Tricot et crochet

26 Avril 2016
466
4 780
3 004
@Bidru en effet j'ai regardé sur le site de Phildar et Bergère de France et il y a très peu de laines naturelles au final je trouve !

Je pensais me lancer dans ce modèle, je trouve que la forme avec un col V est sympa et le gilet n'a pas l'air trop long (je n'aime pas les pulls trop longs). D'après les caractéristiques du fil conseillé (100% polyester) il faut 19 mailles et 34 rangs pour faire un échantillon de 10×10cm, mais ça me semble bizarre parce que quand je regarde d'autres fils il y a jamais autant d'écart entre le nombre de mailles et de rang de l'échantillon :hesite: Du coup je sais pas trop ce que je pourrais utiliser comme laine pour ce modèle :hesite: Un avis ?

Ah oui et aussi j'ai vu que @Messy avait un problème de différence de couleur entre pelotes, ça veut dire qu'il faut forcément acheter toutes les pelotes en même temps et au même endroit pour un même ouvrage ?
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Pistolay oui, ça arrive que les laines ou les patrons indiquent un échantillon bizarre. Je ne sais pas comment ils le calculent. Je parie que si tu achetais le fil en question , tu n'arriverais pas à approcher de ce ratio mailles / rangs. Une fois j'avais acheté de la laine Lang ( elle était très belle en pelote, mais une fois tricotée elle peluchait abominablement, on pouvait suivre mon neveu a la trace partout où il allait, parce qu'il semait des bouloches partout, le filet a fini a la poubelle après un mois) qui indiquait un échantillon de 18m/10 cm et je n'ai jamais réussi à avoir plus que 15 mailles par 10cm, même en aiguilles 3...

Du coup, mon conseil serait de partie sur une laine qui aussi 19m par 10cm en largeur, voir combien ça te fait de rang (faut donc faire un échantillon toi même) et tout recalculer.
Ou (c'est ce que je ferais) partir sur un autre modèle. Tu connais ravelry? C'est une mine d'or, si tu comprend l'anglais tu peux trouver énormément de modèles gratuits. Je peux t'en proposer qqs un quand je sera sur pc.

Tu peux aussi très bien prendre n'importe quel gilet qui te plait, mais faire 5 ou 10 cm en moins sur le corps. Un patron bien fait doit permettre ça, dans le sens où les explications seront facilement adaptables. Mais chez Phildar, drops, et compagnie, les patro ssontpas rédigés de façon très claire ni très user-friendly, faut bcp refaire les maths soi-même.

Pour les coloris, il faut idéalement que tes pelotes soient toutes du même bain pour ça faut les acheter ensemble (et vérifier les numéro du bain en rayon). Sinon tu risques d'avoir une démarcation. Mais pas automatiquement, c'est un risque, et j'ai des ouvrages avec plusieurs bains de teintures où ça ne se voit pas. Mais si ça se voit, ça peut tout gâcher. Et c'est assez difficile d'évaluer les teintes en pelotes, ça se voit mieux une fois que c'est tricoté ( et a la lumière du jour). D'où importance des numéros de bain.

Une bonne mercerie devrait te proposer de reprendre les pelotes en trop si tu en as acheté trop. (Garder le ticket, tout ça).

--------
J'ai un petit trou dans mon gilet vitamine D, et je viens de retrouver un tout petit reste de la même laine en micro pelote, au fond une caisse, je vais pouvoir raccommoder :dowant: merci moi-du-passé de l'avoir bien rangée en petite pelote :happy:

(Malheureusement ce gilet est un poil juste aux épaules pour moi, je crois que c'est pr ça qu'il a troué si vite...)
 
  • Big up !
Réactions : Pistolay

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 121
161 119
6 824
@Pistolay Oui en effet pour les couleurs de laine l'idéal c'est d'acheter en faisant attention au n°de bain de teinture (indiqué sur l'étiquette). Et faire attention même si tu les achètes au même endroit, il se peut qu'il y ait plusieurs bains disponibles. C'est ce qui m'est arrivé, j'ai pris toutes les pelotes du même bain (dans 2 magasins différents !) mais ce n'était pas assez, et il ne restait plus que des pelotes d'un bain différent. Et là ça a fait une belle démarcation :crying:
Bon courage pour ton tricot, @Sylvestrum a tout bien expliqué ! Et je plussoie ravelry, c'est une vraie mine d'or pour les patrons.
 
  • Big up !
Réactions : Pistolay
26 Avril 2016
466
4 780
3 004
@Sylvestrum @Messy merci pour vos réponses !
J'avais un compte Ravelry mais ça m'avait un peu fait peur à cause de la quantité de patrons justement, mais en filtrant avec des critères précis j'ai trouvé un petit pull tout simple qui a l'air plus facile qu'un gilet. Je vais maintenant trouver de la laine (et pour ça je dois identifier une couleur qui m'irait bien et irait bien avec ma garde-robe) et je posterai des photos quand j'aurais commencé et fini !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Avez-vous déjà adapté un patron de tricot plat en tricot circulaire ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et si vous avez des conseils pour tricoter avec un fil duveteux (c'est alpaga+polyamide), je suis preneuse ! (Je dois trop serrer/frotter le fil dans la main droite : ça finit en "bouloches" et c'est super moche :erf:)
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota et Sylvestrum
12 Janvier 2022
477
3 513
304
Avez-vous déjà adapté un patron de tricot plat en tricot circulaire ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et si vous avez des conseils pour tricoter avec un fil duveteux (c'est alpaga+polyamide), je suis preneuse ! (Je dois trop serrer/frotter le fil dans la main droite : ça finit en "bouloches" et c'est super moche :erf:)
Mon prochain projet c'est un gilet sans manche. J'ai trouvé un tuto sur Youtube ou c'est expliqué à plat, mais j'aimerais bien pouvoir le faire en circulaire. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau des emmanchures, je vais essayer de trouver d'autres vidéos/patrons pour m'inspirer.
Et sinon, je n'ai encore jamais fait de boutonnières donc il y a déjà un peu de challenge dans mon projet :)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
@Gaviota En fait tu vas tricoter à plat tes devant et ton dos en même temps de bas en haut.
Pour les emmanchures ça sera comme ton tricot à plat de ton patron. Tu auras une emmanchure devant et une emmanchure derrière de chaque côté. Il faudra coudre les deux épaules entre elles à la fin.
Par contre le truc que tu feras en circulaire c'est la bordure de ton emmanchure: une fois tes épaules cousues tu vas relever les mailles de ton emmanchure pour faire la bordure. Je pense que tu relèveras aussi les mailles des devant et du cou pour faire le col et les boutonnières (j'ai suivi ce tuto pour les miennes)
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Anfhidl° @Gaviota c'est tout à fait possible, comme le dit @Gringo

Suivant le type d'emmanchure, ça sera plus ou moins facile d'adapter en circulaire pour la partie "épaules".
Pour un raglan, on peut faire pareil que si tout était en plusieurs morceaux, en enlevant juste 1 maille de chaque côté de chaque pièce (la maille qui aurait servi à la couture)

Pour des manches montées, c'est faisable aussi mais plus complexe. Il y aura un petit peu de couture (au moins à la ligne des épaules, du bord du cou jusqu'à la pointe de l'épaule), mais on peut faire un rabattage à trois aiguilles pour éviter une vraie couture là. Si on veut faire une manche montée en circulaire, sans aucune couture, faut passer par un assez savant calcul de rang raccourcis. Le gilet Miss Marple est construit comme ça. ou ce pull

@Gaviota Pour un gilet, il sera d'office tricoté en aller-retour, pas en rond. Mais on peut le faire en une seule pièce (devant droit + dos + devant gauche) sans devoir assembler les trois morceaux ensemble, c'est assez simple, suffit de faire une maille en moins là où le modèle prévoit de faire une couture.
Sauf si tu veux tricoter un pull que tu ouvres après en coupant dedans (ça s'appelle le steeking et je ne m'y suis jamais aventurée)?
Je n'ai pas bien compris si tu veux éviter de tricoter à plat (en aller-retour) ou juste de devoir coudre des pièces ensembles
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota
12 Janvier 2022
477
3 513
304
@Gringo et @Sylvestrum, merci pour vos réponses et vos conseils !

En effet, mon message n'était pas tout à fait clair, j'ai confondu "tricoter en rond" et "utiliser des aiguilles circulaires". Ce que je voudrais faire c'est tricoter un gilet en une seule pièce pour éviter les coutures. Donc oui, ce sera bien du tricot à plat.

Je n'avais jamais entendu parler du steeking, et j'avoue que pour l'instant je n'ai pas l'intention de m'y aventurer non plus.
 
28 Juillet 2022
21
31
14
Bonjour, malheureusement je suis toujours en recherche d'un modèle/patron pour faire un top papillon ou alors un top en forme de cœur. Si vous savez où je peux trouver ça ? Merci beaucoup !
 
24 Mai 2013
1 757
7 557
5 184
@marissa765 , je viens de découvrir le topic donc je ne sais pas si on t'a déjà répondu
Mais hobbi a peut être des modèles
Sinon sur raverly mais il faut chercher


Sinon je me présente Titelilie. J'ai appris à crocheter et tricoter petit mais je m'y suis remise il y a peu.

Après quelques projet de rodage, je préfère largement le crochet.

Adepte du 1000 projets en cours (bon peut-être pas, je fais celui qui m'inspire donc si un en cours ne m'inspire pas je le mets en pause mais j'essaye de finir)

En ce moment, je fais un tapis de chaise de bureau pour mon compagnon, des chaussettons (des chaussettes mais dans un fil trop gros donc me feront des chaussons) et un sac banane (mais ça me demande de changer de couleur à chaque rang et au bout de 4 granny ça casse les pieds et j'en ai encore plein à faire)
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Messy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes