Veille permanente contre l'homophobie

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 858
13 751
5 674
@PennSardin ça reste tour de même complètement faux de dire que l'église accompagne des familles homoparentales etc. On ne peut pas prendre les exceptions et en faire la règles juste parce que les exceptions sont positives, malheureusement :erf: L'église a fait beaucoup de mal aux personnes LGBT+, en France et ailleurs, et autant j'essaie de ne pas faire de généralités, autant en faire dans l'autre sens n'est pas acceptable non plus.
 
@PennSardin
Des chrétiens oui. Je n'ai rien dit au sujet des chrétiens. J'ai parlé de l'Eglise. J'ai moi-même été pendant 7 ans scolarisé dans un établissement catholique marianiste, et j'ai vu des gens défendre le mariage pour tous au nom de l'amour de Dieu, comme j'en ai vu qui disaient que les homosexuels étaient contre-nature et que Dieu ne permettait pas cela.
Le problème c'est que l'Eglise ne dit rien quant aux seconds qui "expriment leur foi" en professant leur haine, et n'épaule pas les seconds. Elle a en moyenne la position du "l'avortement/l'homosexualité c'est péché mais on pardonne les péchés". En tant qu'institution, elle ne remet pas en question les principes fallacieux qui sont à l'origine d'une telle idée, et ne fait aucun travail d'accompagnement de ces personnes, au contraire. Il y a bien des individus qui font ce travail, y compris au nom de leur foi, dont David et Jonathan, mais ce sont des individus et ils ne sont pas du tout épaulés par le clergé ou par leurs supérieurs (pour les prêtres). D'ailleurs, l'Eglise n'accepte pas de prêtres ouvertement gays, donc parler d'acceptation, et par-dessus le marché de soutien, c'est juste un mensonge.

Et pour le reste, je conserva ma position : si la religion catholique doit négocier avec certains de ses principes pour accepter les personnes homosexuelles, c'est que ces principes sont (à mes yeux) problématiques. Le fait qu'ils découlent d'une religion ne donne pas à de tels principes un passe-droit qui ferait que les actions qu'ils déclenchent soient sans conséquences pour celleux qui en sont touché-es, il n'y a pas à mes yeux de privilège du sacré qui ferait que ces principes soient plus pardonnables car issus d'une religion et non d'une morale laïque. Donc non, je ne compatirais pas avec une institution obligée de lâcher ses principes si lesdits principes sont contre mon existence et je ne donnerais pas de cookie au Pape François s'il accepte l'avortement ou s'il travaille à reconnaître qu'être homo n'est pas un péché. L'Eglise a causé beaucoup de souffrances avec lesdits principes, et à ses fidèles, et aux non-croyants, car lesdits principes ont donné des armes aux oppresseurs, voire l'Eglise a elle-même fait partie des oppresseurs... et vous voudriez que je pleure sur le fait que cette institution soit obligée de changer ce discours, que ça lui demande de l'énergie et que c'est dur ? Hors de question. De même que je n'ai pas de compassion pour mes parents qui "souffrent" du fait que je sois trans et gouine, je n'ai pas de compassion pour l'Eglise car ce travail d'acceptation d'autrui est un minimum syndical de la part de l'oppresseur.

(Je parle bien de l'Eglise, pas des fidèles).
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
@AngelTen Richard II @Melydo justement le CM de Macron s'est gouré, l'extrait correct c'est :
tous les jours les mêmes associations catholiques et les prêtres accompagnent des familles monoparentales, des familles divorcées, des familles homosexuelles, des familles recourant à l'avortement, à la fécondation in vitro, à la PMA , des familles confrontées à l'état végétatif d'un des leurs, des familles où l’un croit et l'autre non, apportant dans la famille la déchirure des choix spirituels et moraux
Il a donc mis l'accent sur les exceptions sans citer la règle (la doctrine de l'Eglise).

Elle est très discrète l'Eglise qui fait ça
Comme disait Saint François de Sales : "le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien" ;)
 
@Gabelote : mmmmh, vu la manière dont il le formule, ça va un peu mieux déjà, mais ça reste très vaseux en éludant le vrai problème qui est la position de l'Eglise institutionnelle.

En plus je comprends pas pourquoi il en parle, je veux dire, il est pas supposé se mêler de religion en tant que chef de l'Etat. S'il remercie des associations qui font un travail d'accompagnement des familles, tant mieux, mais le fait qu'il cite explicitement les "associations catholiques" me gêne beaucoup quand on sait que des tas d'autres associations laïques ou d'autres confessions en font autant... Et puis je trouve ça un peu malvenu de distribuer des bons points aux catholiques quand on voit à quel point la religion catholique est pour certains un prétexte à se voir "plus Français" que d'autres, si vous voyez ce que je veux dire. Ce type de propos les rengorge dans leur impression de bien-fondé de leur pensée. Parce que à côté de ça, il pourrait, je sais pas moi, remercier aussi les associations musulmanes qui font du travail social (je m'y connais pas assez sur le sujet pour détailler plus mais il doit y en avoir)... non ? Afin de casser le cliché de musulman = problèmes. Enfin bref, même si j'arrive pas bien à l'argumenter, je trouve ça problématique sur plein de points.
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
@AngelTen Richard II c'est compliqué de répondre à ton message, parce qu'on entre dans la question de la laïcité.
Globalement il s'adresse à une institution qui peut exercer un certain pouvoir de pression. Son discours est consensuel et limite flatteur, mais en même temps, c'est un président en campagne (pas pour 2022, pour trouver des soutiens institutionnels à sa politique). Globalement il tient ce type de discours consensuel auprès de toutes les institutions.
Toutes les personnalités politiques de premier plan s'adressent aux religions institutionnelles (organisées). Les présidents de la Républiques vont tous au dîner annuel du CRIF, Sarkozy prononçait des discours à l'UOIF... Et devant chaque public, il adapte son discours, il parle du public auquel il s'adresse, pas des autres institutions.
Mais c'est vrai pour tout le reste : au salon de l'agriculture, il peut évoquer la souffrance du monde agricole, mais il ne parle pas du mal être des soignants dans l'hôpital public.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Non mais Madmoizelle qui persiste à mal utiliser encore une fois le sigle LGBT en en faisant un synonyme de "communauté gay (hommes homosexuels et/ou bis)"...

Une idée de pourquoi ce site fait ça? :hesite:

J'ai l'impression (confuse), et c'est les stupidités racontées les débats sur l'ouverture du don du sang qui me font dire ça, que c'est pour certain.e.s un gros mot de dire "hommes homosexuels", comme si ça allait être stigmatisant... non non on va enrober ça dans "LGBT", quand bien même c'est complètement débile car LGBT n'est PAS un synonyme de "hommes gays"... et au final c'est juste pas moins stigmatisant si c'est l'effet voulu.

Je pense au sujet de la stigmatisation car dans tous les cas où Madmoizelle a utilisé bien stupidement "LGBT" comme synonyme de "hommes gays" c'était il me semble sur des sujets délicats (aujourd'hui le chemsex, qui fait référence à de la toxicomanie, avant sur la surreprésentation des gays parmi les séropisitifs).

Mais si vous avez d'autres pistes, je veux bien que vous les partagiez :hesite: (j'ai posé la question à la rédactrice / au site sous l'article mais la dernière fois qu'on m'a "répondu" sur le sujet dans mes souvenirs c'était une pirouette pour esquiver le fait qu'ils employer (à dessein?) le mauvais terme entretenant la confusion auprès de leur lectorat...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon à la base j'étais pas venue rager (mais come on c'est ri-di-cu-le cette manière de rédiger des articles, surtout que ça leur avait été signalé dans le fil de comms sur l'ouverture du don du sang aux HSH) (oui vous avez compris que ça m'agaaaaaace ce truc) mais plutôt partager du love et de la bonne humeur :
http://www.liberation.fr/apps/2018/04/mariagepourtous/
Avec dedans :
la sortie de la mairie sous une pluie de Schoko-bons
:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

(oui ça peut aussi se faire pour des mariages de couple de genres différents mais :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:).
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Suite au débat houleux sur ce topic je viens un peu à la pêche aux avis car j'ai l'impression de découvrir, littéralement, un nouveau monde : celui où toute personne victime d'injonction patriarcale peut se dire LGBT+, ce qui, je ne rêve pas, veut dire au minimum toutes les femmes de la terre (poke @adita ma cis hétéro préférée : tu es des nôôôôtreuh).

Alors bon j'ai bien compris que visiblement j'avais pas vraiment beaucoup de définitions de termes en commun avec les participant.e.s de ce fil de commentaires (big-up à "oppression systémique" : c'est moi où depuis la (relative) médiatisation du féminisme intersectionnel sur les internets cette expression est un peu galvaudée quand même?) car je me base sur des définitions somme toutes usuelles (j'ai l'impression?) mais du coup ça m'interroge : j'ai loupé des trucs dans la sphère LGBT+ qui font que c'est plus du tout un terme parapluie synonyme de "non cis et / ou non hétéro" mais un synonyme de la terre entière pour peu que tu sois pas un homme cis hétéro? (blanc?). Du coup il y a un nouveau terme pour euh, ben la vieille (?) / usuelle (?) définition?

Du coup, vous, homos, vous en pensez quoi? :hesite:

Depuis hier soir je réfléchis pas mal sur la notion de privilège cis hétéro et j'ai franchement l'impression que c'est finalement le privilège des privilèges, duquel découle tous les autres en un certain sens: pouvoir se nommer et nommer les autres, s'inclure où l'on veut (peu importe qu'au final des concerné.e.s ne soient pas d'accord sur cette définition ou pensent que ça va impacter négativement les luttes en diluant encore et encore (j'ai rien contre l'inclusion d'identités invisibilisées mais pour moi l'inclusion de cis hétéro* c'est quand même une espèce de ligne franchie qui fait potentiellement peut faire perdre son sens à tout le reste :erf:).

J''avoue, ce sujet où des cis hétéros* revendiquent le droit de se dire faire partie des LGBT+, et ne comprennent pas en quoi le fait d'être cis hétéro*, pour une (non-négligeable?) partie des non-cis et/ou non-hétéro, c'est un critère d'exclusion, m'a fait pleurer (:sweatdrop:), donc gros Trigger Warning (TW) à le lecture du topic linké plus haut si pour vous cette idée vous mets aussi dans des états pas joyeux.

* hétéro dans le sens usuel : hétérosexuels et / ou hétéroromantiques (enfin bref qui ne rentre pas dans la définition usuelle de "pas hétéro" quoi :ninja:)
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 864
@Lady Stardust
Je suis désolée que le débat t'ai fait te sentir mal, mais ton point de vue me fait me sentir mal aussi.

Je n'arrive pas très bien à saisir ce que "diluer les luttes" signifie. Les luttes trans et gay ne sont pas les mêmes, pourtant ces deux catégories se retrouvent dans le LGBT+, et je n'ai pas l'impression que ça pose problème, si? [Enfin, ça ne devrait pas poser problème, selon moi, même si on est d'accord qu'il y a de la transphobie dans la communauté gay, par exemple].

[Des] cis hétéros* revendiquent le droit de se dire faire partie des LGBT+ [...]
* hétéro dans le sens usuel : hétérosexuels et / ou hétéroromantiques (enfin bref qui ne rentre pas dans la définition usuelle de "pas hétéro" quoi :ninja:)

En fait, les personnes qui se revendiquent le droit de faire partie de la communauté LGBT+ ne sont pas des "cis hétéro", comme tu le dis :dunno: Une personne cis hétéro-romantique et asexuelle n'est pas une personne "cis hétéro", parce qu'une de ses caractéristiques est justement d'être asexuelle, et donc non-hétérosexuelle.
 
@Lady Stardust j'ai un peu survolé ce sujet (et puis pour être honnête mae Pineapple m'en a parlé); la première chose qui me vient à l'esprit c'est que ce sujet a beaucoup secoué tout le monde, et ça m'inquiète un peu, je n'ai pas envie que les gens souffrent, surtout pour 'juste' un sujet sur madz. :sad: Enfin voilà, je ne veux pas être celle qui vous dit d'aller boire un verre d'eau, je n'ai pas envie d'avoir l'air comme ça, je veux juste que tout le monde aille bien. Je me suis laissée happer par les tempêtes émotionnelles que peuvent provoquer des discussions sur madz, et je me dis rétrospectivement que ça n'en valait pas forcément la peine. Si vous lisez ces sujets ou participez à ça, prenez soin de vous en priorité.

L'autre chose qui me vient beaucoup à l'esprit, c'est qu'il serait utile d'en savoir plus sur l'histoire du terme et du mouvement LGBT. Je n'y connais pas grand-chose (et ça m'embête un peu :erf: ).

Mais je sais qu'à la base les manifestations (comme Stonewall) réunissaient pêle-mêle aussi bien des gens trans, des gens gai, que des gens travestis qui seraient considérés comme cis-hétéros aujourd'hui, tous opprimés par la police et les moeurs. Je sais aussi qu'au début du siècle dernier l'on condamnait pareillement les femmes qui couchaient avec d'autres femmes, et les femmes qui ne couchaient avec personne et refusaient de se marier.

Enfin, surtout, je sais que quelque part dans l'histoire il y a eu un "glissement de sens": ce qui était auparavant un comportement (avoir des pratiques homosexuelles) est devenu une identité, identité assumée par les intéressé-es (être homosexuel-le). (C'est un peu quelque chose qui est en train d'arriver maintenant sous nos yeux, j'ai l'impression, pour les personnes aces, qui sont encore perçues par certains gens comme des gens cis-hét avec un comportement spécifique, et par d'autres (dont les intéressées) comme un élément constitutif de l'identité. Que ce soit juste ou non, utile ou non, de penser ainsi les gens selon cet axe-là, je ne sais pas, mais c'est en train de se faire.)

(De façon intéressante aussi, le terme "queer" est laissé volontairement flou, pour qu'il n'y ait pas de limite précise entre qui l'est et qui ne l'est pas. Je trouve que ça doit être pénible à vivre pour celleux qui sont dans la limite, mais je pense qu'il y a aussi une raison derrière cela, même si je n'arrive pas exactement à formuler pourquoi.)

Ca me semble la source de ce qu'on a aujourd'hui comme mouvement, qui quand on le regarde d'un peu plus près c'est un peu la foire.

Les prides incluent tout le monde (toutes celles où j'ai été incluaient autant des gens et des associations trans et bi/gai, que des associations et des gens ace / aro, que des gens cis-hét avec des comportements sexuels spécifiques (BDSM, polyamour, etc).

Le sigle "LGBT" ne fait sens que d'un point de vue historique, et j'ai toujours un peu de mal à voir pourquoi tout le monde est groupé ainsi, parce que les revendications ne sont pas les mêmes pour toustes (et surtout, parce que ça me touche personnellement, pourquoi les trans sont groupés avec les cis - mais en fait c'est vrai pour d'autres revendications, vu que dans le sigle LGBT il y a aussi une démarcation claire entre deux groupes cis homosexuels, l'un affecté par le sexisme et l'autre non (L / G) ).

Et au final, perso, moi aro, bi mais surtout trans, à part pour les prides je passe peu de temps avec des groupes LGBT en général, mais je passe beaucoup de temps avec des gens trans. J'ai l'impression que ce n'est pas que pour moi (ou pour les gens trans) que c'est vrai - et qu'au lieu d'avoir vraiment des espaces LGBT on a surtout des espaces L(B) G(B) et T - des bars gai, des bars lesbiens, des groupes trans, etc; et que quand on essaye de réunir tout le monde, on le fait souvent pour des raisons d'exhaustivité (comme le centre Beaubourg à Paris qui veut être un lieu centralisateur de toutes les assoces LGBT; ou une bibliothèque par exemple?) et du coup ces endroits qui réunissent tout le monde, comme les prides, n'ont pas vraiment d'intérêt à se limiter strictement à ce qui est gai/bi & trans - ça fait sens d'inclure un peu tout ce qui dévie de la norme comportementale cis-hétérosexuelle en fait.

Je trouve que souvent les discussions s'orientent vers des débats sur la légitimité des identités de chacun-e et ça me semble être une mauvaise direction, dans le sens où (en plus de faire mal aux gens, parce que c'est jamais cool de débattre de la légitimité d'une identité d'une personne) toute réponse apportée à ce genre de questionnement n'apporte rien d'utile comme réponse à la question originelle, à savoir pourquoi inclure les gens ace dans le groupe LGBT. Il y a deux questions qui se posent vraiment, je trouve, c'est 1/ qu'est-ce que gagneraient collectivement les gens ace à être inclu-es dans le mouvement LGBT, et quelles sont vraiment les revendications politiques en commun, et 2/ est-ce qu'il y a d'autres raisons, notamment historiques, qui font qu'inclure les gens dans le mouvement LGBT ferait sens. Je n'ai pas de réponse précise à ces questions-là (et je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question). Mais en (pas très) bref voilà où en est l'état de ma réflexion sur la question.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Une personne cis hétéro-romantique et asexuelle n'est pas une personne "cis hétéro", parce qu'une de ses caractéristiques est justement d'être asexuelle, et donc non-hétérosexuelle.
C'est là où pour moi il y a un soucis de définition...toute la société s'est construite sur la cishétéronormativité... qui est loin de concernée uniquement le côté -sexuel! Mais aussi tout ce qui tourne autour des conceptions de l'amour, etc.

Pour moi on tombe dans la acephobie, dans le sexisme et les injonctions patriarcales (qui touchent beaucoup de monde), mais ça n'est pas très pertinent pour se dire LGBT+. Que les personnes (cis) ace et aro fassent partie des LGBT+, OK (pour moi on est à la convergence du spectre : absence d'orientation = orientation), mais à partir du moment où tu es cis hétéro (-romantique, -demisexuel, etc donc que tu as une orientation en fonction du genre, et que celle-ci est hétéro)... je comprends même pas les revendications en fait :dunno:
J'ai un peu l'impression que ça nie les privilèges cis-hétéros en fait (hétéro au sens large).

Et ce qui me perturbe surtout c'est que c'est utilisé pour faire du forcing pour caler tout le spectre ace/aro dans les LBGT+ : des sapio(hétéro)-sexuels/hétéroromantiques font partie des LGBT+? Des grey-A(hétéro)sexuels hétéroromantiques font partie des LGBT+? Des demi(hétéro)sexuels hétéroromantiques font partie des LGBT+?
On me dit que si les aces / aros sont acceptés alors il faut accepté tout le spectre... du coup où est le sens? Est-ce qu'en acceptant ces dernières catégories que je cite (sans parler des femmes cis en général, je crois que je me suis toujours pas remise de cette définition :ninja:) on en vient pas à inclure progressivement à peu près tout le monde ?
Car dans ce cas là (si le critère c'est l'invisibilisation ou le fait de ne pas correspondre à 100% aux injonctions de la norme), incluons les cis hétéro fétichistes, polyamoureux, fat admirer, etc (j'ai l'impression qu'on y vient à lire certain.e.s)

Je n'arrive pas très bien à saisir ce que "diluer les luttes" signifie. Les luttes trans et gay ne sont pas les mêmes, pourtant ces deux catégories se retrouvent dans le LGBT+, et je n'ai pas l'impression que ça pose problème, si? [Enfin, ça ne devrait pas poser problème, selon moi, même si on est d'accord qu'il y a de la transphobie dans la communauté gay, par exemple]
Ca a un sens historique en fait (un peu bricolé bien sûr). Et il y a quand même un point commun : pas cis et / ou pas hétéro.

Pour moi ça bouleverse tous les schémas et in fine ça vide de sens certaines conceptions : comment parler d'axes d'oppression cis hétéro et de cihétéronormativité si in fine des cis hétéros sont inclus dans les LGBT+? Si on commence à inclure la norme et la majorité dans la minorité ("anormale") pour moi oui ça risque de diluer les luttes :erf:

C'est pour ça que je demande s'il y a un autre mot, un nouveau terme parapluie qui permette de parler de non cis et / ou non hétéro* (et aussi si c'est majoritaire comme conception au sein des homos :hesite:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes