Tricot et crochet

M

Membre supprimé 360590

Guest
@CCCC
En même temps, ça a un côté magique ce truc. Chaussettes, gants, bonnet, tube à tête (les cagoules tube), écharpe tour de cou, sacs, ça permet une grande créativité .
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Le tricot en cercle c'est tellement bien :lunette:

Et les aiguilles circulaires permettent aussi de tricoter à plat, pas de discrimination ! D'ailleurs je trouve beaucoup plus agréable de tricoter sur des aiguilles circulaires même a plat, le poids du tricot est bien réparti, et les aiguilles sont bien moins longues et plus maniable. J'ai qu'une seule paire d'aiguilles droites et je m'en sers jamais :yawn:
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@CCCC Je te rejoins TELLEMENT ! :puppyeyes::cretin:
J'étais hyper méfiante des aiguilles circulaires. Et depuis mon premier pull circulaire (le Flax), j'adore ! Je rêve même que tous les chouettes patrons de pulls qui me font de l'oeil se fassent en circulaire :yawn:.
Franchement, le tricot à plat me gave désormais profondément (hors justifications techniques, pièce "à plat", motif, petit passage dans un circulaire...) (J'ai toujours eu le sens de la mesure :happy:).
Là, je "termine" le pull que je commence et recommence depuis 4 mois (échantillon correct mais problème de mesure sur mon corps, erreurs diverses, lassitude...). Et je suis déjà un peu déçue : les finitions ne sont pas dégueu mais pas totalement nettes (coutures), la tension entre les différentes pièces n'est pas harmonisée, etc. Je vais le finir, hein, mais je ne mettrai plus jamais les pieds dans le tricot plat pour un pull !
(D'ailleurs, je réfléchis déjà à adapter le patron en circulaire :cretin:)
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Anfhidl°
Voilà, tout pareil ! :happy:
Au debut je ne comprenais pas la hype, et puis quand j'ai vu des patrons SANS ASSEMBLAGE, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye.

L'assemblage, j'ai jamais aimé du tout. Tu vois au dernier moment que ton truc est de guingois, ou qu'il y a un problème de mesure / tension... en plus, personellement je ne fais jamais des coutures très jolies.... bref, que de la frustration.

Maintenant, c'est simple, quand je cherche un patron, je cherche d'emblée avec le filtre "tricot circulaire" !

Ca, y est, c'est le moment "j'ai trouvé la lumière, rejoins nous !"
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Tu as raison.
Pour les manches, en tricot circulaire, quand on tricote en commençant par le col, il suffit de laisser mes mailles "manches" en attente pendant que tu tricotes le "tube" du corps (tu ne les rabats pas, quoi, mais tu les laisses en attente sur un fil). Le moment venu, tu transfères ces mailles sur tes aiguilles et hop ! Tu tricotes le "tube" de la manche.

Donc en fait, un pull tricoté de haut en bas, c'est un gros tube (encolure-epaules) qui se sépare en trois tubes, un gros (le buste) et deux petits (les manches).
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@CCCC, @La Dame Grise @Anfhidl° lvous pouvez me compter dans les rangs de votre secte du tricot circulaire .
Moi aussi j'ai commencé avec les patrons de Jennifer Steinglass qui sont géniaux pour des premiers projets top-down je trouve. Là j'ai fait deux pulls trouvés sur le site de Anne Ventzel et même si j'avais trouvé ça un peu plus compliqué au départ (elle commence pas par le col mais par l'encolure et ne fait donc pas de short row: du coup le haut du pull en jacquard s'effectue à plat) j'adore la coupe de ses raglans, et tout est hyper net je trouve. Pareil, pour celles intéressées, hésitez pas à me MP (pour les ancienne rockies au fait, j'étais Fekete Macska là-bas !)

Là je fais mon premier projet à assembler, une sorte de châle/gilet sans manche, je commence déjà à me dire qu'il y avait tellement moyen de faire ça en une seule pièce et non deux haha. Mais je vais respecter le patron jusqu'au bout.

Ce qui m'a aidée à ne plus rechigner à tricoter à plat sinon, c'est le fait de réussir à faire mes points envers de la main gauche-avant j'arrivais juste à faire les points endroits de la main gauche. Du coup je tricote plus vite, et surtout j'évite les gros mouvements du bras droit de manière répétitive (j'avais carrément eu des débuts de tendinite sur un gilet que j'avais fait en tricotant avec le fil dans la main droite.)

Sinon,quand j'aurai terminé mon projet, je vais me faire un t-shirt aux finitions en picot et un gilet aux motifs ajourés sur les manches, dont j'ai trouvés les patrons sur Along avec Anna - je sais pas encore ce que valent ses patrons, mais je trouve ses modèles hyper mignons ! Et surtout, ça fait plaisir de voir un modèle (la créatrice j'imagine) qui ne soit pas hyper maigre (le cas sur beaucoup de site de créatrices danoises je trouve), je peux avoir une meilleure idée de ce que donnera le projet sur moi comme ça. et je pense aussi transformer une tunique vue sur Wool and Pines en robe aussi - que de projets
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@pliploup Mais ils sont magnifiques, ces pulls :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: !
Je ne connaissais pas du tout Jennifer Steinglass. Les patrons sont faciles à suivre ? Je n'ai jamais fait plusieurs couleurs (c'est à dire, même deux :cretin:) en même temps. C'est clairement un truc que je redoute ! Mais le Goldenfern me fait clairement de l'oeil... (Bizarrement, ça me rassure que les motifs soient en bas :rire:)
J'ai rejeté un oeil aux patrons d'Along avec Anna. Ce n'est pas exactement mon style. Mais je trouve deux-trois trucs très sympas : le pull Tresco (mais il est en crop :hesite:) et le tee-shirt Brest. Merci pour ces (re)découvertes, en tout cas ! :fleur:

Sinon, je me pose une question de prime importance :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et CCCC
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@Anfhidl° : moi non plus c'est pas trop mon style Along avec Anna, mais j'aimerais bien avoir des pièces un peu plus "coquettes" dans ma garde-robe (team garde-robe ultra méga basique) et du coup c'est parfait!
Pour Jennifer Steinglass, oui, c'est hyper facile à suivre! Par contre je réalise que je suis pas fan des coupes "yoke", je préfère de loin la structure du raglan.
Dans le genre très chouette, il y a aussi Tête Bêche: je m'étais faits le Azor et j'ai beaucoup aimé qu'elle explique comment et quand bloquer la laine à l'arrière pour éviter d'avoir un jacquard trop serré. Par contre j'ai pas compris l'utilité du short row au niveau de la poitrine... mais j'avais beaucoup aimé le tricoter.
Du côté de Anne Ventzel, j'avais fait le colored crosses, et je pense que j'étais pas la seule à galérer sur ses explications car elle avait mis des explications en vidéo qui m'ont beaucoup aidée. Après, j'ai aussi fait le Spot sweater et gros fail au niveau du col: j'ai regardé des vidéos, j'ai refait QUATRE fois le col, rien à faire j'arrivais pas à replier le col et à le joindre en tricotant, ça me faisait un truc serré immettable. Donc au final j'ai juste faire un col en côte assez long pour être retourné. C'est avec ses patrons que j'ai découvert les mailles torses pour les côtes, et j'adore l'effet, surtout sur les côtes 1/1, c'est hyper net!
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@pliploup
J'aimerais tellement savoir faire les mailles envers de la main gauche !!!! Mais j'y arrive pas ! par contre maintenant je fais les mailles endroit avec la main gauche et ça me semble tellement plus reposant et plus rapide ! Tu as fait comment pour y arriver ?
Et merci pour le truc des mailles torses pour les côtes 1/1, il faudra que j'y pense la prochaine fois !

@Anfhidl° Pour faire plusieurs couleurs, c'est la technique du jacquart, en soi c'est pas vraiment compliqué, il faut juste prendre le pli d'avoir un fil dans chaque main. Je trouve ça tellement agréable de voir le motif se dessiner au fur et à mesure que tu tricotes ! Mais clairement je te conseillerais de faire un peu d'entraînement avant de commencer ton vrai projet. Aussi, les motifs sur le bas présentent un avantage : tu n'as pas à gérer les augmentations en même temps que le motif, ça peut être plus confortable pour commencer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes