Veille permanente contre l'homophobie

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Moon-Moon : ben. J'ai jamais dit que tu étais illégitime dans ta lutte contre l'homophobie. Si tu luttes contre l'homophobie bien sûr (ça tu ne l'as pas mentionné dans aucun de tes messages :fleur: ). J'ai dit que ton post était maladroit. Effectivement, si tu avais été queer et que tu avais dit essentiellement la même chose, je t'aurais big-uppée, je t'aurais dit "oui t'en fais pas on va y arriver ensemble, j'y crois aussi", très probablement, même si j'aurais souligné quand même qu'il y a un long chemin à parcourir et que c'est pas gagné d'avance.
La différence, c'est que tu ne souffres pas de cette oppression, tu viens nous dire que "ça va aller les gens ça va passer", mais tu ne fais pas partie de celleux qui vont devoir passer les 50 prochaines années à lutter pour que ça devienne une réalité (c'est possible que tu le fasses, et dans ce cas-là merci, cool, mais tu as le choix, pas nous), tout en souffrant encore de tout ce qu'on vit tous les jours. La différence, c'est que tu viens dire, "en tant que cishet, je remarque qu'il y a de moins en moins d'oppressions", sauf que par définition tu ne souffres pas de ces oppressions, et donc, ben. Tu les remarques moins, c'est normal.
Donc je suis désolé.e mais oui, ton post était maladroit. Parce que tu es cishet. Ca ne veut pas dire que tu es une Mauvaise Personne ou une Mauvaise Alliée, juste que t'as mis les pieds dans le plat et ça arrive à tout le monde.
 
23 Décembre 2015
909
5 974
4 064
32
votre débat est super intéressant :-) je me permets d'ajouter mon grain de sel :
@Moon-Moon : honnêtement j'aimerais bien être aussi optimiste que toi ;) je pense que l'homophobie peut être bien plus insidieuse qu'un simple "je suis pour le mariage pour tous les homos font ce qu'ils veulent" (c'est parfois le raisonnement assez maladroit de certains parents qui se disent ouverts, contre la manif pour tous, mais qui pèteraient un cable si iels apprenaient que leur enfant n'est pas hétéro...). Ensuite l'homophobie recouvre la lesbophobie (dont on ne parle jamais... vive l'invisibilisation des bigouines ^^, qui subissent misogynie + homophobie). De plus l'homophobie passe par beaucoup de petites choses ordinaires (l'insulte "PD" (et je parle même pas de celles à connotation sexuelle) tapisse bien trop souvent le fond sonore dans les cours de récré et les discussions entre potes. Elle est tout le temps utilisée, généralement pour rappeler à un mec cis son rôle d'homme viril-hétéro. Pareil pour le terme "gouine" même si j'ai l'impression de l'entendre moins souvent dans l'espace public...). Et ces micro agressions, je ne les ai pas entendu uniquement d'homophobes "assumés" mais de personnes qui se disent "ouvertes" et tolérantes"...:erf: ). Et puis nous vivons quand même dans une société hétéro centrée : les gays les lesbiennes les bi-es les pans sont sans cesse invisibilisé-es...
Au final, égalité de droits (comme l'acquisition du PACS et du mariage pour tous) ne signifie en rien "égalité dans les faits"... Et l'homophobie ne peut pas se résorber tant qu'on ne prendra pas en compte la transphobie et la misogynie, ces discriminations étant toutes imbriquées.
 
@Moon-Moon
Juste pour te répondre :

-Oui, il y a eu du progrès sur les 50 dernières années qui est indéniable. On est passé d'une société occidentale où en gros, envoyer des homos en prison juste parce qu'ils l'étaient c'était carrément normal, à une société qui valide leur existence par le mariage ou une union civile. Donc oui, nous sommes, si on prend la pente historique au bout de laquelle on se trouve et qui commence en 1945, en progrès.

Cependant :
-Cela ne concerne que les personnes homo cisgenres. Les personnes trans et non-binaires ne voient qu'une amélioration minime (à part un peu plus de représentation dans les fictions mais j'ai peur qu'il s'agisse d'une mode comme une autre). Et la situation empire à certains endroits : Proposition de loi dans l'Etat de Géorgie pour vérifier le sexe des personnes avant d'entrer dans les toilettes par exemple.
-Cela ne concerne globalement que certaines parties du monde : l'occident, l'Amérique latine et quelques autres comme la Chine. Ailleurs, c'est pareil, voire pire (cf les cas de l'Ouganda ou de l'Egypte parmi les plus médiatisés. La Russie est pas mal non plus dans le genre - si on ne compte pas la Russie dans l'Occident, ce qui fait débat)

Ensuite, le fait qu'il y ai eu progrès ces 50 dernières années ne prouve rien, parce que l'Histoire ne va pas nécessairement dans le sens du progrès (même si comme le dit Kant, il faut adopter cela comme posture morale sous peine d'un chaos généralisé, et comme tu dis, il faut y croire, mais y croire pour agir moralement, pas y croire parce que c'est vrai). Les événements les plus récents que l'on a cité au cours du débat (Manif pour tous, recrudescence des agressions homophobes, affaire du coiffeur...) peuvent être trois choses : soit des preuves que les choses vont mieux - parce qu'autrefois on en aurait pas parlé, ça n'aurait pas été matière à scandale, ça n'aurait pas été choquant - soit des accidents isolés sur une tendance générale du progrès, soit les éléments annonciateurs d'une nouvelle phase de stagnation ou de recul.

Or, les signes précurseurs et les éléments déclencheurs d'une nouvelle phase de stagnation (en France en tout cas) sont tous là : une avancée majeure (le mariage pour tous) qui ne concerne que les plus privilégiés des LGBT (on va y revenir) et qui justifie le fait qu'il ne se passe rien d'autre après (puisqu'on en a assez fait), la médiatisation de courants anti-progrès qui cause de la frilosité chez les instances dirigeantes et de la peur chez les concernés, la division interne à la communauté en lutte, et une avancée au pouvoir de la droite conservatrice. (Je précise conservatrice parce que la droite libérale a pu être au contraire du côté du progrès et même mieux que certaines gauches)

En effet, des reculs concernant les personnes queer ont déjà eu lieu par le passé, et des reculs en terme de moeurs également. Il est faux de croire que le XXIe siècle occidental arrive tel un sauveur après des millénaires d'obscurantisme barbare. Je t'invite à te pencher sur les périodes particulières de l'Antiquité romaine (les derniers moments avant l'avènement du christianisme), sur la fin du XVIIIe siècle ou sur la société Egyptienne antique pour constater que ces sociétés sont bien plus cool que certains microcosmes occidentaux d'aujourd'hui. Je préfère largement naître gouine dans une famille de la noblesse du XVIIIe biberonnée aux écrits des Lumières que chez des parents de 2013 qui défilent à la manif pour tous. Et si la situation globale en France 2016 est une des plus enviables pour les personnes qui en aiment d'autres de même sexe (mêle si je n'ai pas de connaissances historiques et géographiques sur la question suffisamment exhaustives pour te le prouver), il n'est absolument pas sûr qu'on aie pas connu mieux. Rien que la conception même du genre, de la sexualité, de la femme est historiquement situable, et il a existé d'autres types d'organisation du réel (de manière de voir le genre ou le sexe) qui étaient plus friendly. Je dirais même que nos conceptions héritées du XIXe siècle font partie des plus rigides.

Donc, ton affirmation fait face à un certain nombre de concessions qu'il faut lui faire. J'ignore si ces dernières l'invalident (pas plus que je ne sais si le fait que tu se sois pas soumise à l'oppression est vraiment plus un facteur de non-objectivité vu qu'à l'inverse, si on est soi-même opprimé dans un contexte qu'on espérait meilleur parce qu'on est en 2016 et que blablabla on peut avoir une impression de régression), cependant je te suggère de vraiment faire attention avec ce genre de simplification qui ne prend pas en compte tous les facteurs.
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
J'étais de bonne humeur avec l'arrivée d'un personnage gay super bien traité dans Fear the walking dead, et juste après j'ai failli décéder en me connectant sur Facebook et en lisant la centaine d'horribles commentaires homophobes bien pensants sous un post du 20 minutes qui parle de la princesse Elsa potentiellement lesbienne dans le deuxième opus de la reine des neiges, avec genre 1500 likes par unité de commentaires immondes et les feedbacks qui acquiescent. On dirait que LMPT au complet s'est lâchée sous le post.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@AngelTen Richard II Désolée, c'est fait. Je vais retirer les plus virulents (selon moi) du spoiler aussi.
Pour ma part c'est surtout le côté massif du truc (le fait que les commentaires soient aussi nombreux sous le lien quand je les fais défiler) que je trouve blessant, plus que leur contenu qui me paraît tellement absurde que je les trouve assez drôles, c'est pour ça que je les ai postés, mais je comprends qu'on n'a pas toujours envie de tomber sur ce genre de contenu, et surtout pas ici. Je ferais gaffe à bien utiliser les spoilers la prochaine fois.
 
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
Uh, cette histoire avec Elsa... Je comprends pas pourquoi ça me touche autant. J'aime bien le personnage mais je ne suis pas une grande fan, et je me considère assez "forte" pour encaisser des propos homophobes, après tout j'ai l'habitude. Et pourtant... Bah ça me fait du mal de lire tout ça. Ça me touche, j'en chialerai presque. Je crois que c'est l'absurdité du truc qui me prend à la gorge. Qu'on puisse déverser autant de haine sur une pauvre histoire de film d'animation, ça me :mur:.
Et puis cette hypocrisie, ah cette putain d'hypocrisie. Je préférerai qu'ils disent que non, les homos on en veut pas, plutôt que d'oser parler d'ouverture d'esprit. Oser dire qu'il y a plus important comme sujet, que ça bouleverserait les petites filles... et uh, ils croient que ça va les rendre gay c'est ça? Mais si c'est comme ça que ça marchait, on aurait pas autant de non-hétéro vu la visibilité qu'ils ont dans les médias --' :goth:
Me font chier.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Diophantienne : vraiment désolée du temps de réponse :goth: (je réponds à ton message du 1er mai)
Le temps que je processe et ma difficulté habituelle à répondre (surtout quand c'est un truc qui fout la honte, enfin tu vois :ninja:)
Donc oui, tu as raison et j'ai bien compris que j'ai été cissexiste (enfin je crois ? bref) et que effectivement dire "femmes et assignées femmes" c'était une mauvaise formulation. Désolée si ça a pu être blessant, je ferai plus attention :sweatdrop:. Du coup merci d'avoir soulevé le problème.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Bonjour :ninja: J'aimerais bien savoir si j'ai une attitude problématique à propos de quelque chose.

Je suis non-binaire, au plus du plus je suis de temps en temps éventuellement peut-être nanogirl (= fille en toute petite partie) en plus d'être maverique tout le temps (un genre qui n'a aucun rapport avec les concepts de femme ou d'homme). Je me suis identifié.e comme lesbienne avant de questionner mon genre. Voilà pour le background.

Je ne suis donc pas une fille. Et pourtant, j'aime beaucoup qu'il y ait des personnages saphiques dans les médias, parce que je me sens représenté.e (bizarrement, même si je ne suis pas une fille), parce que je trouve ça plus intéressant et chouette que des personnages hétéros mais aussi, parce que euh. Je trouve ça sexy ? :ninja: Je ne regarde pas de porno, mais si ça m'intéressait c'est clair que c'est le porno lesbien qui m'intéresserait le plus. Bref j'ai très peur de participer à la fétichisation des lesbiennes/filles bi. :ninja:
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@Merry June Je pense qu'à partir du moment où tu ne réponds pas des trucs genre "vous pouvez pas vous rouler une pelle svp ? :lunette:" à chaque fois que des filles te disent qu'elles sont ensemble, ça ne pose pas de problème du tout.
En soi, même un mec qui regarderait des pornos lesbiens chez lui toute la journée, je ne trouve pas que ce soit un problème tant qu'il ne va pas importuner et objectiver des personnes IRL.

Et en ce qui te concerne, comme tu le dis tu te sens représenté.e, donc voilà. Peu importe que tu ne sois pas lesbienne, si tu te sens représenté.e là dedans c'est ce qui importe.
Je trouve ça super évident que ton attitude n'a rien de problématique. Je pense que tu culpabilises vraiment pour rien du tout :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes