Veille permanente contre l'homophobie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
32169_145376162290911_1471275558_n.jpg


Hahaha vous me faites trop rire:yawn:.

Sinon cool cette discussion sur la GPA, je n'ai jamais osé tenter de me faire un avis dessus, ça m'aide beaucoup :fleur:.
 
Trump fait peur mais le reste du parti républicain n'est pas en reste.

Une liste des propositions lgbtqphobes que tient le parti et les candidats.

(Je peux trouver d'autres sources.) En résumé: iels veulent annuler le mariage pour tous, rendre légal et encadrer le droit aux entreprises de refuser de servir les clients lgbt+, le droit de leur refuser un logement, de l'aide ou du soutien psychologique, redéfinir la famille comme quelque chose de strictement cishétéronormatif, couper les ressources allouées à la prévention du SIDA pour les rediriger vers des programmes de "conversion therapy" (qui a pour but de "soigner" les gens lgbt pour qu'iels "redeviennent" cis & hétéros), annuler la levée de l'interdiction de servir dans l'armée pour les personnes trans et laisser les états poser des lois leur interdisation d'aller aux toilettes correspondant à leur genre réel. Et bien sûr il n'y a aucun désir de passer une loi pour interdire la discrimination à l'embauche et la possibilité de virer les gens LGBT à cause de leur sexualité ou de leur genre sur l'ensemble du pays (ce dont on a cruellement besoin).

C'est marquant parce que même si les républicains n'ont jamais été sympas envers les gens lgbt+, ça montre un durcissement global du parti sur leurs positions, et un désir d'aller encore plus loin dans la persécution, et de revenir sur des acquis sociaux.
 
@TheMadTink Parfois je me demande si pour certains d'entre eux tout ça serait très théorique. On demande leur avis à des gens qui ne connaissent rien au sujet et qui n'ont personne de out dans leur entourage; et la réponse donnée tient vraiment de comment ils voient la construction de la société et d'un idéal (répressif) de comment doit être le corps et les relations des gens.

(Dans ma famille en tous cas, avant mon coming-out c'était comme ça. L'homophobie et la transphobie ça relevait beaucoup de "l'église dit que les êtres humains doivent être comme ça".)

Mais à vrai dire je n'ai pas de réponse à donner. Je suis toujours surprise de voir des gens détester leurs prochains, parfois juste par principe, parfois sans raison même. Je ne sais pas pourquoi les gens sont comme ça.

@Assam j'espère moi aussi :erf: après, il faut savoir que pas mal d'états conservateurs ont passé des lois pour, officiellement, lutter contre la fraude, et concrètement, empêcher certaines catégories de population de voter. Les cas du Wisconsin et de l'Alabama sont assez illustratifs (je pourrais trouver des infos sur ça si vous voulez).
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@AprilMayJune
A chaque fois que je vois ce genre de volonté politique je me dis toujours : POURQUOI ?
En vrai qu'est-ce que ça peut bien leur foutre ? En vrai c'est quoi leur problème pour qu'on leur fasse aussi peur ? C'est quoi le truc ?
Je veux dire, je conçois qu'on aime pas le fait que des personnes de même genre s'aiment. Question de religion, de principes moraux, okay, s'tu veux.
Mais à quel moment ces gens se sont dit : je veux avoir du pouvoir sur la vie de gens que je ne connais pas, je veux pouvoir rendre plus dure la vie de gens que je ne connais pas et qui n'en n'ont rien à foutre de moi/ma vie/mes opinions. A quel moment la vie privée des gens est elle devenue un truc sur lequel on pouvait se pencher et disserter en toute "bonne fois" et "neutralité" ? Vous avez tellement pas de vie, vous vous sentez tellement misérable au fond de vos banlieues étriqués, piégés dans des castes que vous pouvez pas blairer que vous ressentez l’irrépressible besoin de pourrir la vie des autres ?
Bah justement pour des motifs religieux :ninja: (j'imagine que ta question est rhétorique mais je vais essayer d'y répondre quand même)

J'ai connu des Américains chrétiens évangéliques (à fond derrière Ted Cruz) qui pensaient très sérieusement que les Etats-Unis sont un pays élu de Dieu pour répandre la foi chrétienne et la paix dans le monde, qu'actuellement les chrétiens sont persécutés aux Etats-Unis (oui, persécutés, y'a des livres sur ça) et que la loi de Dieu (aka les principes évangélistes) doivent y être appliqués.
Et ce type de pensée m'avait pas l'air d'être minoritaire au sein de leur congrégation, du coup ça me surprendrait pas du tout que ce type d'idéologie soit répandue chez un paquet de Républicains.
Il me semble d'ailleurs qu'il y avait ça et là ce type d'idées dans les discours de George W. Bush :hesite:, qui est lui-même un chrétien évangélique born again (en tout cas je me souviens qu'il avait parler de "croisade" pour qualifier sa "guerre contre le terrorisme" et visiblement le secrétaire d'Etat à la défense de l'époque jouait sur ses sentiments religieux pour l'influencer sur la guerre en Irak).

La religion n'est pas forcément l'unique raison mais de ce que j'ai pu constater quand j'y étais elle joue quand même beaucoup pour certains Américains sur leur conception de la politique, de la loi, etc.
Mais à côté de ça "le libéralisme est un pilier de la droite aux Etats-Unis", ce qui fait que certains Républicains défendent par exemple le droit au mariage pour les couples homosexuels en raison de cette idée du "laissez-faire".

Le concept de "vie privée" n' est pas forcément si ancien que ça partout d'ailleurs, "pourrir la vie des autres" (aka réguler selon des principes religieux les mœurs des gens par exemple) ça a au contraire une longue histoire aux États-Unis et pas que là-bas, des lois issues de principes religieux / de dogmes religieux c'est tout sauf rare à l'échelle de la planète, la France ne faisant pas exception.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Mais justement je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi c'est si important de persécuter des gens qui sont contraire à leurs religion, pourquoi s'est si important d'évangéliser. Et surtout comment on peut être aussi stupide.
C'est un système de pensée (très) différent, difficile de se projeter dedans quand on est pas dedans... je pense pas qu'il soit question de "stupidité" mais tout simplement de vision radicalement différente du monde.

Je précise que je ne cautionne pas et que ces idéologies et systèmes de pensée (qui tuent très concrètement des gens) me soulèvent le cœur mais ça me semble important de justement ne pas tomber dans l'idée simpliste que "ces gens sont stupides": je pense qu'on se donne plus de moyens de combattre ces idéologies religieuses en essayant de "comprendre" leur fonctionnement, leurs méthodes, d'où elles viennent, comment elles s'entretiennent et se propagent, etc, (ce qui n'est pas incompatible avec le fait de les condamner) qu'en restant dans une posture qui en fait quelque chose "d'incompréhensible" / de stupide.

Voilà voilà :ninja:
 
23 Décembre 2015
909
5 974
4 064
32
@marion-perso : déjà je compatis et je t envoie des câlins si tu veux :) :hugs:Tu présentes ça comme des détails, mais à la longue , cette hétéronormativité qui nous rend invisibles peut être lourde à supporter... (je vais dévier un peu : perso, y a des jours où j'en peux plus de voir que des gens hétéros cis représentés partout : sur les brochures, à la télé, dans les films...^^'). J'ai l'impression qu'il s'agit d'une forme de violence symbolique et invisible : si les personnes LGBTQ+ ne sont pas représentées, alors notre existence n'est pas reconnue, elle reste souterraine, inconnue, ignorée... illégitime.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Azurhibis Régulièrement c'est quelque chose qui me pèse beaucoup. Je peux passer des mois voire années à ne pas y penser puis d'un coup, ça me tombe dessus comme une chape de plomb : notre invisibilisation systématique et politique (j'entends politique au sens le plus large, de l'ordre de l'organisation de la vie en société), partout, tout le temps, dans les films, au travail, dans la rue, dans les livres... Et d'être souvent, à part dans les lieux choisis ou dans un entourage amical qu'on a pu ou non se créer, seul.e ou presque, le seul couple homo de la fête, Machine et toi, les seuls lesbiennes du boulot ("elle est comme toi"), "ma copine mais si tu sais celle qui est lesbienne"...

Je parlais récemment avec une amie, qui a une belle-fille qui a treize/quatorze ans et qui serait homosexuelle, elle disait qu'elle avait vu qu'elle cherchait à voir La vie d'Adèle mais qu'elle (mon amie) ne voulait pas trop car c'est quand même un film très sexualisé et pas forcément adapté à son âge. Je lui ai dit que j'étais d'accord, qu'elle était un peu jeune pour ce film mais que c'était putain de chiant (le mot est faible) quand à treize ans tu cherches une identification n'importe où, quelque chose qui parle de ce que tu ressens (ou qui le montre, simplement) et que tu ne trouves rien dans ce que les gens de ton âge regardent... (Du coup, je lui ai conseillé quelques autres trucs dont surtout la BD Le bleu... que je n'ai pas lue d'ailleurs.) Je l'ai vécu et (beaucoup) plus de dix ans après je le ressens encore parfois et ça me fait de la peine que les avancées soient si minuscules que des enfants ressentent encore la même chose...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une question qu'aiment bien les hétéros, c'est "comment s'est passé ton coming out ?", mais je me fais fort de répéter inlassablement à chaque fois : mais quel coming out ? Nous passons notre vie à le faire, à chaque nouvelle personne que nous rencontrons et qui a 9 chances sur 10 de nous présumer hétéro, à chaque fois que nous sommes dans une soirée avec des gens qu'on ne connait pas, à chaque fois que nous commençons un nouveau travail et c'est juste fatigant.

(Edit : Je ne parle qu'au titre de lesbienne, car je ne veux pas parler à la place des concerné.e.s par d'autres oppressions, mais je pense que je ne prends pas de risque en disant que ça fonctionne pour toutes les minorités...)
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Althée : Je suis complètement d'accord -_- On manque tellement de représentation, surtout positive, surtout pour les jeunes - essaye de chercher un film/livre jeunesse sur des sujets LGBT+, tu vas galérer, mais en plus un film/livre jeunesse sur un sujet LGBT+ qui ne finit pas d'une manière super déprimante?... Le premier film lesbien que j'ai vu, c'était Lost and Delirious, et ben, ça se finit pas bien. Yay. (je pense pas spoiler, clairement on regarde 5 minutes et on sait que ça va pas finir en papillons colorés)

Je crois que c'est un peu mieux dans les pays anglophones - notamment aux US - il commence à y avoir un sous-genre de la littérature jeunesse pour les fictions LGBT+ (et c'est pour ça que j'ai très envie, quand j'aurai de l'expérience en traduction, de commencer un projet de traduction de livres jeunesse LGBT+ par des auteurices LGBT+ en français) (même si je débute, donc ce sera pas avant un moment)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes