@nezentrompette
En voilà une vaste question...
J'imagine, qu'en bon être humain que je suis, ça dépendrait de la situation de base. Je ne peux pas donner de réponse dans l'absolu.
Parce que passer outre le "ouah des dragons, des étincelles partout, la magie c'est trop cool !" et réfléchir aux inconvénients comme tu l'as fait c'est sensé, mais on peut retourner le problème dans l'autre sens et faire la liste de tout ce qui rend la vie de moldu pas si cool en fin de compte...
J'aime l'idée de ce monde parallèle, y faire un séjour serait un total dépaysement et j'adorerais ça, mais être sorcière, devoir me plier aux codes de ce monde ad vitam eternam ne me dit finalement pas tant que ça. Et vous???
Ce que je veux dire, c'est que tu te plies bien aux règles du monde dans lequel tu vis, et finalement tu t'y fais (même si j'imagine qu'il y en a certaines qui ne te conviennent pas). Donc pourquoi imaginer que tu aurais un raisonnement différent si les choses étaient inversées ?
Effectivement, la magie ne fait pas mieux que la science si on y réfléchit bien (notamment au niveau de la santé, non seulement on n'a jamais entendu dire que les sorciers étaient immunisés contre le cancer ou le SIDA -enfin je crois pas ? - mais en plus ils ont des maladies bien à eux... Déjà qu'ils sont pas foutus de guérir la myopie
) Et effectivement, leur politique discriminatoire à l'égard des moldus, leur insouciance etc. n'en font pas des gens tellement plus recommandables que nous...
Du coup, vu comme ça y a aucun intérêt
raisonnable à préférer la magie à la vie qu'on connaît. Mais c'est bien ça le problème : il s'agit pas d'être raisonnable quand il est question de voler sur un balai
Donc je dirais, comme ça, qu'en tant que la personne que je suis actuellement et qui découvrirait que la magie existe, je sauterais sur l'occas' de me balader à dos d'hippogriffe sans me poser de questions ! Parce que ce serait nouveau, différent de ce que je connais.
En revanche si j'étais née sorcière, soit je mépriserais les moldus soit je serais fascinée, bref j'échapperais pas à mon
contexte et je verrais les choses que de mon point de vue, en comparant mon quotidien à un autre mode de vie qui me paraîtrait nécessairement plus exotique et donc bizarre.
En plus, les choses sont pas égales : un.e sorcier.e peut intégrer le monde moldu (si il/elle veut prendre le métro ou acheter un téléphone, rien ne l'en empêche) alors qu'un.e moldu.e n'a pas accès aux avantages du monde sorcier. Du coup, naître sorcier est malgré tout plus profitable, quelle que soit la vie que tu veux avoir, non ?
En fait, faire une liste des pour et des contre ça demanderait un recul que je n'aurais pas si la situation se présentait pour vrai. Je serais pas capable de relativiser comme tu le fais
*non je ne prends pas du tout la question beaucoup trop à cœur, c'est faux*