@Moon-Moon
Juste pour te répondre :
-Oui, il y a eu du progrès sur les 50 dernières années qui est indéniable. On est passé d'une société occidentale où en gros, envoyer des homos en prison juste parce qu'ils l'étaient c'était carrément normal, à une société qui valide leur existence par le mariage ou une union civile. Donc oui, nous sommes, si on prend la pente historique au bout de laquelle on se trouve et qui commence en 1945, en progrès.
Cependant :
-Cela ne concerne que les personnes homo cisgenres. Les personnes trans et non-binaires ne voient qu'une amélioration minime (à part un peu plus de représentation dans les fictions mais j'ai peur qu'il s'agisse d'une mode comme une autre). Et la situation empire à certains endroits : Proposition de loi dans l'Etat de Géorgie pour vérifier le sexe des personnes avant d'entrer dans les toilettes par exemple.
-Cela ne concerne globalement que certaines parties du monde : l'occident, l'Amérique latine et quelques autres comme la Chine. Ailleurs, c'est pareil, voire pire (cf les cas de l'Ouganda ou de l'Egypte parmi les plus médiatisés. La Russie est pas mal non plus dans le genre - si on ne compte pas la Russie dans l'Occident, ce qui fait débat)
Ensuite, le fait qu'il y ai eu progrès ces 50 dernières années ne prouve rien, parce que l'Histoire ne va pas nécessairement dans le sens du progrès (même si comme le dit Kant, il faut adopter cela comme posture morale sous peine d'un chaos généralisé, et comme tu dis, il faut y
croire, mais y croire pour agir moralement, pas y croire parce que c'est vrai). Les événements les plus récents que l'on a cité au cours du débat (Manif pour tous, recrudescence des agressions homophobes, affaire du coiffeur...) peuvent être trois choses : soit des preuves que les choses vont mieux - parce qu'autrefois on en aurait pas parlé, ça n'aurait pas été matière à scandale, ça n'aurait pas été choquant - soit des accidents isolés sur une tendance générale du progrès, soit les éléments annonciateurs d'une nouvelle phase de stagnation ou de recul.
Or, les signes précurseurs et les éléments déclencheurs d'une nouvelle phase de stagnation (en France en tout cas) sont tous là : une avancée majeure (le mariage pour tous) qui ne concerne que les plus privilégiés des LGBT (on va y revenir) et qui justifie le fait qu'il ne se passe rien d'autre après (puisqu'on en a assez fait), la médiatisation de courants anti-progrès qui cause de la frilosité chez les instances dirigeantes et de la peur chez les concernés, la division interne à la communauté en lutte, et une avancée au pouvoir de la droite
conservatrice. (Je précise conservatrice parce que la droite libérale a pu être au contraire du côté du progrès et même mieux que certaines gauches)
En effet, des reculs concernant les personnes queer ont déjà eu lieu par le passé, et des reculs en terme de moeurs également. Il est faux de croire que le XXIe siècle occidental arrive tel un sauveur après des millénaires d'obscurantisme barbare. Je t'invite à te pencher sur les périodes particulières de l'Antiquité romaine (les derniers moments avant l'avènement du christianisme), sur la fin du XVIIIe siècle ou sur la société Egyptienne antique pour constater que ces sociétés sont bien plus cool que certains microcosmes occidentaux d'aujourd'hui. Je préfère largement naître gouine dans une famille de la noblesse du XVIIIe biberonnée aux écrits des Lumières que chez des parents de 2013 qui défilent à la manif pour tous. Et si la situation globale en France 2016 est une des plus enviables pour les personnes qui en aiment d'autres de même sexe (mêle si je n'ai pas de connaissances historiques et géographiques sur la question suffisamment exhaustives pour te le prouver), il n'est absolument pas sûr qu'on aie pas connu mieux. Rien que la conception même du genre, de la sexualité, de la femme est historiquement situable, et il a existé d'autres types d'organisation du réel (de manière de voir le genre ou le sexe) qui étaient plus friendly. Je dirais même que nos conceptions héritées du XIXe siècle font partie des plus rigides.
Donc, ton affirmation fait face à un certain nombre de concessions qu'il faut lui faire. J'ignore si ces dernières l'invalident (pas plus que je ne sais si le fait que tu se sois pas soumise à l'oppression est vraiment plus un facteur de non-objectivité vu qu'à l'inverse, si on est soi-même opprimé dans un contexte qu'on espérait meilleur parce qu'on est en 2016 et que blablabla on peut avoir une impression de régression), cependant je te suggère de vraiment faire attention avec ce genre de simplification qui ne prend pas en compte tous les facteurs.