Veille permanente psychophobie

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
37
@Lsophieful plein de soutien :calin:
j'ai des angoisses aussi mais je n'en ai jamais parlé à ma famille par peur qu'ils réagissent mal. par contre, certaines personnes de mon entourage sont au courant, soit parce-que je leur fais confiance car elles ne jugent pas, soit parce-qu'elles connaissent ce problème.
j'ai fini par accepter de prendre un traitement (homéopathie + allopathie), ça stabilise un peu mais c'est clairement pas suffisant pour les moments sensibles.
et clairement, ça me dérange de devoir prendre un traitement au quotidien.

ce n'est pas ta faute. ce n'est pas ta faute. ce n'est pas ta faute.
tu n'y peux rien. et même si les autres te font te sentir coupable, j'insiste : ce n'est pas ta faute.
il m'a fallu du temps pour comprendre ça, accepter ma situation et arrêter de culpabiliser (et c'est pas magique puisque je culpabilise encore).
plein de câlins

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
37
@Lsophieful je comprends, j'ai aussi vécu ça pendant un long moment. et ça m'arrive encore aujourd'hui.
as-tu déjà pensé à en parler à ton généraliste ou à un-e psy? (psychologue ou psychiatre). ça m'a aidé à me canaliser au début, à comprendre un peu d'où ça vient, comment le gérer, comment vivre avec...
EDIT : ah oui et un truc qui m'a aidé au début c'est d'en parler (pas forcément IRL) avec des personnes qui vivaient la même chose, on se sent vachement moins seul. et en parler avec mon homéopathe qui me connait depuis que je suis bébé et en qui j'ai une entière confiance

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@irisetrose On avait du en parler vaguement en cours (de psycho), car ce que tu racontes fais écho à quelque chose que j'ai déjà entendu. Ce que je me souviens, je crois, c'est que toutes ces expressions liées à la maladie mentale, ça permet aux gens de mettre une distance entre eux et la maladie. Le langage c'est très puissant. Dire à quelqu'un "t'es folle", ça permet d'une certaine façon de se dire que "soi-même on n'est pas fou", on met de la distance, parce que la maladie mentale ça effraie. Donc c'est une analyse un peu différente de ce que tu dis, mais ça rejoint beaucoup en fait.
Mais alors pourquoi certain.es utilisent ce genre d'expression pour faire "cool" ? Genre "on a séché les cours on est trop des ouf/des malades" ? Ça m'intrigue !

Bon après je suis pas un exemple, moi même je dis des trucs comme "t'es dingue/taré" quand je plaisante avec quelqu'un (ex : "Je me suis enchaîné tous les épisodes de vikings ! J'ai pas dormi depuis deux jours !" "Mais t'es taré, haha"), parce que dans mon esprit c'est des mots qui n'ont plus vraiment de sens aujourd'hui... C'est pas un diagnostic "dingue" ou "taré". C'est pas comme dire "t'es borderline" : ça c'est un terme qu'on utilise vraiment pour s'identifier donc ça me semble plus problématique. (Mais ce n'est que mon ressenti hein, je comprends qu'on soit sensible à ces termes, vraiment !)
Et même en tant que suicidaire (ex-suicidaire ? Ça s'arrête vraiment un jour ?) je dis des choses comme "je suis épuisée, je m'en vais mourir sous la couette."
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça :/ Je fais beaucoup attention à mes expressions pour ce qui touche au sexisme, homophobie, racisme, etc. mais ça me bouffe déjà le peu d'énergie que j'ai, et je ne me sens pas capable de faire attention à d'autres abus de langage pour le moment, et pourtant je suis concernée :ninja: Je félicite celleux qui en ont la force !

(Par contre je ne supporte pas les blagues du genre "je vais me tailler les veines", là c'est trop intime pour moi, c'est trop "spécifique" pour que j'arrive à me dire que c'est juste une expression. Ouais c'est vraiment les expressions spécifiques/diagnostiques qui me posent problème :hesite:)
_________
A part ça, je venais surtout pour me plaindre de ma prof d'Inventaire de la Personnalité (sur les troubles de la personnalité pathologique) : elle est... Comment vous situer le personnage...
Disons qu'elle a énuméré de nombreux troubles et elle caricaturait à chaque fois une "personne type", du genre : "trouble de la personnalité paranoïaque : c'est des gens ils sont dangereux. Ils peuvent vous tuer dans votre cabinet parce que vous rentrez pas dans leur jeu !".
J'étais très mal à l'aise et en colère contre elle. Il y a suffisamment de stéréotypes qui collent à la peau des différents troubles psy, si en plus une prof ("l'autorité, elle a forcément raison") en rajoute une couche...
Alors oui, je pense qu'en tant que futurs psy, on pourra être confronté.es à un moment ou à un autre à un.e patient dangereux, ça arrive. Mais ça sera vraiment une minorité, et en plus on dit pas les choses comme ça, sans y mettre de forme ! On peut dire "il y a des risques chez certaines personnes, mais elles sont minoritaires. La plupart des patient.es sont victimes de violences, pas l'inverse", on dit pas "ouh c'est tous des dangereux ils vont vous buter !". C'est grave ce qu'elle a dit.

Surtout que statistiquement, parmi tous les troubles qu'elle a cité (dont des choses "communes" comme la dépression) il y a forcément des personnes dans l'amphi qui étaient concernées et qui ont du subir ce discours.
Ça m'a mis hors de moi. Je n'ai pas compris à quel jeu elle jouait. Comme elle se faisait des petites scénettes d'imitation, je n'ai pas compris si elle se moquait de ces stéréotypes ou si elle les validaient :stare: Dans les deux cas c'est vraiment nul et dangereux de la part d'une enseignante en psychologie :stare:)

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Lunafey Heuuuu... Elle est spéciale ta prof :oo:

Oui, je viens rajouter ma pierre ici. Bonsoir tout le monde!
Je vais me présenter un peu, peut-être? On m'a diagnostiqué un TAG qui serait présent depuis mon enfance, avec des symptômes de "déréalisation sans délire"(pas trop compris ça, c'est récent). Je suis suivie en HP par une psychiatre qui est drôlement chouette. Je suis déscolarisée depuis deux ans... Et comme je suis un gros stéréotype ambulant, j'ai un trouble mental, les cheveux noirs, un chat noir qui s'appelle Nietzsche et j'écoute du métal :cretin:

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Lunafey Je suis sidérée par ce que t'as dit ta prof :oo:. Elle doit vraiment être très mauvaise psychologue. C'est hallucinant que la fac vous ait donné une nana pareille. Je suis vraiment choquée.
Je peux te dire que dans ma fac je n'ai jamais eu à faire à un discours pareil, c'était même plutôt le discours inverse.

Mais alors pourquoi certain.es utilisent ce genre d'expression pour faire "cool" ? Genre "on a séché les cours on est trop des ouf/des malades" ? Ça m'intrigue !
Je sais pas comment ces expressions ce sont créées, mais elles ont toutes le même sens, renvoient toutes à la même chose : "t'es dingue/fou/timbré/malade...". C'est l'idée que tu fais quelque chose de 'pas normale', que tu franchis une limite disons. Donc c'est pas une question de "faire cool" ou non selon moi, ce sont des expressions de base que tout le monde utilise, dans milles situations. C'est juste que voilà, c'est quand la personne fait quelque chose qui 'franchis une limite', ce serait la définition que je donnerais qui serait la plus exacte selon moi.
Dans ton exemple, ces personnes franchissent la limite de l'autorité, elles sèchent les cours.
Enfin pour moi la question de "coolitude", elle n'apparaît pas. C'est comme le fait d'essayer de supprimer ses expressions, pour moi ça n'a pas vraiment de sens. Je sais pas comment l'expliquer, c'est assez meta. Ces expressions ne sont pas, selon moi, psychophobes. Elles renvoient juste à ça, au fait d'être dans une sorte d'anormalité, de pas être exactement dans le droit chemin, de franchir une limite, et l'anormalité à son plus large degré c'est """la folie""".

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Lullabye Yep. Mais je ne crois pas qu'elle soit psychologue clinicienne, il me semble qu'elle est enseignante-chercheuse mais ne fait pas de consultations (tous mes profs sont enseignant.es chercheur.euses, mais je crois qu'il n'y a que la moitié qui ont des consultations). Mais c'est la seule qui soit comme ça, elle est spéciale. La moitié de mes profs sont très bienveillant.es, porté.es sur l'affirmation de soi, etc. les autres sont très "chercheur.euse froid et scientifique". Il n'y a qu'elle qui ait ce discours culpabilisant et stéréotypant.
Je me sens coupable de n'avoir rien dit... Surtout que d'habitude je suis toujours prompte à ouvrir ma gueule.

Merci pour ta réponse ^^ Moi j'ai nettement perçue une sorte de "mode", comme si c'était cool d'avoir un trouble mental... C'est assez gênant d'entendre des gens qui vont dans ce sens :/

@Lsophieful Qu'est-ce qu'il a dit ? (ne répond pas si c'est trop intrusif ^^)

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Xylo' Ah, on est pas seules :d Mais je n'arrive pas à donner des exemples concrets de phrases qui m'avaient interpelées...
Moi non plus, je n'ai pas vraiment d'exemple concrets car tous les cas comme ça que j'ai rencontré c'était plus un "ensemble"... Enfin, comment dire? Disons que je ne pourrais pas citer une phrase car il y a tout un contexte autour, et sans ce dernier ça n'a pas vraiment de sens.:hesite:

Mais je peux citer quelques exemples, allant du simple "auto-diagnostic" très exagéré, à la personne qui en vient à mentir à tout le monde en utilisant le vécu des autres pour se faire passer pour une malade mentale...

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Xylo' Ah, on est pas seules :d Mais je n'arrive pas à donner des exemples concrets de phrases qui m'avaient interpelées...

Non mais si, mais pour moi c'est pas lié aux expressions banales "ah t'es trop fou".
L'effet de mode, c'est plus "ouais, je suis un peu schizophrène / borderline / bipolaire". L'effet de mode touche principalement ces trois troubles.

25 Juin 2014
220
1 017
824
Non mais si, mais pour moi c'est pas lié aux expressions banales "ah t'es trop fou".
L'effet de mode, c'est plus "ouais, je suis un peu schizophrène / borderline / bipolaire". L'effet de mode touche principalement ces trois troubles.
Oui, pour moi ça ne concerne pas ce type de phrases "Haha! Je suis trop déglingo! LOL!". Mais plutôt les gens qui font dire avoir tel ou tel trouble. Petit exemple: un jours où j'avais fait parvenir à quelqu'un la bande dessinée sur le TAG du Pharmachien pour essayer d'expliquer un peu mon trouble, cette personne m'avait dit "Ah! Mais j'ai un TAG, alors!". Heu... Non. Il t'arrive de te sentir mal dans le métro/un supermarché et de douter de ton futur (comme beaucoup de jeunes personnes), mais ça ne veut pas dire que tu as un TAG...
Et, bien évidemment, j'ai eu droit à des personnes qui se disaient schizophrènes..."Oui, je crois que je suis schizo parce que j'ai une double personnalité je crois, parfois je suis super vénère et d'autres fois pas" NAON! Arrêtez de penser que schizophrénie=plusieurs personnalités façon Fight Club! Pitié! :non:
Ensuite, j'ai eu droit à un drôle de cas... Pendant un moment de mon adolescence, j'ai eu beaucoup de ces épisodes que ma psy appellent "déréalisation sans délires" (en gros, j'ai des hallucinations auditives et visuelles effrayantes mais j'arrive plus ou moins à savoir qu'elles ne sont pas réelles). Et une fille que je côtoyais a commencé à dire qu'elle avait des hallucinations comme les miennes... Bon... En réalité elle n'avait rien et, sachant que ça existait, elle avait commencé à faire croire à tout le monde qu'elle avait ce problème en disant qu'elle était "schizo". Et elle venait même invalider mon expérience quand il m'arrivait de parler de ce phénomène avec mes amis proches. Hum... :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes