Veille permanente psychophobie

22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
Ça reste que j'ai le droit de le donner. On a souvent des débats ici, sur des thèmes divers et variés, donc jusque là, j'ai le droit de donner mon avis sur le secret médical, sur la façon dont moi je vois les choses.

Tu as le droit de donner ton avis sur le secret médical, certes. Mais déjà, il faut te souvenir que pour nous, ce n'est pas un débat neutre ou un sujet d'étude : c'est notre vie. Et ensuite, je trouve ça très peu délicat que tu te permettes de juger la réaction (légitime) d' @Hubertine. qui a peur pour sa vie privée, et de la sous-évaluer parce que ça ne correspond pas à ce que tu penses qu'elle devrait ressentir.

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
@TanteJulia Donc fondamentalement, on demande jamais l'avis du patient. Comme pour la médecine somatique en fait.

Je pense @Hubertine. que le mieux c'est d'en parler avec ta psychiatre actuelle, de lui dire notamment que t'as jamais donné ton accord pour que ton dossier lui soit accessible, et que tu donnes encore moins ton accord pour qu'il le soit à d'autres, si c'est ce que tu souhaites.
Après, ça reste important de garder en tête que personne ne lit ton dossier par simple curiosité, c'est normalement purement dans une optique de mieux t'aider, mieux te comprendre.

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
Tu as le droit de donner ton avis sur le secret médical, certes. Mais déjà, il faut te souvenir que pour nous, ce n'est pas un débat neutre ou un sujet d'étude : c'est notre vie. Et ensuite, je trouve ça très peu délicat que tu te permettes de juger la réaction (légitime) d' @Hubertine. qui a peur pour sa vie privée, et de la sous-évaluer parce que ça ne correspond pas à ce que tu penses qu'elle devrait ressentir.
Bof non en fait, je traite pas ça comme un sujet d'étude ou un "débat neutre". Puis comme je l'ai dit, je comprends ce qu'elle ressent, je comprends la logique intrinsèque, je comprends le sens, le pourquoi du comment, je trouve sa réaction légitime, et je pense pas spécifiquement qu'elle devrait ressentir ça ou autre chose.

18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
@Hubertine. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire quand tu m'a mentionnée :happy: En effet je suis aussi en psycho, mais je suis aussi une patiente (j'aime pas trop avoir à le dire mais bon).
Je suis plutôt d'accord avec les madz ci-dessus, mais aussi avec toi. J'ai vécu (à peu près) la même situation que toi quand j'étais au lycée : la psy scolaire m'avait certifiée que je pouvais parler librement (déjà que j'avais pas eu le choix d'aller la voir, c'était la moindre des choses), et au final dès que j'ai craché ce qu'elle voulait entendre, elle a appelé mon père en me disant qu'elle n'allait rien lui dire, et lui a tout balancé de but en blanc en me regardant droit dans les yeux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si je te raconte ça c'est parce que je vois un peu la même situation chez toi : le fait de partager le secret médical est nécessaire, mais la méthode est mauvaise. En tant que patient.es nous avons le droit d'obtenir de la transparence de la part du personnel soignant et nous devrions êtres prévenus que ce genre de choses peut arriver. C'est d'ailleurs un point sur lequel à insisté ma prof de psychopatho (donc espérons que tous les étudiant.es de la salle on enregistré ce point :happy:).
Je suis de l'avis de @Lullabye et @TanteJulia : En parler au psychiatre pour exprimer le sentiment de trahison que tu as (qui est carrément légitime : tu n'étais pas au courant que ça se passait comme ça !) et lui demander des explications sur pourquoi on a besoin de ce secret partagé, et demander une anonymisation du dossier si tu le souhaites. C'est ton droit :hugs:

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
Je pense qu'on ne peut demander à personne s'iel est concerné-e, parce qu'on n'est pas obligé-e d'avoir à le dire.

Cependant, j'aimerais bien qu'on se souvienne que les psy* sont en position dominante par rapport aux malades et que, sauf s'iels ont eux-mêmes des troubles (d'où la complexité de cette oppression, je trouve), iels ne subissent pas la psychophobie. Et non, ce n'ets pas anodin lorsqu'un-e futur-e psy* vient dire à quelqu'un-e qu'iel ne devrait pas réagir comme ça. Ce qui vient de se passer n'est pas aussi fort, mais sur cette veille, j'ai l'impression que ça revient au moins de temps en temps.

Ce sont les psy* qui peuvent nous évaluer, nous jauger, nous enfermer, nous droguer de force, etc. (surtout les psychiatres, ceci dit) Ce n'est PAS anodin. Je suis désolée si ce message est un peu virulent, mais s'il vous plaît, tenez-en compte.

Évidemment, la possibilité d'être concerné-e et dominant-e existe, elle est réelle, mais elle n'annule pas les rapports de domination à l’œuvre malgré tout. Ça rend la lutte contre la psychophobie psychiatrique et psychologique extrêmement complexe, et ça mérite qu'on y réfléchisse en profondeur.

Tout le monde a le droit d'avoir son avis. Pas de minimiser ou d'invalider le ressenti d'une personne concernée, qu'on le soit soi-même ou non.

(Note : ceci n'a pas nécessairement à voir avec ce qu'il se passe là, tout de suite. Ni avec ce qu'il se passe uniquement sur le forum. Mais je retrouve ces schémas-là dans pas mal d'endroits où on cause psychophobie et ça finit juste par me pousser à les fuir, alors que c'est là que je devrais pouvoir trouver du soutien, des pistes, des solutions. C'est là que je devrais avoir le droit de m'exprimer sans risquer qu'on remette ce que je dis en cause, ou qu'on le minimise.)

Edit : qu'on explique comment ça se passe et pourquoi, oui. Mille fois oui. Mais pas qu'on dise que c'est normal ou acceptable si certain-e-s trouvent que ça ne l'est pas.

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
et de manière générale ce n'est pas toi qui est patiente (à moins que je ne me trompe? dis-moi si j'assume à tort quelque chose sur toi, j'avais compris que tu faisais des études, mais que tu n'étais ni neuroatypique ni atteinte d'un trouble mental) et donc en conséquence ce n'est pas toi qui a à te débrouiller avec le manque de communication et de coopération du monde médical qui semble préférer s'occuper des patientes sans leur demander leur avis )
:oo:
Honnêtement, je suis assez choquée de ce gros jugement. J'aime pas cette idée que je dois justifier ou non si j'ai un trouble, et posé comme ça, de but en blanc quoi.

Je pense que ce problème, est un problème intéressant soulevé par @Hubertine. et qu'on soit, qu'on ait été atteint ou non d'un trouble mental, ça nous concerne, parce que ça concerne juste tout le monde, parce que ça peut concerner tout le monde à un moment ou un autre de sa vie.

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
Et non, ce n'ets pas anodin lorsqu'un-e futur-e psy* vient dire à quelqu'un-e qu'iel ne devrait pas réagir comme ça.

Mais j'ai pas dit ça en fait :dunno:. Je comprends tout à fait le ressenti et la réaction de @Hubertine.
Disons que c'est plus la terminologie que je trouvais forte, sûrement parce que oui, d'une part c'est normalisé que le secret partagé existe dans le milieu psy*, mais c'est surtout que le terme "violé" est somme toute très négatif, pour moi ça renvoie à de l'agression pure et simple, à un acte contre la personne, et l'existence du secret partagé n'est pas fait pour agir contre les patients, pour leur nuire.
Je suis pas claire vraiment je pense, et je comprends qu'on puisse penser que j'invalide la réaction d' @Hubertine. :hesite:. C'était pas mon intention, donc je présente mes excuse à @Hubertine. si elle la ressentie comme tel.

Pour être plus claire, disons que je comprends parfaitement ce sentiment d'avoir été trahie par le corps médical, le/la psy* quand on apprend que les données qu'on pensait confidentielles ne le sont pas totalement. Je veux juste souligner que c'est pas fait contre le patient, ni dans l'intention de lui nuire, enfin logiquement.
Je suis pas vraiment au fait des lois qui régissent ça, j'étudie pas la médecine, et j'ai pas étudier tout le code de déontologie des psychologues non plus. D'après juste le pdf que j'ai posté, moi j'ai compris que l'accord du patient était obligatoire, et je trouve pas ça normal qu'il ne soit quasiment jamais demandé... Mais d'après @Tante Julia c'est pas forcément obligatoire :hesite:. En fait, c'est pas normal que de toute façon le patient ne soit pas informé qu'on peut donner ses informations à d'autres professionnels. Il y a une transparence complètement non existante et pas cadrée.

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
@L'Eau Rence Ça fait un moment que je pense que les Enfoirés, sont des enfoirés... :rolleyes:

J'ai envie de parler d'un truc qui me tient à coeur, un peu un témoignage interne au milieu. Ça fait un moment, et j'ai vraiment aucun endroit où je peux en parler, sauf ici en fait.
Pour l'apparté informatif, je suis en M1 de psycho clinique intégratif, redoublante par manque de stage, et cette année je continue donc d'aller à un seul cours, celui de suivi de stage. Je n'ai toujours pas trouvé de stage et je cherche à me réorienter, parce que la psycho c'est trop "lourd" pour moi.
Ca fait donc trois ans, que j'entends mes collègues parler de leur stage, de ce qu'il se passe en institution. Ça se passe mal quasiment partout et à tellement de niveaux. Moi, rien que de me bouffer leurs récits, leur colère, de voir la prof exaspérée, 2h par semaine, ça me rend malade. Je sais pas si c'est notre génération, si c'est grâce à nos profs, à notre formation, mais on est tous abasourdie par tout ces défauts du système psychiatrique/psychologique. Fondamentalement, c'est de la psychophobie à plein d'étages, même si le terme n'est jamais vraiment dit. Travailler dans ce milieu, c'est juste un combat.

C'est un combat contre l'administration, contre notre système sociétal. Toutes les institutions manquent de moyens, manque de personnel. C'est un parcours du combattant pour avoir un stage, pour avoir un poste. Par ailleurs dans certains instituts psychiatriques, les psychologues n'ont parfois pas leur place et l'administration ne daigne même pas ouvrir de postes pour eux.

C'est un combat permanent entre psychiatres et psychologues. Les psychiatres sont souvent très condescendants par rapport aux psychologues, il ne voient pas leur utilité, ils se positionnent hiérarchiquement au-dessus d'eux. Beaucoup de psychologues se retrouvent bloqués, à ne pas pouvoir mettre en place ce qu'ils veulent, car les psychiatre ou l'administration les bloquent.
Il y a énormément de guerres d'ego. Entre psy*, avec les stagiaires... En vérité, les institutions ne sont pas pour la plupart des espaces safes de travail, vu les conflits qu'il y a entre les soignants.

Au milieu de ça, les patients sont largement malmenés. Par des institutions qui les bourrent de médicaments, les psy* qui posent des diagnostiques complètement farfelus face aux symptômes présentés par les patients, qui ne sont pas empathiques, détachés. Il y a les psy* et leurs égo, qui imposent leur point de vue aux patients, qui finalement ne propose rien d'adéquat pour eux. Les patients sont souvent vus comme des pathologies et plus comme des personnes.

Parfois on peut se dire que ce sont des situations rares, qui ne reflètent pas la majorité, mais c'est pas le cas. Je les entends, chaque semaine, et chaque jour de stage c'est un combat pour mes collègues. Vraiment, elles ont toutes de bonnes idées, de bonnes analyses, et se retrouvent à se confronter à des psy* cons, à se lamenter du traitement des patients.

Je sais pas trop ce que j'apporte, j'avais juste besoin de vider mon sac...

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
@Raide Pile Bah leur présence est délimité selon leur convention de stage. Ils sont là de façon temporaire sur plusieurs mois, ils ont des jours de présence invariables logiquement. Par exemple untel est là le lundi et le mardi, un autre le jeudi aprem et le vendredi etc. Ils peuvent être absent pour diverses raisons, notamment pour leurs révisions ou leur semaine de partiels. Parfois, ils changent de service, donc tu ne les vois plus, ou sont suivis par un autre psy, donc tu ne les vois plus parce qu'ils vont voir d'autres patients. Mais ça reste assez fixe dans leur jour de présence en règle générale.

Il y a autant de stages que de psy* et d'institutions. C'est une chance pour un stagiaire de pouvoir participer aux entretiens, parce que c'est pas permis dans la majorité des cas (pour notamment les raisons que tu cites toi-même en tant que patiente), mais il n'y a rien de plus formateur que ça.
Par exemple, certains vont permettre aux stagiaires de suivre des nouveaux patients, d'autres vont juste permettre d'assister au premier entretien des nouveaux patients, d'autres vont leur permettre d'assister à différents entretiens pour voir différents cas, différentes pathologies, sans qu'il y ait un suivi quelconque. En fait certains vont axé sur l'aspect pathologie, diagnostique, anamnèse, d'autres sur l'aspect suivi thérapeutique. De la même façon, certains vont laisser les stagiaires participer activement, pouvoir intervenir dans l'entretien, voir même eux-même mener leurs propres entretiens avec de nouveaux patients, alors que d'autres pas du tout et le stagiaire sera seulement observateur.

Voilà, donc il y a plein de raisons pouvant expliquer que tu ne revois pas un stagiaire ou que tu vois des stagiaires différents. Sachant qu'en hôpital psychiatrique il y a aussi tous les internes / externes, stagiaires infirmiers etc.

18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un stage ou à été patient en institution dans les pays plus "développés" que la France ? (Pays-Bas, Suède, Norvège, UK..)
Je me demande comment tout ça est géré là bas, s'il y a des endroits où les institutions sont bien foutues et comment ils font, pour avoir des idées de comment appliquer ça en France. Un peu à l'image de l'école : on sait que d'autres systèmes sont à la fois meilleurs pour les élèves et les profs, alors on peut réfléchir à comment adapter ça dans d'autres pays et œuvrer en ce sens; on pourrait faire pareil pour les institutions psy :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes