Pour ma part, je suis team #pasranafoutre. J'étais une stressée de la vie pour mes notes, même si en fin d'étude (Première/Terminale, notamment), mes notes en matières scientifiques ont descendu plus bas que le cachot de Snape (j'ai fait un bac S mais j'étais une littéraire qui s'ignorait, à l'époque^^). Mais avant ça, dès que j'avais moins de 16, c'était dramatique ! Pour les retenues, j'en ai jamais eu et j'ai jamais eu l'envie de voir ce que ça faisait. Et je parle de retenues moldues, mais les retenues sorcières sont bien trop dangereuses, j'aurais même pas essayé de m'y risquer.
Limite, il n'y a que les points où je pense que ça ne m'aurait pas fait grand chose de ne pas en donner à ma maison (mais je pense que j'aurais été déçue d'en faire perdre). Même pendant notre Coupe, bien sûr j'étais contente de faire gagner des points aux Poufsouffles, mais il y a des défis où je me suis craquée, et pourtant, je me suis bien marrée à les faire, et je ne regrette absolument rien... (

le défi Cosplay de
@Azelais 
)
(j'ai toujours eu plus de peine et d'affinité pour Neville que pour les 2 glandus du fond).
De toute façon Neville, c'est le meilleur personnage incompris de l'univers HP

Et je le défendrai bec et ongles si on devait dire du mal de lui #protectmyboy (oui, j'ai envie d'écrire en hashtags aujourd'hui, et alors ?

).
Du coup, j'ai l'impression que tu es toute seule cette fois
@nezentrompette 
Mais comme l'a dit
@Christouille, ça dépend du caractère des élèves. D'ailleurs, Harry se fichait pas mal d'aller en retenue (et de perdre des points, mais là, c'est parce qu'il savait qu'il allait tous les récupérer à la fin de l'année

), et je me souviens qu'il y avait des personnes dans ma classe à qui les retenues et les notes ne faisaient ni chaud, ni froid...