Tricot et crochet

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
gigi-aloha;4499049 a dit :
hauyne;4499019 a dit :
Ça donne envie ! Et du coup, il faut que mes aiguilles soient interchangeables pour tricoter comme avec des aiguilles droites ?
Non, tu peux utiliser des aiguilles circulaires classiques: les interchangeables sont juste plus pratiques, car tu peux changer de taille d'aiguilles en cours (pour des côtes, par exemple, ça peut être intéressant...) ou bloquer ton travail pour le transporter (comme les aiguilles se vissent, il y a généralement des embouts livrés avec).

Pour ma part, les aiguilles circulaires, c'est seulement sous la contrainte (genre pour des cols...) mais c'est vraiment en dernier recours: je n'aime pas avoir du câble qui se balade et devoir déplacer mon travail en permanence. Généralement j'utilise plutôt des aiguilles doubles pointes, pour mes chaussettes par exemple. Mais après je sais qu'il y a beaucoup d'aficionadas des circulaires...
Merci merci !

J'ai regardé quelques vidéos, j'ai compris comment ça fonctionnait (à part le magic loop, j'ai pas bien suivi ni à quoi ça servait, ni comment ça fonctionne...)

Du coup, je pense investir, au moins dans une première paire histoire de voir ça !

Je me mets à la recherche d'un joli patron de bonnet pour homme sur le champ, y en a un qui a froid aux oreilles !



Edit : J'ai encooooore une question. J'ai lu un peu partout qu'il fallait que le fil des aiguilles circulaires soit pas trop grand pour que les mailles en fassent le tour. Mais du coup, une fois qu'on fait plein de diminutions, on fait comment ?
 
Dernière édition :
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
undefined a dit :
Edit : J'ai encooooore une question. J'ai lu un peu partout qu'il fallait que le fil des aiguilles circulaires soit pas trop grand pour que les mailles en fassent le tour. Mais du coup, une fois qu'on fait plein de diminutions, on fait comment ?

En faisant un bonnet lorsqu'il n'y a plus assez de mailles sur l'aiguille circulaires tu peux finir sur des aiguilles à doubles pointes (je l'ai fait pour des manches aussi), ça fait encore plus d'aiguilles à acheter :cretin:
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
hauyne;4499134 a dit :
Edit : J'ai encooooore une question. J'ai lu un peu partout qu'il fallait que le fil des aiguilles circulaires soit pas trop grand pour que les mailles en fassent le tour. Mais du coup, une fois qu'on fait plein de diminutions, on fait comment ?
Tu peux continuer le tricot avec un lot d'aiguilles doubles pointes, ou avec une deuxième aiguille circulaire (y a une technique pas trop compliquée mais faut avoir 2 aiguilles circulaires de ce numéro-là :/) c'est un peu comme le magic loop mais tu n'as pas à plier ton câble (moitié des mailles sur un câble en attente, et l'autre moitié que tu tricotes et puis on tourne et ça inverse) mais du coup y a 2 pointes d'aiguillent "en attente" qui pendouillent et peuvent te gêner ; ou en utilisant la technique du magic loop, pas très évident au début, et perso je trouve ça pas très agréable (mais c'est la technique que j'utilise car je n'aime pas utiliser les aiguilles doubles pointes - et en plus j'ai pas tous les numéros)
 
23 Février 2013
31
13
159
hauyne;4499134 a dit :
Edit : J'ai encooooore une question. J'ai lu un peu partout qu'il fallait que le fil des aiguilles circulaires soit pas trop grand pour que les mailles en fassent le tour. Mais du coup, une fois qu'on fait plein de diminutions, on fait comment ?

On en chie!!!! ^^
C'est particulièrement ce qui me fait exécrer les aiguilles circulaires :ko:
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
charlotska;4499635 a dit :
undefined a dit :
Edit : J'ai encooooore une question. J'ai lu un peu partout qu'il fallait que le fil des aiguilles circulaires soit pas trop grand pour que les mailles en fassent le tour. Mais du coup, une fois qu'on fait plein de diminutions, on fait comment ?

En faisant un bonnet lorsqu'il n'y a plus assez de mailles sur l'aiguille circulaires tu peux finir sur des aiguilles à doubles pointes (je l'ai fait pour des manches aussi), ça fait encore plus d'aiguilles à acheter :cretin:

nka;4499651 a dit :
hauyne;4499134 a dit :
Edit : J'ai encooooore une question. J'ai lu un peu partout qu'il fallait que le fil des aiguilles circulaires soit pas trop grand pour que les mailles en fassent le tour. Mais du coup, une fois qu'on fait plein de diminutions, on fait comment ?
Tu peux continuer le tricot avec un lot d'aiguilles doubles pointes, ou avec une deuxième aiguille circulaire (y a une technique pas trop compliquée mais faut avoir 2 aiguilles circulaires de ce numéro-là :/) c'est un peu comme le magic loop mais tu n'as pas à plier ton câble (moitié des mailles sur un câble en attente, et l'autre moitié que tu tricotes et puis on tourne et ça inverse) mais du coup y a 2 pointes d'aiguillent "en attente" qui pendouillent et peuvent te gêner ; ou en utilisant la technique du magic loop, pas très évident au début, et perso je trouve ça pas très agréable (mais c'est la technique que j'utilise car je n'aime pas utiliser les aiguilles doubles pointes - et en plus j'ai pas tous les numéros)

gigi-aloha;4499703 a dit :
hauyne;4499134 a dit :
Edit : J'ai encooooore une question. J'ai lu un peu partout qu'il fallait que le fil des aiguilles circulaires soit pas trop grand pour que les mailles en fassent le tour. Mais du coup, une fois qu'on fait plein de diminutions, on fait comment ?

On en chie!!!! ^^
C'est particulièrement ce qui me fait exécrer les aiguilles circulaires :ko:

Il y avait forcément quelque chose qui allait pas le faire x) Du coup ça me fait hésiter, ou peut-être que je commencerai par autre chose qu'un bonnet !
Je peux toujours faire le bonnet aux aiguilles droites et faire une couture invisible, mais j'aurais bien aimé essayé avec les aiguilles circulaires, mais si il faut aussi que j'apprenne à me servir d'aiguilles doubles pointes ça va devenir compliqué d'un coup :sweatdrop:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
 
23 Février 2013
31
13
159
hauyne;4499707 a dit :
Il y avait forcément quelque chose qui allait pas le faire x) Du coup ça me fait hésiter, ou peut-être que je commencerai par autre chose qu'un bonnet !
Je peux toujours faire le bonnet aux aiguilles droites et faire une couture invisible, mais j'aurais bien aimé essayé avec les aiguilles circulaires, mais si il faut aussi que j'apprenne à me servir d'aiguilles doubles pointes ça va devenir compliqué d'un coup :sweatdrop:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Alors pour le coup il faut pas que tu aies peur des aiguilles double pointes!
Ce sont des lots (de 5 généralement), tu répartis ton travail sur 3 ou 4 aiguilles selon la taille de ton travail, et tu t'en gardes une (celle avec laquelle tu vas tricoter), puis tu tricotes chaque petite aiguille l'une après l'autre. Je trouve ça plus simple, parce que d'abord tu travailles avec une aiguille rigide (le câble souple me perturbe...) et justement tu répartis ton travail sur le nombre d'aiguilles que tu veux (je trouve généralement les câbles des circulaires trop longs). Tu peux faire ton bonnet de bout en bout sans besoin d'autre matériel, mais point noir: des aiguilles double pointes ont... 2 pointes! Il faut faire donc très attention à ne pas faire tomber les mailles à un bout ou à l'autre (ça arrive rarement je te rassure!)
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
23 Février 2013
31
13
159
Et si tu as peur de tes sensations avec les circulaires, essaie avec une (ça côute à peu près le prix d'une paire d'aiguilles classiques) avant d'investir dans des interchageables...
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
gigi-aloha;4499769 a dit :
Et si tu as peur de tes sensations avec les circulaires, essaie avec une (ça côute à peu près le prix d'une paire d'aiguilles classiques) avant d'investir dans des interchageables...


Merci beaucoup !

Je peux emprunter des doubles pointes donc je pensais acheter des circulaires et essayer un peu tout, mais... il semblerait que j'ai devancé le cadeau du chéri :icon_4laugh: Du coup je ne sais ce que j'ai le droit d'acheter ou non !

Encore merci pour toutes vos réponses en tout cas, j'ai hâte de me lancer ! Et attendant je vais bien trouver un truc à faire aux aiguilles droites !
 
23 Février 2013
31
13
159
Hé hé hé! Tout ça m'a donné envie de ressortir mes double pointes!

Du coup je me suis lancée dans des chaussons de naissance -oui, je sais, c'est le maaaaal, mais j'ai beau faire de la résistance-bébé, mes copines sont pas super solidaires...- assortis au petit gilet que je suis en train de finir (reste le meilleur, les coutures... youpi! :sick2: ), et s'il me reste de la laine, je ferai même le petit bandeau qui va avec! La totale, quoi...
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
gigi-aloha;4500109 a dit :
 (reste le meilleur, les coutures... youpi! :sick2: 
 Tu peux souvent trouver des patrons de gilets pour bébés presque sans coutures, j'en ai fait un ou les seules coutures étaient en dessous de la manche (les manches elles-mêmes étaient tricotées en rond) et ça rend super bien!
 
23 Février 2013
31
13
159
charlotska;4500222 a dit :
 Tu peux souvent trouver des patrons de gilets pour bébés presque sans coutures, j'en ai fait un ou les seules coutures étaient en dessous de la manche (les manches elles-mêmes étaient tricotées en rond) et ça rend super bien!

Merci, mais en fait le gilet est déjà tricoté (et même quasiment tout cousu), reste comme d'hab les petites finitions (rentrer les fils, coudre les boutons...) il faut juste que je m'arme de courage (et heureusement les chaussons, eux, n'ont pas de couture...)
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
gigi-aloha;4500515 a dit :
Merci, mais en fait le gilet est déjà tricoté (et même quasiment tout cousu), reste comme d'hab les petites finitions (rentrer les fils, coudre les boutons...) il faut juste que je m'arme de courage (et heureusement les chaussons, eux, n'ont pas de couture...)
 Ou comment te dépêcher de tricoter quelque chose pour ensuite avoir trop la flemme pour les finitions :shifty:

Je viens de terminer le col pour ma sœur, enfin je l'avais terminé y'a une semaine mais il restait à coudre ensemble le tout en couture invisible (ou kitchener stitch), ça m'a pris une ETERNITE à coudre, et il y avait qu'une seule couture, j'ai eu l'impression d'être tombée dans une faille spacio-temporelle..
Bref j'aime bien le résultat, pas invisible mais ça c'est ma faute je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes