Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Double post (ouais, j'ose) pour rebondir sur "les trucs qui sont pas dans les films" (vu qu'on en a parlé plus tôt dans la journée), parce que je viens de tomber sur ça :

a9385672f8c9f255b085dc02bbe6b9d3.jpg
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 196
28 055
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lunafey j'adore tes théories! Et comme toi, je me dis que certaines personnes peuvent être attirées par les Dark Arts par pur intérêt intellectuel (sans forcément vouloir faire le mal), la frontière est plus floue mais avec la traduction française, celui qui veut apprendre les "forces du Mal" ne peut que mettre consciemment les pieds dans le plat, sachant pertinemment qu'il va apprendre à faire le mal et donc accepter d'être une mauvaise personne.
En parlant des Dark Arts, vous n'avez pas remarqué cet a priori de la majorité des lecteurs: tous les profs de défense contre les forces du mal sont considérés d'emblée comme des gens "du bon côté de la barrière", mais quand c'est Snape qui veut occuper cette place là ca devient le méchant qui aime les Dark Arts, alors que textuellement il veut devenir prof DE DEFENSE CONTRE. (ceci n'a rien à voir avec mon 1er paragraphe, pour moi Snape était vraiment intéressé à faire le mal dans sa jeunesse)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@nezentrompette Merci :d Vi et puis je pense qu'au delà des sorts offensifs et autres malédictions, c'est un domaine qui doit être plus pointu encore que les Sortilèges, puisqu'on va toucher les limites de la magie, chercher à savoir ce qu'elle est, et on peut aussi s'y intéresser juste pour gagner en puissance !
Il me semble que pour "Fol-Oeil" aussi les gens avaient des doutes, non ? En même temps le gars s'amuse à torturer des animaux devant les élèves, ça inspire pas trop la confiance... Personnellement, j'aurais beaucoup plus confiance en un professeur comme Snape (ou Croupton du coup) pour m'apprendre à me défendre contre les Arts sombres (m'en fou j'utilise ma traduction :drama:) puisqu'il les connaît par principe mieux qu'un auror :d
(Je me demande si Dumbledore les a vraiment étudiés, ou s'il a vite arrêté après la bataille de Grindelwald, ou s'il ne faisait que le suivre ou étudier quelque chose de particulier... Est-ce que Dumby connaît mieux les Arts sombres que Snape ?)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Alonso Pour la potion ça me paraissait cohérent puisqu'on nous dit que Snape est le meilleur potioniste de GB (meilleur que Voldemort, d'où le fait qu'il est précieux), mais effectivement j'avais pas pensé à la bague ! :d
C'est comme ce que dit Dumbledore (et Slughorn je crois) à propos de la magie de Lily, l'ancienne magie, je veux en savoir plus moi ! C'est quoi l'ancienne magie ? Est-ce que c'est ça qui a permis la protection du sang plutôt qu'autre chose ?
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Oui, on en a justement parlé dans le marathon en cours, je trouve que Snape, c'est sans aucun doute le meilleur prof de défense contre les forces du mal qu'ils pouvaient avoir en sixième année (c'est-à-dire dans le contexte du début de la guerre contre Voldemort), parce qu'il a un rapport aux "dark arts" qui est tout sauf manichéen, qu'il les as aimés autant qu'il a dû les détester (à cause de la manière dont ils ont ruiné sa vie), et que du coup il a une approche beaucoup plus intéressante (et aussi moins "sécurisante" que Lupin, qui n'est pas absolument pas mauvais mais qui donne l'impression que toutes les vilaines créatures peuvent être vaincues si on a appris ses devoirs - c'est aussi dû au fait qu'ils l'ont en troisième année et que Harry est encore jeune, il le ressent comme ça, mais je n'aurais pas vu Lupin à la place de Snape dans le 6, je trouve qu'il fait réellement sentir toute la complexité et le potentiel danger du sujet.)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Personnellement, j'aurais beaucoup plus confiance en un professeur comme Snape (ou Croupton du coup) pour m'apprendre à me défendre contre les Arts sombres (m'en fou j'utilise ma traduction :drama:) puisqu'il les connaît par principe mieux qu'un auror :d
Bah si Dumbledore s'y connait en magie noire, car il faut bien la connaitre pour pouvoir la contrer.
Vous lisez dans mes pensées ^^. Je trouve aussi plus cohérent (et rassurant) qu'un prof de DCFM connaissent au moins un peu cet art pour pouvoir mieux savoir comment le contrer. Et vu l'âge et la puissance de Dumby, il doit en connaître un rayon.
Pour le coup de la bague, j'avais plutôt vu ça comme "c'est le genre de truc que même si on s'y connaît on peut pas le soigner par soi-même", bref, le principe même des malédictions (une malédiction, peut importe la culture, ça ne se brise qu'exclusivement par l'action d'une tierce personne, comme le fameux "baiser de la princesse/du prince").

Sinon pour la mort de Sirius, vu que je viens de lire ce passage (enfin, il y a deux jours quoi) il semblerait que ce soit le fait de tomber dans l'arche... :
Le deuxième jet de lumière le frappa en pleine poitrine.
Le rire de s'était pas complètement effacé de ses lèvres mais ses yeux s'agrandirent sous le choc.
[...]
Sirius sembla mettre un temps infini à tomber. Son corps se courba avec grâce et bascula lentement en arrière, à travers le voile déchiré suspendu à l'arcade.
Harry vit la peur et la surprise se mêler sur le visage émacié, autrefois si séduisant, de son parrain qui traversa l'antique arcade et disparut au-delà du voile. L'étoffe déchirée se souleva un bref instant, comme agitée par une forte rafale, puis se remit en place.
Cela dit, vu comme sa réaction est décrite, je suis tentée de croire que même sans l'arcade, le sort l'aurait quand même tué.


EDIT : avis aux fans des maraudeurs, je sais pas si vous avez vu ça, mais je viens de voir ça :
91ecc3cfa927d0c1ae0312b51bb7eb98.jpg
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Question: dans le film Sirius est touché par l'AK de Bellatrix et tombe ensuite dans l'arcade et meurt. Dans le livre il traverse juste l'arcade je crois. Du coup l'arcade fait mourir si on passe à travers ? (et OU EST SON CORPS ?!!!)
c'est parce qu'il est pas mort dans le livre!!!!!!:scream:
Shanesca, 13 ans après la sortie du bouquin et toujours en déni :cretin:

d'ailleurs, déjà 13 ans que le tome 5 est sorti:halp:
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
J'ai une question par rapport aux questions qui seront posées sur le topic pendant la Coupe (poke @Addanc et @Mû.) ! Est-ce qu'on peut y répondre en anglais ? Par exemple, si la question c'est "Qui est le concierge de Poudlard ?", je peux répondre "Filch" ? (vu que je lis plus souvent les livres en anglais, ça me vient plus rapidement que de me rappeler la traduction française :lol:)
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
(et OU EST SON CORPS ?!!!)
De l'autre côté :ninja:

@Yzorha j'ai un pyjama comme ça :paillettes: Mais version longue pour le pantalon, et le dessus c'est un t-shirt avec le blason en grand, il est trop beau :puppyeyes:
Et je suis une fois de plus d'accord avec ces différences films-livres, ou plutôt ces manques terribles des films :drama:

A part ça, j'aime bien cette différence entre "dark arts" et "forces du mal", ça apporte tellement de nuance et ça peut expliquer tellement de choses...

Et 13 ans du tome 5 ? :oo: Mais mais mais j'étais pas si jeune quand il est sorti quand même :non:
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Je viens de finir de relire le tome 3 et ça me choque quand même que Lupin et Sirius veulent tuer Pettigrew sous les yeux de Harry, Ron et Hermione :lol: Je comprends leur désir de vengeance mais euh ils ne pensent pas une seconde que ça va traumatiser trois gosses de 13 ans d'assister à une exécution en direct ? :lol:

(Et maintenant je vous laisse, c'est l'heure de se préparer pour aller à la Coupe du monde de Quidditch ! :harry:)
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
J'ai une question par rapport aux questions qui seront posées sur le topic pendant la Coupe (poke @Addanc et @Mû.) ! Est-ce qu'on peut y répondre en anglais ? Par exemple, si la question c'est "Qui est le concierge de Poudlard ?", je peux répondre "Filch" ? (vu que je lis plus souvent les livres en anglais, ça me vient plus rapidement que de me rappeler la traduction française :lol:)
Oui oui pas de soucis ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lelaina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes