@J_Serpentine Mmmmh, tu ne penses pas que si elle avait glissé 2-3 phrases sur "ouh la la que ce fut dur de faire du polynectar", les potterheads n'auraient pas hurlé au trop facile quand-même? ("mouais, elle nous glisse en une phrase comment ils font pour faire genre, mais en vrai elle savait pas elle-même et le polynectar ça l'arrangeait bien"). Pour contenter tout le monde elle aurait de toute manière dû s'éterniser et développer. [tiens, y a pas longtemps je me faisais la réflexion que la longueur bol-de-soupe de Dumby et le menton glabre-poilu-mal-rasé-la-question-reste-entière de Snape faisait couler beaucoup d'encre sur le forum, mais que finalement la pilosité comme signe de puberté que tous les élèves ont eu à gérer durant leur scolarité n'est pas effleurée. T'imagines si elle s'était lancée là-dedans, Harry avec des mini-pansements plein la figure pour avoir tenté de se raser avec un rasoir parce que c'est la seule méthode qu'il connait, mais sans avoir d'adulte à côté pour lui montrer, Hermione qui hésite entre se laisser pousser les poils des aisselles pour finir sa dissert ou perdre du temps à se les enlever...]
Là où je te rejoins c'est qu'avec toutes les trouvailles qu'elle a eues en 7 tomes, j'aurais aimé qu'elle ne dégaine pas de nouveau le polynectar et qu'elle trouve quelque chose de nouveau. Quitte à se diriger vers une magie a priori compliquée, elle aurait pu prendre le problème à l'envers et ensorceler les gens du ministère (mettre une potion dans les conduits d'aération? survoler le ministère en lançant un sort à 3?) pour que, par exemple, ils croient tout ce qu'on leur dit. Harry qui balance "Salut, je m'appelle Herta Saucissdestrasbour et je travaille dans ce département" et zou, on lui ouvre les portes (avec le stress des gens qui commencent à se méfier au fur et à mesure que les effets s'estompent pour plus de suspens...)