@honeyspoon_ Je ne comprends pas trop la comparaison avec JL parce qu'elle est connue avant tout pour sa carrière, sa personnalité, son oscar par pour sa sexualité. On ne lui demande pas de militer pour quoi que ce soit. Les pronostics plutôt vaseux dont tu parles c'est quand même...sa vie privée. Elle n'a aucune obligation d'avoir un discours militant et on peut avoir une position éthique sans avoir à se justifier sur sa sexualité, surtout si comme je l'ai dit elle n'a pas forcément de certitude comme elle le dit elle même. Est-ce qu'on demande systématiquement aux hétéros de se justifier sur leur hétéro sexualité?
Il faut comprendre que c'est un privilège de ne pas avoir à tout le temps se justifier de ce qu'on fait dans sa vie privée et intime et les personnes non hétéro devraient elles aussi pouvoir vivre leur vie privée sans avoir à l'exposer ou à en faire quelque chose de politique.
Qu'est-ce qu'elle doit faire? dire "oui je suis lesbienne" pour que la prochaine fois qu'elle a une aventure avec un homme on l'accuse d'avoir menti? Elle a tout à fait le droit de ne pas se positionner ou de prendre la position de dire "je ne veux pas me positionner" et je pense que ce serait bien que les médias apprennent à respecter ça.
@Althée je comprends ce que tu dis et c'est vrai que la responsabilité est partagée avec les circuits de distribution, mais si le film est critiqué par un bon nombre de personnes LGBT c'est qu'il y a quand même un petit problème je trouve, en tout cas je pense qu'on peut s'interroger dessus.
Sur la question des artistes et de ce qu'ils peuvent transmettre, je pense que tu as raison. Après des siècles d'écriture où on a privilégié le male gaze ça a quand même finalement donné une représentation très biaisée de ce que peuvent être les femmes.
Mais bon globalement je suis d'accord avec les nuances que tu apportes. Je ne dis pas qu'il faille régler la question mais j'avoue qu'il y a des choses qui me mettent mal à l'aise dans la façon dont la (les) sexualité(s) des personnes homosexuelles, en particulier les femmes, sont représentées sur les écrans (et comme je le disais je trouve que le regard de Kechiche est très (trop) présent dans ce film
à mon gout (donc c'est un avis très personnel)
.