@Sharon Stone
si ton frère est ouvert sur le sujet, tu peux aussi lui dire (sans devoir t'outer) que tu trouves ça très problématique que ses filles pensent ceci, et qu'il faudrait peut-être qu'il y fasse attention.
Tu peux dire à ton frère que justement c'est une part importante de l'éducation et une vraie responsabilité parentale que de permettre à ses enfants de devenir tolérant.e.s et ouvert.e.s.
Tu peux lui expliquer que c'est justement le fait de ne pas parler de ce genre de sujets aux enfants, et de laisser s'installer ces représentations, qui produit l'homophobie et participe à l'invisibilisation.
Et que à tes yeux, ça serait vraiment important d'avoir une discussion avec elles - peut-être à partir de matériel pédagogique adapté à leur âge (je pense qu'il existe des bouquins pour enfants qui parlent d'homoromantisme de manière très juste et safe).
et si jamais il te sort la réponse du genre "nan mais elles sont un peu jeunes quand même"… explique lui qu'il ne s'agit pas de leur parler de sexualité, mais d'homoromantisme.
Je pense que beaucoup de parents ont peur de parler d'homosexualité à leurs enfants pcq le mot contient le terme "sexualité" et que ça leur donne l'impression qu'en parler ça voudrait dire expliquer les relations sexuelles homo aux enfants. Alors que si on décide de parler aux enfants d'homoromantisme, ça remet les choses sur le même plan que quand on leur parle de ce que c'est l'amour.
Après tout, les histoires de prince/princesse ne parlent pas d'hétérosexualité, mais d'hétéroromantisme. Donc il n'y a aucun problème avec les histoires prince/prince ou princesse/princesse.
et encore une fois, je n'ai pas de livres à conseiller mais je suis sûre qu'il en existe des très biens !