Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Ils sont beaux ces carnets, mais quand même... messieurs dames du marketing, ça vous ferait mal de respecter les couleurs de Serdaigle et d'arrêter de foutre de l'argenté partout ? :scream: Je sais que c'est avant tout la faute des films dans lesquels le bronze a été vilement remplacé par l'argenté, mais merdouille, pourquoi, POURQUOI ? C'est quand même pas si compliqué de remarquer que chaque maison a son association de couleurs et que du coup, là ça fait quand même doublon avec Serpentard (sans compter que pour moi les couleurs sont vraiment importantes dans tout l'imaginaire qui va avec la maison, et je tiens au bronze et à ce que ça évoque chez moi !)

Dernière édition :
30 Décembre 2016
106
624
754
Hey coucou !
J'ai recommencé à lire la saga depuis quelques semaines, ça fait loooongtemps que j'avais pas fait ça, peut être 10 ans.. quand j'étais en manque je me contentais de marathon films.. et ô misère, j'avais oublié à quel point ça n'a rien à voir :drama:
Jusqu'au 3è tome, ça va "à peu près", mais le 4 ça part vraiment en pistache, j'ai l'impression qu'il y a des trucs juste INCONTOURNABLES qui passent à la trappe :dunno:

Breeef, j'avais une question pour vous :
est ce que vous vous êtes déjà demandés comment se repèrent les hiboux ? comment ils savent où aller ? comment ils savent que c'est exactement la bonne personne ? je pense aux différents passages du 4 où Harry envoie Hedwige ou autres porter du courrier à Sirius, qui est toujours caché je ne sais où...
ça m'intrigue au plus haut point ! :hesite:
Vous y avez déjà pensé ?

Sinooooon, je me suis achetée un tshirt HP et un collier retourneur de temps sur Wish... je suis trop trop contente, ils sont trop beaux :cheer: et ma meilleure amie m'envoie un colis plein de connerie HP, genre des tshirts/pyjamas/culottes/mug trouvés chez Primark, j'ai trop hâte !:disco:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
st ce que vous vous êtes déjà demandés comment se repèrent les hiboux ? comment ils savent où aller ? comment ils savent que c'est exactement la bonne personne ? je pense aux différents passages du 4 où Harry envoie Hedwige ou autres porter du courrier à Sirius, qui est toujours caché je ne sais où...
Vous y avez déjà pensé ?

Pour se repérer, c'est simple, comme tous les oiseaux, ils ont une sorte de boussoles intégrés (ils sentent le champ magnétique de la terre ou une histoire comme ça).
Pour le reste, disons que ce sont des hiboux pas comme les autres, ils sont magiques ET dressés ^^ (enfin c'est ma seule explication). Ou c'est bêtement le même système que pour les pigeons voyageurs

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Qui a envie de répondre à un petit sondage??

Question à 1 million de points: très très très honnêtement, est-ce que vous aimeriez tant que ça être sorcier/sorcière?

Moi j'avoue que je me tâte (n'y voyez pas là une expression scabreuse, hein).
C'est sûr, être sorcier, c'est badass, ça a un côté féérique (cette école, quoi!), certains sorts sont sacrément pratiques tout ça...
Mais à bien y réfléchir, niveau transport y a guère que le train pour Poudlard qui offre un minimum de confort (nan parce que faire des kilomètres à cheval sur un bâton, avec du vide tout autour et la flotte sur la tronche, ou transplaner en risquant de gerber dans le meilleur des cas, voire de perdre un bras, ça fait pas tellement rêver, si?), en bestioles il y a du tout mignon mais les araignées géantes et les dragons je me vois pas aller leur faire "minou minou minou", godiche comme je suis je ne sais déjà pas quoi faire de mes mains alors avec une baguette impossible à ranger en prime :facepalm:, devoir faire gaffe à ce que je dis ou ce que je fais pour pas réveiller la suspicion des moldus me gaverait vite (de la tolérance! tous différents mais tous égaux!) et puis c'est bizarre mais je crois que le sentiment de "travail accompli" disparaîtrait (c'est saoulant de faire la vaisselle, éplucher les patates, passer l'aspirateur, chercher ses lunettes, mais je sais pas vous, moi quand je m'y mets et que je finis ma tâche je suis toute fière de moi. Côté sorcier c'est "un coup de baguette et ayé, c'est finiiiii", mais y a pas de mérite)

J'aime l'idée de ce monde parallèle, y faire un séjour serait un total dépaysement et j'adorerais ça, mais être sorcière, devoir me plier aux codes de ce monde ad vitam eternam ne me dit finalement pas tant que ça. Et vous???

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
est ce que vous vous êtes déjà demandés comment se repèrent les hiboux ? comment ils savent où aller ? comment ils savent que c'est exactement la bonne personne ? je pense aux différents passages du 4 où Harry envoie Hedwige ou autres porter du courrier à Sirius, qui est toujours caché je ne sais où...
Vous y avez déjà pensé ?
Comme le dit @pikalovescoke les hiboux/chouettes utilisés pour le courrier dans le monde magique ne sont déjà pas des hiboux ou chouettes classiques. Et ils sont effectivement dressés pour cet emploi (j'ai lu je ne sais plus sur quel site encyclopédique sur HP qu'il y avait même des éleveurs/dresseurs qui ne travaillent que pour le service de la poste magique). Ils vont donc exactement soit là où on leur dit d'aller (d'où l'adresse complète jusqu'à l'emplacement de la chambre de Harry pour la lettre d'admission à Poudlard) soit vers celui ou celle à qui est destiné le message, sans doute via une sorte de magie spéciale non décrite par JKR (n'oublions pas qu'elle n'a pas tout expliqué ^^).
Après, même sans magie, juste un dressage suffirait sans doute : nos pigeons voyageurs le font bien ;)

M

Membre supprimé 293787

Guest
@nezentrompette
En voilà une vaste question... :hesite:
J'imagine, qu'en bon être humain que je suis, ça dépendrait de la situation de base. Je ne peux pas donner de réponse dans l'absolu.
Parce que passer outre le "ouah des dragons, des étincelles partout, la magie c'est trop cool !" et réfléchir aux inconvénients comme tu l'as fait c'est sensé, mais on peut retourner le problème dans l'autre sens et faire la liste de tout ce qui rend la vie de moldu pas si cool en fin de compte...
J'aime l'idée de ce monde parallèle, y faire un séjour serait un total dépaysement et j'adorerais ça, mais être sorcière, devoir me plier aux codes de ce monde ad vitam eternam ne me dit finalement pas tant que ça. Et vous???
Ce que je veux dire, c'est que tu te plies bien aux règles du monde dans lequel tu vis, et finalement tu t'y fais (même si j'imagine qu'il y en a certaines qui ne te conviennent pas). Donc pourquoi imaginer que tu aurais un raisonnement différent si les choses étaient inversées ?

Effectivement, la magie ne fait pas mieux que la science si on y réfléchit bien (notamment au niveau de la santé, non seulement on n'a jamais entendu dire que les sorciers étaient immunisés contre le cancer ou le SIDA -enfin je crois pas ? - mais en plus ils ont des maladies bien à eux... Déjà qu'ils sont pas foutus de guérir la myopie :lunette:) Et effectivement, leur politique discriminatoire à l'égard des moldus, leur insouciance etc. n'en font pas des gens tellement plus recommandables que nous...
Du coup, vu comme ça y a aucun intérêt raisonnable à préférer la magie à la vie qu'on connaît. Mais c'est bien ça le problème : il s'agit pas d'être raisonnable quand il est question de voler sur un balai :harry:

Donc je dirais, comme ça, qu'en tant que la personne que je suis actuellement et qui découvrirait que la magie existe, je sauterais sur l'occas' de me balader à dos d'hippogriffe sans me poser de questions ! Parce que ce serait nouveau, différent de ce que je connais.
En revanche si j'étais née sorcière, soit je mépriserais les moldus soit je serais fascinée, bref j'échapperais pas à mon contexte et je verrais les choses que de mon point de vue, en comparant mon quotidien à un autre mode de vie qui me paraîtrait nécessairement plus exotique et donc bizarre.
En plus, les choses sont pas égales : un.e sorcier.e peut intégrer le monde moldu (si il/elle veut prendre le métro ou acheter un téléphone, rien ne l'en empêche) alors qu'un.e moldu.e n'a pas accès aux avantages du monde sorcier. Du coup, naître sorcier est malgré tout plus profitable, quelle que soit la vie que tu veux avoir, non ? :hesite:

En fait, faire une liste des pour et des contre ça demanderait un recul que je n'aurais pas si la situation se présentait pour vrai. Je serais pas capable de relativiser comme tu le fais :dunno: *non je ne prends pas du tout la question beaucoup trop à cœur, c'est faux*

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Ma question est bien: si là, aujourd'hui, tu avais l'occasion de devenir sorcier/sorcière, le ferais-tu? Bien sûr, si tu nais moldu/sorcier, que tu grandis dans le monde moldu/sorcier, il est évident que tu te sentiras plus "à l'aise" dans celui que tu as toujours connu, mais franchirais-tu le cap (à la manière d'un français qui quitterait tout pour aller vivre chez les papous)?

Bien sûr que l'un et l'autre monde présentent des avantages et des inconvénients, en fonction de leurs codes propres mais en fonction aussi de ta propre vie (t'es harcelée dans ton collège située dans un quartier sensible, je pense que Poudlard ça te vend du rêve. Si t'es super populaire dans ton bahut et que t'as 18 de moyenne dans toutes les matières, tu réfléchiras peut-être plus longtemps avant de tout quitter et de t'essayer aux Potions). Par exemple moi je vois plus d'inconvénients à être sorcier qu'à être moldu, même si être moldu n'est pas parfait; mais c'est dans ma situation à moi.

Je ne demande pas de détails privés sur votre vie personnelle, je vous laisse faire le bilan de votre côté :cretin:, mais voilà: si vous aviez l'opportunité de ne plus être moldu et de devenir sorcier, le feriez-vous?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes