Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Nan mais le foutage de gueule: j'ai pas le droit de dire Boggart en anglais alors que je me suis faite toute la saga en VO-de-l'autrice-et-tout (vous croyez que je dois pas aller chercher sur le net quand vous mettez les mots en français, vous?) et à côté de ça tu parles de SNAPE (c'est moi ou c'est en anglais, ça?)

Honnêtement, quand j'ai lu la partie 1 de la théorie je me suis dit "et concrètement, ça apporte quoi à l'histoire? :hesite:" mais je crois que le mec ou la meuf cherchait surtout une intro à sa réflexion sur SNAPE'S BOGGART (in english. Lesson number one: where is my wand? it is in the kitchen)

Loup-garou/traumatisme ça pourrait marcher mais dans l'histoire il en veut plus à Sirius qu'à Lupin je trouve. Et puis je vois un truc plus "gros" pour lui.
Je reste sur mon Dumby qui déballe toute son histoire en public, dans la mesure où le boggart -j'arrive pas à écrire épouvantard en fait- de Hermione est McGo qui lui DIT qu'elle a raté ses exams, donc un boggart peut parler, [ou alors revivre la scène de Voldy tuant Lily et être impuissant à la protéger]. Du très lourd, quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 293787

Guest
Hmmm vous savez mettre l'ambiance dès le matin vous :goth:

Petite parenthèse déjà :
Nan mais le foutage de gueule: j'ai pas le droit de dire Boggart en anglais alors que je me suis faite toute la saga en VO-de-l'autrice-et-tout (vous croyez que je dois pas aller chercher sur le net quand vous mettez les mots en français, vous?) et à côté de ça tu parles de SNAPE (c'est moi ou c'est en anglais, ça?)
Parce que personnellement si j'utilise Snape plutôt que Rogue c'est justement parce que tu le fais en plus, pour éviter de te perturber XD Mais si notre prévenance se retourne contre nous, on va te franciser tout ça ça va pas traîner :scream:

Pour l'épouvantard - franchement un si joli mot ce serait dommage de ne pas l'utiliser :rire: - de SNAPE donc, je ne pense pas non plus que ce soit la mort de Lily parce que ça n'a plus rien de potentiel, c'est un fait qui est déjà arrivé, pas une menace.
Ce qui est intéressant c'est que la plus grande menace tangible qui pèse sur Snape (alors certes pas déjà dans le 3, quand on ignore que Voldy va revenir) c'est à mon avis de se faire griller par son ancien patron, mais ça ne nous effleure pas une seconde que ça puisse lui faire peur, pas plus que l'évasion de Sirius qui n'est pas non plus potentiellement une bonne nouvelle pour lui :lunette:
Non ça doit forcément être un drame interne, affronter son passé et ses sentiments :drama:
Après je me demande dans quelle mesure le grand déballage l'effraie : est-ce qu'une partie de lui n'a pas envie que tout ça s'arrête ? Sans compter la dimension punitive, qu'il croirait sûrement mériter :hesite:
C'est vraiment une question très difficile ! (je te vois ricaner sournoisement @nezentrompette :cretin:)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette quelle synchronisation, je venais justement poser une question d'épouvantard :yawn: Mais je vais d'abord réfléchir à la tienne.

Clairement, pour la "théorie" de Snape qui surveille le boggart pour pas qu'il fasse de dégâts en l'absence de Lupin puis qui fuit pour pas être pris pour cible : :yawn::yawn::yawn::yawn:. Nope.
Pour sa plus grande peur, j'aurais tendance à penser que ce serait Voldemort découvrant sa vraie allégeance/le tuant alors qu'il n'a pas pu accomplir sa tâche : il aurait passé toutes ces années de souffrance pour rien, sans pouvoir finalement sauver le fils de Lily (enfin il croit que c'est ce qu'il fait, mais vu que le vrai objectif est aussi plutôt en phase avec ce que voulait Lily, ça colle quand même).

Pour mon épouvantard, j'y ai donc réfléchi hier soir, et je pense qu'en premier lieu ce serait mon cher et tendre mort, parce que ça me terrifie et c'est la seule personne au décès de laquelle j'ai l'impression que je ne pourrais pas survivre. Mais en y réfléchissant un peu plus, je me dis qu'il est pas impossible que j'ai moi aussi finalement droit à l'épouvantard araignée géante, parce que la première option, c'est une vraie angoisse, quelque chose qui évoque le désespoir... Mais les araignées, c'est de la peur pure et dure, un truc complètement irrationnel sorti de nulle part qui prend le contrôle de tout le reste, et j'ai l'impression que du coup, j'aurais beaucoup plus de mal à me dire "allons, voyons, tu sais que c'est un boggart, reprends-toi" face à une énorme araignée qui fonce sur moi que face au cadavre de quelqu'un que je sais être en parfaite santé et en sécurité à ce moment précis.

Et du coup je me disais hier que la phrase que Lupin sort à Harry, "tu as peur de la peur elle-même, c'est signe d'une grande sagesse" est très jolie mais fausse : le Détraqueur ne représente pas la peur mais le désespoir (la peur peut en faire partie, mais ce n'en est qu'un des aspects); pour moi, ce dont Harry a le plus peur, c'est de perdre l'envie de vivre, d'être paralysé au creux des plus mauvais moments de sa vie. Mais du coup, la meilleure représentation de la peur elle-même, est-ce que c'est pas l'épouvantard ? Du coup, quelqu'un qui aurait peur de la peur permettrait au reste de l'humanité de savoir à quoi ressemble un épouvantard "au naturel" ? Si vous connaissez quelqu'un qui répond au profil, je serais curieuse de voir ce que ça donne. :lunette:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Parce que personnellement si j'utilise Snape plutôt que Rogue c'est justement parce que tu le fais en plus, pour éviter de te perturber XD Mais si notre prévenance se retourne contre nous, on va te franciser tout ça ça va pas traîner :scream:
MERCI ! REVOLUTION ! :supermad: On est gentilles, on fait des compromis pour que tout le monde se sente bien et bim ! tss :vex:
Sans compter la dimension punitive, qu'il croirait sûrement mériter :hesite:
:winky:

@Azelais je ne sais pas si un épouvantard à une forme en fait. Je l'imagine comme une créature immatérielle ou un brouillard.

Et j'ai une question toujours sur le même sujet: le sortilège Ridikkulus n'est-il pas un paradoxe ?
Si apparait devant toi ta plus grande peur, logiquement tu es incapable de te contrôler devant elle (tu hurles, tu roules, tu restes figée etc...) et encore moins d'imaginer une manière de la rendre ridicule. Car à partir du moment où tu es capable de ridiculiser ta peur, alors ce n'est plus une peur. U see what I mean ? :lunette: Pour moi, face à ta peur profonde, ton cerveau gèle et y a pas un coin de ton cerveau qui se dit: "tiens, tiens, alors comment vais-je rendre ridicule ce truc ? Et si j'y ajoutais du rose et des paillettes ? Allez, on lève la baguette et on dit: Ridikkulus ! " :dunno:

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Azelais Dans le tome 5, quand l'Ordre doit ranger Square Grimmaurd, Molly demande à Maugrey de regarder avec son œil magique dans un placard qui, selon elle, renferme un épouvantard/boggart (@nezentrompette :cretin:), et il confirme, donc j'imagine que comme l'épouvantard est dans le placard et qu'il n'a personne à qui faire peur, Maugrey a pu le voir sous sa véritable forme (mais je ne pense pas que sa plus grande peur soit l'épouvantard, donc dans tous les cas, il doit être le seul à savoir à quoi ils ressemblent).

Je pense comme beaucoup que l'épouvantard de Snape prendrait la forme de Dumbledore dévoilant ses secrets, ou de Voldemort découvrant son statut d'agent-double. Ou alors, l'épouvantard prend la forme de Rusard qui lui révèle qu'il est devenu son beau-père :lunette: (du coup, j'imagine l'épouvantard dire "Je suis ton beau-père" en mode Dark Vador :cretin:). Ou plus intimement, l'épouvantard prendrait la forme de son père abusif (ça a de quoi traumatiser un enfant, quand même...).

À propos de mes propres peurs, j'ai directement pensé aux araignées, mais elles me dégoûtent plus qu'elles ne m'effraient. Après, pour ce qui est des choses plus intimes, la perte d'un membre de ma famille, c'est assez effrayant. J'ai également pensé au fait de téléphoner aux corps administratifs (c'est ma plus grande hantise, je fais tout par e-mails, en général), je déteste parler à des personnes que je ne vois pas, ça me paralyse et j'en ai des sueurs froides :fear:(et du coup, je dis souvent n'importe quoi, j'ai du mal à trouver mes mots). Mais je ne vois pas trop comment un épouvantard pourrait matérialiser ça...

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Arrêtez-tout! Je retire ce que j'ai dit: ma pire peur n'est pas la disparition de mon fils, c'est de savoir que j'ai une ascendance sur des slytherin (sérieux, @Alien_or faut pas me dire des trucs comme ça, ça me fout les chocottes. Et va pas me faire croire que t'as rédigé ta signature en pensant à moi aussi :taquin:)

Pour dépasser la question de Snape/Lily: ne peut-on pas avoir peur de revivre un moment passé? même déjà expérimentés, certains événements restent une peur (si @Azelais se trouve confrontée à une mygale, qu'elle y survit, n'aura-t-elle plus peur des araignées ou aura-t-elle toujours peur de revivre une expérience similaire?), voire vivre un événement va provoquer la peur de cet événement (avant d'avoir été confronté au vide une première fois, on ne sait pas qu'on a le vertige et on veut surtout pas tester de nouveau!). Pire: dans le cas de Snape cela pourrait être vécu comme une seconde chance de la sauver, sans y être capable. Bim, double remords. (je dis ça mais en vrai je crois pas trop à cette possibilité)

Je me suis peut-être mal exprimée, mais pour moi le fait que son secret soit révélé englobe un tout bien plus grand que juste "bouh Snape il était zamoureuuuux": se sentir ridicule devant Harry, certes, mais surtout dévoiler devant ses collègues mangemorts et Voldy sa trahison et son retournement de veste en vue de sauver cette femme. Que tout s'arrête, qu'il fasse le martyr une dernière fois avant de mourir, je pense qu'il y aspire oui, mais je crois que mourir en ayant échoué à sa mission qu'il prend si à coeur uniquement en mémoire de Lily lui serait insupportable. Bref, je rejoins Azelais sur ce point.

L'évasion de Sirius Noir (pour franciser comme vous aimez :yawn:) ne lui fait à mon avis pas peur: le tuer de ses propres mains étant plus facile en dehors des murs d'azkaban :cretin:

J'avoue, en lisant vos réponses je m'attendais pas à ce que ça prenne une tournure si complexe!

@Azelais Tu soulèves un point important: qu'est-ce qui est considéré comme de la peur?
Comme tu le dis, il y a la "peur d'être désespéré", mais qui n'est plus une peur dès lors que l'élément "désespérant" arrive: tu t'inquiètes de la perte de quelqu'un, tu as peur que ce moment arrive, mais dès qu'il arrive tu dépasses ta peur pour plonger dans la tristesse, le désespoir, la dépression. En gros, ce boggart-là ne te ferait pas peur, il te ferait pleurer.
C'est plus "la peur qui tétanise ou te fait paniquer" que le boggart vise. Mais du coup te montrer ton proche entre la vie et la mort doit répondre à ce critère: l'ignorance de savoir s'il va vivre ou mourir doit décupler ta peur de le perdre (en tout cas je le vivrais comme ça)

@J_Serpentine Je pense que c'est pour cela que Lupin (best prof de DCFM!) les entraîne: si tu prends l'habitude de faire des riddikulus pour de faux, tu acquiers un automatisme et surtout tu SAIS à quoi tu dois penser au moment de tomber dessus. Après, le caractère joue, certains sauront garder la tête froide et d'autres paniqueront (je sais pas si vous connaissez l'émission Man vs Wild, mais là où le gars il se démène pour survivre, moi vous me retrouvez en position foetale en train de sangloter. Ca rejoint un peu)

@misspoire merci pour ce sage bilinguisme (y a que sur les traductrices qu'on peut compter :cretin:). Rusard "je suis ton beau-père" :yawn:. J'avais pas pensé au père de Snape mais ça se tient: c'est le genre de traumatisme qui te fait redevenir un gamin de 5 ans même si t'en as 30 et que t'as avadakedavraté plein de gens quand tu te retrouves face à ton agresseur.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@misspoire C'est tout à fait juste. Mais Maugrey étant mort sans transmettre son savoir, il est désormais nécessaire que quelqu'un d'autre se dévoue pour que nous sachions la vérité. :lunette:
@J_Serpentine Ben justement on en sait rien, est-ce que c'est immatériel, est-ce que ça ressemble à un vieux troll dégueu, est-ce que ça a la tête de la Reine d'Angleterre, mystère total :halp: Comment suis-je censée pouvoir dormir quand des questions aussi essentielles demeurent sans réponse certaine ?

Pour Riddikulus, vu que le but est précisément d'apprendre à combattre sa peur, ça ne me paraît pas incongru de tenter de la diminuer en "distrayant" notre cerveau : la peur paralyse, mais si justement quelque chose d'autre happe notre attention, la peur perd de son emprise et c'est plus facile de s'en dégager. Ça n'a rien de facile, mais c'est justement pour ça que Lupin laisse un petit temps aux élèves pour s'y préparer (et du coup j'imagine que dans le monde sorcier, pas mal de sorciers doivent s'être posé la question de comment ils pourraient ridiculiser l'épouvantard s'ils se retrouvaient face à lui), c'est parce qu'on sait qu'on risque d'être paralysé qu'il faut y penser à froid et trouver comment prendre du recul (comme dans la vraie vie quoi. :coiffe:)

@nezentrompette aucun risque que mes expériences avec des araignées fassent disparaître ma peur :cretin: (et une amie qui est à peu près aussi flippée que moi a eu l'occasion d'enfiler une botte dans laquelle se planquait une tarentule ; une fois rentrée d'Amazonie, elle clamait qu'après ça, plus rien ne lui ferait peur, ben je peux te garantir qu'à la première grosse saloperie poilue qui est sortie de son coin sombre et poussiéreux, elle a couru encore plus vite que moi :yawn:)

2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
Je suis au boulot, je me dis "tiens je vais prendre une pause et me détendre en lisant le topic HP" et voilà que je tombe sur des histoires de peur, mort, épouvantard et compagnie :fear:c'est hyper intéressant comme discussion mais j'y réfléchirais plus tard, il est trop tôt et j'ai trop de travail pour penser à mes plus grandes peur...

Par contre j'ai fait le test et je suis Nymphadora Tonks, la description me correspond bien :)

M

Membre supprimé 293787

Guest
Et du coup je me disais hier que la phrase que Lupin sort à Harry, "tu as peur de la peur elle-même, c'est signe d'une grande sagesse" est très jolie mais fausse
J'ai jamais aimé cette phrase, je la trouve bête et creuse : en quoi avoir peur de la peur est sage ? :dunno:
Avoir conscience que la peur peut te faire faire n'importe quoi, d'accord, mais en avoir peur, qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ?

Arrêtez-tout! Je retire ce que j'ai dit: ma pire peur n'est pas la disparition de mon fils, c'est de savoir que j'ai une ascendance sur des slytherin (sérieux, @Alien_or faut pas me dire des trucs comme ça, ça me fout les chocottes. Et va pas me faire croire que t'as rédigé ta signature en pensant à moi aussi :taquin:)
:frotte:Prends garde à tes grandes responsabilités, sens ce poids sur tes épaules... (bon pour la signature, tu n'es pas fautive, tu peux respirer :cretin: A moins que... :hesite:)

L'hypothèse de @misspoire est intéressante concernant Snape, je pense assez peu souvent à son enfance, mais c'est vrai que c'est le genre de traumatisme solidement ancré et qui te rend certainement très vulnérable. Et c'est plus facile à matérialiser que les autres idées qu'on a eues.
Là on serait effectivement plus dans l'opposition très intéressante que vous avez soulevé entre peur panique immédiate et craintes profondes à long terme : voir son père se dresser devant lui avec la menace de se prendre des coups, ça doit relever de la première même si très imprégné de la deuxième bien sûr. Pour moi, comme pour @Azelais je pense quand elle parle des araignées, le but de l'épouvantard est de provoquer une peur physique, paralysante (à l'image des animaux venimeux qui injectent un poison à leur proie) qui va te rendre réellement vulnérable. Pour l'atteinte psychologique, je suis d'accord avec vous on va plutôt s'en remettre au désespoir et au détraqueur.

Après c'est vrai que quand on découvre l'épouvantard on est avec des enfants, avec des peurs encore assez immatures, donc c'est difficile de savoir ce que vise vraiment l'épouvantard. Pour Lupin, par exemple, qu'est-ce qui l'effraie le plus : la transformation en elle-même et ses conséquences funestes (peur immédiate) ? Ou le fait de devoir vivre avec la lycanthropie toute sa vie, avec le rejet que ça implique ? Sachant qu'il vit les deux, donc les deux peurs sont actualisées et tangibles, elles n'ont rien d'irrationnel, alors que tes chances de croiser une momie ou un clown cinglé sont finalement assez minces :hesite:
(d'ailleurs, est-ce que vous pensez que son épouvantard a changé quand Tonks est tombée enceinte ? Pour prendre la forme de son enfant contaminé par exemple ?)

Pour Riddikulus, vu que le but est précisément d'apprendre à combattre sa peur, ça ne me paraît pas incongru de tenter de la diminuer en "distrayant" notre cerveau : la peur paralyse, mais si justement quelque chose d'autre happe notre attention, la peur perd de son emprise et c'est plus facile de s'en dégager. Ça n'a rien de facile, mais c'est justement pour ça que Lupin laisse un petit temps aux élèves pour s'y préparer (et du coup j'imagine que dans le monde sorcier, pas mal de sorciers doivent s'être posé la question de comment ils pourraient ridiculiser l'épouvantard s'ils se retrouvaient face à lui), c'est parce qu'on sait qu'on risque d'être paralysé qu'il faut y penser à froid et trouver comment prendre du recul (comme dans la vraie vie quoi. :coiffe:)
J'ai compris la question de @J_Serpentine plutôt comme : c'est bien beau d'avoir la technique, de maîtriser la théorie, mais comment tu as le déclic le moment venu ?
Pour prendre un exemple un peu à côté de la plaque : le rêve lucide. Je sais ce que c'est, je connais les "astuces" qui permettent de passer du rêve normal au rêve lucide, mais je suis incapable, en rêvant, de repérer l'accroc qui va me faire dire "ce chat parle ? ça doit être un rêve !" parce que je suis dans un état psychologique qui ne me permet pas de faire ce tout petit pas en avant, même si en me réveillant, je verrai où est le problème.
Avec la peur c'est pareil. Est-ce qu'un entraînement peut vraiment permettre, une fois qu'on est la cible de l'épouvantard, de prendre le recul suffisant ? Parce qu'utiliser le sort implique déjà de ne plus être sous l'effet de l'épouvantard, d'avoir pris conscience que c'en est un et qu'on sait comment le combattre. En gros, à partir du moment où tu décides de réunir tes esprits et de lancer le sort, tu as déjà en partie gagné. Du coup, à quoi sert le sort en lui-même ? :dunno:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@nezentrompette @Azelais mouais :hesite:
Visualisez ceci : vous êtes de fières sorcières diplômées de Poudlard, vous avez bien appris vos leçons de Ridikkulus avec Lupin-garou, vous connaissez votre peur et une éventuelle technique pour réussir le sort.
Azeulé va tranquillement dans sa chambre pour prendre une veste et au moment d'ouvrir la porte son mari lui dit "nan pas ce placard, y a un Epouvantard dedans" et une délicieuse Acromentule en jaillit.
Dans un autre lieu, tandis que Miss-so-bilingual est accrochée à la robe de SNAPE comme Dobby à la cheville d'Harry, une bocal se secoue, se brise, le potioniste lâche un "encore ce fichu BOGGART" et là, Madame se retrouve sur la pointe des pieds en haut de la Tour Eiffel.
Option A: RIP
Option B: Alalalala merci professeur Lupin pour ces années d'enseignement :loveeyes: Ridikkulus !

(et encore, vous avez de la chance que quelqu'un fasse comprendre que c'est un Boggart et pas une chose réelle qui vous saute dessus ou se produit)
Merci @Alien_or ! :hugs: Enfin quelqu'un qui me comprend :P

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Alien_or @J_Serpentine Si on va par là, j'ai envie de dire : à quoi sert l'Epouvantard ? Parce que bon, le fait de te paralyser en incarnant ta plus grande peur, ça sert à rien si c'est pas pour faire quelque chose derrière, genre te bouffer ou un autre truc sympa. De base, cette créature est là dans le récit uniquement pour faire réfléchir sur la peur et la manière de la combattre, elle ne représente aucune vraie menace en fait :dunno:
Mais après pour comprendre que c'est un épouvantard, ça me paraît pas trop compliqué normalement vu que le truc se planque dans un coffre ou un placard : à part pour les araignées (lucky me :cretin:), il y a peu de chances que ce en quoi l'épouvantard va se transformer puisse réellement vous mettre le doute (à moins d'une grosse fragilité psychologique à ce moment, comme c'est le cas de Molly par exemple, ou que vous ayez l'habitude de planquer des cadavres dans vos armoires), d'où le fait que ça ne me paraît pas si compliqué que ça de s'extraire du premier mouvement de panique et lancer le sort pour ne pas y replonger. Mais oui, le sort ne sert à rien, vu que la créature qu'il combat ne sert à rien non plus, à part à apprendre aux jeunes lecteurs à être bien braves. :lunette:

(@J_Serpentine : je ne sais pas si ce serait l'option A ou B, mais si je survis à la crise cardiaque, je demande le divorce pour ne pas avoir été prévenue avec un gros panneau du style "PAS DANS CETTE ARMOIRE, POSSIBLE ARAIGNEE GEANTE BISOUS")

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Super, on parle de mort et de décès, et qu'est-ce que je reçois comme demande de traduction? une lettre de condoléances!!! Véridique :goth:

@J_Serpentine j'ai déjà répondu à la question (mais c'est un peu noyé dans un looooong pâté): comme je disais, Lupin donne des clés pour pouvoir combattre le Boggart, réfléchir à comment le ridiculiser, acquérir le réflexe de tourner sa baguette de telle façon tout en prononçant riddikulus, etc. MAIS je disais aussi que le caractère du sorcier joue (et je faisais un parallèle entre le gars laissé seul à lui-même qui va se bouger pour s'en sortir sur une île déserte et moi dans la même situation qui chialerait en position foetale en attendant la mort): il y a les gros durs, les rocs (les péninsules) qui vont garder la tête froide et se dire de manière posée "tiens, un boggart, riddikulusons-le", ceux qui vont arrêter de penser et se mettre en mode automatique (je suis un peu de ce genre-là) et bouger la main, penser à un truc et crier riddikulus sans vraiment s'en rendre compte sur le moment (merci l'entraînement au préalable) et enfin ceux qui vont perdre tout sens du raisonnable (parce qu'une momie dans ton meuble à chaussures, juste non, quoi), lâcher leur baguette et s'enfuir en courant.

Miss-so-bilingual ça aurait pu être un joli surnom, si si,

[Edit] @Alien_or Nos peurs évoluant parfois au cours de la vie, je trouverai normal que les boggarts s'y adaptent et visent ta plus grosse peur du moment

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes