Tricot et crochet

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
@marissa765 Tu peux chercher sur ravelry en effet !


J'ai ENFIN passé ma commande de laine drops pour tricoter un gilet au neveu de Mr Messy, avec la naissance prévue début octobre il serait tôt :nerd: J'ai déjà commencé à me plonger dans le patron pour être efficace :supermad: J'ai hâte ! La nouveauté pour moi ça va être les boutonnières et coudre les boutons, je n'en ai jamais fait.
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Sylvestrum
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
Salut tout le monde :hello:

Je viens de commencer le tricot, il y a 4 jours :cretin:. Je fais actuellement une écharpe, ce qui pour le moment m’a permis d’apprendre les mailles endroits, envers et les torsades.

J’aimerais bien me faire un pull avec un motif jacquard pour l’hiver. Est ce que vous auriez un livre avec des patrons à me conseiller ? Ou un site internet ?
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
@PetitePaille Bienvenue dans le monde merveilleux du tricot :paillettes: Bravo de commencer avec des torsades, ce n'est pas vraiment compliqué mais ça peut le sembler !
Pour un pull, tu peux aller chercher du côté de ravelry (bien utiliser les filtres pour la difficulté, les patrons gratuits ou non...) il y a beaucoup de modèles.
En ce moment je tricote ce pull, patron sur le site hobbii. Je le trouve assez facile à suivre, le jacquard est simple, il se tricote en circulaire donc pas de couture :cretin: Et ça va vite puisque c'est de la grosse laine !
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@Messy

Oui ça paraît plus compliqué que ça n’en a l’air finalement :cretin:
Merci pour le nom du site, j’irai regarder quand j’aurais fini mon écharpe !

Le tricot en circulaire ça a l’air bien comme ça évite les coutures ! C’est différent de la manière de faire qu’avec des aiguilles classiques ?
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@PetitePaille que ça soit en aiguille droite ou en circulaires, tu peux toujours tricoter "à plat" ( = en aller-retour). Dans ce cas, la seule différence est dans la façon de tenir les aiguilles: pas moyen de coincer les aiguilles circulaires sous le bras ou entre les cuisses comme certains aiment le faire, vu qu'elles sont bcp plus courtes. Mais pour ceux qui tiennent les aiguilles droites rien qu'avec les mains, c'est la longueur qui change.

Pour un tricot à plat de très grande ampleur (couverture, châle large), les aiguilles circulaires sont également utiles, parce que des projets à 350 mailles, ça ne tient pas sur des aiguilles droites, même si on tricote à plat

Si tu veux faire du tricot en rond, il te faut des aiguilles circulaires d'office (ou un jeu d'aiguilles à doubles pointes, mais c'est pas ma came)

Les grandes différences entre le tricot à plat et le tricot en rond, d'après moi:
- les points: en tricot à plat, le jersey est fait en alternant un rang de mailles endroit (sur l'endroit de l'ouvrage) et un rang de mailles envers (sur l'envers de l'ouvrage). En circulaire, c'est toujours l'endroit de l'ouvrage qui te fait face, dont tu ne fais que des mailles endroit (plus rapide, je trouve.
Par contre, les autres points aussi sont modifiés: le point mousse passe de "que des mailles endroit" (à plat) à alterner un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers (en rond).
Pareil pour le point de riz, les côtes, ... les consignes sont différentes (mais si tu es un peu expérimentée et que tu sais "lire tes points" ça ne te posera pas de problème)
- les patrons: certains sont pensés pour être fait à plat, d'autres (parmi les designers récents) pour être fait en rond. Et pouvoir "traduire" un patron à plat en patron en rond, c'est tout à fait faisable mais demande un peu de temps, et pour certains cas, de la pratique. Surtout pour les manches montées (où si on veut vraiment minimiser les coutures, faut adapter avec des rangs raccourcis, et on s'éloigne assez bien du patron de base "manche montées à plat". Pour des manches raglan, c'est déjà franchement plus simple niveau math.

Une technique qui marche pas mal pour les pulls à manches montées, et que j'applique souvent, c'est de faire la partie supéreiure (de sous les bras jusqu'en haut) à plat, et la partie du bas (de sous les bras jusqu'en bas) en rond. La plus grande partie du corps est ainsi à faire en circulaire (pratique et rapide si jersey), sans les coutures sur le côté. Et ensuite le dessus (partie plus petite) je fais à plat.

La plupart des "vieux patrons gratuits" sont à plat

- moins de coutures en rond (mais pas forcément zéro couture!)
- le jacquard (tricot multicolore, pour faire des motifs) est d'après moi plus facile en circulaire, parce que, comme il se fait sur du jersey, on ne fait que des mailles endroit, c'est plus facile de gérer deux couleurs (ou plus) pour les fils à l'arrière de l'ouvrage
 
  • Big up !
Réactions : Messy
4 Septembre 2022
21
138
89
Question ouverte : quels sont vos points préférés pour une écharpe ?

J'ai fait deux écharpes, une en point mousse et une en côté anglaise (que j'ai trouvé très jolies et sympa à tricoter). Mais lorsque j'ai voulu en commencer une autre en côtes 1x1 (1 endroit 1 envers), j'ai eu beaucoup de mal. En fait, j'aime regarder une série en tricotant et je n'arrivais pas à rester assez concentrée pour changer le brin de laine devant/derrière à chaque fois. Du coup, je me demandais si vous aviez d'autres points sympas pour une écharpe :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota et Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@PaperSea :hello:

Pour une écharpe basique, j'aime bien les côtés 2/2. Mais ça ne resoud pas vraiment ton problème, même si personnellement je trouve que c'est bien moins rébarbatif en 2/2 qu'en 1/1.

Sinon il y a plein de jolies dentelles simples (sur ravelry il y a un moteur de recherche assez balèze, tu peux choisir des patrons gratuits) mais pareil il faut regarder un minimum son tricot, et suivre un motif.

Je tricote aussi devant la télé, et je pense qu'avec de l'entraînement, tu y arrivera, même en cote 1/1. Mais faut peut-être passer par une heure de "drill" ou tu ne fais que ça avec 100% de ton attention, puis progressivement tu allumés la télé pour regarder un truc dont tu te fous un peu, en regardant d'un œil seulement pour voir, avant de passer a une série que tu suis vraiment.

Cela étant, suivant la série, il y en a devant lesquelles je n'essaierais même pas de tricoter du point mousse, celles qui te demandent bcp d'attention pour suivre, ou avec bcp de suspense, ou dans une langue que tu maîtrises bof, ...
En fait il faut tomber sur un combo "point de tricot- série" qui marche.
 
12 Janvier 2022
470
3 432
304
@PaperSea,
Très bonne question... Pour l'instant j'ai tricoté 3 écharpes (bon en fait 3.75 parce que mon tout premier projet de tricot est resté inachevé).

La première écharpe entière que j'ai tricotée était en point mousse, à l'époque c'était tout ce que je connaissais. Et j'aimais beaucoup cette écharpe, parce que le point "tenait debout". C'était un peu raide, mais en fait je trouvais ça très élégant. Malheureusement j'ai perdu cette écharpe.

Sinon l'hiver dernier j'ai tricoté une étole avec des points ajourés qui forment des motifs de sapin. Au début je faisais pas mal d'erreurs, j'ai passé un temps fou à détricoter ce que faisais, mais j'ai fini par connaître le patron presque par coeur. J'ai terminé ce projet en mars, donc je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cette étole portée par la personne à qui je l'ai offerte.
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
J'ai quasi fini le corps du gilet bébé que je tricote, il me reste les manches. Mais je sens que ça va être un fail pour le cadeau de naissance que je comptais offrir :yawn:
Je savais que la laine choisie allait tailler plus petit que celle préconisée dans le patron, mais même en ayant tricoté une taille au dessus je pense que c'est quand même plus petit que ce que je voulais :stare: Of course j'avais pas fait d'échantillon :ninja:

C'est pas grave, je vais attendre de voir fini et bloqué, et au pire tant pis je le garderai pour mon futur enfant (un jour peut être). En attendant j'ai bien aimé le tricoter !

Sinon une question pour vous : comment sont rangées vos paires d'aiguilles ? Avez vous une organisation particulière, un sac de rangement ?
Ici j'ai mon kit de circulaires interchangeables qui sont bien rangées dans leur pochette, mais sinon c'est un peu l'anarchie et je ne m'y retrouve pas trop (les circulaires fixes, les doubles pointes, les aiguilles droites...). Il faudrait que je fasse un tri, surtout pour les aiguilles droites puisque j'en ai récupéré pas mal de chez ma mamie, et ma maman, je dois avoir des doublons.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Gringo France Inter mon amour. Sur la route des vacances, elle fait vraiment bien passer le temps
Quel dommage qu'on la capte pas de mon auto radio dans mon pays :crying:

J'ai acheté de la laine lors de la visite chez ardelaine (visite que je recommande chaudement, c'était super chouette, faut aimer les petites routes de montagnes par contre).

J'ai pris 2 écheveaux à tricoter en 3.5 pour faire un pantalon pour bébé

Et 4 écheveaux en 2.5 pour faire un pull pour moi, mais j'ai un doute sur la quantité, il m'en manquera peut-être un. Enfin j'ai fait ni échantillon ni vrai repérage de modèle pour l'instant, affaire à suivre donc.

En tous cas elle est belle, j'ai pris du fil beige non teint :puppyeyes:

Et en ce moment je fais un couverture pour bébé en laine locale de Belgique (la laine fleurie ça s'appelle, je crois qu'elle est issue d'un projet de Natagora, mais j ai pas plus d'info là dessus) en bleu marine (presque noir) avec des rayures blanches, je suis a la bordure finale.

Il m'en reste la même quantité, je me demande si je ne tenterais pas de faire une salopette ou une gigoteuse :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Messy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes