Veille permanente psychophobie

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Whats Ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris mal ton post du tout :) Au contraire, tu réponds à ma question (ou donne les pistes) !
Je vais essayer de voir ça (ou si quelqu'un-e passe par ici :hello:), c'est cette idée d'après-coup qui me perturbe.

• Big up !
Réactions : Whats

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Par principe, ça me paraît assez logique de prévenir les parents/les responsables légaux que leur enfant mineur se met en danger. Enfin je pense qu'il doit y avoir un truc au niveau de la loi là-dessus. Un peu comme le fait que les lycées/collèges préviennent les parents de l'absence des enfants. C'est le principe d'être mineur en fait, t'es pas complètement responsable de toi-même au regard de la loi, donc on rapporte tout à tes parents.

@Salpêtre Je dis pas que c'est bien en soit par contre.

• Big up !
Réactions : Salpêtre
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Lullabye Je partage tout à fait ton analyse :lunette:
Mais ça m'énerve de me dire qu'elle doit souvent être en charge de personnes qui font des crises d'angoisse et/ou des malaises, puisqu'elle est dans un centre commercial. Je comprends, à la limite, le tutoiement, même s'il n'est pas nécessaire, pour éviter de mettre trop de distance et que la victime soit plus réceptive (enfin, personnellement, quand les gens sont trop distants, je ne prends même plus la peine de hocher la tête ou cligner des yeux pour répondre aux questions – je suis une personne horrible à soigner :rire:). Mais alors, le reste... Le pire, c'est qu'elle a insisté. « Tu fais un malaise parce qu'on t'a pas offert un truc », la blague de l'année quoi :clap:

22 Juillet 2015
166
779
264
africa-connected.com
Non mais genre "c'est dans la tête donc c'est rien":eek: ??? j'ai jamais rien entendu d'aussi idiot ! Justement c'est dans la tête donc c'est méga important ! C'est bien la tête qui mène le corps, et pas le cul quand même :non:

A croire que l'effet placebo /nocebo c'est un poisson d'avril et non un phénomène psychosomatique prouvé scientifiquement, qui démontre l'importance du mental dans la santé général :mur: "c'est dans la tête donc c'est rien", j'vous jure on se croirait au moyen age là !!

25 Juin 2014
220
1 017
824
Personnellement, une proche a arrêté d'utiliser "l'argument" du "c'est dans ta tête" le jours où elle m'a vue faire une jolie crise d'angoisse... Chez moi ça ressemblait à une crise cardiaque. Je ne sais pas qui de nous deux a eu le plus peur, mais depuis je suis tranquille sur le "c'est dans ta tête" :cretin:

Bon le truc nul c'est que du coup je devais en plus gérer l'angoisse de la dite proche en plus de la mienne. Exercice un peu difficile! Elle voulait appeler le SAMU et moi j'essayais de la convaincre (et de me convaincre) que ça allait passer en quelques minutes et que je n'étais pas en train de mourir :yawn:

25 Juin 2014
220
1 017
824
Une victime des attentats a vu un prêt qu'elle avait demandé refusé au motif de stress post traumatique (même si depuis l'émission il est question que la banque change d'avis) http://www.allodocteurs.fr/se-soign...s-son-assureur-lui-refuse-son-pret_18608.html
Hélas, rien de neuf... Bah oui, si tu es malade psy tu finiras, au choix:
- enfermée dans un hôpital
- à la rue
- suicidée
Du coup, tout ce qui est fragile physiquement ou psychologiquement c'est NEXT! Trop risqué! Quelle triste logique...

Ce qui m'a le plus étonné dans cette histoire c'est... L'étonnement des gens. D'un seul coup iels ont découvert que oui, notre société n'aime pas les malades... Et, à mon avis, il n'y aurait jamais eu le même tapage médiatique si cette femme n'avait été au Bataclan ce triste jours :erf:
Enfin, j'arrête là ma réflexion! Et si la médiatisation de cette histoire peut permettre d'aider les milliers de personnes qui vivent la même alors on évoluera peut-être enfin!

Édit: et finalement, je suis même certaine que si cette personne n'avait pas été au Bataclan presque personne n'aurait réagi. C'est immonde que cette femme se fasse refuser quelque chose d'aussi "banal" car elle a eu le malheur d'avoir été sur l'un des lieux d'une tragédie. Ça me tord le ventre rien que d'y penser.
Mais à côté, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un drôle de sentiment. Ce sentiment étrange qui fait que plein de gens vont s'attendrir et être outré (à raison) par cette affaire mais, qu'en parallèle, beaucoup refuseront de rencontrer un malade psy ou minimiseront sa souffrance.
Je précise que je n'ai rien contre cette personne, elle n'y est pour rien et j'espère sincèrement qu'elle pourra aller de l'avant (et avoir ce satané prêt!) :highfive:
Et je précise aussi que je ne te vise pas, Madz que j'ai cité :fleur:

Dernière édition :
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Xylo'
Je comprends l'avis de la banque. Un emprunt est fait pour être remboursé ou alors on demande une donation. Je vois mal une banque faire une donation :lol: et c'est pas son rôle de faire du social.
Il y a BEAUCOUP à dire sur le système bancaire actuel, ceci dit ;)
Personne ne demande à ce que la banque fasse une donation. ;)
Mais c'est quand même très discriminant de refuser une personne d'office car elle n'est pas valide.
Malade psy, ex-malade du cancer (ça s'améliore de ce côté-ci, ceci dit), séropositif.ves etc etc... Même si ton état est stable ou que tu es considéré comme guéri/en rémission/stable/etc, la seule mention d'une maladie sérieuse peut te faire refuser un prêt ou une assurance. Même si les professionnels de santé qui t'entourent dise que ton état est "ok" et que tu ne vas pas mourir de si tôt.
D'ailleurs, il y a pas mal de malade qui cachent leur maladie/handicap à leurs banques. J'en connais quelques uns, personnellement. C'est quand même triste de devoir en arriver à se cacher en permanence pour retrouver une vie "normale". Et ça contribue à mettre les malades et handicapés de côté...
Et je compte bien en faire autant d'ailleurs, et cacher mon trouble aussi longtemps que possible. Je ne bois pas, ne fume pas, fais du sport régulièrement... Mais juste parce que j'ai un TAG je peux me voir mise à l'écart arbitrairement car, on ne sait jamais, je pourrai me suicider. Comme si seuls les malades se suicidaient et qu'on essayait tous d'attenter à nos jours.
Le suicide des malades psy est une réalité. Statistiquement, c'est un facteur de risque... Mais un malade stabilisé ou en rémission risque moins de mettre fin à ses jours, certains n'essaieront jamais d'ailleurs, même au plus fort de leur maladie. Mais on préfère généraliser dans notre société... Quitte à marginaliser des gens et à les isoler. Ce qui est peut-être l'une des choses les plus dure à vivre en tant que malade? :hesite:

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Parker Hale Mais... mais... Même quand les gens essayent de revenir, qu'iels vont mieux et tout, on leur ferme les portes. Prends ça dans ta tête pour avoir osé montré que tu étais malade. :bomb:

Je sais bien que c'est aux États-Unis, mais ça me conforte dans l'idée que, si tu en parles, on t'enfonce encore plus. Non seulement tu dois te débattre avec tes maladies / troubles psy, mais en plus il faut que ça reste invisible. Parce que sinon, ça fait tache. C'est sûr, c'est plus facile que de se remettre en question ou proposer des dispositifs d'accompagnement.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes