@Blue Banshee Pour Tonks, je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'un modèle de femme libre et aventurière ça aurait été cool (même si en femme badass qui n'est pas mère non plus, on a déjà McGonagall, mais un modèle de femme jeune aurait été cool aussi)... Et en même temps, j'aime bien l'idée qu'elle propose du coup encore un autre modèle de mère : elle est celle qui se lance dans le combat final aux côtés de son mari et de tous leurs amis, parce que c'est là qu'est sa place, qu'elle ne supporte pas de tous les savoir en danger sans les aider, parce qu'elle ne peut pas ne pas faire tout son possible pour que son enfant n'ait pas à grandir dans un monde atroce régi par Voldemort.
Il y a une certaine forme d'amour maternel qui se dégage de cette attitude, mais je le trouve assez différent des modèles de Lily et Molly, qui sont plus du genre louves courageuses qui se battent en se jetant entre leur enfant et l'agresseur quand c'est nécessaire mais ont l'air d'être plus en retrait le reste du temps, moins "agressives" on va dire, moins au coeur de la bataille. J'ai l'impression que justement, même après être devenue mère, Tonks ne se définit pas que par son statut de mère mais aussi par son statut d'épouse, d'amie, de membre de l'Ordre du Phénix... et ça fait un changement agréable par rapport aux précédents modèles.