Veille permanente contre l'homophobie

23 Décembre 2015
909
5 974
5 064
33
@Sharon Stone : je rejoins @bluebird. Si tu le sens, je pense que c'est une bonne idée de partir de leur ressenti négatif pour engager un dialogue (après ça demande de se blinder un peu, parce qu'elles vont probablement te répondre des propos homophobes...). Ca peut te permettre de comprendre l'origine de leur homophobie ordinaire (qui provient sans doute de choses entendues à l'école ou dans les médias (je fais des hypothèses ^^). Ton frère me semble ouvert, donc je pense que c'est plus facile de remettre leurs préjugés en question si elles voient qu'il porte un regard positif sur l'homosexualité:fleur: ).

autre solution (sur le long terme) : leur faire découvrir steven universe ^^ ;) (je pense que des enfants sont bien plus enclins à accepter et accueillir sans jugement quand ils s'attachent et s'identifient à des personnages). :)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 402
29 983
5 894
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour les détails pratiques en fait je n'ai que Well Well Well n°2 et son dossier sur l'homoparentalité. Ça m'attriste que quelqu'un qui chercherait des renseignements pratiques sur la PMA à l'étranger n'y ait pas accès dans une bibliothèque (et de façon générale). Ça n'existe pas, il n'y a rien à voir :magic:.

Du coup j'ai relu le dossier, ça m'a déprimée. Payer pour avoir un enfant. Je dis pas que ça coûte pas, quoi qu'il en soit avoir un enfant a un coût. Mais payer pour des inséminations, payer pour adopter l'enfant de ton épouse (quid des pacs et des concubinages? J'ai aucune info).

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Ada or ardor Il faut payer pour adopter l'enfant de toa conjoint.e ?! Je l'ignorais complètement, c'est fou. Sinon c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de livres en français qui donnent des conseils aux parents en relation homosexuelle* (il y en a quelques-uns aux Etats-Unis mais je ne sais pas si certains ont été traduits...), les livres qui en parlent c'est plutôt des thèses qui discutent du bien-fondé ou non de laisser des enfants se faire élever par nous :stare:

*J'ai mis ça pour ne pas invisibiliser les personnes bi/pan qui sont en couple de même genre, je ne sais pas si il y a un meilleur mot :ninja:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 402
29 983
5 894
@RatonMaske : il faut en faire la demande par le tribunal et payer un avocat, même pour les couples de femmes mariées qui ont eu ce projet ensemble.

Et totalement, moi j'adorerais qu'il existe des livres de témoignages d'homoparentalité ou qui parle des étapes à suivre. Après il y a des assos pour faire ce travail (les enfants d'arc en ciel), mais sinon j'ai l'impression que t'es complètement laissé à toi-même. (à côté de ça il y a 3000 ouvrages sur la parentalité hétéro, les relations entre les parents et des livres sur le sommeil de bébé avec des représentations sans doute très majoritairement hétéros ou totalement en arrière-plan).

11 Octobre 2014
1 635
8 081
4 194
@Sharon Stone

si ton frère est ouvert sur le sujet, tu peux aussi lui dire (sans devoir t'outer) que tu trouves ça très problématique que ses filles pensent ceci, et qu'il faudrait peut-être qu'il y fasse attention.
Tu peux dire à ton frère que justement c'est une part importante de l'éducation et une vraie responsabilité parentale que de permettre à ses enfants de devenir tolérant.e.s et ouvert.e.s.
Tu peux lui expliquer que c'est justement le fait de ne pas parler de ce genre de sujets aux enfants, et de laisser s'installer ces représentations, qui produit l'homophobie et participe à l'invisibilisation.
Et que à tes yeux, ça serait vraiment important d'avoir une discussion avec elles - peut-être à partir de matériel pédagogique adapté à leur âge (je pense qu'il existe des bouquins pour enfants qui parlent d'homoromantisme de manière très juste et safe).

et si jamais il te sort la réponse du genre "nan mais elles sont un peu jeunes quand même"… explique lui qu'il ne s'agit pas de leur parler de sexualité, mais d'homoromantisme.
Je pense que beaucoup de parents ont peur de parler d'homosexualité à leurs enfants pcq le mot contient le terme "sexualité" et que ça leur donne l'impression qu'en parler ça voudrait dire expliquer les relations sexuelles homo aux enfants. Alors que si on décide de parler aux enfants d'homoromantisme, ça remet les choses sur le même plan que quand on leur parle de ce que c'est l'amour.
Après tout, les histoires de prince/princesse ne parlent pas d'hétérosexualité, mais d'hétéroromantisme. Donc il n'y a aucun problème avec les histoires prince/prince ou princesse/princesse.
et encore une fois, je n'ai pas de livres à conseiller mais je suis sûre qu'il en existe des très biens !

Dernière édition :
23 Décembre 2015
909
5 974
5 064
33
@Mrs Spock : oui, c'est vrai... Je t'avoue que je n'ai pas saisi immédiatement le lien entre les lgbtphobies et le discours du prêtre... (peut être que citer son discours en le recontextualisant serait plus parlant ?)

• Big up !
Réactions : Mlle C.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes