur due aux mauvais sorciers qu'on a pu y trouver et à son programme sur la magie offensive."
L'école a plus d'élèves que Poudlard et est située soit en Scandinavie soit en Russie (la fondatrice est Bulgare mais le nom de l'école fait plus scandinave que Slave donc...), si l'école est en Russie il existe une autre école dans laquelle les ados pourraient se rendre (Koldovstoretz), mais si l'école est en Scandinavie, c'est la seule école connue dans laquelle pourraient aller les élèves donc ça m'étonnerait qu'il y ait moins de filles : soit JK Rowling n'a juste pas précisé plus d'une élève dans le livre pour Durmstrang (tout comme elle n'en a présenté qu'un garçon pour Beauxbatons il me semble); soit il y a moins de filles qui ont étés amenées lors du Tournois ?
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Mais dans les films, à aucun Harry n'en fait mention et encore moins ne parle de ses ambitions professionnelles avec McGonagall !
Beaucoup de choses manquent dans les films, ce qui fait que si tu n'as pas lu les bouquins tu loupent tout un tas de choses (et n'en comprend que la moitié de fait, comme pour moi avec la nourriture à Poudlard). C'est avec ce genre de détails qu'on voit à quel point c'est mal adapté, et que des scènes utiles voire carrément importantes ou même vitales pour l'intrigue (cf, la salle des potions dans le 1 et l'importance de Hermione) sont oubliées au profit de scènes qui ne servent à rien (genre le putain de laçage de chaussure de Harry par Ginny... ou ba tiens, l'incendie du Terrier...).

@Yzorha L'école ne pratique pas la magie noire apparemment :) C'est une rumeur de l'univers sur l'école, mais c'est d'après le wikia HP dû au fait que : "La réputation de Durmstrang fait que l'on dit qu'on y enseigne la magie noire aux élèves, mais cela semble plus une rumeur due aux mauvais sorciers qu'on a pu y trouver et à son programme sur la magie offensive."
Oui pardon, j'ai écris plus vite que ma pensée ^^
Disons que cette réputation doit quand même jouer. Et ce que j'ai dit sur l'environnement et la dureté de l'école reste vrai : c'est pas un milieu rêvé pour une sorcière quand même, pour s'épanouir toussa ^^

si l'école est en Russie il existe une autre école dans laquelle les ados pourraient se rendre (Koldovstoretz), mais si l'école est en Scandinavie, c'est la seule école connue dans laquelle pourraient aller les élèves donc ça m'étonnerait qu'il y ait moins de filles : soit JK Rowling n'a juste pas précisé plus d'une élève dans le livre pour Durmstrang (tout comme elle n'en a présenté qu'un garçon pour Beauxbatons il me semble); soit il y a moins de filles qui ont étés amenées lors du Tournois ?
Tout ça se tient aussi effectivement : comme j'ai dit, c'était ma vision des choses que j'ai présenté, avec les infos que j'ai, et visiblement tu as lu des trucs que je n'avais pas lu ;) merci donc de ces précisions !
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Disons que cette réputation doit quand même jouer. Et ce que j'ai dit sur l'environnement et la dureté de l'école reste vrai : c'est pas un milieu rêvé pour une sorcière quand même, pour s'épanouir toussa ^^

Ben pas plus ni moins que pour un sorcier :dunno: Des filles très dures qui auraient démonté tout le monde à Durmstrang, j'en connais, et des garçons qui y auraient été très malheureux et pas épanouis aussi...
D'autant plus que les écoles sont censées être une sorte de représentation des peuples qui vivent dans le coin correspondant (avec force clichés, on est bien d'accord). C'est le film qui a décidé d'en faire une représentation très genrée avec des "filles trop canons" et des "mecs trop hardcores", mais dans l'idée du livre, c'est plutôt "les français élégants mais chichiteurs", "les scandinaves/slaves balèzes et endurcis", et on peut continuer avec les autres écoles révélées sur Pottermore ("les africains proches de la spiritualité et des pratiques magiques ancestrales", "les Brésiliens en communion avec la nature qui les entoure", etc...), et chacun de ces peuples est bien censé être composé de filles et de garçons, qui sont habitués à leur environnement et qui sont donc autant à leur place dans leur école que les élèves du genre opposé.

Après, si on rajoute les caractéristiques de notre monde, et donc le sexisme, oui, une fille peut avoir du mal à s'imposer là où les caractéristiques viriles sont plus mises en valeur si on lui refuse le droit de s'y reconnaître... Sous Karkaroff, j'ai l'impression que le principal problème est plus le favoritisme basé sur la richesse ou la célébrité que le sexisme, mais après on ne sait pas tout, il n'est pas exactement un bonhomme très sympathique, donc ça ne m'étonnerait pas plus que ça de sa part. :rolleyes:
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Et ce que j'ai dit sur l'environnement et la dureté de l'école reste vrai : c'est pas un milieu rêvé pour une sorcière quand même, pour s'épanouir toussa ^^
Je vois pas en quoi ça serait plus dur pour une sorcière que pour un sorcier ? :/
Oui il fait très froid à Durmstrang puisqu'on allume pas toujours les feux, on apprend des sortes offensifs, ça a l'air moins confortable qu'à Poudlard, mais c'est dur pour tout le monde :/

Edit: devancée x)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes