@Moon-Moon : ben. J'ai jamais dit que tu étais illégitime dans ta lutte contre l'homophobie. Si tu luttes contre l'homophobie bien sûr (ça tu ne l'as pas mentionné dans aucun de tes messages
). J'ai dit que ton post était maladroit. Effectivement, si tu avais été queer et que tu avais dit essentiellement la même chose, je t'aurais big-uppée, je t'aurais dit "oui t'en fais pas on va y arriver ensemble, j'y crois aussi", très probablement, même si j'aurais souligné quand même qu'il y a un long chemin à parcourir et que c'est pas gagné d'avance.
La différence, c'est que tu ne souffres pas de cette oppression, tu viens nous dire que "ça va aller les gens ça va passer", mais tu ne fais pas partie de celleux qui vont devoir passer les 50 prochaines années à lutter pour que ça devienne une réalité (c'est possible que tu le fasses, et dans ce cas-là merci, cool, mais tu as le choix, pas nous), tout en souffrant encore de tout ce qu'on vit tous les jours. La différence, c'est que tu viens dire, "en tant que cishet, je remarque qu'il y a de moins en moins d'oppressions", sauf que par définition tu ne souffres pas de ces oppressions, et donc, ben. Tu les remarques moins, c'est normal.
Donc je suis désolé.e mais oui, ton post était maladroit. Parce que tu es cishet. Ca ne veut pas dire que tu es une Mauvaise Personne ou une Mauvaise Alliée, juste que t'as mis les pieds dans le plat et ça arrive à tout le monde.
). J'ai dit que ton post était maladroit. Effectivement, si tu avais été queer et que tu avais dit essentiellement la même chose, je t'aurais big-uppée, je t'aurais dit "oui t'en fais pas on va y arriver ensemble, j'y crois aussi", très probablement, même si j'aurais souligné quand même qu'il y a un long chemin à parcourir et que c'est pas gagné d'avance. La différence, c'est que tu ne souffres pas de cette oppression, tu viens nous dire que "ça va aller les gens ça va passer", mais tu ne fais pas partie de celleux qui vont devoir passer les 50 prochaines années à lutter pour que ça devienne une réalité (c'est possible que tu le fasses, et dans ce cas-là merci, cool, mais tu as le choix, pas nous), tout en souffrant encore de tout ce qu'on vit tous les jours. La différence, c'est que tu viens dire, "en tant que cishet, je remarque qu'il y a de moins en moins d'oppressions", sauf que par définition tu ne souffres pas de ces oppressions, et donc, ben. Tu les remarques moins, c'est normal.
Donc je suis désolé.e mais oui, ton post était maladroit. Parce que tu es cishet. Ca ne veut pas dire que tu es une Mauvaise Personne ou une Mauvaise Alliée, juste que t'as mis les pieds dans le plat et ça arrive à tout le monde.
je pense que l'homophobie peut être bien plus insidieuse qu'un simple "je suis pour le mariage pour tous les homos font ce qu'ils veulent" (c'est parfois le raisonnement assez maladroit de certains parents qui se disent ouverts, contre la manif pour tous, mais qui pèteraient un cable si iels apprenaient que leur enfant n'est pas hétéro...). Ensuite l'homophobie recouvre la lesbophobie (dont on ne parle jamais... vive l'invisibilisation des bigouines ^^, qui subissent misogynie + homophobie). De plus l'homophobie passe par beaucoup de petites choses ordinaires (l'insulte "PD" (et je parle même pas de celles à connotation sexuelle) tapisse bien trop souvent le fond sonore dans les cours de récré et les discussions entre potes. Elle est tout le temps utilisée, généralement pour rappeler à un mec cis son rôle d'homme viril-hétéro. Pareil pour le terme "gouine" même si j'ai l'impression de l'entendre moins souvent dans l'espace public...). Et ces micro agressions, je ne les ai pas entendu uniquement d'homophobes "assumés" mais de personnes qui se disent "ouvertes" et tolérantes"...
). Et puis nous vivons quand même dans une société hétéro centrée : les gays les lesbiennes les bi-es les pans sont sans cesse invisibilisé-es...
.
)
. Du coup merci d'avoir soulevé le problème.
" à chaque fois que des filles te disent qu'elles sont ensemble, ça ne pose pas de problème du tout.